Sourate 6

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonsoir

6.160 Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

6.161 Dis: "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d´Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

6.162 Dis: "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l´Univers.

6.163 A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."

6.164 Dis: "Chercherais-je un autre Seigneur qu´Allah, alors qu´Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n´acquiert [le mal] qu´à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d´autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.

6.165 C´est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu´Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
est ce que l'on peut dire,mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d´Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

ou est ce que c'est réserver au prophète du coran ?
 
est ce que si je fait 10 bonne action dans la journée et une mauvaise, je peut rentrer au paradis ?
salam eleykoum, une seule bonne action peut te faire rentré au paradis si tu a dans ton actif plusieurs mauvaises actions et une seule mauvaise action peut te faire entrer en enfer si tu dans ton actif plusieurs bonnes actions

seul allah swt peut les jugés car lui seul connaît nos intentions dans quel intentions on a fait ces mauvaises ou bonnes actions allah relem
 
Cette histoire a été rapportée par al-Qurtubî dans al-Tadhkira d'après Ka'b al-Ahbâr et également d'après al-Ghazâlî. Nous ne l'avons par contre trouvée dans aucun recueil de hadiths. Il se peut donc qu'il s'agisse d'une histoire israélite et si tel est le cas, elle ne peut être considérée comme un texte canonique rentrant en contradiction avec le Noble Coran. Al-Qurtubî dit :

« Ka'b al-Ahbâr a dit : “Deux hommes étaient amis dans ce bas-monde ; c’est alors que (dans l’au-delà) l'un d'eux passa près de l'autre alors que ce dernier était en train d'être traîné en Enfer et lui dit : 'Par Allah ! Il me manque une bonne action pour éviter l'Enfer. Prends-la-toi afin d'être sauvé de ce que je vois. Quant à moi, je resterai. Et toi tu seras parmi les gens d'al-A'râf.' Allah ordonna alors qu'on les rassemble et qu'on les fasse entrer au Paradis.” » (Al-Tadhkira bi Ahwâl al-Mawtâ wa Umûr al-Âkhira)


Abû Hâmid relate que : « Le jour de la Résurrection, on fera venir un homme dont la balance se sera équilibrée et à qui il ne manquera qu'une seule bonne action (pour la faire pencher). De par Sa miséricorde, Allah lui dira alors : “Va et cherche auprès des gens qui te donnera une bonne action par laquelle Je te ferai entrer au Paradis.” L'homme parcourra alors les communautés et ne rencontrera personne qui ne lui répondra autre chose que : “Je crains que ma balance ne soit trop légère et j'en ai certes plus besoin que toi.” Alors qu'il perdra espoir un homme lui demandera : - "Que cherches-tu ?" - "Une bonne action. Je suis certes passé auprès de gens qui en ont des milliers, mais ils firent preuve d'avarice à mon égard.", lui répond-il. - "J'ai rencontré Allah et je n'ai qu'une seule bonne action à mon compte. Je ne pense pas qu'elle me servira à grand-chose. Prends-la, je t'en fais don.", dira l'homme. Il partira alors heureux et joyeux puis Allah, qui connaît certes mieux que quiconque sa situation, lui demandera : - "Qu'as-tu donc ?" - "Ô Seigneur, telles et telles choses se sont passées.", répondra l'homme. Allah appellera ensuite l'homme qui lui avait fait don de la bonne action et lui dit : "Ma générosité dépasse la tienne. Prends ton frère par la main et entrez au Paradis ensemble." C'est ainsi que s'équilibrera la balance d'un homme et qu'Allah lui dira : "Tu ne fais partie ni des gens du Paradis ni des gens de l'Enfer." Puis, un ange viendra avec une page sur laquelle sera inscrite "Fi !" et sa balance penchera du côté de ses péchés, car ce mot est une désobéissance envers les parents plus lourde que les montagnes du monde. On ordonnera alors de le conduire en Enfer, mais l'homme demandera qu’on le laisse revenir et Allah dira : "Faites-le revenir." puis lui demandera : "Ô serviteur désobéissant envers ses parents ! Pourquoi demandes-tu que l'on te fasse revenir à Moi ?" L'homme dira alors : "J'ai vu qu'on me conduisait en Enfer, car je le mérite pour avoir été désobéissant envers mon père, mais ce dernier y est également conduit tout comme moi, alors laisse-moi endosser ses péchés et sauve-le de l'Enfer." Allah se mettra alors à rire et dira : "Tu as certes fait preuve de désobéissance envers lui sur terre, mais tu as fait preuve de bonté envers lui dans l'au-delà. Prends ton père par la main et entrez ensemble au Paradis." » (Kachf 'ilm al-Âkhira)

Et Allah sait mieux.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
est ce que si je fait 10 bonne action dans la journée et une mauvaise, je peut rentrer au paradis ?

