Qu'est-ce que la soumission à Allah?

Theoreme

Bladinaute averti
@ théorème

des fois au travail on nous demande de faire des choses contraire à notre croyance, sommes nous pret à quitter notre travail pour Allah?
Ca, c'est vous qui voyez car c'est vous qui croyez.

Moi, je suis prêt à quitter mon travail pour ma famille. Mais je ne quitterais jamais ma famille pour une simple raison de croyance antagoniste.
 

Damien92

Louanges à Dieu
je suis du meme avis que toi,
mais ce n'est pas pour cela que je fais la remarque sur ce terme qui est fort.
Oui je sais que ce terme "soumis" est péjoratif chez les non-musulmans. Mais moi je parle en étant musulman et vis à vis d'Allah, il est fort quand meme le mot non? Ou bien son sens premier a été oublié?
Je pense que c'est justement parce que c'est péjoratif que c'est fort, faut être fort pour aller contre la pression populaire et pour s'humilier devant Dieu. Et ya rien à faire, on est toujours plus ou moins influencé par notre entourage, et les mots subissent également cette influence, on ne peut pas faire abstraction de toute cette influence.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
non, il faut comprendre le sens de ce que disait Jésus
il n'a pas voulu dire ce que tu as écris
Je sais mais ma réaction "horrifiée" l'était au post d'Ambrine.

Sur le sujet, ce qui me sidère régulièrement est cette foi formaliste et creuse s'imposant au détriment de toute spiritualité.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Je pense que c'est justement parce que c'est péjoratif que c'est fort, faut être fort pour aller contre la pression populaire et pour s'humilier devant Dieu.
Je me disais que la composante martyr se devait bien de surgir, à un moment où à un autre. Donc, pour vous, croire, c'est l'humiliation ?

Et ya rien à faire, on est toujours plus ou moins influencé par notre entourage, et les mots subissent également cette influence, on ne peut pas faire abstraction de toute cette influence.

C'est bien pour cela qu'il y a une part non négligeable, qui croit juste par convenances sociales, pour ne pas subir l'opprobre.
 

Damien92

Louanges à Dieu
il sait qu'Allah existe, c'est sûr, mais il sais aussi qu'il va aller en enfer, il croit à l'enfer, au paradis, aux anges, à tout ça! et pourtant il a choisi le camps des gens de l'enfer tellement il est orgueilleux!

Pourtant il croit bien à tout cela non? Il croit sans être soumis. Il refuse la soumission.

Donc c'est qu'on peut croire, et ne pas se soumettre. C'est là où je veux en venir dans mon poste!
Le mot "croire" est complètement corrompu en fait, quand on dit par exemple "je crois pouvoir venir demain"... bah c'est qu'on n'est pas du tout sûr de venir et qu'au contraire on croit même qu'on va pas venir.
Du coup quand on dit "je crois en Dieu", on fait comprendre qu'on n'en est pas sûr en fait, il y a des tas de gens qui te disent "oui oui je crois en Dieu...' on sent qu'ils n'y croient pas vraiment, ils n'ont pas confiance, ils sont vagues... et c'est une raison pour laquelle les "croyants" sont perçus comme des naïfs, des idiots qui ne sont sûrs de rien.
Mais dans le Quran il y a une notion de confiance absolue dans ce mot, et quand on traduit "Moumin" par "croyants", ça perd de sa conviction, la force du mot se volatilise... on devrait le traduire par "confiants", car les Moumin sont des soumis qui ont une confiance totale en Dieu.
 
Le mot "croire" est complètement corrompu en fait, quand on dit par exemple "je crois pouvoir venir demain"... bah c'est qu'on n'est pas du tout sûr de venir et qu'au contraire on croit même qu'on va pas venir.
Du coup quand on dit "je crois en Dieu", on fait comprendre qu'on n'en est pas sûr en fait, il y a des tas de gens qui te disent "oui oui je crois en Dieu...' on sent qu'ils n'y croient pas vraiment, ils n'ont pas confiance, ils sont vagues... et c'est une raison pour laquelle les "croyants" sont perçus comme des naïfs, des idiots qui ne sont sûrs de rien.
Mais dans le Quran il y a une notion de confiance absolue dans ce mot, et quand on traduit "Moumin" par "croyants", ça perd de sa conviction, la force du mot se volatilise... on devrait le traduire par "confiants", car les Moumin sont des soumis qui ont une confiance totale en Dieu.

ton exemple est très bon, et c'est vrai que ce mot "croire" perd de sa signification
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C'est bien pour cela qu'il y a une part non négligeable, qui croit juste par convenances sociales, pour ne pas subir l'opprobre.
La principale raison pour laquelle les dogmes religieux accordent une importance capitale à l'éducation religieuse des enfants. Faire abstraction de cette éducation avant l'âge de 21 ans reviendrait à les voir s'effondrer le temps de deux ou trois générations.

