Soufisme vs Wahabisme

j'ai tirer des citations des manuscript trés anciens les grands savants de l'islam: Immam malik , Immam Chafi3i, Immam Abu hanifa et Al immam Ahmad
sur le soufisime et surtous les soufistes que incha Allah prochainement je vais les publiers pour la permier fois sur le net :D
 
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Ibn ’Aqîl (rahimahullâh) a dit :

« Je condamne le soufisme [1] pour des pratiques que la « Charî’ah » désapprouve :

Ils ont fondé des endroits de rassemblement d’inactivité qu’ils appellent « al-Arbita », qu’ils ont remplacé aux mosquées. Ce ne sont ni des mosquées ni des demeures, ni des compartiments. Ils s’y sont installés plutôt que de gagner leur vie et y mènent une vie bestiale en mangeant, buvant, dansant et chantant.

Ils raccommodent leurs vêtements avec des morceaux de tissu en soie colorés, ce qui a attiré les masses. Ils ont séduit les femmes et les jeunes garçons en faisant des dessins sur leurs vêtements. Quand ils pénètrent dans une demeure où se trouvent des femmes, ils n’en ressortent sans avoir perverti les cœurs des femmes contre leur mari. Ils acceptent la nourriture et les dons de la part des oppresseurs, des pervers et des voleurs parmi les collecteurs d’impôts, les soldats et les douaniers.

Ils vont en compagnie de beaux garçons aux « Samâ’at » [lieu où ils écoutent les chants et les mélodies]. Ils les amènent dans des rassemblements illuminés par des bougies et se mêlent aux femmes étrangères sous prétexte de les faire habiller d’une « Khirqa » [L’habit de laine du soufi par excellence] et partage l’habit de toute personne en entrant en transe.

Ils appellent la réjouissance musicale extase [Wajd], l’invocation temps [Waqt] et le partage des habits des gens règle [Houkm]. Ils ne sortent d’un lieu où ils ont été invités qu’après avoir imposé une autre invitation et disent que c’est une obligation. Croire à une telle chose est mécréance [Koufr] et sa pratique est perversité [Fisq].

Les soufis croient que chanter au rythme des barres de fer est une forme d’adoration, ainsi qu’il nous est parvenu de leur part que l’invocation lors d’un chant ou d’un groupe est exaucée, mais une telle croyance est aussi mécréance, puisque quiconque croit qu’il peut se rapprocher d’ALLâh via des rites qui sont déconseillés [Makrouh] ou illicite [harâm] devient mécréant [kâfir]. Car de telles conduites sont considérées par les savants comme illicites ou déconseillées.

En outre, les Soufîs abandonnent leur volonté à leurs gourous en disant qu’on ne peut s’opposer à leurs décisions en quoi que ce soit. Ainsi, le SHeikh se trouve au-dessus de tenir des propos blasphématoires de mécréance et d’égarement [dhallâl] qu’ils appellent extase et de faire des actes reconnus par la religion comme perversion.

S’il embrasse un jeune garçon, on dit que c’est une miséricorde, s’il se tient à l’écart avec une femme étrangère, on dit que c’est sa fille qui porte « al-Khirqa » et s’il attribue un habit à une personne autre que son propriétaire et sans accord de ce dernier, on dit que c’est la règle de « al-Khirqa ».

[...]

Les Soufîs sont les premiers à avoir de termes comme « Ceci est la Loi [Charî’a] et cela est la réalité [Haqîqa] », mais cela est une chose inacceptable. La Loi est ce qu’Allâh a prescrit pour le bien de l’humanité et de toute affirmation au-delà, relève dans les esprits de l’inspiration des « Chayâtine » [Satan]. Toute personne recherchant la vérité [haqq] en dehors de la Loi divine est en égarée [maghrour] et trompée [makhdou’]. Quand ils entendent quelqu’un rapporter un hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), ils disent : « Les pauvres ! Ils prennent leur hadîth d’un mort et vers un mort. Tandis que nous prenons le nôtre du Tout Vivant, l’Immortel [al-ladhî lâ yamût] ».

Si quelqu’un dit : « Mon père m’a dit d’après mon grand-père », on lui dira : « Mon cœur m’a dit d’après mon Seigneur ». Ainsi, ils se sont égarés et ont détourné beaucoup de faibles d’esprit, en inventant des légendes et en dépensant pour cela de l’argent.

En réalité, les Jurisconsultes [Fuqahâ] ont le même rôle que les médecins. L’argent dépensé pour eux est comme faite pour le traitement, alors que l’argent dépensé pour tels imposteurs est comme la dépense faite pour les chanteuses [al-moughaniyât]. La haine des soufis contre les Jurisconsultes [savants musulmans] est une grande mécréance [Zandaqa] car ces derniers les mettent en garde contre leur égarement [dhallâlahoum] et leur perversité [fassiqahoum]. Certes, la vérité [al-haqq] pèse lourd au même titre que la Zakât. Il est de ce fait plus facile pour certains de dépenser de l’argent pour les chanteuses et les poètes pour leurs louanges. Ils détestent également les Gens du Hadîth [Ashab al-Hadîth]

[...]

