Je souhaite m’améliorer

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonsoir

Je souhaite m’améliorer, dans ma façon de m’exprimer, et cela à l’oral comme à l’écrit.

le plus souvent, j’ai du mal à exposer les pensées qui me traverse ainsi que les idées et ma façon de voir les choses,

est-ce que je devrais prendre des cours privés ou simplement avec certains livres ça pourrait m’aider à m’améliorer?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je pense que la lecture devrait beaucoup aider
L'écriture permet de pratiquer et d'avancer, verifier ses progres
Essaie de faire des textes ici sur le forum, ou alors sur whattpadd pour avoir un retour critique.

Un coach serait idéal à mon avis . Mais ou le trouver ?
 
Comme Minervie, la lecture et l'écriture quotidienne aide énormément. Si pas, les audiobooks, il y a des applis qui en proposent gratuitement.

Tu peux tenir un journal, c'est bon pour la créativité, la connaissance de soi et la gestion de tes émotions aussi.

Check sur soundcloud ou YouTube, il y a de bons youtubeurs qui donnent des conseils sur l'écriture, la synthaxe, l'esprit critique et même des videos sur des résumés de livres et conseils de lecture.
 
Bonsoir

Je souhaite m’améliorer, dans ma façon de m’exprimer, et cela à l’oral comme à l’écrit.

le plus souvent, j’ai du mal à exposer les pensées qui me traverse ainsi que les idées et ma façon de voir les choses,

est-ce que je devrais prendre des cours privés ou simplement avec certains livres ça pourrait m’aider à m’améliorer?
Là tu as très bien écrit....
Sur ce forum c'est un bon endroit pour progresser
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Là tu as très bien écrit....
Sur ce forum c'est un bon endroit pour progresser
Comme tu l’as dit sur ce forum j’ai fait mes premiers pas, j’ai commencé à participer pour améliorer mon français ce qui ont souvenir De me début, avait les yeux qui piquer 🤭

aujourd’hui j’aimerais savoir m’exprimer avec un vocabulaire enrichi et fluide, certains participants sont agréable à lire j’aimerais être comme eux je sais que c’est dur

mais souvent dans les échanges d’avis on a pas de retour sur notre façon d’écrire on reçoit souvent des likes on sait pas si c’est likes sont là sur le fond de la pensée ou sur la forme et le fond
 
Bonsoir

Je souhaite m’améliorer, dans ma façon de m’exprimer, et cela à l’oral comme à l’écrit.

le plus souvent, j’ai du mal à exposer les pensées qui me traverse ainsi que les idées et ma façon de voir les choses,

est-ce que je devrais prendre des cours privés ou simplement avec certains livres ça pourrait m’aider à m’améliorer?
Salam

Est-ce tu peux mettre ça sur le compte de la fatigue ?
Quand on est fatigué c'est beaucoup plus compliqué de structurer des discours.

Apres si tu veux t'améliorer faut voir si c'est symptomatique ou si c'est dans ta nature.
Si c'est le premier cas il faut traiter la source du pb, par exemple:

si c'est du au surmenage ou à l'inondation de ton cerveau avec plein d'infos superflus, il faut faire une pause, mediter, laisser la brume se disciper.

si c'est du a la fatigue il faut se reposer ( j'ai trouvé cette solution comme ça, je m'y attendais pas :D).

Si c'est un pb de concentration sa se travaille, le meilleur exercice de concentration c'est faire les taches les plus simple possible dans un grande laps de temps, exemple tu prends une feuille à carreau un stylo et tu entoures toutes les cases et tu les coches tranquillement sans paniquer sans stresser, tu respires calmement.
Tu peux lire aussi, ça ameliore la concentration.

Le rapport avec la concentration c'est que la plupart du temps quand on parle au lieu de se concentrer totalement sur nos idées, on commence a s'observer, se juger etc surtout quand on parle devant du monde.
 
Bonsoir

Je souhaite m’améliorer, dans ma façon de m’exprimer, et cela à l’oral comme à l’écrit.

le plus souvent, j’ai du mal à exposer les pensées qui me traverse ainsi que les idées et ma façon de voir les choses,

est-ce que je devrais prendre des cours privés ou simplement avec certains livres ça pourrait m’aider à m’améliorer?
Bonsoir,

Minervie a raison, la façon irrémédiable d'enrichir sa pensée et donc sa façon de participer par l'écriture, c'est de lire des livres mais pas n'importe lesquels.
Il faut bien distinguer l'influence des styles littéraires car un livre sur la philosophie et livre sur la cuisine ne donnera pas les mêmes fruits....
 
la façon irrémédiable d'enrichir sa pensée et donc sa façon de participer par l'écriture, c'est de lire des livres
la confrontation cognitive, le débat d'idée est un bon moyen de faire évoluer son opinion,
tu peux être en désaccord avec un participant tout en notant une démonstration intéressante de sa part ....
çà permet parfois de constater que ta vérité ne vaut pas mieux que celle de l'autre.....
 