A contrario de ce que beaucoup pensent, la foi est une chose, le développement spirituel en est une autre.
 

Raj Simran

أسأل دمو
Salam aleikoum

Qu'est-ce que la soumission à Allah?

que veut dire "être soumis" à Allah pour vous? C'est fort comme terme vous ne trouvez pas?

La soumission à Allah jalla wa 3ala c'est l'adorer seul sans rien lui associer :

la soumission reside dans "la ilaha illa allah" qui veut dire "Je dois adorer qu'Allah seul sans associé" ou " Pas de divinité digne d'adoration a part Allah seul" et non pas "il n'y a de Dieu qu'Allah".

premierement :

"la ILAHA illa allah" pour bien comprendre la signification il faut deja connaitre la signification de "ILAHA".

ILAHA en arabe se dit de toute chose qui est adoré, a toute chose a laquel les gens se prostèrnent.
Donc, les gens de quorayche (tribu du prophète) avait plusieur ILAHA :
-des gens adorer des statu, d'autres des arbres, d'autre des pierres...etc... MAIS ils savaient que ce n'est pas les statu ou les arbres qui avaient créer l'Univers mais bien DIEU (ALLAH).

Ainsi quand le prophète asws est venu, il ne leur disait pas croyez en Allah vu qu'ils croyaient deja en son existence MAIS il est venu leur dire : Vous n'avez pas de ILAHA a par Allah, adorer Allah seul, rejeter ces statu, ces arbres et ces pierres et adorer Allah seul, soumettez vous a allah seul : Adorer Allah seul sans rien lui associer c'est la soumission a Allah jalla wa 3ala.

La ilaha illa allah : pas de chose qui peut etre adorer a part allah seul.

=

Soumission a allah
 

Damien92

Louanges à Dieu
Je me disais que la composante martyr se devait bien de surgir, à un moment où à un autre. Donc, pour vous, croire, c'est l'humiliation ?
Le mot humiliation dans le bon sens du terme, qui n'existe pas en français, il faudrait l'inventer. C'est le mot qui conduit à l'humilité, à être humble. C'est quand Dieu nous force à être humble, c'est une bonne chose pour nous.

En anglais, il y a deux mots pour traduire humilier :
to humiliate : c'est le côté injuste, quand quelqu'un humilie injustement
to humble : c'est le côté juste, quand c'est mérité, comme quand Dieu nous humilie.

Mais en français, il n'y a pas cette distinction, et dès qu'on dit humilier les gens n'y voit que tyrannie et injustice. Il faudrait inventer le mot "humbler".
 

Theoreme

Bladinaute averti
Le mot "croire" est complètement corrompu en fait, quand on dit par exemple "je crois pouvoir venir demain"... bah c'est qu'on n'est pas du tout sûr de venir et qu'au contraire on croit même qu'on va pas venir.
Du coup quand on dit "je crois en Dieu", on fait comprendre qu'on n'en est pas sûr en fait, il y a des tas de gens qui te disent "oui oui je crois en Dieu...' on sent qu'ils n'y croient pas vraiment, ils n'ont pas confiance, ils sont vagues... et c'est une raison pour laquelle les "croyants" sont perçus comme des naïfs, des idiots qui ne sont sûrs de rien.
Mais dans le Quran il y a une notion de confiance absolue dans ce mot, et quand on traduit "Moumin" par "croyants", ça perd de sa conviction, la force du mot se volatilise... on devrait le traduire par "confiants", car les Moumin sont des soumis qui ont une confiance totale en Dieu.

En fait, c'est dingue. Chaque fois que l'on discute d'une chose, c'est, en fait, parce que le sens originel de cette chose s'est perdu. Un jour, c'est sur "battre", l'autre, c'est sur "croire".

