Sourate 16 les abeilles

Bonjour,

J’ai pensé la reproduire ici :

“Wa ‘Inna Lakum Fī Al-‘An`ām La`ibratan Nusqīkum Mimmā Fī Buţūnihi Min Bayni Farthin Wa Damin Labanāan Khālişāan Sā’ighāan Lilshāribīna“

« En vérité il y a pour vous, dans vos bêtes de troupeau, un enseignement : Nous vous donnons à boire de (Buţūnihi) ce qui se trouve à l'intérieur de leur corps (et qui) provient de la conjonction entre le (Farth) contenu de l'intestin et le sang, un lait pur, facile à avaler pour ceux qui le boivent. »
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour,

J’ai pensé la reproduire ici :

“Wa ‘Inna Lakum Fī Al-‘An`ām La`ibratan Nusqīkum Mimmā Fī Buţūnihi Min Bayni Farthin Wa Damin Labanāan Khālişāan Sā’ighāan Lilshāribīna“

« En vérité il y a pour vous, dans vos bêtes de troupeau, un enseignement : Nous vous donnons à boire de (Buţūnihi) ce qui se trouve à l'intérieur de leur corps (et qui) provient de la conjonction entre le (Farth) contenu de l'intestin et le sang, un lait pur, facile à avaler pour ceux qui le boivent. »
oui mais c'est quoi la question ?
 
Bonjour,

J’ai justement – et soigneusement – mis des mots entre parenthèse et les écris en arabe, pour éviter toute interprétation erronée. Surtout que passer de l’Arabe (ou tout autre langue) à une autre langue en préservant fidèlement le sens des mots originaux n’est pas si facile; un mot peut avoir plusieurs significations et se traduire de nombreuses manières d’une langue à une autre.

« En vérité il y a pour vous, dans vos bêtes de troupeau, un enseignement : Nous vous donnons à boire de (Buţūnihi) ce qui se trouve à l'intérieur de leur corps (et qui) provient de la conjonction entre le (Farth) contenu de l'intestin et le sang, un lait pur, facile à avaler pour ceux qui le boivent. »

Je pense que tu fais reference au mots Farth (ou Farthin), je te mets ici une explication tiré du forum ici même :

Le mot arabe "farthin" désigne les excréments tant qu'ils sont dans le tube digestif. A leur sortie, ils portent le nom de "rawathin". Dans ce verset, Dieu nous montre un vrai miracle de la physiologie. Dans le corps des animaux le lait cotoie sans s'y mêler deux substances particulièrement impures : le sang et les excréments. Malgré cela, le lait est parfaitement pur et rien ne décèle au goût ou à l'odorat ce mauvais voisinage. Certains exégètes modernes voient dans le mot "farthin" l'équivalent du "chyle" c'est à dire de la masse des aliments digérés et prêts à être absorbés par la paroi de l'intestin grêle pour passer dans le système porte. Ainsi, le lait serait fabriqué à partir du sang et du chyle comme il l'est de fait. Mais ce qui plaide en faveur de l'autre interprétation, c'est que l'on parle à la fin du verset de la pureté et du bon goût du lait en opposition avec l'impureté du sang et des excréments.


Source: forum Bladi.net
https://www.bladi.info/threads/quelques-versets-flous-coran.300793/


D'autres explications ici:
http://www.decouvrirlislam.net/Home...-donnees-scientifiques-/le-lait-dans-le-coran

Selon le Dictionnaire: langue arabe contemporaine (Al-Lugha Al-âarabya al Muâassira)

Farth signifie : Restes de nourriture dans le rumen, nourriture digérée dans le tube digestif de l'estomac et des intestins.

https://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فرث/


Donc excréments n’est pas une traduction adéquate.
 
Dernière édition:
Salam aleikum est ce que quelqu'un peut m'aider au sujet de la sourate 16 verset 66 merci.
16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

la langue française propose:
les EXcrémeNT de prélever un crème pour un lait pur, délicieux pour les buveurs
EX c'est un produit du passé,
meNT comme un produit de MENTsonge

16.68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

le savoir concernant les abeilles c'est dans la communication, et pour le Coran des ondes, voir toute les "montagne" du Coran
les arbres c'est pour les ramifications de la partie visible et pour les racines la partie invisible, et les treillages c'est pour les nombres
le Seigneur é un lien avec les abeilles et les treillages

Pour le Coran une montagne c'est une onde fixée ou en mouvement et le mont n'est pas plus petit que la montagne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Besoin de 2 pseudos pour un verset ?


