Qu'est-ce que la soumission à Allah?

Ibliss croit en Allah, mais n'a pas envie de se soumettre. Ne suivent-ils pas ce que le diable fait?

Voici des versets qui prouvent que le sens que nous donnons au mot "croyant" ne s'applique pas du tout à Satan, ce qui veut dire que le mot "croyant" a une signification beaucoup plus profonde que ce que pensent beaucoup de gens qui affirment à bon escient que Satan croit en Dieu.

Les anges tombèrent prosternés, eux tous(38:73), فَسَجَدَ الْمَلَائِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ(38:73
excepté Satan, il s’enorgueilla et fut parmi les mécréants (38:74). إِلَّا إِبْلِيسَ اسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنْ الْكَافِرِينَ(38:74


La vraie sigification du mot "croire", implique qu'il ne faut-il ne pas tomber sous le coup de l'un ou l'autre des versets suivants par exemple:

La majorité de ceux qui croient en DIEU, ne le font qu’en Lui associant des idoles.(12:106)

Si DIEU et Son messager prononcent un commandement, aucun homme qui croit ou femme qui croit n’a le choix concernant ce commandement. Quiconque désobéit à DIEU et à Son messager s’est bien égaré.(33:36)

REMARQUE TRES IMPORTANTE: Dieu précise bien: "Dieu ET Son Messager" et non pas "Dieu OU Son Messager", ce qui implique absolument que Seul le Coran correspond bien à la parole de "Dieu ET Son Messager".

Certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants(17:89)

....Croyez-vous à une partie du Livre et ne croyez-vous pas en l’autre partie? Que devrait-être le châtiment pour ceux parmi vous qui font ceci, si ce n’est l’humiliation dans cette vie, et un bien pire châtiment au jour de la Résurrection? DIEU n’ignore rien de ce que vous faites.(2:85)


THEME = Notre Pacte avec DIEU : Entre autres, nous ne devons faire aucune distinction parmi l’un des messagers de Dieu

Le Messager a cru en ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Dieu et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un de Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et nous obéissons. Seigneur, nous implorons Ton pardon. A Toi est l’ultime destinée».

**2:285 Un des commandements majeurs est: «Vous ne devrez pas faire de distinction parmi les Messagers de Dieu» (2:136; 3:84; 4:150). Les croyants réagissent en disant, «Nous entendons et nous obéissons», tandis que les adorateurs d’idole argumentent à nouveau pour justifier leur insistance à mentionner le nom de Mohammed à côté de Dieu, à l’exclusion de tous les autres messagers. Les Musulmans d'aujourd'hui mentionnent Mohammed dans leur profession de foi (Shahaadah) et durant leurs Prières de Contact (voir 72:18).*2:285 Ce verset représente en fait le Pacte pris par le prophète (57:8) engageant tous les croyants. Voir démonstration dans le verset (5:7) ainsi que la sanction prévue au verset (2:27)

Maintenant je vous pose une question:

Croyez-vous que les anges ont compris qu'il fallait se prosterner physiquement pour Adam (en son hommage en quelque sorte), ou bien en tant que vrais croyants en Dieu ils ont compris (à l'exclusion de Satan qui a des idées polythéistes) que Dieu Seul méritait tout hommage et toute prosternation, et que par conséquent, l'ordre divin signifiait plutôt d'accepter de servir Adam durant son pénible test sur la Terre, chose qu'ils n'ont cessé de faire d'ailleurs ?
 
@ declercq

Merci mon frère, je comprends bien ton envie de propager tes recherches mais là tu mélange tout, le sujet n'est absolument pas le fait de ne faire aucune distinction entre les prophètes.

Reste sur ce que tu étais entrain de dire à propos de la signification de "croire". Tu avais bien commencé.

Tu dis que "croire" implique qu'il ne faut pas associer. Je suis d'accord. Mais ibliss il associe? il croit bien en Allah sans lui associé qui que ce soit non? pourtant il refuse de se soumettre, ça c'est le summum de l'orgueil!!
 

Damien92

Louanges à Dieu
@ declercq

Merci mon frère, je comprends bien ton envie de propager tes recherches mais là tu mélange tout, le sujet n'est absolument pas le fait de ne faire aucune distinction entre les prophètes.