Un message originel, sujet à tant d'interprétations, toutes aussi loufoques les unes que les autres, ça m'interpelle quelque part.*

Pour ma part, il me semble que les religions ne sont jamais très à l'aise avec l'éxegèse.
 

Damien92

Louanges à Dieu
En fait, c'est dingue. Chaque fois que l'on discute d'une chose, c'est, en fait, parce que le sens originel de cette chose s'est perdu. Un jour, c'est sur "battre", l'autre, c'est sur "croire".

Un message originel, sujet à tant d'interprétations, toutes aussi loufoques les unes que les autres, ça m'interpelle quelque part.*

Pour ma part, il me semble que les religions ne sont jamais très à l'aise avec l'éxegèse.
Ha ouais c'est dingue dis donc...

Tu viens d'apprendre que le langage évolue ? C'est bien.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
La soumission à Allah jalla wa 3ala c'est l'adorer seul sans rien lui associer :

la soumission reside dans "la ilaha illa allah" qui veut dire "Je dois adorer qu'Allah seul sans associé" ou " Pas de divinité digne d'adoration a part Allah seul" et non pas "il n'y a de Dieu qu'Allah".

premierement :

"la ILAHA illa allah" pour bien comprendre la signification il faut deja connaitre la signification de "ILAHA".

ILAHA en arabe se dit de toute chose qui est adoré, a toute chose a laquel les gens se prostèrnent.
Donc, les gens de quorayche (tribu du prophète) avait plusieur ILAHA :
-des gens adorer des statu, d'autres des arbres, d'autre des pierres...etc... MAIS ils savaient que ce n'est pas les statu ou les arbres qui avaient créer l'Univers mais bien DIEU (ALLAH).

Ainsi quand le prophète asws est venu, il ne leur disait pas croyez en Allah vu qu'ils croyaient deja en son existence MAIS il est venu leur dire : Vous n'avez pas de ILAHA a par Allah, adorer Allah seul, rejeter ces statu, ces arbres et ces pierres et adorer Allah seul, soumettez vous a allah seul : Adorer Allah seul sans rien lui associer c'est la soumission a Allah jalla wa 3ala.

La ilaha illa allah : pas de chose qui peut etre adorer a part allah seul.

=

Soumission a allah

Salam,

tu dis :
La ilaha illa allah : pas de chose qui peut etre adorer a part allah seul.
=
Soumission a allah

Peux-tu nous expliquer clairement comment arrives tu a une telle conclusion?

merci
 

Theoreme

Bladinaute averti
Le mot humiliation dans le bon sens du terme, qui n'existe pas en français, il faudrait l'inventer. C'est le mot qui conduit à l'humilité, à être humble. C'est quand Dieu nous force à être humble, c'est une bonne chose pour nous.

En anglais, il y a deux mots pour traduire humilier :
to humiliate : c'est le côté injuste, quand quelqu'un humilie injustement
to humble : c'est le côté juste, quand c'est mérité, comme quand Dieu nous humilie.

Mais en français, il n'y a pas cette distinction, et dès qu'on dit humilier les gens n'y voit que tyrannie et injustice. Il faudrait inventer le mot "humbler".

Une religion qui est à ce point interprétable n'est qu'une philosophie.
 

Raj Simran

أسأل دمو
Deuxiemement

la ilaha illa allah est composé d'une negation et d'une affirmation.

La ilaha : negation : pas de divinité (donc qui peut etre adorer)
Illa allah : affirmation : a part Allah (seul qui on doit adorer)

*dans la negation il y a la croyance de rejeter le taghout (statu, tombes, toutes les autres divinités).
*dans l'affirmation il y a la croyance que (apres avoir rejeter le taghout) je dois adorer allah SEUL, sans intermediaire (statu, tombes...).

C sa encore une fois la soumission a Allah, c ladorer seul.

Il y a le verset, "dites vous etes soumis mais vous avez pas encore la foi"
Et cela veut dire, qu'ils adorer allah seul sans rien lui associer mais il n'avaient pas encore la fois que toute les autres divinité sont vaines et ne servent a rien.

