Souk de moutons, chaos total et vol de betails !

Dis donc très cher!?.. vous n'auriez pas piqué ma vidéo!??

Exact. J'ai fait une capture de l'image pour illustrer ;)


3roubi => campagnard (breton en l'occurence.. c'est bien ça?..^^)

Exact......bis.


"Plouc" c'est un peu péjoratif..non?..

Exact......ter.
Mais il y a un côté rigolo pas méchant. Comme dit plus haut, je l'entends chez les Soussis, lorsqu' ils se chambrent entre copains.
 
FES ET CASA sont les villes les plus délaissés en infrastructure au Maroc, jamais en Algérie vous verrez Alger et Oran les deux premières villes délaissé, tout le contraire du Maroc, les deux plus grandes villes sont délaissés en projets et infrastructure.
En même temps qui a construit ces villes algériennes à la base... 🙄
 

machkhishkhi

Khtina man le9waleb, 9aleb nmer
Ce n'est pas question de pauvreté, c'est question des citoyens qui veulent vivre gratuitement, sur le dos de ceux qui travaillent.
Un pauvre qui se dirige vers le marché des moutons pour voler un mouton, oui mais tu vas faire quoi avec ce mouton a sidi? Je vais compléter ma religion ncheleh celle d égorger un mouton comme le prophète ibrahim et son fils ismail. Ah bon le prophete ibrahim lui aussi à voler le mouton du marché de mouton?
Non mais J'ai pas d'argent ( car j'ai acheté un cellulaire s20 un salon marocain high mode) donc j'ai pas d'argent je vole un mouton pour apporter le sourir à mes enfants.
Sir leh yen3el tata......bbb omk
Comme on dit au maroc: so9 li fih cheffara kter man lbiya3a w chraya
 
le problème est l islam rien à voir avec la monarchie il suffit de voir les autres pays musulmans ils ont le même phénomène. les gens veulent vivre comme le prophète et ses compagnons il y a 14 siècles adopter leur mode de vie leur façons de pensé certain croient que on mettons une république on va devenir la première puissance du monde alors en réalité on va revenir 14 siècle en arrière sutout et heureusement les prêches religieuses sont encadrés par l état si non on aurait des appels au djihad tout les vendredi
Je vais te répéter ce que je t'ai déjà écris te concernant et la schizophrénie dans laquelle tu es englué jusqu'au coup
"A force de déblatérer toujours les mêmes conneries tu finis par ne plus te rendre compte de tes contradictions "
Certains mononeurones parce qu'on s'en prend à certains aspects archaïque d'un régime ou comportement irresponsable d'un roi
vont te cataloguer antimonarchiste ou républicains ça s'appelle une équation de mononeuronistique
Le problème du maroc ce ne sont ni les islamistes ni les musulmans ni l'islam ni le pjd mais le problème du maroc ce sont
les boulets comme toi et une certaine caste de marocains qui profitent du régime étrangement que tu défends alors qu'il est totalement d'inspiration
islamiste (je ne parle pas du pjd ici mais de la monarchie )... en fait et paradoxalement le plus grand soutient du monarque islamiste de droit divin sont les islamophobes comme toi et d'autres..c'est curieux mais pas étonnant sachant la schizophrénie dans laquelle tu nages
L'Europe est allé de l'avant non par les révolutions populaires mais parce que la classe moyenne et la bourgeoisie l'on voulue au maroc
c'est cette caste qui profite du régime qui bloque tout progrés et non l'islam ou les islamistes
 
Je vais te répéter ce que je t'ai déjà écris te concernant et la schizophrénie dans laquelle tu es englué jusqu'au coup
"A force de déblatérer toujours les mêmes conneries tu finis par ne plus te rendre compte de tes contradictions "
Certains mononeurones parce qu'on s'en prend à certains aspects archaïque d'un régime ou comportement irresponsable d'un roi
vont te cataloguer antimonarchiste ou républicains ça s'appelle une équation de mononeuronistique
Le problème du maroc ce ne sont ni les islamistes ni les musulmans ni l'islam ni le pjd mais le problème du maroc ce sont
les boulets comme toi et une certaine caste de marocains qui profitent du régime étrangement que tu défends alors qu'il est totalement d'inspiration
islamiste (je ne parle pas du pjd ici mais de la monarchie )... en fait et paradoxalement le plus grand soutient du monarque islamiste de droit divin sont les islamophobes comme toi et d'autres..c'est curieux mais pas étonnant sachant la schizophrénie dans laquelle tu nages
L'Europe est allé de l'avant non par les révolutions populaires mais parce que la classe moyenne et la bourgeoisie l'on voulue au maroc
c'est cette caste qui profite du régime qui bloque tout progrés et non l'islam ou les islamistes
je suis ni pro ni anti monarchie tu crois vraiment que si on aura une république demain nos problème vont se régler va voir les autres pays arabes que ça soi monarchie ou republique notre problème est ailleurs.et il datte depuis des siècles le problème est culturel et non politique est ce que t as déjà vu les marocains se manifester pour réformer l education ou pour demander la libération d un joûrnaliste ou opposant politique?C est le sacré le problème et on peut jamais remette en question ni de débattre de ce qui est sacré
 
