Le sort de la meilleure bacheliére de polynésie

Quand tu viens des Antilles ou la Polynésie, ton BAC avec Mention Trés Bien ne vaut rien .... et après on vient critiquer le "racisme" aux USA :D



Avec 20 sur 20 en philo, 20 en histoire, 20 en maths, 20 en physique-chimie, 20 en anglais, 20 en mandarin, 20 en espagnol, et 20 en natation, Ranitea Gobrait, en terminale S au lycée La Mennais de Papeete, a presque fait un sans faute.

Et pourtant, la bachelière se disait samedi 7 juillet incertaine de son avenir, faute de réponse positive sur Parcoursup. Elle affirmait avoir été refusée dans tous les établissements parisiens dans lesquels elle a postulé. Seule lueur d'espoir : le lycée toulousain Pierre-de-Fermat, où elle est sur liste d'attente pour intégrer une classe préparatoire d'ingénieurs.

Une situation inadmissible pour la bachelière. "Je trouve ça aberrant. Je ne suis pas la seule dans ce cas : il y a beaucoup de bons élèves qui subissent le fait d'être à Tahiti. Les grandes prépas nous ont laissés de côté, nous les îles d'outre-mer (...) Je trouve que c'est dommage de nous fermer les portes comme ça, on devrait nous laisser notre chance", s'est-t-elle indignée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J ai lu qu elle avait eu des acceptations ds des prépas à Paris mais qu elle les avait refusées ....peut être pas ses 1er choix .....
 
L'outre mer un jolie nom pour dire les colonies

Faut savoir que quand t'es un polynesiens ou antillais tu passes après le metro meme chez eux ils passent après le metro
 
J ai lu qu elle avait eu des acceptations ds des prépas à Paris mais qu elle les avait refusées ....peut être pas ses 1er choix .....

c'est de sa faute alors ....:D

c'est la pure vérité , quand tu es un basané ou un Noir en France, tu peux avoir même 25/20 à n'importe quel concours , tu seras toujours derrière un "Blanc" ...

et dans l'avenir, cette fille est condamnée à avoir une carrière plus petite qu'une Française ayant un niveau égal ou inférieur qu'elle ..c'est mathématique ...
 
et dans l'avenir, cette fille est condamnée à avoir une carrière plus petite qu'une Française ayant un niveau égal ou inférieur qu'elle ..c'est mathématique ...
Pas du tout. Mais alors pas du tout.

Si elle est aussi brillante que ses notes le laissent supposer, elle va s'en sortir quelle que soit la prépa par laquelle elle passera. Après, quand on est arrivé au niveau master, plus personne ne se préoccupe ni des notes du bac ni de quelle prépa on sort. Aucun recruteur ne les demande.
Bon après...20 sur 20 en philo, et en histoire...comment peut-on mettre des notes pareilles?
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Bonjour la victimisation! C'est drôle comme c'est toujours la faute du méchant blanc :claque: les gens, que vous le vouliez ou non, vous êtes responsable de vos réussites et de vos échecs. Mes parents sont issus de familles nombreuses des quartiers modestes et ils ont pourtant réussi.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
c'est de sa faute alors ....:D

c'est la pure vérité , quand tu es un basané ou un Noir en France, tu peux avoir même 25/20 à n'importe quel concours , tu seras toujours derrière un "Blanc" ...

et dans l'avenir, cette fille est condamnée à avoir une carrière plus petite qu'une Française ayant un niveau égal ou inférieur qu'elle ..c'est mathématique ...

Ah bon ?.. Prenons médecine. J'ai foiré le concours, je suis blanc. Devant moi, des noirs, des maghrebins qui sont aujourd'hui médecins et chirurgiens... Encore une excuse à la c.n pour en foutre encore moins. Il n'y a pas de discrimination dans un concours.
Pour ses places il n'y a qu'à se renseigner sur leur système informatique à la noix de choix postbac pour comprendre que le problème vient certainement de là... Un buzz cette histoire.
Bref une vérité pas si pure. Ou alors peut être pour les fainéants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En matière de réussite scolaire, professionnelle et sociale....la seule barrière qui existe est la barrière mentale!


Si on part défaitiste avec la certitude que nos origines sont la cause de.....à coup sûr on foira!



