Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna

Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
Par Mohammed ibn Jamil Zaynou
(Résumé de l’ouvrage)

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, c’est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous même et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne s’égarera jamais, et celui qu’Allah égare ne sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l’adoration est Allah L’Unique et que Mouhammad est Son adorateur et Son messager.

Le soufisme est répandu dans le monde islamique. Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties: la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve. A quelle partie le vrai musulman doit adhérer? Avec ses partisans doit-il se placer et marcher, ou avec ses opposants en s'en éloignant? Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins:

«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Sourate 4 : Verset 55)

Du temps du Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme. Plus tard un groupe d'ascètes portèrent les habits de laine d'ou le dérivé de leur nom (car en arabe le mot laine se lit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot «sophia» qui signifie «la sagesse». Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.

Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues. Le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a mis en garde contre cela en disant: «Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement» (Rapporté par Tirmidzi).

Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts:

1 - Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir: Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autre, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion. Allah a dit à ce propos: «Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Sourate 30 : Verset 31-32).

2 - Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple: «O Jilani, ôRifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi». Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que Lui: «N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » Sourate 10 : Verset 106 Et le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a dit: «L'invocation, c'est l'adoration». L'invocation est tout comme la prière qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette l'auteur au Feu pour l'éternité.

3 - Les soufis croient qu'Allah conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la question et répondu à leur place: «Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouie te la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...» Sourate 10 : Verset 31

Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah quand ils sont accablés de calamités. Allah n'a-t-Il pas dit : « Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche ... C'est qu'Il est omnipotent.» Sourate 6 : Verset 17 Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit : « Et tout ce que vous avez comme bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez
à haute voix. »
Sourate 16 : Verset 53




À suivre...

 
La suite...


4 - Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y a un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Dieu. Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers : Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur
Que je désire connaître qui est le redevable Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-j redevable.


5 - Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad *- la lutte dans le sentier de Dieu-, alors qu'Allah a dit : «Et recherche à travers ce qu'Allah t'a
donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. »
Sourate 28 : Verset 77, et Il a dit aussi «Préparez pour lutter contre eux, tout ce que vous pouvez comme forces...» Sourate 8: Verset 60

6 - Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah, même dans leurs prières. J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son maître devant lui en priant, du moment que le Messager de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a dit: «L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le vois, si tu ne le vois pas Lui te voit.» (Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).

7 - Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis. À ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia: «Grand Allah, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites- y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi». J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire: «Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. » Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis et les préserver contre l'Enfer. Il a dit: «Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte...» Sourate 21 : Verset 90 Et Il a ordonné à Son Prophète de dire: «Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d'un jour redoutable.» Sourate 6 : Verset 15

8 - Les soufis suivent plusieurs chemins alors que l'islam n'en a qu'un seul, et la preuve en est ce hadith rapporté par Ibn Mas'oud qu'Allah l'agrée) qui a dit: «L'Envoyé de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous traça sur le sol une ligne avec sa main et dit: «C'est le chemin d'Allah qui est droit». Puis il traça d'autres lignes à droite et gauche et poursuivit: «Au bout de chacun de ces chemins se trouve un démon qui en appelle le hommes à le suivre). Il récita ensuite: «Et Voilà Mon Chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » Sourate 6 : Verset 153, Hadith rapporté par Ahmad et Nassa'i.

9 - Les soufis prétendent connaître l'invisible et le mystère, et le Coran les dément: «Dis: « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connait l'inconnaissable à part Allah... » Sourate 27 : Verset 65.

10 -Les soufis prétendent qu'Allah a créé Mouhammed de Sa lumière, et de cette lumière Il a créé toutes les choses. Dans le Qur'an, Allah a ordonné à Son Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) de dire aux hommes: «Dis: Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! » Sourate 18 : Verset 110. Et en parlant de la création d'Adam (sur lui le salut), Allah a dit: «Quand Ton seigneur dit aux anges : « Je vais créer d'argile un être humain.» Sourate 38 : Verset 71

11- Les soufis présument qu'Allah n'a créé le bas monde que pour Mouhammed, et le Qur'an leur dit: «Je n'ai créé les génies et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» Sourate 54 : Verset 56. Et Allah, en s'adressant à Son Messager (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), lui dit: «Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort).» Sourate 16 : Verset 99

À suivre...
 
...La suite...

