Salam voilà quelques informations concérnant la sourate Youssef trés beau récit ! 
Sourate Yoûssef (Joseph)
Sourate Yoûssouf est mecquoise. Elle a été révélée dans la même période que les sourates Yoûnous (Jonas) et Hoûd, et dans les mêmes circonstances. Elle comprend cent onze versets qui nous racontent la biographie de Joseph toute entière, dans le plus long récit du Coran.
Le meilleur récit.
D’après les spécialistes, cette sourate contient tous les éléments et toutes les techniques du texte narratif. On y trouve le suspense, les images, l’enchaînement des évènements et les symboles.
Nous remarquons par exemple que le récit commence par un songe vu par Joseph et se termine par sa réalisation.
Quant à la chemise de Joseph utilisée par ses frères comme preuve de leur innocence, elle s’avère ensuite être elle-même la preuve de leur trahison.
Puis elle sert pour innocenter Joseph de l’agression sur l’épouse de l’homme noble.
Une des merveilles de cette sourate est que la narration propose au lecteur des images visuelles et auditives des événements qui se déroulent.
C’est une des plus belles histoires à lire et des plus impressionnantes et nous n’avons pas besoin du témoignage des spécialistes du récit pour le savoir
puisqu’Allah (que Son nom soit glorifié) atteste Lui-même de la qualité et de la beauté de cette narration*: “Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran” verset 3.
Mais cette sourate du Coran n’est pas simplement une histoire. Son objectif se résume dans sa dernière ligne qui dit*: “Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants».” verset 90.
L’objectif principal de l’histoire est :
Il sait et nous ne savons pas.
L’objectif de la sourate Yoûssouf est de nous faire comprendre que l’ordonnance d’Allah (que Son nom soit glorifié) est différente du jugement humain limité.
C’est comme si elle nous disait*: Ayez confiance dans l’ordonnance d’Allah (que Son nom soit glorifié) et patientez sans désespérer.
Les évènements de sourate Yoûssouf sont étranges et imprédictibles. Joseph était aimé de son père depuis sa naissance, une bonne chose en apparence. Cet amour poussa ses frères à le jeter dans le puits d’où il fut mené à la maison de l’homme noble.
C’était de nouveau une situation heureuse qui se termina par la prison et lui donna avec cela l’occasion de devenir premier ministre d’Égypte.
Allah (que Son nom soit glorifié) nous montre à travers cette histoire que c’est Lui qui dispose. L’homme peut penser que certaines situations lui sont défavorables mais son raisonnement est incapable de concevoir l’ordonnance d’Allah et la sagesse de Sa sentence.
Le chemin sinueux.
En examinant l’histoire de Joseph, nous voyons qu’elle comprend trois situations avantageuses et deux fâcheuses. Ce diagramme les schématise*:
Amour du père Chez le noble Ministre d’Egypte
Au fond du puits En prison
Les moments de malheur dans la vie de Joseph ne sont pas tous de même intensité. Quel a été le plus difficile: le puits ou la prison*? La période de prison dura neuf ans mais celle du puits qui ne dura que trois jours fut beaucoup plus dure à cause de son jeune âge. Au milieu de tout cela, nous voyons Joseph ferme avec les mêmes principes sans se courber devant les malheurs.
Tu es un serviteur dans les deux cas.
Nous devons tirer profit de la vie de Joseph et nous inspirer de son attitude dans le bonheur comme dans l’adversité.
Malgré toutes les circonstances qu’il a traversées, il a fait preuve de patience et a gardé espoir dans les moments de malheur.
Il a fait preuve d’humilité et de loyauté envers Allah (que Son nom soit exalté et glorifié) dans les moments de paix et de sécurité.
La sourate nous apprend que la vie est une série de moments de calme et de difficulté en alternance. Il n’y a pas une seule personne dont la vie est paisible d’un bout à l’autre ou entièrement bouleversée et les deux situations sont toujours des épreuves.