J aimerais que l on m explique le sens du verset
Bonjour,

J’ai pensé la reproduire ici :

“Wa ‘Inna Lakum Fī Al-‘An`ām La`ibratan Nusqīkum Mimmā Fī Buţūnihi Min Bayni Farthin Wa Damin Labanāan Khālişāan Sā’ighāan Lilshāribīna“

« En vérité il y a pour vous, dans vos bêtes de troupeau, un enseignement : Nous vous donnons à boire de (Buţūnihi) ce qui se trouve à l'intérieur de leur corps (et qui) provient de la conjonction entre le (Farth) contenu de l'intestin et le sang, un lait pur, facile à avaler pour ceux qui le boivent. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hs jean Din commence pas à polluer....

16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

la langue française propose:
les EXcrémeNT de prélever un crème pour un lait pur, délicieux pour les buveurs
EX c'est un produit du passé,
meNT comme un produit de MENTsonge

16.68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

le savoir concernant les abeilles c'est dans la communication, et pour le Coran des ondes, voir toute les "montagne" du Coran
les arbres c'est pour les ramifications de la partie visible et pour les racines la partie invisible, et les treillages c'est pour les nombres
le Seigneur é un lien avec les abeilles et les treillages

Pour le Coran une montagne c'est une onde fixée ou en mouvement et le mont n'est pas plus petit que la montagne.
 
J ai été interpellé par le mot excréments dans le verset mais je suppose qu'il s agit d une métaphore
Pas du tout

Hs jean Din commence pas à polluer....
16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

je ne pollue pas, on ne fait pas du lait avec des déchets, à la limite l'herbe passe un teste, il y a une sélection
c'est facile dans le mot "excréments" il y a la crème, c'est une crème écrémée c'est ainsi que se fait le lait, voila pourquoi " un lait pur, délicieux pour les buveurs. "
"EX" c'est un produit du passé, c'est la preuve que les mots sont fait d'assemblages, et qu'ils ne disent pas le vérité

"intestinaux" c'est par là que le test se passe

dans le Coran quand c'est "eux" c'est toujours mal, ainsi que "elle" c'est jamais directe, tu ne remarques rien tu lis sans faire attention.
 
Quand je lis les reponses de Olma1 je comprend pourquoi pas mal de gens et specialement les occidentaux regarde d'un mauvais oeil notre religion.
t'a des souci mentaux je le crains.

On ne peu pas expliquer ou comprendre un verset sans voir la sourate dans son ensemble. Que nous explique la Sourate 16?
elle nous explique et nous montre tout ce que Allah dans sa bonté a mis a notre disposition:

verset 63 il nous envoi des messager, le prophete.
verset 64 le livre donné au prophete.
verset 65 il nous a donné l'eau qui donne la vie a la terre.
verset 66 il nous a donné le lait des bestaiux, qui est le resultat de la digestion des aliments dans le ventre des animaux passant de l'estomac dans le sang...
c'est pas plus compliqué que ça...
et la sourate continue a nous expliqué tout les produits de la nature mis a notre disposition

verset 67 les arbres a fruits
verset 68 + 69 il demande aux abeilles de se loger a coté des humains car du ventre des abeilles sort du miel qui est un medicament pour les humains.

je vous rapelle que plusieurs verset dans plusieurs sourate rapellent que le coran a été ecrit de façon simple et explicite par Allah lui meme:
sourate 43 verset 2 et 44 verset 2 "le livre explicite"
sourate 37 verset 117 "Et Nous leur apportâmes le livre explicite "

Allah a rendu leur comprehension accessible et limpide:
sourate 11 verset 1: "(...)les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur."
sourate 15 verset 1: "Voici les versets du livre et d'une Lecture explicite. "
sourate 18 verset 1:"Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur le livre et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguité)! "

Sourate 3 verset 7:
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."

la sourate des abeille est absolument SANS equivoque c'est une description simple.
Un terrible chatiment dans le feu attend ceux qui en font des interpretations douteuse et tordues.
sourate 10 verset 37 "Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers..."
 
Haut