Souk de moutons, chaos total et vol de betails !

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Un autre contexte suite à ce genre de réaction...
C'est bien beau de s'arracher le bétail sous prétexte que c'est cher!.. mais qu'en est-il de la propreté!..


Et c'est chaque année pareil dans les rues après l'Aïd al Adha!..

J'ai eu un membre de ma famille à Nador, et me dit que la mentalité commence petit à petit a changer!.. maintenant de plus en plus les gens font leur sacrifice dans des abattoirs...mais il reste encore a améliorer dans ses endroits!.. c'est une bonne avancée en soi déjà je trouve!
 
J'ai trouvé cet article en arabe,qui résume tout ce qui s'est passé :

Copié ! أبرز ما حدث في هاته الثماني والأربعين ساعة الماضية ، هو أحداث سوق الأغنام بالدار البيضاء ، و خروج بعض المتعافين من الكوفيد من المستشفى الميداني لبن سليمان محملين بليزور والكاشات والروبينيات وغير ذلك مما خف وزنه وغلى ثمنه. لو كان في البلد علم اجتماع يحترم نفسه ، لصدر اليوم قبل الغد بلاغ ينبه الدولة إلى أن ما وصلنا إليه ، أخلاقيا ، مؤشر على أن سياسات "العكر على الخنونة" التي تغنى بها جميع المطربين المغاربة منذ الاستقلال، والتي ألف مذيعوا الإتم تلاوة تفاصيلها كل مساء في ما يسمى بأخبار المساء ....سياسات فاشلة لحد الغثيان !! إن ما قام به المواطنون يوم أمس برحبة الأغنام بالحي الحسني....وما قام به العائدون من الموت اليوم بمستشفى بن سليمان ، إن دل على شيء فإنما يدل على انهيار المنظومة الأخلاقية ببلادنا !!! حين يسمح المواطن المغربي لنفسه بالاستيلاء غصبا على كبش مسكين لإحياء سنة دينية تتناقض أسباب نزولها مع ما شاهدناه يوم أمس ، وحينما يجد عائد من القبر الوقت والقدرة والرغبة في سرقة صنبور مستشفى عمومي ، أو مصباح أو مجرد غطاء سرير ...وهو الذي كانت عائلته تفكر في أي حزب من القرآن ستتلو بعد وفاته....فلا بد من التوقف مطولا !!! إن ما قام به المواطنون المغاربة ليس إلا مثالا على ما هم قادرون على القيام به....وليس الفقر أو الكفر أو أية جائحة سبب ما شاهدناه....بل هو الإفلاس الأخلاقي الناتج عن تدمير المنظومة التعليمية ....والتبجح برفع يد الدولة عن التعليم لكونه في نظر من يقودون سفينتنا....قطاعا غير منتج !!! ستتدخلون في الشأن الليبي والشأن الإفريقي وقد تخترعون برامج استعجالية تحول البول إلى كوكاكولا.....لكنكم لن تنتجوا ...أبدا....مواطنا صالحا يعرف ما له وما عليه ، لأن الأولويات لديكم مغلوطة. اتركوا مواطنا سويديا مع سومي رومورك من الأكباش بدون حارس ليلة عيد الأضحى ، ولنفترض أن السويد تحتفل به... لن يفكر أبدا في سرقة ولو الهيضورة....لأنه لم يتربى منذ صغر سنه في منظومة تعليمية تربوية كل هدفها هو استعراض الأرقام أمام مسؤولي نيابة التعليم وبعدها الأكاديمية وبعدها الوزارة ....وبعدها البنك الدولي!!! المواطن السويدي مربي ....ماشي من عند ربي....بل لأنه مر بمنظومة تربوية تسعى لتكوين مواطن صالح بالفعل لا... بالأرقام!!!! لا بلاغ الإعتقالات التي تجري في صفوف سارقي الأغنام سينفع ، ولا عقاب العائدين من القبر سيفلح.... ما شاهدناه هاته الأيام ، ناقوس خطر آخر ينضاف إلى آلاف النواقيس التي قرعت منبهة لضرورة إعادة النظر في توجهات الدولة برمتها....فهل من متعظ!!!! #خمسينألفأولوية
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Un autre contexte suite à ce genre de réaction...
C'est bien beau de s'arracher le bétail sous prétexte que c'est cher!.. mais qu'en est-il de la propreté!..