Il y a même vol de poubelles publiques !
Regarde la pièce jointe 256763
hhhhhhhhh!!! encore une petite anecdote qui se passe dans un coin sympa, douar, lac et eucalyptus bien serrés pour l'ombre. Le pb habituel est que le we, des Marrakchi y viennent en famille, tajine préparé sur place, thé,....et bien sûr, laissent traîner tous les déchets, papiers, épluchures, canettes.....
J'avais naïvement avancé l'idée à la bande de jeunes du village qu'il serait peut-être bien de mettre deux ou trois fûts afin que ces gens y jettent leurs ordures.
L'un d'entre eux m'a répondu en riant que AbdelHaq ne les laisserait pas deux jours sur place. Il s'empresserait d'aller les vendre.
 

Slavov

Loués soient les Oris
hhhhhhhhh!!! encore une petite anecdote qui se passe dans un coin sympa, douar, lac et eucalyptus bien serrés pour l'ombre. Le pb habituel est que le we, des Marrakchi y viennent en famille, tajine préparé sur place, thé,....et bien sûr, laissent traîner tous les déchets, papiers, épluchures, canettes.....
J'avais naïvement avancé l'idée à la bande de jeunes du village qu'il serait peut-être bien de mettre deux ou trois fûts afin que ces gens y jettent leurs ordures.
L'un d'entre eux m'a répondu en riant que AbdelHaq ne les laisserait pas deux jours sur place. Il s'empresserait d'aller les vendre.
C'est le Maroc ça, tu voudrais faire un pas en avant que t'en fais deux en arrière...
Mais le fait de jeter les déchets n'importe où n'importe comment c'est tellement ancré dans les mentalités.
Un jour en me baladant à Salé avec des amis je cherchais désespérément une poubelle pour jeter ma bouteille de soda, un des amis m'arrache la bouteille des mains et me dit " arrête de faire ton européen, t'es au Maroc ici " et il la balance au loin...
Faut travailler ça dans les écoles dès le plus jeune âge, c'est un travail de plusieurs générations...
En attendant, on pourrait pas créer des emplois pour nos chers gardiens de parking autoproclamés, tel que le nettoyage des rues par exemple ?
 
A propos de jet d'ordures,poubelles et mentalités,vous n'avez qu'à voir les automobilistes dans les grosses voitures qui jettent les canettes,mégots et mouchoirs par les fenêtres de leur 4x4 !
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Exact. J'ai fait une capture de l'image pour illustrer ;)




Exact......bis.




Exact......ter.
Mais il y a un côté rigolo pas méchant. Comme dit plus haut, je l'entends chez les Soussis, lorsqu' ils se chambrent entre copains.
Ouii je sais que c'est pas bien méchant comme terme...
..mais c'est un peu dévalorisant pour les vrais 3roubi!..^^

Car toutes les personnes de la ville qui ont un peu de difficulté à assimiler la vie moderne, ou bien moins éduqués..ont tendance à les prendre pour des "3roubi"!..
 
Dernière édition:

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
A propos de jet d'ordures,poubelles et mentalités,vous n'avez qu'à voir les automobilistes dans les grosses voitures qui jettent les canettes,mégots et mouchoirs par les fenêtres de leur 4x4 !
Tous ne sont pas comme ça!..
Je possèdes un 4x4 et je ne jettes rien par la fenêtre!..
 
C'est le Maroc ça, tu voudrais faire un pas en avant que t'en fais deux en arrière...
Mais le fait de jeter les déchets n'importe où n'importe comment c'est tellement ancré dans les mentalités.
Un jour en me baladant à Salé avec des amis je cherchais désespérément une poubelle pour jeter ma bouteille de soda, un des amis m'arrache la bouteille des mains et me dit " arrête de faire ton européen, t'es au Maroc ici " et il la balance au loin...
Faut travailler ça dans les écoles dès le plus jeune âge, c'est un travail de plusieurs générations...
En attendant, on pourrait pas créer des emplois pour nos chers gardiens de parking autoproclamés, tel que le nettoyage des rues par exemple ?

J ai remarque ça aussi ...ou des couches sur la plage , des conserves , des emballages alimentaires ...
J ai qd même l impression que les jeunes générations sont sensibilisees a travers l école , les centres aérés ....non ?
 
