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[QUOTE="Ebion, post: 17581695, member: 130060"] Il y a des arguments non religieux contre l'avortement. Ils sont pas tellement pris en considération hors des milieux chrétiens (donc déjà convaincus a priori), mais ils existent. Qu'on leur oppose une fin de non-recevoir, c'est dommage et pas très démocratique, mais c'est la situation actuelle. Mais même si une société interdisait l'avortement, cela ne serait pas forcément incompatible avec le libéralisme. On aurait simplement une définition différente du droit à la vie et du devoir corrélatif de la protéger. Tout comme dans nos sociétés actuelles, on protège beaucoup les enfants, parfois contre la volonté des parents. Le libéralisme admet déjà qu'il y a des limites à la liberté, au nom d'autres valeurs. De telles limites sont constamment renégociées selon les majorités politiques du moment. Par exemple sur le voile islamique. Dans l'état actuel des choses, il est vrai que les chrétiens (ou les musulmans) sont en décalage dans la société, mais je refuse qu'on remette l'administration de la justice et des peines à des tribunaux parallèles dans chaque communauté. Imagine par exemple que dans une communauté, on interdise de dire du mal de son prophète, mais que dans la communauté voisine, il soit interdit d'en dire du bien (Muhammad? Joseph Smith?). Et si une personne née dans une communauté rejette ses croyances, est-ce un crime par rapport aux lois de sa communauté, ou bien cette personne peut-elle la quitter librement? Et si elle peut la quitter librement, est-ce qu'elle devient comme par magie soumise à un autre code de lois? Et est-ce qu'il faut qu'elle déménage là où l'autre communauté est majoritaire? Et si elle n'en a pas les moyens? Et si, dans une famille, le mari et la femme ont pas les mêmes croyances? Quel droit s'appliquera à cette famille? Et comment seront jugés les différends entre eux, par exemple un éventuel divorce? [/QUOTE]
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