Sondage: qui gagnera le referendum en turquie?

Qui gagnera le Referendum en Turquie?

  • Evet (oui)

    Votes: 9 64.3%
  • Hayir (non)

    Votes: 4 28.6%
  • Je ne sais pas

    Votes: 1 7.1%

  • Total des votants
    14
Personnellement, je pense que le Evet gagnera haut la main...

@Orezz?


Je pense que AKP à déjà gagner le referendum après avoir réussi à convaincre le MHP de le suivre.
AKP et MHP représente plus de 60% des électeur.

Après tous les sondages montre que le résulta va etre serré, mais ils oublient souvent qu'il 8% de indécis. Hors cela sont des partisans de AKP/MHP plutot que CHP et HDP qui ont beaucoup moins de raison de hésiter.

Les 8% finalement vont decider de voter pour ceux dont leur familles, amis, entourage vote au final.....Cela à était mon cas.
Je voulais voter blanc, mais vue que je voulais pas passer pour le mouton noir de la famille, j'ai finallement voter oui jeudi dernier.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
comme ça, l'autre pourra devenir "sultant" en toute légalité
P.

mam

Et oui.
Et d'ailleurs, quelque soit le résultat le peuple turc sera perdant.
Si c'est oui, on sera en présence d'un néo-dictateur en Turquie puisque la séparation des pouvoirs ne sera plus assuré.
Si c'est non, Erdogan provoquera une nouvelle crise espérant rassembler le peuple turc derrière lui comme il l'avait fait pour les législatives dont le résultat ne lui convenait pas.
 
Si c'est non, Erdogan provoquera une nouvelle crise espérant rassembler le peuple turc derrière lui comme il l'avait fait pour les législatives dont le résultat ne lui convenait pas.

C'est pas possible. Le MHP à déjà signalé qu'ils respecteront le choix du peuple quelle qu'elle soit, cela veut dire que si le NON gagne, l'AKP n'aura plus le soutient (nécessaire) du MHP pour organiser un second referundum.

Je pense plutot que si le NON gagne, Erdogan va se jouer à la *****, changer son role de président en premier ministre selon les election.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les turques sont lobotomisés et leurs fibres nationalistes/islamistes exacerbées.
Ils voteront OUI :fou:
J'allais dire qu'ils ont une perspective differente de la notre (ils baignent dans un monde mediatique different, 100% infeode a Erdogan), mais en fait, c'est tres probables que les TRE (Turks Residant a l'Etranger) voteront surproportionnellement pour le OUI, meme si eux ne baignent que partiellement dans la propagande pro-Erdo...

It's hopeless.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est pas possible. Le MHP à déjà signalé qu'ils respecteront le choix du peuple quelle qu'elle soit, cela veut dire que si le NON gagne, l'AKP n'aura plus le soutient (nécessaire) du MHP pour organiser un second referundum.

Je pense plutot que si le NON gagne, Erdogan va se jouer à la *****, changer son role de président en premier ministre selon les election.

comme Poutine

mam
 
J'allais dire qu'ils ont une perspective differente de la notre (ils baignent dans un monde mediatique different, 100% infeode a Erdogan), mais en fait, c'est tres probables que les TRE (Turks Residant a l'Etranger) voteront surproportionnellement pour le OUI, meme si eux ne baignent que partiellement dans la propagande pro-Erdo...

It's hopeless.

Il ne faut pas exagérer la puissance des médias, ni la mains du govt dans les media.
Certes le govt controle les plus grosses chaines, mais des chaines moins important sont toujours là, et des d'autre tel que CNN Turk ont organiser quasiment 2/3 par semaines des débats pour les oui ou pour le non avec les députés de chaque parties qui défende leur opinions.
Ensuite les reseau sociaux sont également massivement investé (d'un coté ou de l'autre) sans compter que tout les media occidentaux eux font également un compagne anti Erdogan.

Mais le problème ce n'est pas les arguments ni meme la présence des media.....mais l'identité de celui qui parle.

Comme je l'ai déjà dit l'AKP et MHP rassemble plus de 60% des electeurs, ce qui veut dire que les opposants devront convaincre des électeurs qui sont à l'opposé de leur idée politique.
Les mots d'un député CHP kemalist, aurait un impact bien limité sur les electeur de l'AKP, comme un député du HDP pour les electeur du MHP. Cela peut meme avoir l'effet contraire, poussant les gens à voter OUI simplement parce que le CHP et le HDP s'oppose.

La Turquie à une population polarisé avec des pôles tel que des conservative musulman, kemalist, les kurds, les nationaliste.....le semple vote de ce type pour une chose, va pousser un autre voter le contraire.

Edit :
Pareil par exemple, lorsque l'Allemagne interdit un rassemblement pro Erdogan mais autorisé un rassemblement pro YPG avec des portrait de Ocalan en arriève plan. Après ca, l'Allemagne à beau faire un compagne anti Erdogan, cela ne marchera pas avec les Turcs.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
C'est dimanche que l'on va enfin réformer la constitution de 1980, qui rappelons le était écrite par les généraux à la suite d'un coup d'état de même que 20 ans plus tôt en 1960 lorsque Adnan Menderes eu subit le même coup pour finir pendu par les putchistes.