Au lieu de voir le refus de ces écoles comme un frein....elle devrait se dire "que le meilleur se trouve ailleurs"
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J ai lu qu elle avait eu des acceptations ds des prépas à Paris mais qu elle les avait refusées ....peut être pas ses 1er choix .....
Elle a été acceptée en prépa ECS mais pas en MPSI apparemment, donc oui, elle a été accepté mais pas dans la filière qu'elle souhaite vraiment. Edit: elle aurait été acceptée à Janson de Sailly mais pas à Fermat en MPSI. Je me demande si elle ne sera pas acceptée au second tour avec ses résultats au bac.
Comme les profs encouragent à mettre des choix de secours et que désormais sur Parcoursup, on ne peut classer ses voeux, ça devient plus contraignant et foireux surtout en termes de places disponibles là où sur APB, tu libérais immédiatement ta place si tu étais pris dans un choix plus haut dans ta liste de souhaits classée par préférences. Là, il faut attendre que les gens libèrent manuellement leur place.
Parcoursup est encore plus opaque que APB sur les critères de choix car l'algorithme est à la discrétion de chaque établissement.
Sinon, je tiens de la bouche de mes anciens profs de prépa, prépa très sélective et très demandée, qu'ils discriminent en fonction du lycée d'origine, certains dossiers sont écartés même si excellents car venant de tel ou tel lycée. C'est même pas une question de ségrégation raciale mais sociale tout simplement :/.
 
Dernière modification par un modérateur:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour la victimisation! C'est drôle comme c'est toujours la faute du méchant blanc :claque: les gens, que vous le vouliez ou non, vous êtes responsable de vos réussites et de vos échecs. Mes parents sont issus de familles nombreuses des quartiers modestes et ils ont pourtant réussi.
Là le problème est ailleurs, c'est géographique, ils prennent en priorité les étudiants les plus proches géographiquement, c'est une règle injuste qui existait déjà il y a 20 ans et qui existe toujours dans ce nouveau système.
Surtout que ça donne que un étudiant avec de moins bonnes notes est prioritaire sur un autre éloigné avec de meilleures notes.
Elle n'avait aucune chance, la Polynésie c'est trop loin.

Même à mon époque, il aurait fallu qu'elle ait déjà un logement à Paris et qu'elle demande une dérogation spéciale parce que ce n'est pas son académie où elle a eu son bac.
 
En matière de réussite scolaire, professionnelle et sociale....la seule barrière qui existe est la barrière mentale!


Si on part défaitiste avec la certitude que nos origines sont la cause de.....à coup sûr on foira!



Au lieu de voir le refus de ces écoles comme un frein....elle devrait se dire "que le meilleur se trouve ailleurs"

Tu n'y as pas été confrontée mais la discrimination commence dès l'école.
Dans ma jeunesse déjà de nombreux prof racistes mettaient des batons dans les roues d'élèves maghrébins. J'en ai été témoin surtout envers les garçons c'était de la haine et ces ordures faisaient tout pour les faire échouer en les cassant et les harcelant.

On les poussait presque tous à aller vers les fillières professionnelles, les parents n'étant pas instruits ils pensaient naivement que l'EN faisaient le mieux pour leurs enfants.
Je me souviens d'élèves qui avaient le niveau pour faire des études supérieures se retrouver à faire des BEP ménage ou hôtellerie. Les garçons étaient dirigés vers l'électricité, maçonnerie et plomberie, aujourd'hui ce sont des métiers côtés qui rapportent quand tu es à ton compte mais à l'époque c'était pour les "cancres".

Heureusement aujourd'hui on en sort parce que les parents sont maintenant instruits et poussent au plus haut niveau.

Quoi qu'on dise les français ne supportent pas de voir des maghrébins, des sub sahariens ou des chinois réussirent mieux qu'eux ou les diriger.
Des centaines de milliers de maghrébins croupissent dans des postes mer.diques parce qu'on ne veut pas les promouvoir.

Je parle même pas de l'administration...y'a encore plus de racisme que dans le privé, en interne j'entends. Jamais un maghrébins ou un sub saharien n'évolue dans les entreprises de l'état, j'aurais des tas d'histoires à raconter mais c'est bientôt le déjeuner, je veux pas rendre mon repas.
 
il n'y a qu'à voir le banc de touche de l'équipe de France et les cravatés qui entourent l’équipe de France de foot pour comprendre ..

même un Noir comme Thierry Henry a été obligé de s'exiler pour prétendre s'assoir dans un banc de touche..lui le GRAND CHAMPION ...

n'en parlons du Comité Directeur de la fédé de foot Française : Aucun Noir ou basané :D

et c'est le sort de tous le Noirs et basanés qui auront même 25/20 au BAC en France
 
Ah beh ça y est t'as des maghrébins moyen maintenant avec leur petits boulots plan plan, maintenant qu'ils bouffent du camenbert au lait cru et consomment comme le petit français moyen ne voient plus de discriminations, le racime n'existe plus et si tu foires dans les études et trouvent pas de boulot c'est juste que t'es un gros looser:rolleyes:

Y'en a tu les achètes pour que dalle
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu n'y as pas été confrontée mais la discrimination commence dès l'école.
Dans ma jeunesse déjà de nombreux prof racistes mettaient des batons dans les roues d'élèves maghrébins. J'en ai été témoin surtout envers les garçons c'était de la haine et ces ordures faisaient tout pour les faire échouer en les cassant et les harcelant.

