Soutenance à sofia d'un mémoire de master en langue bulgare sur l'amazighe

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sofia - Le Chercheur bulgare Strashimir Petar Naydenov a soutenu, lundi, son mémoire pour l'obtention du Master en didactique des langues étrangères au sein de la faculté de Lettres classiques et Modernes de l'Université Saint Kliment d'Ohrid de Sofia, en donnant un aperçu de la diversité linguistique du Maroc.


Au cours de la présentation de son travail de recherche, M. Naydenov a donné un aperçu de la diversité linguistique du Maroc en donnant l'exemple de la langue Hassanie issue de l'arabe classique et pratiquée dans les provinces sahariennes du Royaume et les différents dialectes du Berbère parlés dans le pays: Tarifit au Rif et au nord du Maroc, Tamazight au Moyen Atlas et Tachelhit dans la région du Souss et dans le sud du pays.

La suite :
http://www.lemag.ma/Soutenance-a-So...experience-du-Maroc-en-matiere-de_a91747.html
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu inclus la culture égyptienne dans la culture amazigh ?

La culture arabe est plus influente et est largement plus forte que la culture ouzbek et amazigh
A ce que je sache la culture Egyptienne n'est pas arabe !

En ce qui concerne la culture arabe , elle était en réalité très faible avant la venu de l'Islam , il est vrai que les arabes ont atteint un niveau de sophistication dans la confection des tentes et aussi ils étaient fort dans ''Chi3r Al jahili '' mais a part cela ,rien .
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
A ce que je sache la culture Egyptienne n'est pas arabe !
L'antique non, l'actuel si.

En ce qui concerne la culture arabe , elle était en réalité très faible avant la venu de l'Islam, il est vrai que les arabes ont atteint un niveau de sophistication dans la confection des tentes et aussi ils étaient fort dans ''Chi3r Al jahili '', mais a part cela, rien.
Les arabes étaient de valeureux conquérants qui ont battu les perses et les romains à l'époque où ils étaient les deux puissances du monde, ils ont crée un empire allant de l'Espagne au Pakistan, les minorités ont contribué mais étaient aussi largement de langue maternelle arabe et de culture arabo-musulmane.

Notre cuisine, notre architecture, notre histoire, notre génie est apprécié des autres!

Demande aux autres peuples si ils connaissent les amazighs et 5 sur 10 répondront que non.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'antique non, l'actuel si.


Les arabes étaient de valeureux conquérants qui ont battu les perses et les romains à l'époque où ils étaient les deux puissances du monde, ils ont crée un empire allant de l'Espagne au Pakistan, les minorités ont contribué mais étaient aussi largement de langue maternelle arabe et de culture arabo-musulmane.

Notre cuisine, notre architecture, notre histoire, notre génie est apprécié des autres!

Demande aux autres peuples si ils connaissent les amazighs et 5 sur 10 répondront que non.
Tu confond arabe et Musulman , sans les Amazighs , les perses , les Kurdes les arabes sont rien... , en effet , ils sont de grands paresseux , il faut savoir que l'Arabie n'a pas vu la modernité qu'avec la découverte du pétrole. Autrement dit , n'eût été la découverte du pétrole dans cette région aride, ils n'auraient certainement pas connu la construction.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Un amazigh est celui qui parle en dialectes amazighs, qui à une culture amazigh et qu s'identifie aux amazighs.

Ce n'est pas le cas des savants amazighs de l'époque, les amazighs n'ont pas de civilisation, être sous occupation romaine n'a aucun mérite, avant l'islam ils n'étaient rien, lorsqu'un colon partait un autre le remplaçait, quand une partie s'assimilait une autre restait parfaitement primitive, c'est un peuple qui s'est construit sur les différentes invasions qu'il à subit.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non.
Les minorités ont contribué mais étaient aussi largement de langue maternelle arabe et de culture arabo-musulmane.

N'import quoi , ne me dit pas que Tarik u Zayyad et son armée étaient des arabes ? Sallah Eddin El Ayyoubi est arabe ? Tu ignore peut etre que Le plus grands savent de l'Islam ne sont pas des arabes mais perses , amazighs , Kurde ...


:D:D

Tu confond toujorus arabe et Musulman ,ce n'est pas parce que des savent écrivent en arabe qu'ils sont des arabes , si non nous somems tous des Français sur ce forum !

En réalité , Las arabes n'ont rien construit , ce sont les Musulmans Amazighs , Kurde , perses .. qui ont tout construit en Andalousie .D'ailleurs , les livres des historiens qui se respectent n'ont jamais parlé d'arabes ... ils ont toujours utilisé le Mot " Maures" qui est un autre mot qui désigne " les Amazighs" ... Il y a un livre important Barrucand marianne, bednorz achim sur L'architecture maure en andalousie ...

La vidéo montre le niveau des arabes , en effet , il ne faut jamais comparer l'incomparable , car au moment ou les Amazighs construisent leur propre pyramides qu'on appelle Imedghasen , les arabes étaient entrain de construire des tombes pour enterré leur filles vivante .
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
N'import quoi , ne me dit pas que Tarik u Zayyad et son armée étaient des arabes ? Sallah Eddin El Ayyoubi est arabe ? Tu ignore peut etre que Le plus grands savent de l'Islam ne sont pas des arabes mais perses , amazighs , Kurde ...

:D:D


Tu confond toujorus arabe et Musulman ,ce n'est pas parce que des savent écrivent en arabe qu'ils sont des arabes , si non nous somems tous des Français sur ce forum !

