La sourate que aimeriez tant apprendre

as Salam aleykoum à tous
Quelle est la sourate que vous aimeriez tant apprendre mais avec laquelle vous rencontrez des difficultés et comment un prof pourait vous aider ?
Bonjour,
Pourquoi le Seigneur nous met la pression ?
Pourquoi sommes-nous au milieu de l'Enfer alors que les injustes restent autour ?

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

merci d'avance pour ta clairvoyance
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bonjour,
Pourquoi le Seigneur nous met la pression ?
Pourquoi sommes-nous au milieu de l'Enfer alors que les injustes restent autour ?

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

merci d'avance pour ta clairvoyance
c'est pas une sourate c'est 2 versets que tu cites, tu te sens obligé de faire des hors sujets.

Moi la sourate ar rahman (S 55)
 
Y a-t-il encore un intérêt de les apprendre par cœur, surtout à notre époque ?

Cela dépend aussi des parties concernées. On a tendance à oublier que les sourates ne constituaient pas un livre à proprement parler lors de la prédication de Muhammad, et au moins jusque sa mort.

Certains passages coraniques, notamment les sourates dites médinoises, ont un style et un contenu très peu adapté à la récitation. En revanche, de nombreuses sourates dites mecquoises sont beaucoup plus poétiques et littéraires et se prêtent plus facilement à la récitation liturgique. Le terme "coran" vient d'ailleurs du syriaque qeryana signifiant "lectionnaire", c'est-à-dire un livre liturgique destiné à la récitation lors des cérémonies religieuses.
 
Pourquoi ne pas conserver un exemplaire du Coran face à soi ?

Salam

Pour une sourate et un débutant ou un jeune éventuellement.

Mais il est important de bien les connaître ( du moins pas mal de sourates).

Imaginons que l'Islam ne serait qu'une récitation avec le Coran devant soi ben d'une part à force tu les retiens anyway mais d'autres part tu n'est pas concentrer dans la prière.
 

Khoulood

Chauvophobe
Slm

Mach'Allah la sourate Baqara, tu as un programme pour l'apprendre genre 3 versets par jour?

C'est ça, 2 ou 3 verset par jour selon la longueur des versets, c'est ce que je faisais comme rythme, c'est ce qui permet d'aller plus vite.

Et puis tu te rends compte qu'il y a des versets qui reviennent. Ça se repetent et d'autres qui se memorisent tres facilement.

Le plus difficile je trouve que c'est de repeter depuis le début. Moi j'ai des parties qui sont floutées pourtant je sais que je les ai apprises mais jsais pas c'est pas encore ça. Et la du coup quand je my remets je ne continue pas à apprendre du neuf, je ne fais que reviser l'ancien pour consolider.
 
C'est ça, 2 ou 3 verset par jour selon la longueur des versets, c'est ce que je faisais comme rythme, c'est ce qui permet d'aller plus vite.

Et puis tu te rends compte qu'il y a des versets qui reviennent. Ça se repetent et d'autres qui se memorisent tres facilement.

Le plus difficile je trouve que c'est de repeter depuis le début. Moi j'ai des parties qui sont floutées pourtant je sais que je les ai apprises mais jsais pas c'est pas encore ça. Et la du coup quand je my remets je ne continue pas à apprendre du neuf, je ne fais que reviser l'ancien pour consolider.

Salam wa3likoum,

Allah i sahal, c'est la sourate la plus longue du Coran tu as du mérites:cool:

écoute peut être plusieurs fois les parties qui te sont le moins évidentes à assimiler et relis les une ou deux fois avant de dormir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

On a surtout envie de tout apprendre....certaines sont plus dures à assimilier que d'autres.....tout dépend de l'âge aussi pour l'apprentissage, les enfants vont plus vite que des adultes de 40 ans par exemple...d'oû l'intérêt que leur faire apprendre un maximum de choses quand ils sont au summum de la mémorisation que ce soit pour le Coran ou les langues étrangères par exemple....

Il faut ne jamais oublier de faire des dou3as pour l'apprentissage, Allah nous facilite....

as Salam aleykoum à tous
Quelle est la sourate que vous aimeriez tant apprendre mais avec laquelle vous rencontrez des difficultés et comment un prof pourait vous aider ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al kahf pour joumou3a par exemple....Yâ Sîn pour les morts ....

Pour les prières nocturnes notamment, il est utile de connaitre plusieurs sourates pour ne pas réciter toujours les mêmes sourates.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Difficile quand tu pries étant donné la gestuelle.....idem pour les tarawihs....certains récitent par coeur sans livre.... ou quand tu visites les morts etc...
Pourquoi ne pas conserver un exemplaire du Coran face à soi ?
 
Wa selam

On a surtout envie de tout apprendre....certaines sont plus dures à assimilier que d'autres.....tout dépend de l'âge aussi pour l'apprentissage, les enfants vont plus vite que des adultes de 40 ans par exemple...d'oû l'intérêt que leur faire apprendre un maximum de choses quand ils sont au summum de la mémorisation que ce soit pour le Coran ou les langues étrangères par exemple....

Il faut ne jamais oublier de faire des dou3as pour l'apprentissage, Allah nous facilite....

Amine
 
Je suis pas fan du par coeur
En + mon cerveau rejette en bloc ce mode.d'apprentissage.

Salam,

C'est intéressant la deuxième partie de la question de Zeyna c'est comment un prof pourrait vous aider, je saisi l'opportunité de te demander quel est ta méthode pour retenir un texte par exemple? Comment tu faisais pour tes cours?

Toutes les idées sont les bienvenues apprendre des méthodes d'apprentissage qui peuvent nous servir aussi dans un tas de domaine c'est toujours enrichissant.
 
Haut