Reste sur ce que tu étais entrain de dire à propos de la signification de "croire". Tu avais bien commencé.

Tu dis que "croire" implique qu'il ne faut pas associer. Je suis d'accord. Mais ibliss il associe? il croit bien en Allah sans lui associé qui que ce soit non? pourtant il refuse de se soumettre, ça c'est le summum de l'orgueil!!
Iblis il s'associe lui-même, son ego est son Dieu. (25:43)
 

Damien92

Louanges à Dieu
MDR il s'associe lui-même, mais enfait t'as raison lol.

Il se prend pour Dieu. Mais en même temps il a peur de Dieu, ça j'ai du mal encore à comprendre.
Ile ne se prend pas pour Dieu, il se prenait pour le N°2... et quand Dieu a créé l'homme et a demandé aux anges de se prosterner, lui il a dit : "Mais attends, tu m'as bien regardé ? Je suis meilleur, le N°2 il se prosterne pas devant la bleusaille" ... Du coup il a été condamné à l'enfer, et comme un enfant jaloux, il cherche à se venger du petit frère plutôt que d'essayer de se venger du père qui l'a puni... le père est trop fort...

C'est terminé pour lui, sa condamnation a été prononcée... Même s'il a peur de Dieu, il sait déjà ce qui l'attend, et vu qu'il a un ego démesuré, il préfère utiliser le laps de temps qui lui est donné pour se venger de nous en nous entrainant avec lui plutôt que de se rabaisser, de s'humilier en suppliant Dieu de lui pardonner.
 
Ile ne se prend pas pour Dieu, il se prenait pour le N°2... et quand Dieu a créé l'homme et a demandé aux anges de se prosterner, lui il a dit : "Mais attends, tu m'as bien regardé ? Je suis meilleur, le N°2 il se prosterne pas devant la bleusaille" ... Du coup il a été condamné à l'enfer, et comme un enfant jaloux, il cherche à se venger du petit frère plutôt que d'essayer de se venger du père qui l'a puni... le père est trop fort...

C'est terminé pour lui, sa condamnation a été prononcée... Même s'il a peur de Dieu, il sait déjà ce qui l'attend, et vu qu'il a un ego démesuré, il préfère utiliser le laps de temps qui lui est donné pour se venger de nous en nous entrainant avec lui plutôt que de se rabaisser, de s'humilier en suppliant Dieu de lui pardonner.

MDR
c'est assez marrant comme tu le dit, mais c'est bien ce qu'il se passe.
 
bah le diable il es du genre a dire :
"suivez DIEU et prosternez vous devant lETERNEL !
suivez son sentier !"
il di sa en prologue ensuite il dit cest quoi lesentier mdrrrrrrrr
 
satan te di :
le sentier est comme ca puis comme ca ensuite DIEU est comme ca et IL aime ca mai deteste cela ,et pr tout diluer satan met du vrai ...

il veut rendre confu le message

car un message pas clair... autant tout laissé tombé. C'est une manière efficace d'éloigné l'homme de Dieu.

Si c'est trop faux, l'homme s'en rend compte, donc faux rusé. Le diable est fort, mais pas aussi fort que la stratégie d'Allah.
 
il veut rendre confu le message

car un message pas clair... autant tout laissé tombé. C'est une manière efficace d'éloigné l'homme de Dieu.

Si c'est trop faux, l'homme s'en rend compte, donc faux rusé. Le diable est fort, mais pas aussi fort que la stratégie d'Allah.


exactemen ...satan a troi eprouvette ... une qui contien lavérité ,une autre contien que du mensonge ...et lautre est vide
...
il prend leprouvette vérité il en met un peu dan leprouvette vide
il prend leprouvette mensonge il en met pas mal
a la fin il melange le tout ...

et il te le présente avec un alibi et une histoire fiscellé ...un thriller dramatique qui dur depuis sa radiation du paradis !
 
@ declercq

Merci mon frère, je comprends bien ton envie de propager tes recherches mais là tu mélange tout, le sujet n'est absolument pas le fait de ne faire aucune distinction entre les prophètes.

Reste sur ce que tu étais entrain de dire à propos de la signification de "croire". Tu avais bien commencé.

