Souriez, les prix des billets de train vont augmenter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Dès le premier janvier prochain, les tickets de train de l'ONCF vont augmenter et cette hausse peut atteindre jusqu'à 11 dirhams pour certains trajets.
L'annonce a été faite par le ministre des Finances, Mohammed Boussaïd, lors de la commission des finances à la Chambre des représentants. Selon ce dernier, ces augmentations font suite au changement du taux de la TVA qui passe de 14 à 20% pour les tickets de trains.
Dans les faits, rapporte TelQuel.ma, un ticket entre Rabat et Casablanca coûtera (...)

- Economie / Ministère de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, TGV - Maroc, ONCF

Souriez, les prix des billets de train vont augmenter

Donc on doit payer plus pour que les plus riches puissent s'offrir le machin TGV tandis que nous avons des trains de misère (surtout celui de Oujda Taza).... qui ne changerons pas mais qu'on doit payer plus pour des trains plus vieux... hmmm....

Bravo o Allah itewwel fe3mor sidna! :cool:

Casa Oasis > Rabat c'était pas trop cher 40 ou 45 dhs...d'ailleurs le mm prix d'Oasis à l'airport M5...

certains lignes vont se faire augmenter jusqu à 11 dh

Benkirane va ecraser totalement la classe moyenne . elle était dejà de petite taille mais avec ses betises y aura plus que des archi riches au maroc et des archi pauvres qui doivent pas depasser les 150 kwh sur leur compteur electricité

Augmenter de 11dh:bizarre: vous paniquez
que dirais-je moi jachette un billet a 17000dh oui ce vrais un billet a dix sept milles dh, vous pleurez pour 11dh
vous navez pass encore acheter des billet hors du Maroc......

Hadchi ser cha3b, zaydine 3elih f koulchi we memkemch we 7ani rasse! Le train fait des retards de 2HEURES et pas un mot d'excuse et le peuple ghawghae ne dit rien! IL FAUT QUE LE PEUPLE SE RÉVOLTE, ILS SUCENT NOTRE SANG.

Hadchi ser cha3b, zaydine 3elih f koulchi we memkemch we 7ani rasse! Le train fait des retards de 2HEURES et pas un mot d'excuse et le peuple ghawghae ne dit rien! IL FAUT QUE LE PEUPLE SE RÉVOLTE, ILS SUCENT NOTRE SANG.
je suis ok avec toi, mais un couple achette une takchita a 7000dh, des extras de la vie mais pour billet de train ils trouvent ca chere
ce juste le rapport qualite prix qui nest pas conforme le prix demande est trop loin de la qualite du prix
les marocain doivent adjuster leurs depense quelquun qui dis je mange pas bien et met une spadrille de 1200dh et achte de gel de 500dh...
le gouvernement ne va pas payer des chaussures a 2000DH a tous le peuple

Cette augmentation du reste dérisoire servirait, je l'espère, à réparer les dégâts occasionnés par les vandales / Bouzebbal dans les trains ! La SNCF avait mis à la disposition des citoyens des trains neufs et super bien équipés... Ils les massacrent gratuitement faisant preuve d'une absence de civisme inadmissible ...Ils n'ont que ce qu'ils méritent ! Même une augmentation de 100 DH ne me gênerait pas si elle peut dissuader ces Bouzebbal de profiter de ces trains ..et à chercher d'autres moyens de transport ! Dans un car ils vandalisent, le Grisoun leur ferait passer un mauvais 1/4 d'heure ..et direction le commissariat ou la gendarmerie directe !Fin 3raf l7mar Skin Jbir

je suis ok avec toi, mais un couple achette une takchita a 7000dh, des extras de la vie mais pour billet de train ils trouvent ca chere
ce juste le rapport qualite prix qui nest pas conforme le prix demande est trop loin de la qualite du prix
les marocain doivent adjuster leurs depense quelquun qui dis je mange pas bien et met une spadrille de 1200dh et achte de gel de 500dh...
Je suis désolé, ce n'est pas valable pour tout le monde, et dans tout les cas les comportements du ONCF sont inadmissibles!

Desro bezzaf, ma9adhoumch l retard we sekar li kay rekbo fel bachar, jayine y zidou les tarifs en plus! NON C'EST NON!

Cette augmentation du reste dérisoire servirait, je l'espère, à réparer les dégâts occasionnés par les vandales / Bouzebbal dans les trains ! La SNCF avait mis à la disposition des citoyens des trains neufs et super bien équipés... Ils les massacrent gratuitement faisant preuve d'une absence de civisme inadmissible ...Ils n'ont que ce qu'ils méritent ! Même une augmentation de 100 DH ne me gênerait pas si elle peut dissuader ces Bouzebbal de profiter de ces trains ..et à chercher d'autres moyens de transport ! Dans un car ils vandalisent, le Grisoun leur ferait passer un mauvais 1/4 d'heure ..et direction le commissariat ou la gendarmerie directe !Fin 3raf l7mar Skin Jbir
Bouzebal yremiwehe l 7ebes yetrebawe, l'ONCF kadekhel zebabel dial l flous, zeyada mame9boulach!

Le tarif Kenitra - Rabat va augmenter de 15dh à 25dh, de Fez à Meknès sera de 20Dh à 31DH, bezzaf!

Kay meso dem dial l bachar had welad l heram !

