• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Nous somme prêts à immigrer ?

Chacun a ses raisons de quitter son pays d'origine pour naviguer vers de nouvelles contrées. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d'immigrer ou de ne pas immigrer. Par contre il y a quelques justifications qui reviennent plus souvent que d'autres pour expliquer le choix de faire ce grand bouleversement de vie.

Puisque l'immigration n'est pas une chose ne réquérant aucun effort, il faut être conscient de sa situation personnelle et de son rapport à son environnement initial avant de faire un si grand pas. L'idée ici n'est pas de vous décourager mais peut-être de vous faire réfléchir un peu plus sur votre vie.

En effet, certains immigrants potentiels décident parfois de ne jamais faire le grand saut pour différentes raisons, qui auraient pu aussi expliquer un retour au pays d'origine après quelques mois ou quelques années passés dans une terre d'accueil. En effet, nous avons remarqué que les raisons suivantes sont souvent évoquées pour justifier la décision de rester chez soi :

-L'éloignement familial : certaines personnes se rendent compte qu'elles ont de la difficulté à s'éloigner de parents et amis de longue date et que ce cercle ne se recrée pas aussi facilement qu'on pourrait le croire à l'étranger.

-Le retour au bas de l'échelle : tout le monde n'est pas fait pour refaire ses preuves et accepter un emploi en dessous de ses capacités et diplômes, ce qui est le cas de la plupart des nouveaux immigrants. Il faut être conscient de ses limites personnelles qui viennent parfois avec l'âge ou une personnalité distincte.

-Le choc culturel : même pour les Français le Québec peut être tout un choc, alors imaginez si vous venez d'Amérique latine ou d'Afrique et que vous devez en plus ajuster à la langue locale ! Certains individus ne sont pas fait pour être déracinés à long terme de leur culture d'origine et vivent mal une adaptation culturelle, loin de leur référence et de leurs valeurs fondamentales.

Évidement pour de nombreux nouveaux immigrants, il faudra vivre l'expérience de l'immigration pour se rendre compte que finalement cette aventure n'était pas faite pour eux. On ne peut pas toujours savoir ce qui nous convient à l'avance mais au moins nous vous invitons à y penser sérieusement.
 
En effet, c'est pour cela que j'ai toujours dit qu'une immigration, que ce soit pour le Canada ou autre, n'est pas faite pour tous le monde, va falloir peser le pour et le contre et voir si la personne/famille est fait pour cela.

De toute façon partout ce n'est ni l'Enfer et ni le Paradis, c'est juste différent, et donc à chacun de voir ou est ce qu'il se sente mieux pour y vivre!
 
Haut