Tu dis que "croire" implique qu'il ne faut pas associer. Je suis d'accord. Mais ibliss il associe? il croit bien en Allah sans lui associé qui que ce soit non? pourtant il refuse de se soumettre, ça c'est le summum de l'orgueil!!

Mais relis bien ma soeur, non seulement je n'ai pas dit le contraire, mais en plus, loin de pêcher par excès, la liste des versets qui définissent le mot croyant n'est nullement exhaustive, et précisément le verset 2:285 est loin d'être de trop étant donné qu'il représente à lui seul, le Pacte des croyants. Pour ce qui est de Satan c'est Dieu lui-même qui le définit comme un mécréant:

excepté Satan, il s’enorgueilla et fut parmi les mécréants (38:74)

PS: il m'est arrivé moi-même de dire par erreur que Satan croit en Dieu mais une fois que je me suis aperçu de cette erreur, j'ai voulu t'en faire part par le biais de mon intervention argumentée un tant soit peu.
 
Mais relis bien ma soeur, non seulement je n'ai pas dit le contraire, mais en plus, loin de pêcher par excès, la liste des versets qui définissent le mot croyant n'est nullement exhaustive, et précisément le verset 2:285 est loin d'être de trop étant donné qu'il représente à lui seul, le Pacte des croyants. Pour ce qui est de Satan c'est Dieu lui-même qui le définit comme un mécréant:

excepté Satan, il s’enorgueilla et fut parmi les mécréants (38:74)

PS: il m'est arrivé moi-même de dire par erreur que Satan croit en Dieu mais une fois que je me suis aperçu de cette erreur, j'ai voulu t'en faire part

c'est certes quelque chose que j'ai encore du mal à comprendre, c'est assez flou dans ma tete ce concepte.
 
c'est certes quelque chose que j'ai encore du mal à comprendre, c'est assez flou dans ma tete ce concepte.

Cela ne sera certainement plus flou du tout si tu allais jusqu'au bout de la définition du mot croyant en répondant par oui ou par non à la question suivante qui est, je le précise dans le vif du sujet:

Crois-tu que les anges ont compris qu'il fallait se prosterner physiquement pour Adam (en son hommage en quelque sorte), ou bien en tant que vrais croyants en Dieu ils ont compris (à l'exclusion de Satan qui a des idées polythéistes) que Dieu Seul méritait tout hommage et toute prosternation, et que par conséquent, l'ordre divin signifiait plutôt d'accepter de servir Adam durant son pénible test sur la Terre, chose qu'ils n'ont cessé de faire jusqu'à l'instant même où je te parle?
 
Cela ne sera certainement plus flou du tout si tu allais jusqu'au bout de la définition du mot croyant en répondant par oui ou par non à la question suivante qui est, je le précise dans le vif du sujet:

Crois-tu que les anges ont compris qu'il fallait se prosterner physiquement pour Adam (en son hommage en quelque sorte), ou bien en tant que vrais croyants en Dieu ils ont compris (à l'exclusion de Satan qui a des idées polythéistes) que Dieu Seul méritait tout hommage et toute prosternation, et que par conséquent, l'ordre divin signifiait plutôt d'accepter de servir Adam durant son pénible test sur la Terre, chose qu'ils n'ont cessé de faire jusqu'à l'instant même où je te parle?

ta question est bien longue et contient beaucoup de chose, je ne sais pas trop quoi répondre. Dans tous les cas, j'ai compris que les anges se sont prosterné non pas pour adorer Adam, ce n'est pas une prosternation d'adoration, mais pour obéir à Allah qui leur a commander, et par soumission à Allah. Chose qu'ibliss n'a pas compris puisqu'il pense qu'il faut qu'il se soumette à un homme, or c'est pas du tout ça, il ne doit se soumettre qu'à Allah.
 
ta question est bien longue et contient beaucoup de chose, je ne sais pas trop quoi répondre. Dans tous les cas, j'ai compris que les anges se sont prosterné non pas pour adorer Adam, ce n'est pas une prosternation d'adoration, mais pour obéir à Allah qui leur a commander, et par soumission à Allah. Chose qu'ibliss n'a pas compris puisqu'il pense qu'il faut qu'il se soumette à un homme, or c'est pas du tout ça, il ne doit se soumettre qu'à Allah.

