Doit-on s'orienter vers Jérusalem?

salut tout le monde,
avant de se lancer dans ce debat j'aime bien avoir une reponse claire de la part des coranistes,au saint coran Allah exalté soit il dit:
142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?" - Dis : "C'est à Dieu qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".

le verset est claire ,veut dire que les musulmans s'orientaient avant la revelation de ce verset a une autre quibla et Allah exalté soit il demande au musulmans de se detourné a une autre quibla .

quel sont les deux quibla dont le verset en parle?!
j'attend vos commentaire et a demain incha Allah
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

voici une réponse claire:

Il n'y a pas de lien entre "qibla" et la "salat", ni dans ce verset ni dans aucun autre!!!!

Donc pourquoi toi tu fais ce lien?

salam
 
2:143 Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

2:144 Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce qu'ils font

2:149 Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.

2:150 Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !

48:29 Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

Evidemment qu'il y a un lien entre la salat et la qibla. Dans ces versets on nous parle sans arret de visages qui se tournent vers une certaine direction, puis les visages qui sont marqués par la prosternation. Donc "tourner son visage", ça veut dire s'orienter vers la qibla pour faire la salat.

On tournerait nos visages pour faire quoi d'autre sinon?
 
purée ils ne prient meme pas en direction de la mecque??

mais ils ont rien de musulman ses gens la a part pretendre suivre le coran ils suivent plutot leur passions
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
salut tout le monde,
avant de se lancer dans ce debat j'aime bien avoir une reponse claire de la part des coranistes,au saint coran Allah exalté soit il dit:
142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?" - Dis : "C'est à Dieu qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".

le verset est claire ,veut dire que les musulmans s'orientaient avant la revelation de ce verset a une autre quibla et Allah exalté soit il demande au musulmans de se detourné a une autre quibla .

quel sont les deux quibla dont le verset en parle?!
j'attend vos commentaire et a demain incha Allah

Je comprend pas le lien que tu fais entre ce verset et le fait de prier en direction de la qibla...?
Pour ce qui est de Jérusalem, elle a été la première qibla de l'Islam, les musulmans priaient en la direction de Jérusalem jusqu'à ce que le prophète eu une révélation de Dieu qui ordonna de prier en direction de la kaabaa...
 
Ce n'est pas si grave que ca (wejh Allah est partout) la face de Dieu est dans toutes les directions.

dis pas n'importe quoi ds ce cas je prie ds les toilettes c'est bon??

Ibn 'Omar a dit : "Le Prophète faisait la prière en direction du Qouds [avec la Ka'ba devant lui] avant que ne descende ce verset : {Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.} (2/144). Quand ce verset fût descendu, il prit pour direction la maison sacrée [Al-Ka'ba]. Les gens étaient à Qouba en train de faire la prière du matin [As-Soubh] quand ont vint leur dire : "Cette nuit il fut ordonné au Prophète de changer la direction de prière actuelle pour la Ka'ba. Prenez-la donc pour direction! Leurs visages étaient vers le Chem, il se sont alors retournés vers la Ka'ba [et leur imam s'est déplacé jusqu'à se diriger vers la Ka'ba]"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, At-Tabarâni, As-Sirâj)
Ce changement a pour principal but de tester la foi des croyants


Dieu nous a avertis à ce propos en ces termes : {Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.} (2/143).
 
je suis d'accord avec les versets postés, mais pas avec la façon dont tu présente la chose, par ce que tu en fais un impératif. Pour preuve que de suite tu va à l'extrême (toilette). Que fais tu de celui qui veut prier sans savoir ou il se trouve ? Doit on lui dire que sa prière n'est pas valable sous prétexte qu'il ne s'est pas correctement orienté ?
 
je suis d'accord avec les versets postés, mais pas avec la façon dont tu présente la chose, par ce que tu en fais un impératif. Pour preuve que de suite tu va à l'extrême (toilette). Que fais tu de celui qui veut prier sans savoir ou il se trouve ? Doit on lui dire que sa prière n'est pas valable sous prétexte qu'il ne s'est pas correctement orienté ?