Wallahu a3lem
 
La soumission à Allah jalla wa 3ala c'est l'adorer seul sans rien lui associer :

la soumission reside dans "la ilaha illa allah" qui veut dire "Je dois adorer qu'Allah seul sans associé" ou " Pas de divinité digne d'adoration a part Allah seul" et non pas "il n'y a de Dieu qu'Allah".

premierement :

"la ILAHA illa allah" pour bien comprendre la signification il faut deja connaitre la signification de "ILAHA".

ILAHA en arabe se dit de toute chose qui est adoré, a toute chose a laquel les gens se prostèrnent.
Donc, les gens de quorayche (tribu du prophète) avait plusieur ILAHA :
-des gens adorer des statu, d'autres des arbres, d'autre des pierres...etc... MAIS ils savaient que ce n'est pas les statu ou les arbres qui avaient créer l'Univers mais bien DIEU (ALLAH).

Ainsi quand le prophète asws est venu, il ne leur disait pas croyez en Allah vu qu'ils croyaient deja en son existence MAIS il est venu leur dire : Vous n'avez pas de ILAHA a par Allah, adorer Allah seul, rejeter ces statu, ces arbres et ces pierres et adorer Allah seul, soumettez vous a allah seul : Adorer Allah seul sans rien lui associer c'est la soumission a Allah jalla wa 3ala.

La ilaha illa allah : pas de chose qui peut etre adorer a part allah seul.

=

Soumission a allah

je n'ai pas exactement la meme définition que toi de la soumission, car beaucoup de gens disent "La ilaha illa allah", mais ça en reste vraiment et strictement qu'à ces paroles, rien de plus, aucune pratique, etc.

Cependant je suis d'accord avec ton explication plus haut sur le sens de cet attestation.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Une religion qui est à ce point interprétable n'est qu'une philosophie.
Elle est interprétable car Le Très Haut la voulu ainsi.
C'est un des fondement de ce système, tous le monde est libre et de croire ce qu'il veut. Pas de clergé, pas de chef, c'est toi face a ton interprétation, personne ne pourra rien pour toi le jour du jugement.
 
Voici la preuve que la non soumission à Dieu Seul est liée à un sérieux problème d'ego et ce, même avant le genèse :

Et lorsque Moïses a dit à son peuple, «O mon peuple, vous vous êtes fait du tort en adorant le veau. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez votre ego ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!"... C’est ainsi qu’Il agréera votre repentir; Car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!»(2:54)

*2:54 C’est l’ego qui a mené Satan à sa chute. C’est l’ego qui a fait notre exil dans ce monde, et c’est l’ego qui empêche la plupart d’entre nous de chercher à mériter la rédemption au royaume de Dieu

J'ajouterais que c'est plus que l'ego qui fait que l'on rejette aujourd'hui le miracle mathématique du Coran et ce, malgré que Dieu jure que c'est un des plus grands et que ce miracle contrairement aux précédents, est à notre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7: En effet seule une intervention divine peut faire que l'on persiste à rejeter une si grande évidence:

Ceux qui les ont précédés n’ont pas cru, et bien qu’ils ne virent un centième* du (miracle) que nous avons donné à cette génération, quand ils n’ont pas cru Mes messagers, comme Mon châtiment fut sévère(34:45)!

*34:45 Les grands miracles donnés à Moïses et Jésus étaient limités en temps et en lieu, ils ont été témoignés par quelques personnes qui se sont trouvées vivre dans ce temps et dans ce lieu.Mais le miracle mathématique du Coran est perpétuel (voir 74:30–35 et appendice 1).
 

Theoreme

Bladinaute averti
Elle est interprétable car Le Très Haut la voulu ainsi.
C'est un des fondement de ce système, tous le monde est libre et de croire ce qu'il veut. Pas de clergé, pas de chef, c'est toi face a ton interprétation, personne ne pourra rien pour toi le jour du jugement.

Et, par conséquence, on peut lui faire dire n'importe quoi. Ce dont on ne se prive pas.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Il n'y a aucune interprétation dans ce que j'ai dit, c'est une explication par des faits et des exemples concrets.

humble et humiliate existent bien, tu n'as qu'à vérifier...
Donc, nous sommes bien d'accord, croire, c'est, donc, s'humilier soi-même. C'est donc bien, subir, et non, agir.

Donc, c'est aussi quelque part renier l'esprit de dieu, qui nous a donné le libre arbitre ?

