La sorcellerie est‑elle …

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je dirais sciences occulte
Pour toi c'est une religion?

Ni l'un ni l’autre.

Si je dis pourquoi la question m’est venue, ce sera peut‑être plus clair. Les sorcières étaient souvent des rebouteuses ou connaissaient l’usage de plantes jugées dangereuses parce que à manier avec précaution — les solanacées étaient par exemple associées à la sorcellerie. En ça, on pourrait associer la sorcellerie à une science d’initié(e)s ou à une science occulte — occulte, parce que jugée sombre car dangereuse, incompréhensible à ces anciennes époques. D’un autre côté, la sorcellerie me semble à notre époque surtout continuer à exister à travers une plus ou moins religion nommée la Wicca, et cette religion me semble être un culte aux sorcières ou à la nature dont les sorcières sont supposées les plus proches.

Ou alors il y a eu un glissement à travers le temps, ce qui était une science occulte est devenu un culte ?

J’évite d’y mêler l’inquisition, qui est un phénomène subi par les sorcières mais étranger à la sorcellerie. Sinon l’inquisition jjugeait que la sorcellerie était un culte au diable, mais ça c’était l’avis de l’inquisition, un avis que j’exclus.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
@Bladi , maintenant qu'il y a un forum ou je peux m'exprimer librement sans avoir des "défenseurs" autoproclamés de l'islam qui viennent pousser à la faute, puis je, s'il vous plait recommencer à pouvoir discuter tranquillement sur des sujets dont je suis l'un des initiateurs au fond puisque c'est souvent mon point de vue qui dérange certain dans la section islam ...

en tout cas cette section du forum est une bonne nouvelle, les intégristes n'y pourront pas s'y plaindre.
 
Si je dis pourquoi la question m’est venue, ce sera peut‑être plus clair. Les sorcières étaient souvent des rebouteuses ou connaissaient l’usage de plantes jugées dangereuses parce que à manier avec précaution — les solanacées étaient par exemple associées à la sorcellerie. En ça, on pourrait associer la sorcellerie à une science d’initié(e)s ou à une science occulte — occulte, parce que jugée sombre car dangereuse, incompréhensible à ces anciennes époques. D’un autre côté, la sorcellerie me semble à notre époque surtout continuer à exister à travers une plus ou moins religion nommée la Wicca, et cette religion me semble être un culte aux sorcières ou à la nature dont les sorcières sont supposées les plus proches.

Ou alors il y a eu un glissement à travers le temps, ce qui était une science occulte est devenu un culte ?

J’évite d’y mêler l’inquisition, qui est un phénomène subi par les sorcières mais étranger à la sorcellerie. Sinon l’inquisition jjugeait que la sorcellerie était un culte au diable, mais ça c’était l’avis de l’inquisition, un avis que j’exclus.
Et les sorcières maléfiques, ça n'existe pas ? Celles qui prétendent convoquer des esprits ? Celles qui prétendent parler aux morts et les guider vers le chemin de l'au delà ? :p
Y'a pas que des herboristes hein!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et les sorcières maléfiques, ça n'existe pas ? Celles qui prétendent convoquer des esprits ? Celles qui prétendent parler aux morts et les guider vers le chemin de l'au delà ? :p
Y'a pas que des herboristes hein!
Oui, je me demandes s’il n’y a pas deux mots différents, ce serait pratique. Sorcières spiritistes pour ce que tu décris et sorcières tout‑court pour ce que j’ai décris ? D’ailleurs une sa7ra, elle serait plutôt quelle sorcière ? Parmi les premières ou parmi les deuxièmes ?
 
Oui, je me demandes s’il n’y a pas deux mots différents, ce serait pratique. Sorcières spiritistes pour ce que tu décris et sorcières tout‑court pour ce que j’ai décris ? D’ailleurs une sa7ra, elle serait plutôt quelle sorcière ? Parmi les premières ou parmi les deuxièmes ?
Sa77ara et sorcière sont péjoratifs lié aux sciences occultes et au côté obscur de la force.
Toi tu t'es laissé berné par les sectes new age qui pensent que tout ce quI a eté dénigré par le christianisme doit être réhabilité.
Même Satan a son église aujourd'hui.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je l'ai déjà précisé plusieurs fois je suis une " Moonsister ", c'est le terme sous lequel on nous connaît de nos jours en Scandinavie et les pays anglo-saxons.

