Sondage : 4% des Marocains sont satisfaits de la situation politique au Maroc

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Selon une étude réalisée et publiée par le Centre arabe de recherches et d'études politiques, basé à Qatar, seuls 4% des Marocains sont pleinement satisfaits de la situation politique au Maroc, 20% moyennement satisfaits, 29% moyennement insatisfaits et 29% pas satisfaits du tout. Ces résultats ne sont pas une surprise pour ceux qui vivent au Maroc, et n'attendent pas que de pareilles statistiques leur parviennent d'instituts de recherche étrangers pour se faire une idée de l'idée qu'ils se font de leurs dirigeants.

Ces résultats sont une réalité chez les Marocains, qui en parlent dans les cafés, dans leurs chaumières, dans leurs forums et dans tous les lieux de rencontre... et la raison se trouve en cela que la classe politique marocaine ne se soucie que très peu de satisfaire les populations. Et, de fait, face à ce comportement des politiques, il n'y a rien d'étonnant à voir ces résultats que publie l'institut de Qatar, les Marocains rejetant ce que leur proposent leurs politiques, avant de rejeter ces politiques eux-mêmes.

Mais en cela, le Maroc ne fait guère exception entre les nations, car en effet les classes politiques des pays des cinq continents ne sont pas appréciées chez elles. En revanche, ce qui peut nourrir l'inquiétude et constituer une sonnette d'alarme chez nous, c'est que notre classe politique n'a pas vraiment prévu ni créé une relève, d'où la crainte de voir ce vide politique qui s'annonce nous entraîner dans des problèmes sans fonds ni fin...

Al ahdath
 
Haut