Et c'est chaque année pareil dans les rues après l'Aïd al Adha!..

J'ai eu un membre de ma famille à Nador, et me dit que la mentalité commence petit à petit a changer!.. maintenant de plus en plus les gens font leur sacrifice dans des abattoirs...mais il reste encore a améliorer dans ses endroits!.. c'est une bonne avancée en soi déjà je trouve!
J'y étais hier pour récupérer la carcasse, on a du attendre 2 heures dehors en plein cagnar avec très peu de coin d'ombre, mon père âgé et moi aux côté d'autres personnes parfois plus âgées que lui. La moindre des choses auraient été de nous proposer de l'eau.
C'est dommage que le sens de l'hospitalité se per France. Les temps sont de plus en plus difficile, j'espère passer le prochain 3aid au Maroc où cela se passe à domicile en famille, inchallah.
 
Dernière édition:
comme a votre habitude vous etes de mauvaise foi en ne presentant qu'une image fantasmé et vous refusez de prendre en consideration toute la realité
que c image nous rappel quel sont bien reele

sans parler du mauvais traitement qu'on subit ses pauvre bete qui n'ont rien demandé a personne
sans parler de chaque année les arnaque en vendant de la viande bleu

comme je le disait sur un autre poste ce sacrifice est d'un autre age
si les musulmans voudrai vraiment faire un sacrifice il donnerai un mois de leur salaire au pauvre
car payé 300 euro pour un mouton c rien n'importe quel charlot peut le faire
il n'y a que des radin qui peuvent trouvé ce geste extraordinaire
les gens mette plus de 1000 euro pour un telephone et se prenne pour des saint quand il donne 300 euro pour dieu quel hypocrisie ...

on est bien loin du geste d'abraham qui a eté pret a sacrifié son fils



parle nous des êtres humains que ton peuple vole, viole, tue, enferme

on parle plus de moutons, mais de personnes physiques dont des vieillards, des femmes, et des enfants


va jouer ailleurs le sioniste israélien
 
Salam blondin
Il y a 30ans je pensais que c était la faute de du makhzen
Aujourd'hui je sais que c est la faute du peuple
Chaab our iswi tazalimte ijdern
Le peuple ne vaut pas un oignon brûlé
le problème est l islam rien à voir avec la monarchie il suffit de voir les autres pays musulmans ils ont le même phénomène. les gens veulent vivre comme le prophète et ses compagnons il y a 14 siècles adopter leur mode de vie leur façons de pensé certain croient que on mettons une république on va devenir la première puissance du monde alors en réalité on va revenir 14 siècle en arrière sutout et heureusement les prêches religieuses sont encadrés par l état si non on aurait des appels au djihad tout les vendredi
 
On pourrait demander à Shakira de nous rendre un peu d argent de mawazin pour nourrir nos milliers d affamés...
n importe quoi.si je te sui bien on devrais interdire toute manifestations artistique shakira a fait travailler des centaines de commerçants a mawazine hanoute café. .etc..par contre on pourrai demander à l état d arrêter de financer les constructions des mosqués(56000) qui n ont aucune utilité pour le peuple a part de produire des fanatiques enragés
 
j'ai pas compris le rapport? "Des lois imposées tirées du coran à la façon de vivre islamique qui sont une règle "

tu veux parler de quel textes qui poussent ces gens à devenir des voleur pour vivre au dessus de leur moyen?

Indirectement, les textes d’un sacrifice "obligatoire" + la culture intrusive des pays musulmans ou tout le monde regarde tout le monde + l’éducation laissé à l’abandon ,ce tout crée ce genre de sauvages.