Je préfère le terme de " prêtresse " qui est plus ancien, même si certaines sont citées sous diverses désignations comme par exemple " sorcière ", " druide ", " enchanteur "............

Dans " sorcellerie ", mot qui vient de " sort " donc lié à des jeteurs de sorts, chose que ne font pas tous ceux qui peuvent être classé sous ce terme, on classe un peu tout et n'importe quoi sous le terme de " sorcellerie ".

Ce que l'on nomme de nos jours " sorcellerie ", est terme bateau, mais ce n'est pas un culte aux sorcières, par contre on y classe des " sciences occultes ".

Je parlerais du cas de ma communauté, les " Moonsister " de Scandinavie, déjà ce sont des " femmes médecins ", elles pratiquent la médecine hors des diplômes officiels, les médecins préfèrent que l'on parle de " femmes accoucheuses " mais c'est très réducteur, elles soignent grâce aux connaissances transmissent de générations en générations depuis bien avant la médecine officielle, certaines techniques un peu ésotériques peuvent sembler farfelues comme la " pierre de lune " que je porte au cou, ou mon " cristal de roche ".

Il y a aussi le côté spirituel, la divination, notamment la lecture dans les runes souvent vu dans les fictions, pour essayer de prédire l'avenir, la météo ................., mais aussi pour essayer de communiquer avec ceux qui nous ont quitté, ou avec les puissances divines, et il y a aussi la communication avec la nature dont on fait tous parti.

La chose qui revient dans la vision que les gens extérieurs de nous ont de nous, c'est le fait de jeter des sorts, mais dans nôtre communauté le terme serait plus " enchantement ", ce sont chez nous des prières chantées.

Elias Lönnrot, médecin du 19ième siècle, en a réunis dans un livre le " Kalevala ", on peut par exemple chanter pour aider à guérir plus vite d'une blessure physique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sa77ara et sorcière sont péjoratifs lié aux sciences occultes et au côté obscur de la force.
Toi tu t'es laissé berné par les sectes new age qui pensent que tout ce quI a eté dénigré par le christianisme doit être réhabilité.
Je ne me suis laissé berné par rien du tout :p C’est juste qu’il y a plusieurs définitions aux sorcières, et que je l’avais oublié en posant la question.

Même Satan a son église aujourd'hui.
Les satanistes (que je n’encourage pas), c’est du folklore d’adolescent(e)s qui bravent les interdits, mais c’est vrai que dans quelques rares cas, ça dérape, mais en comparaison, je dirais que la picole est plus dangereuse, alors ça relativise.
 
Moi, les femmes m'ont ensorcelé : un porte-jaretelles, des bas noirs, un string, un nuage de soie et de satin dans une tasse de luxure et je deviens complètement foldingo.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si je dis pourquoi la question m’est venue, ce sera peut‑être plus clair. Les sorcières étaient souvent des rebouteuses ou connaissaient l’usage de plantes jugées dangereuses parce que à manier avec précaution — les solanacées étaient par exemple associées à la sorcellerie. En ça, on pourrait associer la sorcellerie à une science d’initié(e)s ou à une science occulte — occulte, parce que jugée sombre car dangereuse, incompréhensible à ces anciennes époques. D’un autre côté, la sorcellerie me semble à notre époque surtout continuer à exister à travers une plus ou moins religion nommée la Wicca, et cette religion me semble être un culte aux sorcières ou à la nature dont les sorcières sont supposées les plus proches.

Ou alors il y a eu un glissement à travers le temps, ce qui était une science occulte est devenu un culte ?