L’histoire de Joseph nous montre sa stabilité dans toutes les circonstances. Dans le malheur, il est patient et jamais désespéré, dans le bonheur, il reste humble et loyal envers Allah (que Son nom soit glorifié).
Entre la sourate et la biographie.
Comme nous l’avons dit précédemment, sourate Yoûssouf a été révélée dans les mêmes circonstances que les sourates Yoûnous et Hoûd, dans les temps les plus difficiles pour le Prophète (BP sur lui) et ses Compagnons. Joseph avait vécu des situations semblables.
Il avait été éloigné de son père et le Prophète (BP sur lui), dans cette dixième année après sa mission, avait perdu son oncle Abou Tâlib et sa femme Khadîja.
Joseph avait quitté la Palestine, pays de ses pères, pour l’Égypte loin de sa famille, et le Messager (BP sur lui), deux ans après, avait émigré de La Mecque vers Médine.
Cette sourate préparait le Prophète à ce qui devait l’attendre comme épreuves et afflictions. Elle s’adresse à tous les croyants qui passent par des moments difficiles.
Les savants disent : Toute personne en peine se sentira soulagée en lisant la sourate Yoûssouf.
Joseph: l’être humain.
La sourate s’intéresse avant tout à l’aspect humain de la vie de Joseph sans insister sur son rôle de prophète qui a été abordé dans sourate Ghâfir (Le Pardonneur) lorsque Moïse dit*: “Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n’avez jamais cessé d’avoir des doutes sur ce qu’il vous avait apporté.” Ghâfir 34:
L’expérience de Joseph dans cette sourate est entièrement humaine. Elle s’achève par sa réussite dans ce monde et dans celui de l’au-delà,
ici-bas par son accession au poste de premier ministre d’Égypte, et dans l’au-delà grâce à sa résistance à la séduction de l’épouse de l’homme noble et des femmes de la ville.
Le succès d’un homme qui a patienté sans désespérer dans l’adversité, de la méchanceté de ses frères, au puits, à l’esclavage, aux tentatives de séduction de l’épouse de son maître, et qui est sorti vainqueur de toutes ces épreuves.
Sourate Yoûssef (Joseph)
Sourate Yoûssouf est mecquoise. Elle a été révélée dans la même période que les sourates Yoûnous (Jonas) et Hoûd, et dans les mêmes circonstances. Elle comprend cent onze versets qui nous racontent la biographie de Joseph toute entière, dans le plus long récit du Coran.
Le meilleur récit.
D’après les spécialistes, cette sourate contient tous les éléments et toutes les techniques du texte narratif. On y trouve le suspense, les images, l’enchaînement des évènements et les symboles.
Nous remarquons par exemple que le récit commence par un songe vu par Joseph et se termine par sa réalisation.
Quant à la chemise de Joseph utilisée par ses frères comme preuve de leur innocence, elle s’avère ensuite être elle-même la preuve de leur trahison.
Puis elle sert pour innocenter Joseph de l’agression sur l’épouse de l’homme noble.
Une des merveilles de cette sourate est que la narration propose au lecteur des images visuelles et auditives des événements qui se déroulent.
C’est une des plus belles histoires à lire et des plus impressionnantes et nous n’avons pas besoin du témoignage des spécialistes du récit pour le savoir
puisqu’Allah (que Son nom soit glorifié) atteste Lui-même de la qualité et de la beauté de cette narration*: “Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran” verset 3.
Mais cette sourate du Coran n’est pas simplement une histoire. Son objectif se résume dans sa dernière ligne qui dit*: “Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants».” verset 90.
L’objectif principal de l’histoire est :
Il sait et nous ne savons pas.
L’objectif de la sourate Yoûssouf est de nous faire comprendre que l’ordonnance d’Allah (que Son nom soit glorifié) est différente du jugement humain limité.
C’est comme si elle nous disait*: Ayez confiance dans l’ordonnance d’Allah (que Son nom soit glorifié) et patientez sans désespérer.