On les poussait presque tous à aller vers les fillières professionnelles, les parents n'étant pas instruits ils pensaient naivement que l'EN faisaient le mieux pour leurs enfants.
Je me souviens d'élèves qui avaient le niveau pour faire des études supérieures se retrouver à faire des BEP ménage ou hôtellerie. Les garçons étaient dirigés vers l'électricité, maçonnerie et plomberie, aujourd'hui ce sont des métiers côtés qui rapportent quand tu es à ton compte mais à l'époque c'était pour les "cancres".

Heureusement aujourd'hui on en sort parce que les parents sont maintenant instruits et poussent au plus haut niveau.

Quoi qu'on dise les français ne supportent pas de voir des maghrébins, des sub sahariens ou des chinois réussirent mieux qu'eux ou les diriger.
Des centaines de milliers de maghrébins croupissent dans des postes mer.diques parce qu'on ne veut pas les promouvoir.

Je parle même pas de l'administration...y'a encore plus de racisme que dans le privé, en interne j'entends. Jamais un maghrébins ou un sub saharien n'évolue dans les entreprises de l'état, j'aurais des tas d'histoires à raconter mais c'est bientôt le déjeuner, je veux pas rendre mon repas.

Tu connais pas mon vécu!

Et détrompe toi tte ma scolarité on a voulus me briser. Me mettre plus bas que terre. Je recevais même des coups en primaire de mon instit car selon elle je n'avais pas les capacités (en belgique)

On m'a dit que je ne ferais jamais de haute étude!

Mais quand j'ai compris que leur opinion, leur avis n est pas MA réalité je leur ai mis un pied de nez à leur pensée. Et même durant mes études supérieurs!


Pq? Parce que mon esprit refusait leur pensée.
 
Tu connais pas mon vécu!

Et détrompe toi tte ma scolarité on a voulus me briser. Me mettre plus bas que terre. Je recevais même des coups en primaire de mon instit car selon elle je n'avais pas les capacités (en belgique)

On m'a dit que je ne ferais jamais de haute étude!

Mais quand j'ai compris que leur opinion, leur avis n est pas MA réalité je leur ai mis un pied de nez à leur pensée. Et même durant mes études supérieurs!


Pq? Parce que mon esprit refusait leur pensée.

Ton commentaire laissait penser que c'était juste une question de volonté.
Non la réussite d'un étranger en Europe n'est pas que conditionné par la force mentale c'est tout ce que je dis.
Tout le monde n'a pas ta force mentale ni ton abnégation, il y a des personnes plus faibles et ce n'est pas une déficience d'être faible ou d'être plus sensible que d'autres à ces discriminations.


Toi tu as réussi à passer outre et tu t'es battue mais d'autres n'on pas réussi et on vu leurs espoirs se briser alors on fait quoi ? On les accable en leur disant que c'est des loosers?

Il suffit d'un prof raciste qui te hagar dans ton parcours scolaire pour que tu sois dégouter des études et laisse tomber. C'est arrivé à trop d'élèves.

En France en tout cas quand t'es étranger tu dois en faire 100 fois plus que les autres partout. C'est pour cela que le mieux pour nous est de creer nos emplois et de sortir de leur "griffes". On en sortira gagnant, c'est mon cas, et avec plus d'argent et donc un meilleur avenir pour nos enfants.
 
Je me demande si elle ne sera pas acceptée au second tour avec ses résultats au bac.
Très possible. Mais encore une fois...sur le CV ni le nom de la prépa que tu as fait, et encore moins les notes du bac et la mention, ne sont cités...

Sinon, je tiens de la bouche de mes anciens profs de prépa, prépa très sélective et très demandée, qu'ils discriminent en fonction du lycée d'origine, certains dossiers sont écartés même si excellents car venant de tel ou tel lycée. C'est même pas une question de ségrégation raciale mais sociale tout simplement :/.
Vrai aussi. Mais même en venant d'une "petite" prépa on peut réussir des "grands" concours. Ca dépend des élèves ; on peut être "détruit" en étant dans une prépa sélective du fait de l'ambiance détestable, parce que tous visent ces concours ( ENS, X, Centrale pour ne pas les nommer) et au contraire soutenu et encouragé par ses profs quand on est dans une petite prépa.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Très possible. Mais encore une fois...sur le CV ni le nom de la prépa que tu as fait, et encore moins les notes du bac et la mention, ne sont cités...