Cette augmentation du reste dérisoire servirait, je l'espère, à réparer les dégâts occasionnés par les vandales / Bouzebbal dans les trains ! La SNCF avait mis à la disposition des citoyens des trains neufs et super bien équipés... Ils les massacrent gratuitement faisant preuve d'une absence de civisme inadmissible ...Ils n'ont que ce qu'ils méritent ! Même une augmentation de 100 DH ne me gênerait pas si elle peut dissuader ces Bouzebbal de profiter de ces trains ..et à chercher d'autres moyens de transport ! Fin 3raf l7mar Skin Jbir

ce vrais la derniere fois que jai prix le train au maroc ce en 2008, un vrais bordel de chez bordel les citoyen pas la compagnie trops de baguages trops de sacs tros de khorda ....quelquun qui distrubi ces marchandise dans toutes les cabines tu trouve pas de place pour ta valise par de place pour toi car ils yen a qui decident de prendre 3 places au lieu de une ils dorment ils setalent ,une cabine suppose avoir 6 pe rsonne la ce juste 4 personnes qui la remplissent ils faut que zaweg et tagh rab...
pouf javais fait un voyage de 7h dans le ciel puis terminer un vrais bordel de train un autre 6h de bordel de train cetait lenfer pour moi.
Honnetement le prix et moins cher parrapport au degat quils font, pi re que ca on a recue une grosse pierre de lexterier les brahesh...

Je suis désolé, ce n'est pas valable pour tout le monde, et dans tout les cas les comportements du ONCF sont inadmissibles!

Desro bezzaf, ma9adhoumch l retard we sekar li kay rekbo fel bachar, jayine y zidou les tarifs en plus! NON C'EST NON!

Bouzebal yremiwehe l 7ebes yetrebawe, l'ONCF kadekhel zebabel dial l flous, zeyada mame9boulach!

Le tarif Kenitra - Rabat va augmenter de 15dh à 25dh, de Fez à Meknès sera de 20Dh à 31DH, bezzaf!

Kay meso dem dial l bachar had welad l heram !

Apparemment tu ne prends jamais le train ..ou rarement ... Sinon tu constaterais que les Bouzebbals qui constituent la plupart des passagers ne méritent pas leur chance de voyager "proprement" et "civiquement" ... Un wagon pour 8 personnes est réquisitionné par 3 bouzebbals allongés sur les bancs faisant semblant de dormir ! Tu cherches le contrôleur pour protester ? Mamsouwwa9ch
De là je maintiens le fait qu'une augmentation pourrait PEUT-ÊTRE dissuader ce genre d'individus vandales et malpolis d'aller prendre les grands taxis ou les cars ... dont les prix sont ..abordables en comparaison

Tu oublies qu'on parle d'un service public.

Cette augmentation ne concerne pas ce service-là, elle concerne un service dont la majorité écrasante ne pourra pas se l'offrir, à savoir le TGV.

Et ne crois pas que les gens achètent tous des tkachet de 7000 dhs, il y a des gens qui bossent et reçoivent un petit salaire à condition de faire la navette, l'entreprise peut contribuer mais ça ne dépasse jamais un certain seuil très minime (genre 500 dhs), que veux-tu qu'ils fassent maintenant? Ah oui, si je suis ton raisonnement, ils n'ont qu'à s'acheter des tkachet de... 6000 dhs! :rolleyes:

Pour rentabiliser le TGV, le tarif du transport traditionnel ferroviaire au Maroc sera multiplier par deux voir trois fois plus
C'est la classe moyenne marocaine qui sera affectée. Et ce n'est que le début
Le TGV en France n'est pas rentable, alors pourquoi le serait-t-il au Maroc ?

Tu oublies qu'on parle d'un service public.

Cette augmentation ne concerne pas ce service-là, elle concerne un service dont la majorité écrasante ne pourra pas se l'offrir, à savoir le TGV.

Et ne crois pas que les gens achètent tous des tkachet de 7000 dhs, il y a des gens qui bossent et reçoivent un petit salaire à condition de faire la navette, l'entreprise peut contribuer mais ça ne dépasse jamais un certain seuil très minime (genre 500 dhs), que veux-tu qu'ils fassent maintenant? Ah oui, si je suis ton raisonnement, ils n'ont qu'à s'acheter des tkachet de... 6000 dhs! :rolleyes:
Je n'ai pas vue de classe moyenne au Maroc, même dans les quartiers les plus pauvres, ne t'étonne pas si tu trouves femme et homme circuler avec 2 cellulaires dernier cris, sur les tables des cafés chaque personne pose devant lui deux cellulaires, ils se plaignent la vie est chère, on n’arrive pas à joindre les deux bout, c’est normal tu n’a pas de l’argent tu as deux maison que tu payes chaque mois à la banque, meublé mfarchine ..…
comme je disais, ils ne savent pas ajuster leurs mode de vie à leur salaires, ils s’intéressent aux extras alors arrivé aux sérieux oh on a pas d’argent c’est chers… mais pour (ybano 3la nass ce n’est pas chère )
A propos de tkashet je l’ai remarqué, même dans ma famille, hein, y’en a qui se plaint je n’ai pas suffisamment d’argent tout est chère, mais lors d’une 3arassiya la tu vas voir les tkashet même de 2 millions et plus….
-Je te raconte une autre histoire encore il Ya 9 ou 10 ans au Maroc faisant la queue dans une banque pour tirer de l’argent, un homme sale qui sente la poubelle avec un manteau sale se présente au guichet sans faire la queue apparemment les gens de la banque le connaissent, sort de son manteau une somme d’argent de 2 million de centime afin de la déposer dans son compte !!!!!

Un conseil pour toi : okhti misszara bki 3la yamek matabkish ala yamat nass, rahom mdabrine ala rashoum

Retour