Sourate 12 une histoire de valeur et devaluation?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un lieutenant, un responsable.


la racine khalafa a enormement de sens en fonction de ces formes
traduit tanto par derriere suivant alternance opposé contradictoire divergence variante etc ....

note la traduction :

14 ثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِن بَعْدِهِمْ لِنَنظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ
Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peu importe ce qu'il a pensé Adam. Il a écouté aux sornettes du Satan et il a été trompé.

si c important autrement l'on ne comprend pas pourquoi il aurai eté seduit par ces sornettes
vu que ce que lui dit ibliss tout croyant le sait deja
comment adam donc qui a appris tout les noms l'aurai ignorai ?
si adam le savait comment se fait il qu'il a eté seduit par ce genre d'information vu qu'a la base arbre ou pas il l'aurai su qu'il deviendrai eternel
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui mais les originaux. Le Coran est la dernière mise à jour qu'il faut suivre.

sans la bible on pourrai multiplier a l'infini les hypotheses sur le sens des versets dans le coran

exemple dans le coran au sujet de la descendance d'abraham:

https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/#post-16003642

si l'on prend le verset suivant on pourrai pensé que youssouf n'est pas le fils de ya'coub

6 وَكَذَلِكَ يَجْتَبِيكَ رَبُّكَ وَيُعَلِّمُكَ مِن تَأْوِيلِ الْأَحَادِيثِ وَيُتِمُّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكَ وَعَلَى آلِ يَعْقُوبَ كَمَا أَتَمَّهَا عَلَى أَبَوَيْكَ مِن قَبْلُ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْحَاقَ إِنَّ رَبَّكَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves,
et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux أَبَوَيْكَ , Abraham et Isaac, car ton Seigneur est Omniscient et Sage.
...
99 فَلَمَّا دَخَلُوا عَلَى يُوسُفَ آوَى إِلَيْهِ أَبَوَيْهِ وَقَالَ ادْخُلُوا مِصْرَ إِن شَاءَ اللَّهُ آمِنِينَ
Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses أَبَوَيْهِ,
et leur dit: «Entrez en Egypte, en toute sécurité, si Allah le veut!»
100 وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّوا لَهُ سُجَّدًا وَقَالَ يَا أَبَتِ هَذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِن قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقًّا وَقَدْ أَحْسَنَ بِي إِذْ أَخْرَجَنِي مِنَ السِّجْنِ وَجَاءَ بِكُم مِّنَ الْبَدْوِ مِن بَعْدِ أَن نَّزَغَ الشَّيْطَانُ بَيْنِي وَبَيْنَ إِخْوَتِي إِنَّ رَبِّي لَطِيفٌ لِّمَا يَشَاءُ إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
Et il éleva ses أَبَوَيْهِ sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés.
Et il dit: «O mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé...
Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi.
Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.

comparez avec la formule suivante de Soulayman et noter la formulation de la lettre

19 فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِّن قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes وَالِدَيَّ , et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
...
30 إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Elle vient de Salomon; et c'est:
«Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

31 أَلَّا تَعْلُوا عَلَيَّ وَأْتُونِي مُسْلِمِينَ
Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission».
 
les jinn comme les hommes sont crée pour servirent Dieu
comment comprendre la prosternation des anges et ibliss devant adam et des freres et parent devant joseph ?
alors que la prosternation est l'acte qui symbolise le coeur de la priere et le signe de soumission ?

les musulmans ont tendance a ecarté un peu trop rapidement cette question celon moi en la qualifiant de simple salutation ...alors que la creation entiere est decrite comme en prosternation devant Dieu ...:
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/#post-16037357
https://www.bladi.info/threads/lannonce-hamoudot.430137/#post-16038030

la question des anges / diable dechu :
https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/page-3#post-16035766
La prosternation n'est pas un acte de servitude.
 
je sais pas leur ecrit à la base sont different du coran sur la question de l'abre et d'adam:
histoire de l'arbre de connaissance de vie d'immortalité de royaume eternel d'etre l'un des notres : elohim ange dieu

Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point.
Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront,
et que vous serez comme des dieux,
connaissant le bien et le mal.
Genèse 3 v. 4 et 5
...
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous,
pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

coran :
https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/page-3#post-16035766

jesus le trone et ses freres :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/


https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-converti.465625/#post-16038474
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15688850
https://www.alajami.fr/index.php/20...son-et-conscience-selon-le-coran-et-en-islam/
Laisse tomber.
Je lui ai déjà parlé du verset des évangiles : vous êtes des dieux.
Il ne veut rien comprendre.
 