Tu seras rétribué en fonction de tes meilleures actions

vous confondez religion et bizness .. et puis surtout vous etes tres tres egocentrique .. c est dingue quand meme de voir que meme chez les croyant la quantité a remplacé la qualité ..
 

bendirman

Bladinaute averti
“Deux hommes étaient amis dans ce bas-monde ; c’est alors que (dans l’au-delà) l'un d'eux passa près de l'autre alors que ce dernier était en train d'être traîné en Enfer et lui dit : 'Par Allah ! Il me manque une bonne action pour éviter l'Enfer. Prends-la-toi afin d'être sauvé de ce que je vois. Quant à moi, je resterai. Et toi tu seras parmi les gens d'al-A'râf.' Allah ordonna alors qu'on les rassemble et qu'on les fasse entrer au Paradis.” » (Al-Tadhkira bi Ahwâl al-Mawtâ wa Umûr al-Âkhira)
yek tout ça devrait arriver le jour du jugement...ont-ils étés jugés avant l'heure????
Vraiment cette question me taraude l'esprit
 
il y a une chose qui trottant dans ma petite tète,

si on peut pas rentre par nos propres mérite, a quoi sa sert de faire le bien ?

Cela sert à montrer que tu aimes vraiment le Créateur, non pas pour le désir du Paradis, ni la crainte de l'Enfer, ni pour les récompenses, mais uniquement parce qu'Il en digne. Ta bonne action montre ta Foi, ta sincérité et ton amour pour LUI.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Cela sert à montrer que tu aimes vraiment le Créateur, non pas pour le désir du Paradis, ni la crainte de l'Enfer, ni pour les récompenses, mais uniquement parce qu'Il en digne. Ta bonne action montre ta Foi, ta sincérité et ton amour pour LUI.
est pourquoi Allah menace les infidèle et les hypocrite part l'enfer ?

est pourquoi Allah averti que ceux qui fond des bonne actions, de rentrée au paradis ?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
vous confondez religion et bizness .. et puis surtout vous etes tres tres egocentrique .. c est dingue quand meme de voir que meme chez les croyant la quantité a remplacé la qualité ..
Déjà tu émets un jugement me concernant, tu me connais dans la vraie vie?
Et tu crois que l'argent et le système d'achat vente n'est pas lie à ta relation avec Dieu?

Relis bien le Coran et récence les versets lies à l'argent et au système financier!

Les bonne actions et les mauvaises sont aussi 1 monnaie d'échange pour l'au-dela...Zakat sadaqa == à etudier !

Le commerce avec ALLAH CONSISTE À CONSACRER SES RICHESSES ET SA SANTE SUR LE CHEMIN VERS ALLAH TA3ALA SELON SES DIRECTIVES CORANIQUES ET BIEN SE COMPORTER VIS A VIS DE NOUS MÊME AFIN DE RENCONTRER REBBI DANS DE TRES BONNES CONDITIONS.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
tu ne sais donc pas qui je suis ....?

mas qui la laissé rentrer ce clown .. n importe quoi ce forum .. je pensais que la sécu assurait un minimum ..
 
[QUdépendssouciants, post: 15972606, member: 367687"]est ce que si je fait 10 bonne action dans la journée et une mauvaise, je peut rentrer au paradis ? [/QUOTE]
Ca depends quoi
Elle sont pas similaire un petit
Mensonge n est pas comme un voleur
Chaque action. A sa propre valeur son propre prix
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
[QUdépendssouciants, post: 15972606, member: 367687"]est ce que si je fait 10 bonne action dans la journée et une mauvaise, je peut rentrer au paradis ?
Ca depends quoi
Elle sont pas similaire un petit
Mensonge n est pas comme un voleur
Chaque action. A sa propre valeur son propre prix[/QUOTE]


mais c est pas dieu possible d etre aussi tétu !!
 
Haut