Ils n’y a pas plus dangereux pour la « Charî’ah » [Loi Divine] que les gens du « Kalâm » [Rhétorique] et les Soufîs. Les premiers corrompent la foi des gens par des doutes [Choubouhât] dictés par leurs esprits et les derniers pervertissent les actes des gens et cherchent à démolir les fondements et les commandements divins. Ils préfèrent le chômage et l’écoute des chansons.

Quant aux premières générations [Salaf], elles n’étaient pas comme eux, au contraire, elles étaient soumises dans leur dogme [’Aqîda] et étaient actives et consciencieuses.

Mon conseille pour mes frères, c’est de ne pas se faire influencer par les paroles des gens du « Kallâm », et de ne pas prêter l’oreille aux simplicités des Soufîs. Travailler pour gagner sa vie est meilleure que le chômage du Soufisme, et s’attacher aux vérités vaut mieux que d’approfondir des choses copiées à la manière des faux dévots. Ceci étant, nous constatons que le but des gens du Kalâm, est de semer le doute dans les esprits, et celui des Soufîs est de pervertir [...]. » [2]

Notes
[1] Les ’Ulémas ont dit que l’Islâm n’a pas connu le nom de « Soufîsme », ni à l’époque du Prophète, ni à celle de ses compagnons et moins encore à l’époque de ceux qui sont venus après les compagnons du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). L’apparition de ce phénomène a concordé avec l’apparition d’un groupe d’ascètes qui portaient des habits en « Soûf » [laine en arabe], d’où leur surnom de « Soufî ». Certains affirment également que leur nom vient du mot « Soufiyyâh » qui signifie sagesse en grec et non du mot « safâ » qui signifie en arabe la pureté comme certains l’affirment, car l’adjectif dérivé du « Safâ » est « Safâ-î » et nom « Soufî ». Il regroupe plusieurs confréries telles que le Tîdjâniyyah, la Qâdarîyyah, la nakhchabandîyyah, la Châdhalîyyah, la Rifâ’îyyah, etc.

Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) de son côté dit : « Les musulmans des premières générations [Salaf] appelaient « al-Qurr⒠» les hommes de religions et de science ; ce terme rejoint donc à la fois « al-’Ulémâ » et « an-Nussâk ». Puis, à ensuite, le nom « as-Soûfiyyah et Fuqarr⒠». [Kitâb « Al-Furqân bayna Awliy⒠ar-Rahmân wa Awliy⒠ach-Chaytân » - p.129].

[2] Kitâb « Talbîs Iblîs » de Ibn al-Djawzî, p.384-385
 
mohammed.B à dit:
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Ibn ’Aqîl (rahimahullâh) a dit :

« Je [...] ach-Chaytân » - p.129].

[2] Kitâb « Talbîs Iblîs » de Ibn al-Djawzî, p.384-385


Je crois que l'interessé demande des opinions, par des paroles rapportées

Personnellement j'ai deja parlé a un 2 personnes qui faisaient partie d'un cercle de sioufis, et je peux dire que je les ai trouvés complètement oufs et avec une mentalité bizarre

Les wahabi jen connais pas, mais leur mauvaise réputation les précède....
 
rdv.apré7vie à dit:
Je crois que l'interessé demande des opinions, par des paroles rapportées

Personnellement j'ai deja parlé a un 2 personnes qui faisaient partie d'un cercle de sioufis, et je peux dire que je les ai trouvés complètement oufs et avec une mentalité bizarre

Les wahabi jen connais pas, mais leur mauvaise réputation les précède....

C'est à dire ? tu peux developper un peu ?
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
Je serais plutôt proche du soufisme sauf que l'histoire du maitre et du disciple me gêne beaucoup!
en gros le soufisme oui mais comme trajectoire personnelle sans maître ni saint ni tariqa!
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
rdv.apré7vie à dit:
Le gars faisait disait des trucs du genre Allah l'amour de sa vie etc....Allah my sweet love (staghfirullah), bref moi jlai trouvé complètement ouf

là tu as du tomber sur des cas...comme ceux qui picolent pour se rapprocher du divin
 
mehdimarrakch à dit:
là tu as du tomber sur des cas...comme ceux qui picolent pour se rapprocher du divin

Jsuis d'accord c'était vraiment des cas, mais je connais pas trop le sioufisme pour vraiment donner un point de vue qui vaille le coup en fait.

En gros, c mieux que jla boucle.
 
Il n'y a de Dieu que Dieu et Notre Prophéte Muhammed est l'Envoyé de Dieu.

Ahl-soufiya sont les gens de la Voie, ceux qui choississent de consacrer leur vie sur la voie de leur séigneur...

Le wahabisme est un produit du diable visant à détruire le monde islamique !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Haut