C'est presque ça, en fait ce n'était même pas une prosternation physique comme nous la connaissons et qui n'est due qu'à Dieu, c'était le fait d'accepter de servir Adam et sa descendance pour les assister dans leur période de test ici-bas. Et c'est d'ailleurs ce que font les anges constamment, pendant que Satan et ses alliés humains et djins font tout le contraire, mais uniquement pour ceux qui les suivent.

La grande culpabilité de Satan, en plus de sa grande rébellion entraînant avec lui aussi bien les futurs humains que les futurs djins ainsi que les futurs animaux (cause véritable de notre sursis), c'est plutôt d'avoir pensé que Dieu était en train d'ériger Adam en représentant de Dieu "khalifa", comme le pensent aujourd'hui encore, pas mal d'humains d'ailleurs et ce, avec véhémence:
 
Ça veut dire obéir à Dieu, ne pas être rebelle.

Si ça te semble fort comme terme c'est parce qu'aujourd'hui dans le monde occidental la soumission c'est quelque chose d'humiliant, c'est franchement la honte... aujourd'hui faut être rebelle, c'est super cool... c'est parce que l'ego a pris le dessus sur Dieu et toute autre forme d'autorité, et quand on se rebelle l'ego enfle, alors que quand on se soumet, c'est le contraire, ça brise l'ego et on est humble.

Dire que "l'ego a pris le dessus sur Dieu et toute autre forme d'autorité", c'est y aller un peu fort!

Il peut avoir pris le dessus sur sa propre condition de créature terrestre, mais pas sur Dieu. Quand on évoque Dieu le Tout Puissant, faut pas dire n'importe quoi.
 
Salam aleikoum

Qu'est-ce que la soumission à Allah?

que veut dire "être soumis" à Allah pour vous? C'est fort comme terme vous ne trouvez pas?


Il est pas dit " de se soumettre " a Dieu, mais " invoquer le nom de ton Dieu", c'est pas pareil!!
c'est ecrit ou dans le coran qu'il faut se "soumettre " a Dieu ? moi je lis dans le coran qu'il faut " invoquer Dieu" par la priére....!
et musulman ne veut pas dire " etre soumis" ,mais ca veut dire " etre parfait" ( perfection, sains de corp et d'esprit) vis a vis de Dieu
 
mon cher tu brouille les choses
Musulman c'est Mouslim et ce n'est pas "etre parfait"

C'est toi qui " embrouille " les choses etre musulman c'est pas etre " soumis" ! c'est etre " parfait"!!

Sourate 5 : " inna édina inda allah el islam" : " le jugement de Dieu est PARFAIT"
Et non pas :
"la religion de dieu est la soumission" ( qui n'a pas de sens)...............

entre les deux traductions ( frauduleuse) des islamistes il y a une GRANNNNNNNNNNNDE DIFFERENCE.

ce qui donne que de nos jours les gens pensent etre soumis a l'autorité alors qu'ils doivent etre " juste " envers Dieu "
entre " soumis" et " juste" ( invoqué dieu) c'est pas du tout le meme délire

donc un musulman ne doit pas etre SOUMIS, mais etre Intégre ( salim)
 

Jelis

VIB
Ça veut dire obéir à Dieu, ne pas être rebelle.

Si ça te semble fort comme terme c'est parce qu'aujourd'hui dans le monde occidental la soumission c'est quelque chose d'humiliant, c'est franchement la honte... aujourd'hui faut être rebelle, c'est super cool... c'est parce que l'ego a pris le dessus sur Dieu et toute autre forme d'autorité, et quand on se rebelle l'ego enfle, alors que quand on se soumet, c'est le contraire, ça brise l'ego et on est humble.

Heureusement que les jeunes algériens de la fin des années 50 ou les résistants communistes français sous Pétain avaient une conception un peu plus plastique de l'humilité.