J’évite d’y mêler l’inquisition, qui est un phénomène subi par les sorcières mais étranger à la sorcellerie. Sinon l’inquisition jjugeait que la sorcellerie était un culte au diable, mais ça c’était l’avis de l’inquisition, un avis que j’exclus.

il n'y a pas que les plantes qu'il faut prendre en compte,
il y a les "roches" : chacune a un "pouvoir" différent
aussi le magnétisme

ce mélange doit venir de la nuit des temps

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si tu as un chat, place un journal autour du ventre tenu sur le dos par 2 ou 3 épingles à linge en bois

et observe...
lui dont on dit qu'il retombe toujours sus ses pattes

il va finir par tomber sur le flan

mam
 
pas ésotérique


magnétisme tout court
les roches c'est assez je pense , mais mon cerveau me dit qu'en fait, je sais tout ça depuis fort longtemps
j'observe beaucoup...

et comme rien n'est inutile sur terre.....

mam
Je ne comprends pas. Si ces pouvoirs ne sont pas ésotériques on devrait les définir et les mesurer non?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je l'ai déjà précisé plusieurs fois je suis une " Moonsister ", c'est le terme sous lequel on nous connaît de nos jours en Scandinavie et les pays anglo-saxons.

Je préfère le terme de " prêtresse " qui est plus ancien, même si certaines sont citées sous diverses désignations comme par exemple " sorcière ", " druide ", " enchanteur "............

Dans " sorcellerie ", mot qui vient de " sort " donc lié à des jeteurs de sorts, chose que ne font pas tous ceux qui peuvent être classé sous ce terme, on classe un peu tout et n'importe quoi sous le terme de " sorcellerie ".

Ce que l'on nomme de nos jours " sorcellerie ", est terme bateau, mais ce n'est pas un culte aux sorcières, par contre on y classe des " sciences occultes ".

Je parlerais du cas de ma communauté, les " Moonsister " de Scandinavie, déjà ce sont des " femmes médecins ", elles pratiquent la médecine hors des diplômes officiels, les médecins préfèrent que l'on parle de " femmes accoucheuses " mais c'est très réducteur, elles soignent grâce aux connaissances transmissent de générations en générations depuis bien avant la médecine officielle, certaines techniques un peu ésotériques peuvent sembler farfelues comme la " pierre de lune " que je porte au cou, ou mon " cristal de roche ".[:love:]

Il y a aussi le côté spirituel, la divination, notamment la lecture dans les runes souvent vu dans les fictions, pour essayer de prédire l'avenir, la météo ................., mais aussi pour essayer de communiquer avec ceux qui nous ont quitté, ou avec les puissances divines, et il y a aussi la communication avec la nature dont on fait tous parti.

La chose qui revient dans la vision que les gens extérieurs de nous ont de nous, c'est le fait de jeter des sorts, mais dans nôtre communauté le terme serait plus " enchantement ", ce sont chez nous des prières chantées.

Elias Lönnrot, médecin du 19ième siècle, en a réunis dans un livre le " Kalevala ", on peut par exemple chanter pour aider à guérir ***plus vite d'une blessure physique.

pour les chants de guérison ,
https://www.google.fr/search?q=chan...efox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=_lmCWaj_NeHS8Afjq7zwDg

et ça marche


je suis une fan de pierres de roches

ta pierre de lune, il faut la nettoyer de temps en temps avec de l'eau déminéralisée

par contre, le cristal de roche ne se nettoie que dans l'eau de mer

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La sorcellerie c'est un mot vague qui désigne plusieurs pratiques.

Par exemple, celle qui vient de la kabbale n'as rien à voir avec le druidisme. Des anciens rabbins auraient retrouvés des écrits de Souleyman (as) qui était un grand prophète dont Allah a donner le pouvoir de contrôle sur les animaux et les djins et les hommes (Par l'enseignement de Harout et Marout, deux anges). Mais le Saint Coran dit que ce sont les djins mauvais(diables) qui ont repris les écrits de Souleyman (as) et l'ont initié aux hommes (mauvais).

Allah a dit:"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Souleyman. Alors que Souleyman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: ‹Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant›; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient ! ".(Al Baqarah - 2/102)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La sorcellerie est‑elle une science occulte ou un culte voué aux sorcières ?

Dans le moins pire des cas, la sorcellerie dans nos sociétés exprime une protestation de femmes contre les religions patriarcales et la recherche d'une autre voie plus centrée sur les besoins et le rôle des femmes.

Mais ça peut être aussi une parodie grotesque de semblant de spiritualité remis à la sauce New Age avec des références tronquées et fantasmées au passé et une récupération commerciale.
 
Haut