Les évènements de sourate Yoûssouf sont étranges et imprédictibles. Joseph était aimé de son père depuis sa naissance, une bonne chose en apparence. Cet amour poussa ses frères à le jeter dans le puits d’où il fut mené à la maison de l’homme noble.
C’était de nouveau une situation heureuse qui se termina par la prison et lui donna avec cela l’occasion de devenir premier ministre d’Égypte.
Allah (que Son nom soit glorifié) nous montre à travers cette histoire que c’est Lui qui dispose. L’homme peut penser que certaines situations lui sont défavorables mais son raisonnement est incapable de concevoir l’ordonnance d’Allah et la sagesse de Sa sentence.
Le chemin sinueux.
En examinant l’histoire de Joseph, nous voyons qu’elle comprend trois situations avantageuses et deux fâcheuses. Ce diagramme les schématise*:
Amour du père Chez le noble Ministre d’Egypte
Au fond du puits En prison
Les moments de malheur dans la vie de Joseph ne sont pas tous de même intensité. Quel a été le plus difficile: le puits ou la prison*? La période de prison dura neuf ans mais celle du puits qui ne dura que trois jours fut beaucoup plus dure à cause de son jeune âge. Au milieu de tout cela, nous voyons Joseph ferme avec les mêmes principes sans se courber devant les malheurs.
Tu es un serviteur dans les deux cas.
Nous devons tirer profit de la vie de Joseph et nous inspirer de son attitude dans le bonheur comme dans l’adversité.
Malgré toutes les circonstances qu’il a traversées, il a fait preuve de patience et a gardé espoir dans les moments de malheur.
Il a fait preuve d’humilité et de loyauté envers Allah (que Son nom soit exalté et glorifié) dans les moments de paix et de sécurité.
La sourate nous apprend que la vie est une série de moments de calme et de difficulté en alternance. Il n’y a pas une seule personne dont la vie est paisible d’un bout à l’autre ou entièrement bouleversée et les deux situations sont toujours des épreuves.
L’histoire de Joseph nous montre sa stabilité dans toutes les circonstances. Dans le malheur, il est patient et jamais désespéré, dans le bonheur, il reste humble et loyal envers Allah (que Son nom soit glorifié).
Entre la sourate et la biographie.
Comme nous l’avons dit précédemment, sourate Yoûssouf a été révélée dans les mêmes circonstances que les sourates Yoûnous et Hoûd, dans les temps les plus difficiles pour le Prophète (BP sur lui) et ses Compagnons. Joseph avait vécu des situations semblables.
Il avait été éloigné de son père et le Prophète (BP sur lui), dans cette dixième année après sa mission, avait perdu son oncle Abou Tâlib et sa femme Khadîja.
Joseph avait quitté la Palestine, pays de ses pères, pour l’Égypte loin de sa famille, et le Messager (BP sur lui), deux ans après, avait émigré de La Mecque vers Médine.
Cette sourate préparait le Prophète à ce qui devait l’attendre comme épreuves et afflictions. Elle s’adresse à tous les croyants qui passent par des moments difficiles.
Les savants disent : Toute personne en peine se sentira soulagée en lisant la sourate Yoûssouf.
Joseph: l’être humain.
La sourate s’intéresse avant tout à l’aspect humain de la vie de Joseph sans insister sur son rôle de prophète qui a été abordé dans sourate Ghâfir (Le Pardonneur) lorsque Moïse dit*: “Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n’avez jamais cessé d’avoir des doutes sur ce qu’il vous avait apporté.” Ghâfir 34:
L’expérience de Joseph dans cette sourate est entièrement humaine. Elle s’achève par sa réussite dans ce monde et dans celui de l’au-delà,
ici-bas par son accession au poste de premier ministre d’Égypte, et dans l’au-delà grâce à sa résistance à la séduction de l’épouse de l’homme noble et des femmes de la ville.
Le succès d’un homme qui a patienté sans désespérer dans l’adversité, de la méchanceté de ses frères, au puits, à l’esclavage, aux tentatives de séduction de l’épouse de son maître, et qui est sorti vainqueur de toutes ces épreuves.