Vrai aussi. Mais même en venant d'une "petite" prépa on peut réussir des "grands" concours. Ca dépend des élèves ; on peut être "détruit" en étant dans une prépa sélective du fait de l'ambiance détestable, parce que tous visent ces concours ( ENS, X, Centrale pour ne pas les nommer) et au contraire soutenu et encouragé par ses profs quand on est dans une petite prépa.
Edit.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ajoute à ça, le fait qu'à l'oral, dans certaines écoles, il est connu que les élèves venant de prépa cotées sont avantagés.
Tiens je ne connaissais pas ce "détail".
Je ne dis pas que c'est impossible, j'ai eu des cas autour de moi, mais c'est plus difficile malheureusement à potentiel égal.
C'est vrai bien sûr.

Exemple bête et méchant : nos profs étaient conviés à certaines réunions, en sortant de là, nous avions une idée plus précises que ceux dont les profs n'ont pas été conviés, aux sujets qui tomberont avec plus de chances.
je ne parle même pas de certaines prépa où ils avaient eu des cours avec l'intitulé exact de certains sujets de lettres (je ne sais pas ce qu'il en est our les prépa scientifiques et les écoles d'ingé là je parle des écoles de commerce ^^).
Ca non plus je ne savais pas. Faut dire que je n'ai dans mon entourage proche qu'un seul exemple de personne qui ait réussi un "grand" concours ( ENS Ulm) en venant d'une prépa de province pas très côtée...et c'est peut-être encore différent pour les prépas comme celles que tu as faite (économie et commerce si j'ai bien compris).
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Tiens je ne connaissais pas ce "détail".

C'est vrai bien sûr.


Ca non plus je ne savais pas. Faut dire que je n'ai dans mon entourage proche qu'un seul exemple de personne qui ait réussi un "grand" concours ( ENS Ulm) en venant d'une prépa de province pas très côtée...et c'est peut-être encore différent pour les prépas comme celles que tu as faite (économie et commerce si j'ai bien compris).
Malheureusement, dans ce monde élitiste des grandes écoles, le talent et le travail ne suffisent pas.
Je connais quelqu'un qui a intégré une bonne école de commerce alors qu'il n'y était même pas admissible car papa a fait jouer les relations.

Oui, je crois que les prépa ingé (PC, MP and co) sont quand même moins soumises à ça, bien que cela soit en train d'évoluer dans ce sens de ce que j'ai entendu dire autour de moi.
 
Dernière modification par un modérateur:
On a rajouté des oraux devant un jury et stages obligatoires et couteux à l’étranger pour "traiter" les cas indésirables :D

Une mauvaise note à l'oral peut te faire reculer au classement et te fermer des portes ..

par exemple, c'est la méthode favorite pour filtrer à l'ENA où les seuls Noirs sont des étudiants étrangers venant d'Afrique et qui pourront servir un jour la France ..

quant aux autres natifs de la France, c'est NIET ..
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Là le problème est ailleurs, c'est géographique, ils prennent en priorité les étudiants les plus proches géographiquement, c'est une règle injuste qui existait déjà il y a 20 ans et qui existe toujours dans ce nouveau système.
Surtout que ça donne que un étudiant avec de moins bonnes notes est prioritaire sur un autre éloigné avec de meilleures notes.
Elle n'avait aucune chance, la Polynésie c'est trop loin.

Même à mon époque, il aurait fallu qu'elle ait déjà un logement à Paris et qu'elle demande une dérogation spéciale parce que ce n'est pas son académie où elle a eu son bac.

Si tu prends le temps de lire le post qui est juste au dessus du tien, tu verrais que cette fille a refuse des offres d'ecoles, et non l'inverse. Alors oui, nous sommes responsable de nos echecs et reussites.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Si tu prends le temps de lire le post qui est juste au dessus du tien, tu verrais que cette fille a refuse des offres d'ecoles, et non l'inverse. Alors oui, nous sommes responsable de nos echecs et reussites.
Moi aussi j'ai refusé des offres, j'ai refusé l'aller apprendre à faire des paniers et du macramé à Toulouse pendant un an alors que j'avais demandé une formation en informatique dans ma région la Normandie, il y a des propositions inacceptables,