Même si le sacrifice n’est pas obligatoire pour ceux qui n’en ont pas les moyens la pression societal et religieuse est là.


ce n'est pas absurde l'islam regit la moindre chose dans ces pays
donc tout est lié on ne peut pas innocenté l'islam
car deja sans l'islam il n'y aurai pas de sacrifice de mouton
deja en periode normal les gens s'endette pour pouvoir se payer un mouton
 
....... La moindre des choses auraient été de nous proposer de l'eau.
......

Et une petite chaise à l'ombre d'un parasol pour chacun ??
Peut-être que la moindre des choses eut été de prévoir et de se munir d'eau, d'être adulte responsable en d'autres termes et arrêter de vivre en assisté .
Étrange, le fait de tout attendre des autres, de l'état, de la commune,.........
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Peut-être que la moindre des choses eut été de prévoir et de se munir d'eau, d'être adulte responsable en d'autres termes et arrêter de vivre en assisté .
Étrange, le fait de tout attendre des autres, de l'état, de la commune,.........
Ne parles pas sans savoir, stp. On m'avait dit devenir à 15 h - 15h 30, je suis arriver à 15h45 pour leur laissé un peu de tps en plus. Quand tu paies une part de l'argent qui va les organisateurs de la mosquée et du personnel de l'abattoir la moindre des choses et d'offrir à boire aux personnes qui attendent à cause du retard.
Bref, tout ça c'est du bon sens, le sens de l'hospitalité soit on l'a soit on l'a pas.
J'ai demandé une bouteille d'eau à ceux qui faisait l'accueil, la personne c'est cru marrant de dire que ça coûte 1 euros la petite bouteille. J'ai failli le croire, tellement ce mond est devenu fou...
Cette bouteille je l'ai donné à une vielle personne qui discutait avec mon père. Les anciens avaient honte de réclamer, honte de la situation... Bref...
Le retard est pardonnable mais en général on propose à boire pour que l'attente soit le moins pénible possible, surtout que ce jour là il devait faire 40 degré à l'ombre qu'on avait peine à trouver.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Et une petite chaise à l'ombre d'un parasol pour chacun ??
Peut-être que la moindre des choses eut été de prévoir et de se munir d'eau, d'être adulte responsable en d'autres termes et arrêter de vivre en assisté .
Étrange, le fait de tout attendre des autres, de l'état, de la commune,.........
Étrange que tu ne comprennes pas qu'on est poussé à se tourner vers leur services, sous peine d'être sanctionné si tu cherches à marcher hors des clous. La contexte avec le covid et d'autres plus personnels m'ont empêché d'aller faire l'3aid au Maroc. On est pas tous 3roubi comme toi.
Si toi et ceux qui t'ont liké avez d'autres alternatives légales en France, je suis tout ouïe...
 
Dernière édition:
....On m'avait dit devenir à 15 h - 15h 30, je suis arriver à 15h45 pour leur laissé un peu de tps en plus.....
Ne prends pas mal,.....on cause.
First of all, il faut savoir que si ce sont des maghrébins qui te fixent un rdv, tu ajoutes systématiquement une bonne heure....tu peux même ajouter deux heures pour être dans les clous. 256699
Pour ce qui est de l'eau, je reste sur ma position : prévoir et arrêter de se conduire en assisté.
A rapprocher de ces centaines de personnes qui partent en hiver vers la montagne, qui se font bloquer par la neige sur la route, mais qui n'ont pas pensé pas à se munir de couvertures.

Quant aux dispositions légales ici, on évite ainsi la baignoire des années 70/80 et ce qu'on peut voir au Maroc au lendemain de l'Aïd :

256698


Et à propos du pseudo "3roubi ", ne jamais se fier aux apparences sur le net comme ailleurs. Moi breton plus que typique :D
Le choix s'est fait sur des raisons déjà exposées ici.