Laisse tomber.
Je lui ai déjà parlé du verset des évangiles : vous êtes des dieux.
Il ne veut rien comprendre.

Je réfute de comprendre tes sornettes quand tu dis que les musulmans sont des polythéistes. Les dieux reliant ce mot à des prophètes ce n'est pas dans le Coran. Encore une fois est-ce que les Compagnons ont appelé le Prophète "dieu" ? Ou bien dieu envoyé de Dieu ?
 
Je réfute de comprendre tes sornettes quand tu dis que les musulmans sont des polythéistes. Les dieux reliant ce mot à des prophètes ce n'est pas dans le Coran. Encore une fois est-ce que les Compagnons ont appelé le Prophète "dieu" ? Ou bien dieu envoyé de Dieu ?
Ce que les compagnons ont dit ce n'est pas dans le Coran.
 
comment tu comprend ce verset ?
Je le comprends comme Jésus aurait expliqué juste après.
Il aurait dit : si vous appelez dieu celui qui reçoit la parole....
C'est comme ça que j'ai compris le contexte du verset.
C'est-à-dire qu'à l'époque de Jésus les gens avaient pour habitude d'appeler dieu celui qui reçoit la parole donc d'appeler dieu le messager ou le prophète.

Le Coran reprend à peu près la même définition.
Le verset 48 de la sourate 21 indique qu'Allah a octroyé à Moïse et Aaron un diya (une parole que les traducteurs ont traduit par lumière alors que nour aussi est traduit par lumière).
Les traducteurs refusent de traduire diya par dieu.
Les traducteurs réfléchissent comme les Pharisiens à l'époque de Jésus et ils se sont servi de la mauvaise compréhension d'un mot comme prétexte pour bannir Jésus.
Alors que Jésus leur rappellait juste que dans leur langage ils admettaient d'appeler dieu celui qui reçoit la parole et qu'il voulait leur faire comprendre par là que lui aussi avait reçu la parole. Donc qu'il était illégal de vouloir le bannir en prétextant qu'un homme ne pouvait pas être appelé dieu selon leur loi.

Mais pour moi, car je crois au Coran, qui explique le Livre, ce n'est pas la personne qui reçoit la parole qui est un dieu mais la parole d'Allah. Selon le verset que je t'ai indiqué.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je le comprends comme Jésus aurait expliqué juste après.
Il aurait dit : si vous appelez dieu celui qui reçoit la parole....
C'est comme ça que j'ai compris le contexte du verset.
C'est-à-dire qu'à l'époque de Jésus les gens avaient pour habitude d'appeler dieu celui qui reçoit la parole donc d'appeler dieu le messager ou le prophète.

Le Coran reprend à peu près la même définition.
Le verset 48 de la sourate 21 indique qu'Allah a octroyé à Moïse et Aaron un diya (une parole que les traducteurs ont traduit par lumière alors que nour aussi est traduit par lumière).
Les traducteurs refusent de traduire diya par dieu.
Les traducteurs réfléchissent comme les Pharisiens à l'époque de Jésus et ils se sont servi de la mauvaise compréhension d'un mot comme prétexte pour bannir Jésus.
Alors que Jésus leur rappellait juste que dans leur langage ils admettaient d'appeler dieu celui qui reçoit la parole et qu'il voulait leur faire comprendre par là que lui aussi avait reçu la parole. Donc qu'il était illégal de vouloir le bannir en prétextant qu'un homme ne pouvait pas être appelé dieu selon leur loi.