D'ailleurs qu'elle ait refusé ou non, il y a une grande injustice dans ce système qui privilégie la proximité au détriment des compétences avec un découpage scolaire souvent absurde.
Au lycée, le bac que j'avais choisi était dispo à 2 kilomètres de chez moi, mais avec leur découpage scolaire je dépendais d'un autre secteur et je me suis retrouvé dans un lycée à 25 kilomètres, va chercher l'erreur.
Sans parler des absurdités comme mon bac qui finalement ne donnait pas accès au bts portant le même nom et dispo dans le même lycée. tout le système est à revoir et ça s'arrange pas.
Quand ce n'est pas carrément le rectorat et la fac qui commettent des injustices, j'ai mis 3 ans à valider mon deug presque entièrement, il me restait juste quelques matières, mais il a eu trop de reçu alors après les résultats m'annonçant la réussite, les affichages ont changé, les barèmes ont été revus et la moitié des reçus éliminés, j'ai fait parti des sacrifiés, le pire c'est que toute réinscription était impossible là ou ailleurs parce que les places étaient réservées aux nouveaux.
Mes compétences ne sont pas à mettre en doute, quelques mois après j'ai réussi le concours de technicien de laboratoire de recherche du CNRS sans avoir de diplôme.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Si tu prends le temps de lire le post qui est juste au dessus du tien, tu verrais que cette fille a refuse des offres d'ecoles, et non l'inverse. Alors oui, nous sommes responsable de nos echecs et reussites.
Sauf qu'elle a sûrement recureçu proposition de prépa sans Internat à Janson de Sailly et qu'elle.n'avait pas les moyens de se payer un appartement dans Paris.
Je pense que c'est pour ça qu.elle voulait Fermat, les loyers à Toulouse sont quand même beaucoup plus accessibles et Fermat reste une excellente prépa
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Sauf qu'elle a sûrement recureçu proposition de prépa sans Internat à Janson de Sailly et qu'elle.n'avait pas les moyens de se payer un appartement dans Paris.
Je pense que c'est pour ça qu.elle voulait Fermat, les loyers à Toulouse sont quand même beaucoup plus accessibles et Fermat reste une excellente prépa

Bah tant mieux pour elle.
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Pourquoi tant mieux ? Elle reste en Polynésie finalement, elle a pas eu ce qu'elle voulait.

Quoi, l'etat devrait peut-etre lui payer son logement a Paris parce qu'elle est douee? Ah ouais, la vie est injuste, c'est comme ca. En meme temps, c'est pas comme si elle devait renoncer a ses etudes et elle a surement un bel avenir devant elle. La victimisation a de beaux jours...mdr
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Quoi, l'etat devrait peut-etre lui payer son logement a Paris parce qu'elle est douee? Ah ouais, la vie est injuste, c'est comme ca. En meme temps, c'est pas comme si elle devait renoncer a ses etudes et elle a surement un bel avenir devant elle. La victimisation a de beaux jours...mdr
Non, mais l'Internat est payant... Qui a parlé de victimisation ici ? T'as l'air de ne pas bien connaître le système dont tu parles toi
 
Quoi, l'etat devrait peut-etre lui payer son logement a Paris parce qu'elle est douee? Ah ouais, la vie est injuste, c'est comme ca. En meme temps, c'est pas comme si elle devait renoncer a ses etudes et elle a surement un bel avenir devant elle. La victimisation a de beaux jours...mdr
Surtout qu'il y a des bourses pour les étudiants modestes... avec possibilité de logement en cité U aussi.
 
Surtout qu'il y a des bourses pour les étudiants modestes... avec possibilité de logement en cité U aussi.

Il n'y a, hélas, pas de places pour tous ceux qui n'ont pas les moyens.

Maintenant oui, nous ne sommes pas dans un cas de discrimination raciale.
Cette situation fait juste resurgir les difficultés d'accès à l'enseignement supérieur pour certaines catégories sociales.
Maintenant, nous avons quand même encore la chance d'avoir des solutions. Hélas, il y aura toujours des personnes qui resteront sur le carreau, ou devront se tourner vers des choix par défaut.
 

dawn06

jour après jour
VIB
En matière de réussite scolaire, professionnelle et sociale....la seule barrière qui existe est la barrière mentale!


Si on part défaitiste avec la certitude que nos origines sont la cause de.....à coup sûr on foira!



Au lieu de voir le refus de ces écoles comme un frein....elle devrait se dire "que le meilleur se trouve ailleurs"

J'ai vécu ça aussi. Et un moment franchement t en as marre. Mais sans pitié on se laisse pas faire... on cravache et on y arrive.
Le milieu du droit est encore bien fermé malheuresement...
 
Haut