Sommeil, se souvenir de ses rêves

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Il paraît qu'on rêve toutes les nuits, comment ça se fait que certaines personnes ne se souviennent jamais de leurs rêves ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n y a pas une question de phases de sommeil ?
Si tu rêves ds une phase profonde ou plus légère peut être que ça joue , souvent on se souvient de ses rêves faits juste avant de se lever ( en tous cas pour moi )

C'est rare que je m en souvienne en tous cas
 
Salam

Il paraît qu'on rêve toutes les nuits, comment ça se fait que certaines personnes ne se souviennent jamais de leurs rêves ?
Bonjour,
Peut-être qu’on s’en souvient mais sous une forme différente. Exemple le sentiment déjà vu que l’on a lors d’une situation précise. Dans ce cas, il faut une sorte de déclencheur. Pareil dans notre vie quotidienne, on a l’impression de ne pas se souvenir de tout, mais il suffit d’un élément déclencheur et tout revient.
 
"Les rêves ne semblent pas être faits pour être retenus. Il y en a beaucoup, y compris en sommeil lent. On le sait uniquement quand on réveille les personnes au moment du rêve. Y compris dans le sommeil léger, il y a beaucoup de rêves. On ne sait pas pourquoi on ne se rappelle pas de ses rêves. Les structures activées pendant le sommeil ne sont pas les mêmes que pendant l'éveil. On se demande actuellement s'ils ne sont pas mémorisés et gardés quelque part. Parfois, dans la journée, quelque chose peut nous rappeler un rêve que l'on a fait et que l'on avait oublié."
 
"En tant que psychanalyste, je dirais qu'il y a un processus de censure qui s'opère. Le rêve n'a pas valeur de vécu et il est très furtif. Il va donc être évanescent et se dissiper s'il y a un processus de censure qui est à l'œuvre puisque le rêve peut nous rappeler des choses qu'on n'a pas forcément envie de voir. Dans les fonctions psychanalytiques du rêve, on peut voir la mise en avant des processus de blocage, de situations difficiles… beaucoup de choses peuvent remonter à la surface pendant le temps du rêve puisque selon Freud et Young, le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient. Le souvenir des rêves est très difficile parfois, principalement à cause du processus de censure. Le rêve n'a pas valeur de vécu, c'est la raison pour laquelle il n'est pas senti vécu."
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam

Il paraît qu'on rêve toutes les nuits, comment ça se fait que certaines personnes ne se souviennent jamais de leurs rêves ?
Salam
Oui tout le monde reve toutes les nuits.
Parmi les phases du sommeil celle où on rêverait le plus serait la phase de sommeil paradoxal (pas de tonus musculaire mais les yeux qui bougent bcp et une activite cerebrale plus importante que les autre phases)

Par contre ces reves ne sont pas enregistrés dans notre mémoire à long terme. Pour s’en souvenir il faut se reveiller juste apres le reve et au moment de cet eveil on va se rememoriser le reve et l’enregistre dans notre memoire à long terme.
Ca explique comme @Laylaayoune qu’on se souvient plus facilement des derniers reves du matin.

et pour ceux qui se souviennent de plus de reves Ce serait ceux qui se reveillent plus souvent la nuit. Des petites phases d’eveil parfois presqu’inconscientes mais pendant lesquelles on memoriserait ses reves.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
"En tant que psychanalyste, je dirais qu'il y a un processus de censure qui s'opère. Le rêve n'a pas valeur de vécu et il est très furtif. Il va donc être évanescent et se dissiper s'il y a un processus de censure qui est à l'œuvre puisque le rêve peut nous rappeler des choses qu'on n'a pas forcément envie de voir. Dans les fonctions psychanalytiques du rêve, on peut voir la mise en avant des processus de blocage, de situations difficiles… beaucoup de choses peuvent remonter à la surface pendant le temps du rêve puisque selon Freud et Young, le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient. Le souvenir des rêves est très difficile parfois, principalement à cause du processus de censure. Le rêve n'a pas valeur de vécu, c'est la raison pour laquelle il n'est pas senti vécu."
Ça c’est le gloubi goulba psychanalytique. C’est mignon comme facon de voir mais rien de scientifique la dedans.
 
Salam
Oui tout le monde reve toutes les nuits.
Parmi les phases du sommeil celle où on rêverait le plus serait la phase de sommeil paradoxal (pas de tonus musculaire mais les yeux qui bougent bcp et une activite cerebrale plus importante que les autre phases)

Par contre ces reves ne sont pas enregistrés dans notre mémoire à long terme. Pour s’en souvenir il faut se reveiller juste apres le reve et au moment de cet eveil on va se rememoriser le reve et l’enregistre dans notre memoire à long terme.
Ca explique comme @Laylaayoune qu’on se souvient plus facilement des derniers reves du matin.

et pour ceux qui se souviennent de plus de reves Ce serait ceux qui se reveillent plus souvent la nuit. Des petites phases d’eveil parfois presqu’inconscientes mais pendant lesquelles on memoriserait ses reves.
et ça tu las appris au cours Eps ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca ne m'apprends rien
Je sais deja qu'il y a plusieurs phases de sommeil.

Je te demande pas si tu savais qu il y a plusieurs phases de sommeil ....

Juste je disais , ainsi que @Sanid , que se souvenir de ses rêves peut venir du fait de sa venue ds une phase légère ou plus profonde ....
 
Haut