Le souhour est une bénédiction

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Louange à Allah. Paix et bénédictions d’Allah sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Prenez le repas du Souhour, car il est béni. » (Boukhari et Mouslim). Ce hadith est un ordre prophétique de prendre le Souhour, c'est-à-dire de manger et boire avant l'aube pour se préparer à jeûner, tout en indiquant la raison de cet ordre, à savoir le fait de bénéficier de la bénédiction.

La bénédiction, chers jeûneurs, consiste à la descente du bien divin dans une chose et à sa pérennisation dans cette chose. Elle signifie également l’augmentation du bien, de la récompense et de tout ce qui est utile au serviteur d'Allah, Exalté soit-Il, dans le bas monde et dans l'au-delà.

Cette bénédiction ne provient que d'Allah, Exalté soit-Il, et n'est gagnée que par l’obéissance à notre Seigneur, Exalté soit-Il.
Or, certains jeûneurs font fi de ce repas béni et du fait qu’il soit recommandé de le retarder. Aussi, certains le négligent complètement, d'autres encore le prennent à minuit ou avant de se coucher, soit par peur de ne pas parvenir à se réveiller à temps, soit parce qu'ils veulent dormir quelques heures de plus, soit encore parce qu'ils sont indifférents à l'égard du Souhour et de la bénédiction qu'il contient ou parce qu'ils en ignorent le mérite. Le jeûneur doit absolument combler cette lacune, car elle s’oppose à la Sunna et le prive de la bénédiction du Souhour.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Par conséquent, il convient au jeûneur de prendre ce repas béni et de le retarder le maximum possible avant la pointe de l’aube. Même s'il se contente de peu de nourriture, il doit l'observer quand même, vu les bienfaits et les bénédictions considérables qu'il comporte, sans oublier que la consommation du Souhour répond à l'ordre susmentionné du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : « Prenez le repas du Souhour, car il est béni. », et que cette obtempération est un mérite et un honneur en soi, puisque

Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah »(Coran 4/80) ; « Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite » (Coran 33/71).

Parmi les bénédictions du Souhour, figurent le fait qu'il est un signe distinctif des musulmans et qu’il s’oppose à la façon de jeûner des gens du Livre. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Ce qui distingue notre jeûne de celui des gens du Livre, c’est le Souhour. »(Mouslim).

Le Souhour amène et préserve le bien : d'après Sahl Ibn Saâd As-Saïdi, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « La situation des musulmans restera favorable tant qu’ils se hâteront de rompre leur jeûne (à l’heure prescrite) et tant qu’ils retarderont le repas du Souhour. » (Boukhari et Mouslim).

Le Souhour facilite l’accomplissement des actes d’obéissance et permet un regain d’activité et d’efforts, car celui qui souffre de la faim et de la soif est facilement atteint par l’inertie et la paresse.
En outre, Allah, Exalté soit-Il, et Ses Anges prient pour les jeûneurs qui prennent le Souhour : d'après Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Allah fait miséricorde à ceux qui prennent le repas du Souhour et les anges implorent le pardon d’Allah pour eux. » [(Ibn Hibbane et At-Tabarani) (Al-Albani : Hassane)].
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Par ailleurs, le moment de ce repas est un moment béni, celui de la descente divine, comme il convient à la Majesté et à la Grandeur d'Allah, Exalté soit-Il. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah, Exalté soit-Il, descend chaque nuit jusqu'au ciel le plus proche de la terre au moment où débute le dernier tiers de la nuit et dit : ‹ Qui M’invoque, pour que Je l’exauce ? Qui Me demande quelque chose, pour que Je la lui donne ? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne ? »(Boukhari).

En fait, le temps qui précède l'aube est l’un des meilleurs moments pour demander le pardon d'Allah, Exalté soit-Il, si ce n’est le meilleur. En effet, Allah, Exalté soit-Il, loue ceux qui implorent Son pardon à ce moment-là et dit (sens des versets) : "Et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube" (Coran 3/17) ; "Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah]" (Coran 51/18).
Ceci signifie que le fait de se lever pour prendre le Souhour est un moyen d’obtenir cette grâce, ainsi que les multiples bénédictions de l'imploration du pardon d'Allah, Exalté soit-Il.

En plus, le Souhour est le meilleur moyen de répéter la formule de l'Adhane de la prière de l'aube après le muezzin, un acte dont la récompense est connue, et aussi et surtout le meilleur moyen pour accomplir la prière en commun à temps.
Ajoutons que le Souhour en soi constitue un acte d'adoration, si l’on vise le fait de se fortifier pour pouvoir obéir à Allah, Exalté soit-Il, et l’imitation du Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam). Le Souhour a pour utilité aussi d'empêcher l'ennui du jeûneur et de l'encourager à poursuivre le jeûne, contrairement à celui qui ne prend pas ce repas et qui trouve, par conséquent, gêne et difficulté dans la répétition du jeûne.