la question que tu pose les gens de science on deja repondu :)

celui qui ne peut trouver la qibla sa priere est valable mais celui qui peut la trouver doit prier en direction de la kaaba :)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
purée ils ne prient meme pas en direction de la mecque??

mais ils ont rien de musulman ses gens la a part pretendre suivre le coran ils suivent plutot leur passions


Tu as l'aire intelligent, en arabie on a besoin de gens comme toi puisque plus d'une centaine de mosquée d'arabie saoudite ne sont pas correctement orientè vers la Mecque!!!

D'autre mosquée, notemment en Egypte n'étaient ni orienté vers la Mecque ni vers Jérusalem!!!!!

De plus, si tu réfléchissais ne serait-ce qu'une seconde tu devrais savoir que si la Mecque est au-dela de l'horizon, sachant que la Terre est ronde, tu t'oriente vers "l'espace", avec un peu de chance peut etre meme que tu t'oriente vers la Lune, ou Mars ou Venus.

Pour finir, plus tu es éloigné de La Mecque plus l'erreur d'orientation est grande, voici une méthode pour calculer cette erreur:

Dans le premier lien tu peux calculer la distance ou tu te trouves par rapport a la Mecque.
http://distancecalculator.globefeed.com/World_Distance_Calculator.asp

Le second lien calcul la distance en kilometre si tu fais une erreur d'un degré.
Taper la distance trouvé dans le premier lien dans la case a la base du triangle, ensuite taper 1 dans la case verte a gauche.
http://www.visualtrig.com
Le résultat se trouve dans la case a gauche.

Par exemple pour bruxelles-Mecca: 4488.05 kilometers
Pour chaque degré d'erreur on s'éloigne de 89km de La Mecque!!!!

Tu piges ;)
 
les savants ont repondu a cela

celui qui se trouve tout près de la Ka’aba doit s’orienter physiquement vers cet édifice compte tenu des propos du Très Haut : « Où que vous soyez, tournez-y vos visages » (Coran, 2/144). C’est pourquoi les rangs des prieurs autour de la Ka’aba prennent une forme circulaire et le cercle s’élargit ou se rétrécit selon qu’on s’éloigne ou s’approche de la Ka’aba. Celui qui se trouve à l’intérieur de la mosquée sacrée, doit viser la Ka’aba elle-même et celui qui se trouve à La Mecque vise la mosquée sacrée et celui qui se trouve en dehors de La Mecque s’oriente vers cette ville.

Il suffit de s’orienter vers sa position compte tenu du hadith : « l’espace entre l’Est et l’Ouest constitue une Qibla » (rapporté par at-Tarmidhi (4342) et Ibn Madja (1011).

L’Est et l’Ouest se définissent ici par rapport à Médine et les habitants de sa zone en particulier, car le Messager séjournait à Médine quand il prononçait ces propos.

après avoir examiné la Carte du Monde - ce que vous devriez faire - vous tracez une ligne allant de la Californie à La Mecque puis vous regardez la disposition de la ligne pour pouvoir déterminer la position de la Qibla. C’est ce que notre maître Cheikh Muhammad Ibn Salih al-Outhaymine nous a dit. Le prieur ne tiendra pas compte de la rondeur de la terre quand il fixe la Qibla, mais il tracera une ligne droite vers La Mecque.