Allah rahmet eylesin
Il repose actuellement au côté de Turgut Ozal qui voulait également mener une politique dans les interêts du peuple.

comme à chaque fois les buts recherchés ont été atteints . Ces interventions étaient guidées tout comme la dernière tentative depuis l'extérieur de la part d'une classe de pays que l'on nous sert comme "partenaires d'alliance" liés avec des "pacts d'amitié" .

Le résultats on les connais ils ont ruinés le pays
voyez dans cette page le format des chiffres des billets imprimées après 1980
https://tr.wikipedia.org/wiki/Türk_lirası

A côté de la main mise du pays à la solde des usuriers mondiaux qui d'année en année ont réussi à phagocyter jusqu'à 50% du budget, la vie politique était aussi menotée , le feu président Suleyman Demirel à du faire former plus de 15 gouvernements durant son mandat présidentiel, qui se formaient et se disloquait à la chaîne, aucun gouvernement cohérent et fort ne pouvait se former, on assistait à des cohabitations alliant des partis qui n'avaient aucune vision commune .

Le résultat était au rendez vous un pays aux infrastructures délaissées , un pays où les gens mourait dans les files d'attentes des hôpitaux ou des banques un pays où l'armée a organisé une famine en réquisitionnant les récoltes pour les laisser pourrir dans des entrepôt, un pays qui plaisait tant aux dirigeant du monde car ils veulent que les pays musulmans soient le plus faible possible et ils fondent toutes leurs politique et leur propagande pour atteindre ce but.

Comment se fait-il qu'aujourd'hui des pays qui étaient il y a encore 5 ou 6 ans étaient près à renverser des dictatures pour rendre le pouvoir au civil dans les pays arabes soit dans une position de défendre corps et âme des putchistes qui ont servis à à tenter de renverser un pouvoir civil porté par le libre choix de son peuple .

Comment se fait-il que les campagnes en faveur du oui soient interdites alors que pour le non elles ont libre court?

Comment se fait-il que chaque printemps les attentats redoubles en Turquie?

Comment se fait-il que les les médias allemands en tête , depuis le début de la construction du plus grand aéroport du monde qui a une capacité 2 fois supérieur à celui de Francfort , se sont éhontément ligués contre la Turquie?


Pour moi c'est assez clair comme de l'eau de roche, mon choix est fait et j'ai voté oui.

allah basimizdan eksik etmesin ,

Pendant que les uns bloques les ponts , nous on continu dans notre voie celle qui va permêttre inch'allah à nous briser toutes les chaînes qui entravent ou tentent d nous entraver dans notre progression.



 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En tout cas la star de Dubaï a fait le déplacement en Turquie pour exercer son droit de vote
Il n'a pas de nationalité dans la vent c'est bien .

Il
A fait une pause bovine :D faut voir
Comment il attire des millions de vues avec des démonstrations spectaculaires de maîtrises de découpage de viande !
Coucou la SPA et Brigitte Bardot :D
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    181.6 KB · Affichages: 6

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'allais dire qu'ils ont une perspective differente de la notre (ils baignent dans un monde mediatique different, 100% infeode a Erdogan), mais en fait, c'est tres probables que les TRE (Turks Residant a l'Etranger) voteront surproportionnellement pour le OUI, meme si eux ne baignent que partiellement dans la propagande pro-Erdo...

It's hopeless.
Salam farid,
Les Turques de l’étranger sont encore plus patriotes et ont moins conscience de la chape de plomb qui pèse sur leur liberté.
 
Vote qui se termine à 5 heure. Le resultat sera diffuser le soir meme (peut etre 21h, mais il peut également venir plus tot).
Il y a deux heures d'écart entre la France et la Turquie. Les premiers resultat sera diffusé lorsque pres de 50% des votes seront ouvert.
 
Dernière édition:
Rectification, les vote se termine vers 16h vers l'Est de la Turquie et 17h vers l’Ouest, les votes se sont terminer en Turquie, cependant les gens qui sont toujours dans les files d'attente seront admis.

Edit : Il y a une heure d'ecart entre la Turquie et la France (j'avais pas pris en compte le changement d'heure).

Edit 2 : le resultat risque de venir bien plus rapidement, 11% des votes ont déjà était ouvert.
 
Dernière édition:
Premier résultat avec 25% des votes ouvert : 63% oui et 37% non.

Edit: le Non augmente à 40% avec 35% des urnes comptées.
 
Dernière édition:
Vote qui se termine à 5 heure. Le resultat sera diffuser le soir meme (peut etre 21h, mais il peut également venir plus tot).
Il y a deux heures d'écart entre la France et la Turquie. Les premiers resultat sera diffusé lorsque pres de 50% des votes seront ouvert.
les premiers resultats 59% pour le projet erdogan
40+ dejà depouillés
 
Haut