Une sonde Émiratie en route vers l’orbite Martienne

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Lundi 20 Juillet, un lanceur Japonais a envoyé Hope, une sonde Émiratie qui étudiera Mars pendant deux ans au minimum. Une partie des instruments est le produit d’une coopération avec les États‑Unis.

 
Malheureusement le lanceur est japonais. La technologie occidentale. Les pièces chinoises. Seul le nom 'Al Amal' est arabe.
Non non arrête... C'est très bien comme initiative. Ils investissent a fond dans les sciences, ils veulent avoir leur place dans les étoiles. Je les admire !! J'espère que cela incitera de nombreuses jeunes arabes a étudier les sciences.
S'il pouvait sortir de leurs universités des centaines de milliers d'ingénieurs, ce serait extraordinaire.
 
Non non arrête... C'est très bien comme initiative. Ils investissent a fond dans les sciences, ils veulent avoir leur place dans les étoiles. Je les admire !! J'espère que cela incitera de nombreuses jeunes arabes a étudier les sciences.
S'il pouvait sortir de leurs universités des centaines de milliers d'ingénieurs, ce serait extraordinaire.
Les Emirats sont un petit pays avec une très petite population. Tous les pays n'ont pas vocation à avoir un programme spatial. Le Maroc a eu une meilleure politique industrielle en investissant dans l'aéronautique et l'automobile. Les programmes spatiaux sont certes prestigieux mais il faut raison garder. L'apport technologique pour les Emirats avoisine les zero pourcent. Comme je l'ai souligné malheureusement seuls les dollars sont arabes et le nom. Le reste est occidental chinois, japonais. Pas un seul condensateur n'est de fabrication arabe émirati.
 
Les Emirats sont un petit pays avec une très petite population. Tous les pays n'ont pas vocation à avoir un programme spatial. Le Maroc a eu une meilleure politique industrielle en investissant dans l'aéronautique et l'automobile. Les programmes spatiaux sont certes prestigieux mais il faut raison garder. L'apport technologique pour les Emirats avoisine les zero pourcent. Comme je l'ai souligné malheureusement seuls les dollars sont arabes et le nom. Le reste est occidental chinois, japonais. Pas un seul condensateur n'est de fabrication arabe émirati.
Les Emirats ont une vision à long terme. Un dollar investi aujourd'hui en vaudront peut être 10 demain. La conquête spatiale est une future poule aux œufs d'or auquel le monde arabe se doit de participer.
 
Les Emirats ont une vision à long terme. Un dollar investi aujourd'hui en vaudront peut être 10 demain. La conquête spatiale est une future poule aux œufs d'or auquel le monde arabe se doit de participer.
Reviens dans 50 ans, tu verras qui du Maroc et des Emiratis avait raison. Moi je pense que le Maroc qui a des ambitions moindres que les Emiratis qui sont dans le prestige aura fait de grands pas en avant. L'intégration industrielle au Maroc augmente dans le secteur automobile et aéronautique. Au Maroc une industrialisation en douceur, aux Emiratis le prestige d'un programme spatial avec 0 pourcent d'intégration industrielle. Les Emirats ont des ressources financières. Le Maroc n'en a pas. Il a mieux: des ressources intellectuelles et humaines. Les Emiratis visent Mars, le Maroc lui se contente de décrocher la lune.
 
Reviens dans 50 ans, tu verras qui du Maroc et des Emiratis avait raison. Moi je pense que le Maroc qui a des ambitions moindres que les Emiratis qui sont dans le prestige aura fait de grands pas avant. L'intégration industrielle au Maroc augmente dans le secteur automobile et aéronautique. Au Maroc une industrialisation en deouceur, aus Emiratis le prestige d'un programme spatial avec 0 pourcent d'intégration industrielle. Les Emirats ont des ressources financières. Le Maroc n'en a pas. Il a mieux: des ressources intellectuelles et humaines. Les Emiratis visent Mars, le Maroc lui se contente de décrocher la lune.
Je souhaite le meilleur pour les deux
 
Les Emirats ont une vision à long terme. Un dollar investi aujourd'hui en vaudront peut être 10 demain. La conquête spatiale est une future poule aux œufs d'or auquel le monde arabe se doit de participer.
Autant construire un dépôt et avoir un contrat avec Alibaba et tu vends des gadgets.

Comment tu peux parler d'une poules aux œufs d'or si tu achètes juste les œufs pour les revendre. Ils ne fabriquent rien du tout, les gagnants sont les fabricants et si rapporte vraiment les fabricants ne les lacheries à des bedouins comme ça :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après une incrustation dans la vidéo ci‑dessous qui montre le lancement, la sonde rejoindra l’orbite Martienne vers Février 2021, dans sept mois. La fin de la vidéo décrit les fonctions des équipements de mesures conçus par les Émirats.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après cette vidéo qui donne la parole à quelques personnes impliquées dans cette mission, la sonde est surtout dédiée à l’étude de l’atmosphère Martienne et à son évolution en continue sur au moins une année entière (mais il est espéré que la mission durera en fait au moins deux ans). La sonde fera aussi des photos de la surface en haute résolution. Son orbite sera nettement elliptique, je ne sais pas pourquoi ou je ne l’ai pas compris.

 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si le lancement de la sonde Émiratie est tant saluée, c’est pour deux raisons. D’abord leur agence spatiale est récente et le programme a été mené à bien dans des conditions difficiles — timing et épidémie de covid —, ensuite, parce que leur mission est la première a être partie, devant trois autres planifiées cette année. Les trois autres, celles de la Chine, des États‑Unis et de l’Europe, poseront chacune un robot d’exploration au sol. Si la première des Émirats est un événement (ce n’est pas un robot au sol, mais vu le temps et pour une toute première expérience, une sonde en orbite, c’est bien), le robot de la Chine sera un événement aussi, pour une autre raison que j’indiquerai ailleurs.

Cette vidéo pose le contexte en présentant l’ensemble des missions qui partiront vers Mars cette année, incluant celle des Émirats, qui elle, est déjà en route à toute allure.

 
Dernière édition:
Haut