Le sophisme de la reductio ad arabiam

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Je viens d’inventer cette expression. :D

Je veux dire que dans les médias et discussions publiques sur l’islam, on regarde souvent ce qui est vécu en Arabie saoudite, comme si eux ils avaient l’islam le plus pur, authentique, standard, ou je ne sais quoi, et que c’est à partir d’eux qu’il fallait juger l’islam et les musulmans. On n’a pas à décider, d’un point de vue politique ou juridique, quel pays ou quel courant incarne le vrai islam. Ce sont des jugements de valeur qui reposent sur les présupposés de chacun. Les musulmans peuvent discuter entre eux du sujet, mais pour les journalistes, politiciens, chercheurs, c’est pas pareil. La préoccupation est surtout que les gens respectent la loi, quelle que soit leur croyance.

Il y a des gens qui disent : en Arabie saoudite, les non-musulmans ou telle minorité, ont pas tel ou tel droit, donc pourquoi nous (Canadiens, Européens, etc.) on devrait accorder des droits équivalents aux minorités musulmanes!

J’ai pas l’impression que le Maroc ou l’Indonésie ont beaucoup en commun avec l’Arabie saoudite, si ce n’est que les saoudiens étendent leur propagande jusque dans ces pays.

On peut pas non plus pénaliser un musulman ou une musulmane parce que des Saoudiens font des brokonneries. On croit aux droits humains ou on n’y croit pas. C’est pas conditionnel aux décisions des autorités saoudiennes. C’est même immature comme position, c’est mesquin. Et cela fait du mal à des personnes qui ne l’ont pas mérité!
 
Bonjour
Même un prof au lycée me disais que l'islam indonésien par sa tolerance aurait beaucoup diverger par rapport à l'islam de base (il parlait de celui d'Arabie saoudite), c'est une enorme ignorance, ce n'est pas parceque l'islam est née en arabie que l'Arabie saoudite en est resté le plus fidèle
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Bonjour
Même un prof au lycée me disais que l'islam indonésien par sa tolerance aurait beaucoup diverger par rapport à l'islam de base (il parlait de celui d'Arabie saoudite), c'est une enorme ignorance, ce n'est pas parceque l'islam est née en arabie que l'Arabie saoudite en est resté le plus fidèle
Je ne sais pas si l'Arabie saoudite a un jour été fidèle à l'Islam. L'histoire de la Mecque, même aux premiers temps de l'Islam est assez chaotique et violente, voire crapuleuse, ça a rarement été un lieu de savoir et de spiritualité sereine.
Médine, Baghdad ou Damas en leur temps, ont plus reflété l'image d'une société islamique équilibrée à mon avis.
 
Haut