Quand nous regardons la carte du monde, nous nous apercevons que la Qibla se trouve à l’Est avec une très légère inclinaison vers le Sud. Votre Qibla à vous se situe entre le Nord et le Sud. Si vous vous positionnez entre le Sud et le Nord et faites face à l’Est, il n’y a aucun mal en cela. Il n’y a aucun motif pour provoquer de graves problèmes ni de susciter des troubles au sein des musulmans pour cette affaire qui a été facilitée par le législateur qui a dit que l’espace entre l’Est et l’Ouest constitue une Qibla. En outre, les ulémas ont affirmé que la légère déviation par rapport à la direction de la Mecque ne nuit point. Faites ce que vous pouvez et utilisez les moyens à votre disposition pour déterminer la position de la Qibla et contentez-vous de cela.

en gros selon toi on ne doit meme pas tenir compte du verset et prier vers moscou si cela nous enchante

concernant tes mosquee qui ne se dirigent pas vers la kaaba ce ne sont que tes propos tu n'as apporté aucune preuve
 
Salam,

voici une réponse claire:

Il n'y a pas de lien entre "qibla" et la "salat", ni dans ce verset ni dans aucun autre!!!!

Donc pourquoi toi tu fais ce lien?

salam
nous allons discuter ce sujet etape par etape:
d'abord le saint coran est un livre arabe donc c stupide d'aller chercher des traduction dansd'autre langue pour justifier c q'on a dans la téte!!!!
allah subhanahu wataala dit dans sourate la vache:
سيقول السفهاء من الناس ما ولاهم عن قبلتهم التي كانو عليعا
142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?"

donc les musulmans s'orinté au debut d'un direction et ils l'ont changé par la suite;
a vous de commenter
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
nous allons discuter ce sujet etape par etape:
d'abord le saint coran est un livre arabe donc c stupide d'aller chercher des traduction dansd'autre langue pour justifier c q'on a dans la téte!!!!
allah subhanahu wataala dit dans sourate la vache:
سيقول السفهاء من الناس ما ولاهم عن قبلتهم التي كانو عليعا
142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?"

donc les musulmans s'orinté au debut d'un direction et ils l'ont changé par la suite;
a vous de commenter

tjrs pas de salat dans le verset!!! Qui te dis que le verset parle de salat?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
la mosquée d'al madina est bâti par la main des compagnons a l'opoque de prophéte Muhammad paix et bénédiction sur lui et dans sa vie ,il est orienté vers la caaba ,qu'on pense tu?!!


question HS, faudrait:

1- prouver qu'elle ai été vraiment construit par les sahaba
2- de quel sahaba parlons-nous, faut savoir qu'il y avait pas mal d'hypocrites dans l'entourage du prophète cnf Coran.

salam
 
question HS, faudrait:

1- prouver qu'elle ai été vraiment construit par les sahaba
2- de quel sahaba parlons-nous, faut savoir qu'il y avait pas mal d'hypocrites dans l'entourage du prophète cnf Coran.

salam
nos references(nous les sunnites) disent qu'il est bati dans la vie de prophéte pbsl,prouve le contraire ;
 
a toi de faire tes recherches .

n'esquive pas ma question !!que veut dire kbla?!!
Trouve moi un verset qui dit que quand tu fais la salat tu dois t'orienter vers tel ou tel direction.
144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
n'esquive pas ma question !!que veut dire kbla?!!

je n'esquive rien, je pense que tu es assez intelligent pour trouver la réponse toi meme.

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.

tjrs pas de salat ds ce verset!!!!!
verset 143,144, et 145 lis les bien, pas de salat a l'horizon!!!
 
je n'esquive rien, je pense que tu es assez intelligent pour trouver la réponse toi meme.!!!
je connais trés bien la reponse ettu le sait trés bien et je suis la pour savoir ta reponse vas y alors!!


tjrs pas de salat ds ce verset!!!!!
verset 143,144, et 145 lis les bien, pas de salat a l'horizon!!!
donc pourquoi s'orienter vers al masjid al haram alors?!!merci de repondre clairement
 
le meilleur débat de tout les temps
aucune question et aucune réponse.....

c'est embêtant pour ceux qui essaient de suivre....
tu te trompe vola la question si tu veux repondre:
Allahexalté soit il dit(traduction):

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.


pourquoi nous demande il de s'orienter vers al masjid al haram?!!
 
Haut