Enfin, Allah, Exalté soit-Il, bénit les œuvres de celui qui prend le Souhour et l'aide ainsi à accomplir de bonnes actions pendant la journée, ainsi que les obligations, les actes d'adoration surérogatoires, à faire des évocations, à ordonner le bien et à interdire le blâmable, etc. Alors que s’il néglige le Souhour, il se peut que le jeûne le détourne des autres bonnes actions.

Somme toute, les bénédictions du Souhour sont innombrables, ce qui prouve que la Charia d'Allah, Exalté soit-Il, comporte des sagesses et des secrets face auxquels la raison reste perplexe et dont elle ne peut saisir que la portion congrue. Il nous incombe alors d'évoquer sans cesse ces significations éminentes, et de les rappeler à nos coreligionnaires. Et c’est Allah dont il faut rechercher l’aide et c'est à Lui qu'il faut s'en remettre.
 
Cette année inchallah je le prendrai meme si cela me fatiguera a cause du boulot et du manque de sommeil...cela faisait quelques années que je ne me levais plus pour le souhour...
Merci pour ce rappel qui sache le m'a encore plus motivée qu'allah te récompense.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Je l'ai toujours fait hmd ... même quand je suis indisposée... c'est un moment plein de spiritualité bien plus que la coupure du jeune. C'est le moment où tu te préparés mentalement à jeûner....

J'aime ce moment :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est important de manger peu.....un verre d'eau....de lait....un fruit....ou des dattes....c'est mieux que tt.

Les gens ont tendance à faire un repas complet .....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il est important de manger peu.....un verre d'eau....de lait....un fruit....ou des dattes....c'est mieux que tt.

Les gens ont tendance à faire un repas complet .....
Je ne suis pas d'accord...

je préfère manger peu au Ftour et manger mieux au S7our
Le pb c'est pas de faire un repas complet c'est ce que tu mets dans ton repas.
c'est clair que si c'est gras et sucré vaut mieux se contenter d'une datte.
Mais sinon tu peux faire des repas complets équilibrés qui te donneront l'énergie pour tenir la journée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas d'accord...

je préfère manger peu au Ftour et manger mieux au S7our
Le pb c'est pas de faire un repas complet c'est ce que tu mets dans ton repas.
c'est clair que si c'est gras et sucré vaut mieux se contenter d'une datte.
Mais sinon tu peux faire des repas complets équilibrés qui te donneront l'énergie pour tenir la journée


Je connais des gens.....ils te font plats de pâtes.....rôtit de viande....et j'en passe....pour le matin.....sans parler du ftour
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je connais des gens.....ils te font plats de pâtes.....rôtit de viande....et j'en passe....pour le matin.....sans parler du ftour
les pâtes si y'a pas trop de sauce grasse pourquoi pas.
Perso j'en mange en salade. ça passe mieux.

par contre roti de viande pas possible ouai. et si enplus t'as pris un ftour gargantuesque oui c'est pas bon.
comme j'ai dit le pb c'est ce que tu mets dans ton repas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les pâtes si y'a pas trop de sauce grasse pourquoi pas.
Perso j'en mange en salade. ça passe mieux.

par contre roti de viande pas possible ouai. et si enplus t'as pris un ftour gargantuesque oui c'est pas bon.
comme j'ai dit le pb c'est ce que tu mets dans ton repas.

Oui! Je suis d'accord^^


El hamdullah.....durant ramadan mon estomac se ferme:p
 
Moi j'arrive pas à me lever pour manger.. Je préfère crever de faim et bizarrement je suis mieux ds la journée qd je prenais pas le souhour..

Mais cette année inchallah, j'ai décidé me lever pr faire ma prière du fajr, j'en profiterai inchallah pr manger une datte et un verre d'eau..

ben oui juste un petit truc il y a des gens qui mange un plat moi je pourrais pas, quelque chose de léger c est mieux.
 
ben oui juste un petit truc il y a des gens qui mange un plat moi je pourrais pas, quelque chose de léger c est mieux.

Ouî t'en a, c'est à coup de tajines, kefta et compagnie.. Moi, mon estomat ne supportera jamais et je passerai une salle journée..
Meme bp plus jeune qd je me réveillais pr le souhour, Beh c'était une banane + un verre de lait ou céréales ou un yaourt..
 
Haut