Sinon pour la notion de soumission en Islam je pense qu'elle n'est absolument pas à appréhender selon une dialectique maître-esclave. Pour éviter un anthropomorphisme ici il faut relier cette idée (par ailleurs commune aux trois Traditions) au concept de fitra, central dans l'ontologie islamique. Se soumettre à Dieu a moins à voir avec l'obéissance aveugle ou contrainte à des commandements qu'à l'attention portée à la fitra, la nature primordiale spirituelle de l'homme. La soumission est donc bien plus une quête perpétuelle, un mouvement introspéctif constant qu'une position rigide dans un schème pyramidal où profane et divin s'excluraient l'un l'autre.
 
Heureusement que les jeunes algériens de la fin des années 50 ou les résistants communistes français sous Pétain avaient une conception un peu plus plastique de l'humilité.

Sinon pour la notion de soumission en Islam je pense qu'elle n'est absolument pas à appréhender selon une dialectique maître-esclave. Pour éviter un anthropomorphisme ici il faut relier cette idée (par ailleurs commune aux trois Traditions) au concept de fitra, central dans l'ontologie islamique. Se soumettre à Dieu a moins à voir avec l'obéissance aveugle ou contrainte à des commandements qu'à l'attention portée à la fitra, la nature primordiale spirituelle de l'homme. La soumission est donc bien plus une quête perpétuelle, un mouvement introspéctif constant qu'une position rigide dans un schème pyramidal où profane et divin s'excluraient l'un l'autre.
Sous-entendu sa soumettre à Dieu.
 
Heureusement que les jeunes algériens de la fin des années 50 ou les résistants communistes français sous Pétain avaient une conception un peu plus plastique de l'humilité.

Sinon pour la notion de soumission en Islam je pense qu'elle n'est absolument pas à appréhender selon une dialectique maître-esclave. Pour éviter un anthropomorphisme ici il faut relier cette idée (par ailleurs commune aux trois Traditions) au concept de fitra, central dans l'ontologie islamique. Se soumettre à Dieu a moins à voir avec l'obéissance aveugle ou contrainte à des commandements qu'à l'attention portée à la fitra, la nature primordiale spirituelle de l'homme. La soumission est donc bien plus une quête perpétuelle, un mouvement introspéctif constant qu'une position rigide dans un schème pyramidal où profane et divin s'excluraient l'un l'autre.

Exactement. Se soumettre à Dieu, c'est avant tout se soumettre à ses propres engagements envers Dieu.
Et donc s'y tenir, par la foi, par la sincérité, par la pureté d'intention. Adorer et servir Dieu est un pacte. Et cela exige fidelité dans l'espace et dans le temps. Ce n'est pas un jeu.
 

Damien92

Louanges à Dieu
La France serait surtout peut-être toujours allemande et l'Algérie sous domination coloniale.
C'est sûr que sans les cocos français il n'y aurait eu aucune chance que les alliés gagnent.

Quant aux algériens, au lieu d'attendre gentiment que la France change d'avis sous la pression des USA et de Londres et lâche ses colonies, bah ils ont fait les fiers, résultat massacres, persécution, et ils attendent toujours les pensions des anciens combattants.
 

Theoreme

Bladinaute averti
C'est sûr que sans les cocos français il n'y aurait eu aucune chance que les alliés gagnent.
Je ne suis pas sûr du tout que sans l'opération barbarosa et la rupture du pacte, les cocos fussent autant va-t-en-guerre.

Surtout à une époque où l'alignement avec le grand frère soviétique était un dogme.
 

Damien92

Louanges à Dieu
Damien à dit:
C'est sûr que sans les cocos FRANÇAIS il n'y aurait eu aucune chance que les alliés gagnent. (IRONIE)
Je ne suis pas sûr du tout que sans l'opération barbarosa et la rupture du pacte, les cocos fussent autant va-t-en-guerre.

Surtout à une époque où l'alignement avec le grand frère soviétique était un dogme.
Les communistes FRANÇAIS n'ont de toute façon pas changé grand chose au résultat.
Ce n'est pas malin de provoquer un ennemi plus fort ouvertement avec des tracts à la *** et en assassinant de temps en temps un officier allemand, l'ennemi se venge de ces actions d'éclat en faisant plus de dégats dans la population.
Ce qui est malin par contre c'est d'être discret, subtile, comme les résistants qui faisaient du renseignement militaire.
 
Haut