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[QUOTE="farid_h, post: 16957073, member: 92820"] Il y a beaucoup d'excellents tutoriels sur Blender, mais ils sont en anglais. Pour les anglophobes, j'ai cherche un peu sur Youtube, et ce tutoriel d'initiation pour debutants en francais n'est pas mal: [MEDIA=youtube]SsOVq2DF4oY[/MEDIA] [USER=130060]@Ebion[/USER], tu pourras commencer a modelliser un coq 3D low-poly. :D [USER=247514]@madalena[/USER], ca pourrait t'interesser egalement. A propos low poly: ce youtube-eur suedois cree des modeles low-poly en 10 minutes. Il a toute une serie la dessus. C'est fascinant de le voir travailler. :) [URL unfurl="true"]https://www.youtube.com/playlist?list=PLC7nmYI-cbT1JN7OADBFhSnpkV-odrMyW[/URL] Explications du terme low-poly: ca veut dire low polygone count, et signifie des modeles 3D composes d'un petit nombre de vertices, arretes et surfaces. Ces modeles (comme la cathedrale dans le tuto) ne sont pas tres realistes mais quand on les met dans une simulation, un jeu, etc., les game engines ont moins de travail pour les afficher. Il ne faut pas oublier qu'avec 60 fps (frames per second), une game engine n'a que 20 millisecondes pour calculer l'ensemble de l'image avec tous les modeles (acteurs) qui s'y trouvent. Si ces modeles ont peu de polygones (low poly), vertices etc., on peut en mettre plus dans la scene, d'ou l'interet a en creer. Biensur qu'on peut creer des modeles high-poly avec blender (les collines dans le tuto), si on veut etre plus realiste... mais ces modeles, on les cree surtout pour obtenir des images ou des animations a tres haute qualite. [/QUOTE]
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