12 - Les soufis prétendent qu'on peut voir Allah dans le bas monde. Le Qur'an réfute catégoriquement leur présomption quand il cite Moussa qui demanda à Son Seigneur de Le voir et ce qu'en fut la réponse: «...Il dit : « O mon Seigneur montre-Toi à moi que je Te voie ! » Il dit : « Tu ne Me verras pas... » Sourate 7 : Verset 143. Al-Ghazali, dans son ouvrage: «Ihia 'Ouloumaddine) a raconté cette histoire: «Un jour, Abou Tourab dit à un ami: «Ah si tu vois Abou Yazid », et l'autre de répliquer: «Il y a autre chose qui m'occupe. J'ai vu Allah le Très Haut et sa vue m'a suffie d'Abou Yazid». Abou Tourab s'exclama : «Tu t'enorgueillis d'avoir vu Allah (à Lui la puissance et la gloire)! Si tu avais vu alors Yazid (Al-Bostani) une seule fois, ce serait plus bénéfique pour toi que de voir Allah soixante-dix fois». Puis Al-Ghazali de dire: «Ce genre de révélation il n'incombe pas au croyant de la renier». Quant à moi (a dit l'auteur) je réponds à Al Ghazali: Mais tout fidèle doit la renier parce qu'elle n'est qu'un mensonge et une incrédulité qui contredisent le Coran, la sunna et la raison

13 - Les soufis affirment que la vue de l'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) en ce monde et en état d'éveil est toujours possible, alors que le Qur'an les dément: « ... Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités » Sourate 23 : Verset 100. Nul parmi les compagnons du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a prétendu le voir en état d'éveil bien qu'ils équivaillent, en mérite, mieux que ces soufis.

14 -Les soufis prétendent qu'ils puisent leur savoir directement d'Allah sans l'intermédiaire du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix). Ils disent par exemple: «Mon coeur me rapporte d'après mon Seigneur». Et Ibn 'Arabi, un de leurs maîtres, a déclaré: «Il en est parmi nous qui reçoit les enseignements du Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), ou grâce à sa jurisprudence et qui l'authentifie, et d'autres qui les reçoivent directement d'Allah et ainsi ils sont ses auxiliaires sur terre». Toutes ces présomptions sont à rejeter car elles sont erronées et contredisent le Qur'an qui affirme qu'Allah n'a envoyé Mouhammed (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) que pour transmettre aux hommes Ses ordres. Allah lui dit: «O Messager ! Transmets ce qu'i t'a été descendu de la part de ton Seigneur... » Sourate 5 : Verset 67 C'est un grand mensonge qu'un homme prétende qu'il puise son savoir de Directement d'Allah. D'autant plus, l'homme ne saurait être un auxiliaire - ou un successeur- d'Allah sur terre, car Allah n'est pas absent pour qu'un mortel L'y remplace. C'est bien Allah qui est notre successeur quand nous voyageons et laissons derrière nous les biens et les familles.

15 -Les soufis célèbrent le Mawlid (l'anniversaire du Prophète) et les assemblées où ils implorent la grâce de Dieu et Ses bénédictions sur le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), mais en enfreignant ses enseignements à ne plus élever la voix lors de ces invocations et de leurs chants et poésies. Je les ai entendus une fois faire l'éloge du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) en disant:
Ton secours, ô toi qui jouis de la plus grande dignité
Toi qui répands la lumière sur les visages
O Envoyé d'Allah, dissipe nos angoisses et tristesses
Aucune détresse ne te voit sans te fuir.
A ceux-là je m'adresse: Y a-t-il un autre qu'Allah à qui on se confie et qui dissipe seul toute
angoisse?


À suivre...
 
...La suite...


16 - Les soufis se rendent souvent aux cimetières pour demander la bénédiction de leurs habitants en faisant de circuits tout autour des tombes ou pour présenter des offrandes. L'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) n'a-t-il pas dit: «On ne sangle les montures que pour se diriger vers ces trois mosquées: La Maison sacrée, ma mosquée que voici et Al-Aqsa (à Jérusalem). » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).


17 - Les soufis prennent parti pour leurs cheikhs (maîtres) même s'il y a là une contradiction avec les dires divins Allah dit : «O vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.» Sourate 49 : Verset 1 Et le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a fait savoir aux hommes qu'on ne doit jamais obéir à une créature en désobéissant à Allah. L'obéissance consiste à faire tout acte de bien.

18- Les soufis utilisent les talismans, les lettres et les nombres pour consulter le sort, ainsi que les amulettes, les incantations et autres. Pourquoi, par exemple, demandent-ils les noms de deux conjoints pour cette consultation et délaissent la prière consacrée à cette fin que l'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) enseignait aux hommes comme elle est rapportée par Boukhari, tout comme il leur enseignait une des sourates du Coran. Il a dit: «Lorsque l'un d'entre vous médite à faire une chose, qu'il fasse une prière de deux rak'ats en dehors des prières prescrites, et qu'il dise:Grand Allah, je Te demande de m'inspirer par Ta science, je Te demande de m'accorder un pouvoir de Ton pouvoir, je Te demande Ta grâce incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien. Tu connais les mystères incommunicables... » (Salat Istikhara) Une partie du hadith rapporté par Boukhari.

Considère, ô cher lecteur, combien les soufis se sont éloignés de l'Islam après avoir montré leur dogme et leurs pratiques. L'homme raisonnable renie, certes, ces innovations et ces actes réprouvés qui mènent vers l'incrédulité. Grand Allah, montre-nous la vérité comme telle et fais que nous la suivions. Montre-nous l'erreur comme telle et fais que nous l'évitions et nous la détestions. Grand Allah, prie pour notre Prophète et pour sa famille et accorde-leur le salut.
 
Haut