Le libre arbitre, c'est bien le contraire de la soumission totale ?

Ne pas exercer une des facultés que dieu nous aurait donné, c'est le renier, quelque part, me semble-t-il ?
 

Damien92

Louanges à Dieu
Donc, nous sommes bien d'accord, croire, c'est, donc, s'humilier soi-même. C'est donc bien, subir, et non, agir.
Non c'est plutôt se soumettre qui est s'humilier (positivement : to humble) soi-même.

Theoreme à dit:
Donc, c'est aussi quelque part renier l'esprit de dieu, qui nous a donné le libre arbitre ?
Tu déraisonnes.

Theoreme à dit:
Le libre arbitre, c'est bien le contraire de la soumission totale ?
Heu non le contraire de soumission c'est rébellion, ce n'est pas le libre-arbitre... le libre arbitre c'est ce qui te permet de choisir entre l'un et l'autre, choisir entre le chemin de la soumission et le chemin de la rébellion...
C'est bien dans l'air du temps d'associer libre-arbitre avec rébellion, mais de là à en faire des synonymes...

Theoreme à dit:
Ne pas exercer une des facultés que dieu nous aurait donné, c'est le renier, quelque part, me semble-t-il ?
Si on a réellement le libre-arbitre, on l'utilise à notre niveau, même quand on décide de se soumettre...

Mais c'est intéressant, on sent que pour affirmer ton libre-arbitre, il FAUT que tu te rebelles.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Non c'est plutôt se soumettre qui est s'humilier (positivement : to humble) soi-même.
Ce qui revient bien à la position de martyr que j'évoquais : croire, c'est bien subir. Je ne vois pas ce qu'il y a d'antagoniste.


Heu non le contraire de soumission c'est rébellion, ce n'est pas le libre-arbitre... le libre arbitre c'est ce qui te permet de choisir entre l'un et l'autre, choisir entre le chemin de la soumission et le chemin de la rébellion...
C'est bien dans l'air du temps d'associer libre-arbitre avec rébellion, mais de là à en faire des synonymes...
Oh, non, ce n'est pas l'air du temps, ni l'air de ces régimes theocratiques et autoritaires qui me poussent à ces réflexions, c'est d'un côté, pourquoi cette religion si parfaite et si tolérante punit-elle de la façon la plus extrême l'exrcice même de ce libre arbitre ?
C'est compétement stupide.


Damien92;8251355Si on a réellement le libre-arbitre à dit:
Parce que, pour toi, la soumission est l'exercice même de la liberté ?

Par rapport à quoi ?
 
Ce qui revient bien à la position de martyr que j'évoquais : croire, c'est bien subir. Je ne vois pas ce qu'il y a d'antagoniste.


Oh, non, ce n'est pas l'air du temps, ni l'air de ces régimes theocratiques et autoritaires qui me poussent à ces réflexions, c'est d'un côté, pourquoi cette religion si parfaite et si tolérante punit-elle de la façon la plus extrême l'exrcice même de ce libre arbitre ?
C'est compétement stupide.


Parce que, pour toi, la soumission est l'exercice même de la liberté ?

Par rapport à quoi ?


ya deu liberté et non kune seule
la liberté du mal que tout le monde connait ,dont les libertins

et ya la liberté pur ,la liberté du bien !!
cett liberté se manifeste dan le Coran car au paradis on aura tout ce que lon desire ...bien evidement inutile de te dire qui es destiné au paradis ...
 
Ce qui revient bien à la position de martyr que j'évoquais : croire, c'est bien subir. Je ne vois pas ce qu'il y a d'antagoniste.


Oh, non, ce n'est pas l'air du temps, ni l'air de ces régimes theocratiques et autoritaires qui me poussent à ces réflexions, c'est d'un côté, pourquoi cette religion si parfaite et si tolérante punit-elle de la façon la plus extrême l'exrcice même de ce libre arbitre ?
C'est compétement stupide.


Parce que, pour toi, la soumission est l'exercice même de la liberté ?

Par rapport à quoi ?

Tant que la vraie question n'est pas posée on ne peut que boucler à l'infini. Cela concerne ce qui a dû se passer avant la genèse, à condition que même si on n'y croit pas, on daigne suivre le raisonnement ne serait-ce que pour s'assurer que cette fois-ci cela ne bouclera point.
 
Haut