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[QUOTE="farid_h, post: 16957208, member: 92820"] Pourquoi je mentionne Blender, un logiciel de modellisation 3D quand il s'agit de game engines? La raison est simple: Blender sert a creer des modeles 3D qu'on importe dans une game engine en tant que "static meshes". Les games engines sont des logiciels specialises a animer un monde 3D et tous les elements qu'il contient, y compris les static meshes crees par ev. par Blender, en fonction des reactions (inputs) des joueurs. Chaque logiciel est specialise dans son domaine. Il faut donc maitriser les deux, si on veut creer un jeu ou une simulation. Maintenant, il y a aussi des workflows hybrides: - on peut animer une scene 3D avec Blender (voir le tuto). On utilise ca pour creer des films, dessins animes, etc. qui ne sont pas interactifs et ne necessitent donc pas d'une game engine. - on peut modelliser rapidement un monde 3D dans une game engine, par exemple avec BSP dans Unreal Engine. On appelle ca du white- ou grey-boxing. Ce n'est pas la version finale: on ne fait ca que pour tester la "playability" et les dimensions. Ensuite on exporte ces BSP vers un logiciel 3D comme Blender pour perfectionner le design. Le resultat, des modeles 3D, on les re-exporte vers la game engine ou ils vont remplacer les BSP. En pratique, il y a donc un va et vient entre le logiciel de modellisation 3D (comme Blender, Maya, ...) et la game engine (comme UE4, Unity, Godot) durant la phase de developpement. [/QUOTE]
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