Mais pour moi, car je crois au Coran, qui explique le Livre, ce n'est pas la personne qui reçoit la parole qui est un dieu mais la parole d'Allah. Selon le verset que je t'ai indiqué.

la bible et le coran n'ont pas le meme vocabulaire
la parole de jesus fait reference au psaume qui parle d'elohim qui designent aussi bien les anges que dieu
voir aussi l'expression fils de dieu ...

le coran ne reprend pas l'expression elohim pour les hommes
mais on peut voir un rapprochement avec la racine malaka qui peut s'appliqué au ange au homme et a Allah
aprés un meme nom peut etre relatif ou absolu
 
c pas ce que disent les musulmans il disent que le trone englobe les cieux et la terre
comment prouve tu ce que tu avances surtout que personne ne sait la nature exacte du trone
en coups tu parles d'essence un autre de racine ... ce n'est pas la meme chose

Le Trône est la dimension la plus proche de la Lumière divine et cette dimension englobe et enveloppe toutes les autres à l'image de la peau d'une orange qui enveloppe tout le fruit. Le Trône est l'essence du Créé, la racine contenant tous les principes devant venir à l'être.

NOTA : La figure mets en relief les dimensions du Créé selon les données islamiques.

L’ensemble vu comme on dirait, avec les yeux d’Allah, alors que ce n’est qu’un changement de perspective, nous permet de comprendre, ou du moins en avoir une idée, que depuis Sa Transcendance par Son Immanence, le Créateur Se reflète dans l’essence (figure A), et Sa Lumière véhiculant l’information concernant Son Reflet, pénètre dans les différentes dimensions du Créé (figure B) afin que l’esprit puisse l’interpréter.

203603 203604
 

Pièces jointes

  • creatuion.png
    creatuion.png
    14.8 KB · Affichages: 1
  • d.PNG
    d.PNG
    147.2 KB · Affichages: 1
Je le comprends comme Jésus aurait expliqué juste après.
Il aurait dit : si vous appelez dieu celui qui reçoit la parole....
C'est comme ça que j'ai compris le contexte du verset.
C'est-à-dire qu'à l'époque de Jésus les gens avaient pour habitude d'appeler dieu celui qui reçoit la parole donc d'appeler dieu le messager ou le prophète.

Le Coran reprend à peu près la même définition.
Le verset 48 de la sourate 21 indique qu'Allah a octroyé à Moïse et Aaron un diya (une parole que les traducteurs ont traduit par lumière alors que nour aussi est traduit par lumière).
Les traducteurs refusent de traduire diya par dieu.
Les traducteurs réfléchissent comme les Pharisiens à l'époque de Jésus et ils se sont servi de la mauvaise compréhension d'un mot comme prétexte pour bannir Jésus.
Alors que Jésus leur rappellait juste que dans leur langage ils admettaient d'appeler dieu celui qui reçoit la parole et qu'il voulait leur faire comprendre par là que lui aussi avait reçu la parole. Donc qu'il était illégal de vouloir le bannir en prétextant qu'un homme ne pouvait pas être appelé dieu selon leur loi.

Mais pour moi, car je crois au Coran, qui explique le Livre, ce n'est pas la personne qui reçoit la parole qui est un dieu mais la parole d'Allah. Selon le verset que je t'ai indiqué.

La lumière émise par le soleil est qualifiée de « Diya » et celle réfléchit par la lune de « Nur ». D’aucuns disent que « Diya » signifie une lumière plus intense que « Nur ». De plus « Diya » s’applique à une source lumineuse, alors que « Nur » concerne un objet qui réfléchit la lumière. Mais Dieu a aussi affirmé qu’Il est le « Nur » des cieux et de la terre (24 : 36). L’on peut en déduire que « Nur » a aussi le même sens que « Diya ».
 
la bible et le coran n'ont pas le meme vocabulaire
la parole de jesus fait reference au psaume qui parle d'elohim qui designent aussi bien les anges que dieu
voir aussi l'expression fils de dieu ...

le coran ne reprend pas l'expression elohim pour les hommes
mais on peut voir un rapprochement avec la racine malaka qui peut s'appliqué au ange au homme et a Allah
aprés un meme nom peut etre relatif ou absolu
La parole de Jésus fait référence à un verset mais il dit bien : VOUS APPELEZ dieu celui qui reçoit la parole.
Jésus dit que les Juifs appelaient dieu celui qui reçoit la parole.
Le Coran explique cela en appelant diya une parole donné à Moïse et Aaron.
Jésus savait il me semble qu'il était venu avec un diya de la part d'Allah (Eloh).
Il a bien expliqué que ce qu'il disait était bien la parole d'Eloh (ou de son Père vu comme Rabb).
 