Ne parles pas sans savoir, stp. On m'avait dit devenir à 15 h - 15h 30, je suis arriver à 15h45 pour leur laissé un peu de tps en plus. Quand tu paies une part de l'argent qui va les organisateurs de la mosquée et du personnel de l'abattoir la moindre des choses et d'offrir à boire aux personnes qui attendent à cause du retard.
Bref, tout ça c'est du bon sens, le sens de l'hospitalité soit on l'a soit on l'a pas.
J'ai demandé une bouteille d'eau à ceux qui faisait l'accueil, la personne c'est cru marrant de dire que ça coûte 1 euros la petite bouteille. J'ai failli le croire, tellement ce mond est devenu fou...
Cette bouteille je l'ai donné à une vielle personne qui discutait avec mon père. Les anciens avaient honte de réclamer, honte de la situation... Bref...
Le retard est pardonnable mais en général on propose à boire pour que l'attente soit le moins pénible possible, surtout que ce jour là il devait faire 40 degré à l'ombre qu'on avait peine à trouver.

j'imagine la situation je trouve ça déplorable
mais pourquoi vous ne faites pas une pétition pour dénonçé tout ça?parceque ca date pas d'aujourd'hui cette foutu mal organisation

depuis le temps!! faites une pétition créé même une assos pour dénoncé tout ça!
 
j'imagine la situation je trouve ça déplorable
mais pourquoi vous ne faites pas une pétition pour dénonçé tout ça?parceque ca date pas d'aujourd'hui cette foutu mal organisation

depuis le temps!! faites une pétition créé même une assos pour dénoncé tout ça!
Les pétitions ? Ça resté lettre morte comme d'habitude !
 
je suis d'accord avec toi qu'il y a du dysfonctionnement au maroc mais par pitié arrête à chaque fois de nous sortir l'histoire du roi,tu veux quoi? un autre roi ou une république?

cite moi un pays ou tout est parfait et ne me cite pas la suisse qui s'est enrichie avec de l'argent sale
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant le Roi, c'est ceux qui l'entour et qui gère le pays avec lui. Combien de personne ont été en prison ou destitués de leur poste? Le Roi n'arrête pas de trouver des solutions mais là ou je suis d'accord avec c'est sur l'alphabétisme, les marocains auraient besoin d'éducation et de civisme. Encore fois cela dépend des gens qui gouverne avec le Roi. Ils passent leur temps à lui mentir. Le Roi, ne peut pas tout faire à mon sens. Aussi, en ce qui concerne le taux d’analphabétisme était estimé à presque 9 personnes sur 10, soit 87% en 1960. Il est passé à plus de 6 personnes sur 10 en 1982, à 4 personnes sur 10 en 2004 et à 3 personnes sur 10 en 2014, soit 32% de la population marocaine, enregistrant, ainsi, une baisse des deux tiers sur un demi-siècle (54 ans).

C’est ce que relève le Haut-commissariat au plan dans la note d’information sur les aspects socio-démographiques et économiques de l’alphabétisation de la population marocaine publiée à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre 2017) et qui s’appuie sur les données issues du recensement général de la population et de l’habitat de 2014.

LE PEUPLE LUI MANQUE D'ÉDUCATION ET CELA DEPUIS DES SIÈCLES, LES ARABES ET LES AFRICAINS SONT CONNUS POUR LEUR MANQUE DE CIVISME ET DE COMPORTEMENT.

Ps: Je ne suis pas résident Marocain c'est vrai car je vis en France et je suis Gendarme au PSIG mais je suis fier de mon pays malgré tout. Bien à toi mon pote. Ben
 
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant le Roi, c'est ceux qui l'entour et qui gère le pays avec lui. Combien de personne ont été en prison ou destitués de leur poste? Le Roi n'arrête pas de trouver des solutions mais là ou je suis d'accord avec c'est sur l'alphabétisme, les marocains auraient besoin d'éducation et de civisme. Encore fois cela dépend des gens qui gouverne avec le Roi. Ils passent leur temps à lui mentir. Le Roi, ne peut pas tout faire à mon sens. Aussi, en ce qui concerne le taux d’analphabétisme était estimé à presque 9 personnes sur 10, soit 87% en 1960. Il est passé à plus de 6 personnes sur 10 en 1982, à 4 personnes sur 10 en 2004 et à 3 personnes sur 10 en 2014, soit 32% de la population marocaine, enregistrant, ainsi, une baisse des deux tiers sur un demi-siècle (54 ans).

C’est ce que relève le Haut-commissariat au plan dans la note d’information sur les aspects socio-démographiques et économiques de l’alphabétisation de la population marocaine publiée à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre 2017) et qui s’appuie sur les données issues du recensement général de la population et de l’habitat de 2014.

LE PEUPLE LUI MANQUE D'ÉDUCATION ET CELA DEPUIS DES SIÈCLES, LES ARABES ET LES AFRICAINS SONT CONNUS POUR LEUR MANQUE DE CIVISME ET DE COMPORTEMENT.

Ps: Je ne suis pas résident Marocain c'est vrai car je vis en France et je suis Gendarme au PSIG mais je suis fier de mon pays malgré tout. Bien à toi mon pote. Ben
on est tous fiert de notre pays qu'on y vivent ou non lol oui je suis d'accord avec ce que tu dis concernant les hommes politiques mais bon!! meskine le roi il arrête pas de donné l'exemple mais des pourries il y en aura toujours on peut pas avoir un pays parfait mais hamdoulleh par apport à beaucoup d'autres
 
Haut