Aïd mabrouk saïd à toi, ta famille et tous les autres.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ne prends pas mal,.....on cause.
First of all, il faut savoir que si ce sont des maghrébins qui te fixent un rdv, tu ajoutes systématiquement une bonne heure....tu peux même ajouter deux heures pour être dans les clous. Regarde la pièce jointe 256699
Pour ce qui est de l'eau, je reste sur ma position : prévoir et arrêter de se conduire en assisté.
A rapprocher de ces centaines de personnes qui partent en hiver vers la montagne, qui se font bloquer par la neige sur la route, mais qui n'ont pas pensé pas à se munir de couvertures.

Quant aux dispositions légales ici, on évite ainsi la baignoire des années 70/80 et ce qu'on peut voir au Maroc au lendemain de l'Aïd :

Regarde la pièce jointe 256698


Et à propos du pseudo "3roubi ", ne jamais se fier aux apparences sur le net comme ailleurs. Moi breton plus que typique :D
Le choix s'est fait sur des raisons déjà exposées ici.

Aïd mabrouk saïd à toi, ta famille et tous les autres.
Comme je te l'ai dis, je suis venu exprès en retard sachant qu'ils en n'ont souvent.
Je reste aussi sur ma position, le sens de l'hospitalité, soit on l'a soit on ne l'a pas.
Je suis quelqu'un de prévoyant, la bouteille d'eau, il aurait pû nous l'offrir avec tout le retard qui ont pris et au pris où nous payons leurs services rendus obligatoires. Bref...
Je suis quelqu'un de très prévoyant mais là c'est vraiment mune honte de leur pas surtout qu'il faisait très chaud et que l'attente était très longue.
Même pas fichue de nous dire à quelle heure repasser pour nous ravitailler.
Bref, je ne vais plus chercher à me justifier...
 
Ça ne change rien à la chose, bref. Quand on choisit un pseudo on est censé connaître un minimum sa signification.
je connais parfaitement sa signification.
Pour le choix, ça vient de la façon dont mes amis du Souss le prononcent et l'utilisent dans le sens de "plouc". Ça m'a toujours fait rire depuis plus de 40 ans que je l'ai entendu la première fois.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
les fermiers ont travaillé à perte apparemment certains n’ont même pas de quoi payer leurs factures d’électricité,le bétail est bradé
Il n'y a pas que les fermiers qui vendent à pertes en cette periode de crise économique... l'Etat met le paquet dans les hôpitaux(que maintenant!..), les médicaments, les masques...mais n'aide en aucun cas ceux qui bossent à leur compte comme les fermiers, les agriculteurs, les artisants...
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Ne prends pas mal,.....on cause.
First of all, il faut savoir que si ce sont des maghrébins qui te fixent un rdv, tu ajoutes systématiquement une bonne heure....tu peux même ajouter deux heures pour être dans les clous. Regarde la pièce jointe 256699
Pour ce qui est de l'eau, je reste sur ma position : prévoir et arrêter de se conduire en assisté.
A rapprocher de ces centaines de personnes qui partent en hiver vers la montagne, qui se font bloquer par la neige sur la route, mais qui n'ont pas pensé pas à se munir de couvertures.

Quant aux dispositions légales ici, on évite ainsi la baignoire des années 70/80 et ce qu'on peut voir au Maroc au lendemain de l'Aïd :

Regarde la pièce jointe 256698


Et à propos du pseudo "3roubi ", ne jamais se fier aux apparences sur le net comme ailleurs. Moi breton plus que typique :D
Le choix s'est fait sur des raisons déjà exposées ici.

Aïd mabrouk saïd à toi, ta famille et tous les autres.
Dis donc très cher!?.. vous n'auriez pas piqué ma vidéo!?? :D..(voir plus haut sur cette page)

Mdrrr... je plaisante!..
La vidéo circule sur le net.


3roubi => campagnard (breton en l'occurence.. c'est bien ça?..^^)
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Ça ne change rien à la chose, bref. Quand on choisit un pseudo on est censé connaître un minimum sa signification.
Hooo que non!.. detrompes toi, il y'en a ça leur est complètement égale de choisir un pseudo en ayant une signification!..