La lumière émise par le soleil est qualifiée de « Diya » et celle réfléchit par la lune de « Nur ». D’aucuns disent que « Diya » signifie une lumière plus intense que « Nur ». De plus « Diya » s’applique à une source lumineuse, alors que « Nur » concerne un objet qui réfléchit la lumière. Mais Dieu a aussi affirmé qu’Il est le « Nur » des cieux et de la terre (24 : 36). L’on peut en déduire que « Nur » a aussi le même sens que « Diya ».
Cela ne me surprend pas qu'il est plusieurs diya.
Certains voyaient même le soleil comme dieu, c'est normal, en toute raison linguistique.
 
Ce que les compagnons ont dit ce n'est pas dans le Coran.

Ce que le Prophète a dit n'est pas dans le Coran, ce que les Compagnons ont dit n'est pas dans le Coran, mais qui a transmis le Coran de telle manière qu'il puisse arriver jusqu'à nous ? Pendant un grand nombre d'année qu'a duré la révélation, le Prophète n'a jamais parlé ? Jamais enseigné ? Jamais partagé ?
 
Ce que le Prophète a dit n'est pas dans le Coran, ce que les Compagnons ont dit n'est pas dans le Coran, mais qui a transmis le Coran de telle manière qu'il puisse arriver jusqu'à nous ? Pendant un grand nombre d'année qu'a duré la révélation, le Prophète n'a jamais parlé ? Jamais enseigné ? Jamais partagé ?
Ce que les compagnons ont dit n'est pas dans le Coran.
Je crois que le Coran que j'ai trouvé dans une librairie est la parole d'Allah et je ne ressens pas le besoin de témoigner quoi que ce soit ni le besoin de glorifier le libraire.
 
C'est clair surtout quand on ne sait pas comment le Coran a été transmis jusqu'à présent et nous sommes en 2019 demain hein....:rolleyes:
Moi il me paraît clair que quand on ne sait pas il vaut mieux se taire, que dire ce dont on est pas sur ou répéter ce qu'on nous à dit en l'affirmant comme si c'était une vérité qu'on aurait pu constater par soit même :rolleyes:
 
Moi il me paraît clair que quand on ne sait pas il vaut mieux se taire, que dire ce dont on est pas sur ou répéter ce qu'on nous à dit en l'affirmant comme si c'était une vérité qu'on aurait pu constater par soit même :rolleyes:

Ma Foi me dit que le Coran est bien la Parole divine transmise au Prophète Muhammad, lequel à son tour en a fait part à sa famille, ses proches et aux Compagnons. Pour que ce message soit arrivé jusqu'à nous, il a bien fallu que sa transmission arrive intacte de génération en génération.

Maintenant pour ceux qui ont des doutes c'est votre problème.

Concernant les hadiths (paroles et actes du Prophète), il y a en a eu des centaines de milliers, dont une grande partie n'étaient pas considérés comme authentiques. A partir de là, il y a eu un grand travail effectué par des musulmans pour rechercher les hadiths et selon des critères bien définis, a été distinguée l'ivraie du bon grain.

Concernant ces hadiths, il faut savoir que leur authenticité se résume à des probabilités que le Prophète ait pu dire ou faire certaines choses, et ces probabilités viennent d'après une méthodologie, qui consiste à vérifier les chaînes de transmission en continu ou discontinues, d'où la graduation du hadith (bon, faible etc.).

Pour terminer, c'est en chacun de nous de voir si dans tel ou tel hadith, nous percevons un bon sens, une logique, qui fait que ce hadith nous soit acceptable et qu'il ne rentre pas en contradiction avec le Coran.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah toi tu sais pas mais les musulmans savent par contre...Le Coran a été transmis par le Prophète Saws par l'intermédiaire de Djibril aleyhi salam puis le Sceau des Prophètes Saws a transmis à ses compagnons, ses femmes puis les descendants et les descendants des descendants jusqu'à présent la transmission continue...la sunna, la jurisprudence ont été aussi transmise par les mêmes personnes qui ont transmis le Coran donc le Prophète saws, les compagnons et les femmes du Prophète et des compagnons puis les descendants et les descendants .....