Comme tu l’as dit sur ce forum j’ai fait mes premiers pas, j’ai commencé à participer pour améliorer mon français ce qui ont souvenir De me début, avait les yeux qui piquer 🤭

aujourd’hui j’aimerais savoir m’exprimer avec un vocabulaire enrichi et fluide, certains participants sont agréable à lire j’aimerais être comme eux je sais que c’est dur

mais souvent dans les échanges d’avis on a pas de retour sur notre façon d’écrire on reçoit souvent des likes on sait pas si c’est likes sont là sur le fond de la pensée ou sur la forme et le fond
bonjuor,
je me permet une petite correction de la 1ère phrase, le reste est très bien...
Comme tu l'as dit, j'ai fais mes premiers pas sur ce forum. J'avais pour objectif d'améliorer mon Français, ceux qui m'ont lu au début çà a du leur "piquer les yeux".
 
Comme tu l’as dit sur ce forum j’ai fait mes premiers pas, j’ai commencé à participer pour améliorer mon français ce qui ont souvenir De me début, avait les yeux qui piquer 🤭

aujourd’hui j’aimerais savoir m’exprimer avec un vocabulaire enrichi et fluide, certains participants sont agréable à lire j’aimerais être comme eux je sais que c’est dur

mais souvent dans les échanges d’avis on a pas de retour sur notre façon d’écrire on reçoit souvent des likes on sait pas si c’est likes sont là sur le fond de la pensée ou sur la forme et le fond
Je n'ai jamais repris quelqu'un sur sa façon d'écrire ou sur son orthographe je trouve ça impoli et irrespectueux surtout qu'on sait jamais qui est derrière l'écran

Mais si tu veux qu'on te corrige pour améliorer ton français dis le
Moi perso je suis pas forte en ortho mais d'autres ici le sont sûrement par contre faut intervenir souvent
 
la confrontation cognitive, le débat d'idée est un bon moyen de faire évoluer son opinion,
tu peux être en désaccord avec un participant tout en notant une démonstration intéressante de sa part ....
çà permet parfois de constater que ta vérité ne vaut pas mieux que celle de l'autre.....
Pas certain car confronter son idée permet de la renforcer, elle va pas forcément s'étioler et se dissoudre dans les débats...
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Bonsoir

Je souhaite m’améliorer, dans ma façon de m’exprimer, et cela à l’oral comme à l’écrit.

le plus souvent, j’ai du mal à exposer les pensées qui me traverse ainsi que les idées et ma façon de voir les choses,

est-ce que je devrais prendre des cours privés ou simplement avec certains livres ça pourrait m’aider à m’améliorer?
Comme tu l’as dit sur ce forum j’ai fait mes premiers pas, j’ai commencé à participer pour améliorer mon français ce qui ont souvenir De me début, avait les yeux qui piquer 🤭

aujourd’hui j’aimerais savoir m’exprimer avec un vocabulaire enrichi et fluide, certains participants sont agréable à lire j’aimerais être comme eux je sais que c’est dur

mais souvent dans les échanges d’avis on a pas de retour sur notre façon d’écrire on reçoit souvent des likes on sait pas si c’est likes sont là sur le fond de la pensée ou sur la forme et le fond
Bonjour Insouciants ^^

Honnêtement moi aussi tes échanges m'ont un peu piqués les yeux... et ce n'était pas vraiment plaisant à lire!
Mais je trouve que tu as beaucoup d'idées, et récurrentes.
Sauf qu'il faut bien les placer avec une belle narration qui donnerait envie de lire!

Comme j'ai dis dans un commentaire à ton égard, toi au moins tu essaies de t'améliorer linguistiquement!..

Continue ainsi, je t'encourage fortement!;):)




PS: si je peux me permettre, sur le texte de ton titre personnalisé tu écris : "les escroc on inventer les lois pour leur bien êtr", il y'a des fautes.
"Les escrocs ont inventé des lois pour leur bien être"
Ce sont peut-être de petits détails mais qui ont leur importance si l'on veut s'améliorer expressivement.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour Insouciants ^^

Honnêtement moi aussi tes échanges m'ont un peu piqués les yeux... et ce n'était pas vraiment plaisant à lire!
Mais je trouve que tu as beaucoup d'idées, et récurrentes.
Sauf qu'il faut bien les placer avec une belle narration qui donnerait envie de lire!

Comme j'ai dis dans un commentaire à ton égard, toi au moins tu essaies de t'améliorer linguistiquement!..

Continue ainsi, je t'encourage fortement!;):)




PS: si je peux me permettre, sur le texte de ton titre personnalisé tu écris : "les escroc on inventer les lois pour leur bien êtr", il y'a des fautes.
"Les escrocs ont inventé des lois pour leur bien être"
Ce sont peut-être de petits détails mais qui ont leur importance si l'on veut s'améliorer expressivement.
Pour la majuscule de les c’es bien un erreur, pour le reste j’ai du réduire le texte faute de place :)
 
Haut