Moi je trouve que c'est bien de choir un pseudo qui représente plus ou moins la personne derrière celui-ci.
Cela prouve que la personne sait ce qu'elle veut!..^^
 
Dernière édition:
Hooo que non!.. detrompes toi, il y'en a ça leur est complètement également de choisir un pseudo en ayant une signification!..

Moi je trouve que c'est bien de choir un pseudo qui représente plus ou moins la personne derrière celui-ci.
Cela prouve que la personne sait ce qu'elle veut!..^^

toi ça veut dire quoi ? Nos montagnes du rif ?

Moi je suis ds les fleurs loooool
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
J'y étais hier pour récupérer la carcasse, on a du attendre 2 heures dehors en plein cagnar avec très peu de coin d'ombre, mon père âgé et moi aux côté d'autres personnes parfois plus âgées que lui. La moindre des choses auraient été de nous proposer de l'eau.
C'est dommage que le sens de l'hospitalité se per France. Les temps sont de plus en plus difficile, j'espère passer le prochain 3aid au Maroc où cela se passe à domicile en famille, inchallah.
Ça dépend des endroits je pense..
À Tessancourt(region Parisienne), le responsable(Nadori) de la ferme, tu peux être certain que tu ne mourras pas de soif ou de faim!..
Le gars organise des petits buffets pour faire patienter les gens!..(sandwichs merguez, thé, eau...et gratuitement!!)

..et ça, il ne le fait pas uniquement le jour de l'Aïd..il le fait tous les vendredis!!
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ça dépend des endroits je pense..
À Tessancourt(region Parisienne), le responsable(Nadori) de la ferme, tu peux être certain que tu ne mourras pas de soif ou de faim!..
Le gars organise des petits buffets pour faire patienter les gens!..(sandwichs merguez, thé, eau...et gratuitement!!)

..et ça, il ne le fait pas uniquement le jour de l'Aïd..il le fait tous les vendredis!!
C'est une très bonne chose, à généraliser surtout le jour de l'3aid. Y a du chemin à faire...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je te soute aussi
Aïd mabrouk saïd à toi, ta famille et tous les autres.
J'ai oublié de te souhaiter Aidkoum Moubarak, à toi et à ta famille. Sans rancunes.
Je profite aussi de l'occasion pour souhaité à tout les musulmans, les bladinautes qui me liront (même ceux et celles qui me detestent) au staff de Bladi, un bon 3aid ainsi qu'à leurs familles.
 
Dernière édition:

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Je te soute aussi
J'ai oublié de te souhaité Aidkoum Moubarak, à toi et ta faille. Sans rancunes.
Je profite aussi de l'occasion pour souhaité à tout les musulmans, les bladinautes qui me liront (même ceux et celles qui me detestent) au staff de Bladi, un bon 3aid ainsi qu'à leurs familles.
Allah y barek fik, et idem pour toi et les tiens.
(Désolé j'ai ri cf gras :D)
 
Il faudra dire ça à toutes celles et ceux qui te sortent la phrase toute faite "le Maroc est un pays mésélman" à chaque fois qu'ils veulent justifier les dérives rétrogrades des barbus.

Un travail fastidieux...

D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai réagis sur le poste. 9 chance sur 10 que ça parte en sucette.
 
Elle est où Brigitte ?? 🤷‍♀️

Voler un mouton pour fêter l'aïd... C'est une sacrée mentalité qui illustre bien l'amalgame fait entre tradition et religion, certains éléments /rites de la religion sont tombés dans le domaine des us et coutumes, le caractère sacré annihilé, les dits croyants exécutent des rituels par habitudes et non par piété, ce qui conduit à ce genre d'éxactions insensées.
Il ne suffit plus d'être né en pays musulman de famille musulmane pour l'être de nos jours.

Il faut durcir les lois entourant la vente de bétail au public, cette manière qu'ont les gens de tâter, osculter ces pauvres bêtes un milliers de fois par jour, c'est vraiment de la torture. Sans parler du gavage précédant la vente, Allah y ster.
 
Haut