Donc tu es vraiment ignorant de l'Islam....Es tu musulman?

Moi il me paraît clair que quand on ne sait pas il vaut mieux se taire, que dire ce dont on est pas sur ou répéter ce qu'on nous à dit en l'affirmant comme si c'était une vérité qu'on aurait pu constater par soit même :rolleyes:
 
Bah toi tu sais pas mais les musulmans savent par contre...Le Coran a été transmis par le Prophète Saws par l'intermédiaire de Djibril aleyhi salam puis le Sceau des Prophètes Saws a transmis à ses compagnons, ses femmes puis les descendants et les descendants des descendants jusqu'à présent la transmission continue...la sunna, la jurisprudence ont été aussi transmise par les mêmes personnes qui ont transmis le Coran donc le Prophète saws, les compagnons et les femmes du Prophète et des compagnons puis les descendants et les descendants .....

Donc tu es vraiment ignorant de l'Islam....Es tu musulman?
Je ne suis pas musulman, je me sens Muslim par contre ( par rapport à la compréhension que j'ai de ce terme).
 
Bah toi tu sais pas mais les musulmans savent par contre...Le Coran a été transmis par le Prophète Saws par l'intermédiaire de Djibril aleyhi salam puis le Sceau des Prophètes Saws a transmis à ses compagnons, ses femmes puis les descendants et les descendants des descendants jusqu'à présent la transmission continue...la sunna, la jurisprudence ont été aussi transmise par les mêmes personnes qui ont transmis le Coran donc le Prophète saws, les compagnons et les femmes du Prophète et des compagnons puis les descendants et les descendants .....

Donc tu es vraiment ignorant de l'Islam....Es tu musulman?
De toutes façons j'arrêtes de parler avec toi ça à l'air d'être mauvais, puisque ça à l'air de t'inciter à dire des choses sur lesquelles tu n'as aucun savoir seulement pour me convaincre. Pour les autres qui me lisent, il y'a l'air d'avoir une énorme arnaque, qui est véhiculé par un grand nombre regardez bien à qui vous avez à faire, regardez comment ils se contredisent, il n'y a qu'à voir le nombre de "musulman" qui profite d'un pays " mécréant" et qui émigrent dans des pays "mécréant" apparemment les versets de Dieu son gratuit posez vous la qu'esion de pourquoi on vous les fait payer !
 
il n'y a qu'à voir le nombre de "musulman" qui profite d'un pays " mécréant" et qui émigrent dans des pays "mécréant"

Il y a des musulmans qui sont nés dans les pays non musulmans, et c'est leur pays. Sans aller plus loin, les mécréants ont profité des pays musulmans pour les dépouiller de leurs richesses.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
youssouf a eue recour au mensonge et a la tromperie pourtant il n'etait pas sous la contrainte ... d'autre invoqueron ce stratageme pour agir de meme .... la fin justifie t'elle les moyens ?

70 فَلَمَّا جَهَّزَهُم بِجَهَازِهِمْ جَعَلَ السِّقَايَةَ فِي رَحْلِ أَخِيهِ ثُمَّ أَذَّنَ مُؤَذِّنٌ أَيَّتُهَا الْعِيرُ إِنَّكُمْ لَسَارِقُونَ
Puis, quand il leur eut fourni leurs provisions,
il mit la coupe dans le sac de son frère.
Ensuite un crieur annonça: «Caravaniers! vous êtes des voleurs».

d'où vient la vision de yousouf ?
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/

au sujet de ces freres est ce une incitation de leur nafs ou de shaytan ?


expression kayd avec la particule li veut il dire une ruse pour ou contre :

5 قَالَ يَا بُنَيَّ لَا تَقْصُصْ رُؤْيَاكَ عَلَى إِخْوَتِكَ فَيَكِيدُوا لَكَ كَيْدًا إِنَّ الشَّيْطَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
«O mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.
....
76 فَبَدَأَ بِأَوْعِيَتِهِمْ قَبْلَ وِعَاءِ أَخِيهِ ثُمَّ اسْتَخْرَجَهَا مِن وِعَاءِ أَخِيهِ كَذَلِكَ كِدْنَا لِيُوسُفَ مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَّن نَّشَاءُ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ
[Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi ???????? Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].
 
Dernière édition:
Haut