En réalité , Las arabes n'ont rien construit , ce sont les Musulmans Amazighs , Kurde , perses .. qui ont tout construit en Andalousie .D'ailleurs , les livres des historiens qui se respectent n'ont jamais parlé d'arabes ... ils ont toujours utilisé le Mot " Maures" qui est un autre mot qui désigne " les Amazighs" ... Il y a un livre important Barrucand marianne, bednorz achim sur L'architecture maure en andalousie
Les andalous parlaient arabe, si la population était amazigh pourquoi parlait-elle arabe au lieu de parler en amazigh ? des amazighs disent que les amazighs ont appris l'arabe parce qu'ils se sont convertis à l'islam, les perses afghans malaisiens se sont convertis à l'islam, pourquoi ne parlent-ils pas arabe ? pourquoi les gens dans les régions amazighs en Afrique du Nord parle en dialectes amazighs au lieu de parler l'arabe malgré le fait qu'ils soient musulmans ? ils disent aussi que les arabes auraient falsifié l'histoire parce que Alandalus étaient une source de fierté, mais quand cette falsification était-elle faite ? à l'époque des almoravides ? impossible, ils étaient amazighs. A l'époque des almohades ? impossible, ils étaient amazighs. A l'époque des mérinides ? impossible, ils étaient amazighs. Après ? impossible, parce que les manuscrits anciens prouveraient la falsification.

Voici une vidéo amazighiste sur Alandalus :

Encore une preuve du lavage de cerveau amazighiste, pourquoi disent-ils dans la vidéo : "seule la pointe sud de l'espagne reste aux mains des berbères" et "Grenade était le siège des Nasrides, la seule dynastie berbère ayant survécu à l'assaut des chrétiens quand toutes les autres avaient cédé" ?

Le mot "maure" à plusieurs significations, la bonne dans ce cas est "musulman d'Alandalus" et non pas amazigh puisqu'ils disent d'une certaine manière que les nasrides étaient amazighs alors qu'ils étaient arabe et c'est un arabe des yéménites al-khazraj qui en est à l'origine.

Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-andalus-reperes-chronologiques/#

Ils disent "711 Arrivée des Omeyyades en Espagne" (ps commandés par Tariq ibn Ziyad), ils étaient selon Pierre Guichard (1) composés en partie des amazighs, mais réfléchissons cinq minutes...

Si l'armée arabe envahi l'espagne, même si l'armée arabe est surtout composés d'amazighs, la victoire et le mérite revient aux arabes car quelque soit l'origine ou la religion, quand un soldat intègre une armée, c'est comme un sport d'équipe, c'est un camp contre un autre et si un membre de mon camp gagne, c'est l'équipe qui aura gagner, pas lui uniquement.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
La vidéo montre le niveau des arabes , en effet , il ne faut jamais comparer l'incomparable , car au moment ou les Amazighs construisent leur propre pyramides qu'on appelle Imedghasen , les arabes étaient entrain de construire des tombes pour enterré leur filles vivante .
Medracen numide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Medracen#/media/File:Mausolée_des_Rois_numides_dit_le_Medracen_-2.JPG

Khazneh nabatéenne = https://fr.wikipedia.org/wiki/Khazneh#/media/File:Al_Khazneh_Petra_edit_2.jpg

:D:D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les andalous parlaient arabe, si la population était amazigh pourquoi parlait-elle arabe au lieu de parler en amazigh ? des amazighs disent que les amazighs ont appris l'arabe parce qu'ils se sont convertis à l'islam, les perses afghans malaisiens se sont convertis à l'islam, pourquoi ne parlent-ils pas arabe ? pourquoi les gens dans les régions amazighs en Afrique du Nord parle en dialectes amazighs au lieu de parler l'arabe malgré le fait qu'ils soient musulmans ? ils disent aussi que les arabes auraient falsifié l'histoire parce que Alandalus étaient une source de fierté, mais quand cette falsification était-elle faite ? à l'époque des almoravides ? impossible, ils étaient amazighs. A l'époque des almohades ? impossible, ils étaient amazighs. A l'époque des mérinides ? impossible, ils étaient amazighs. Après ? impossible, parce que les manuscrits anciens prouveraient la falsification.

Voici une vidéo amazighiste sur Alandalus :

Encore une preuve du lavage de cerveau amazighiste, pourquoi disent-ils dans la vidéo : "seule la pointe sud de l'espagne reste aux mains des berbères" et "Grenade était le siège des Nasrides, la seule dynastie berbère ayant survécu à l'assaut des chrétiens quand toutes les autres avaient cédé" ?

Le mot "maure" à plusieurs significations, la bonne dans ce cas est "musulman d'Alandalus" et non pas amazigh puisqu'ils disent d'une certaine manière que les nasrides étaient amazighs alors qu'ils étaient arabe et c'est un arabe des yéménites al-khazraj qui en est à l'origine.

Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-andalus-reperes-chronologiques/#

Ils disent "711 Arrivée des Omeyyades en Espagne" (ps commandés par Tariq ibn Ziyad), ils étaient selon Pierre Guichard (1) composés en partie des amazighs, mais réfléchissons cinq minutes...

Si l'armée arabe envahi l'espagne, même si l'armée arabe est surtout composés d'amazighs, la victoire et le mérite revient aux arabes car quelque soit l'origine ou la religion, quand un soldat intègre une armée, c'est comme un sport d'équipe, c'est un camp contre un autre et si un membre de mon camp gagne, c'est l'équipe qui aura gagner, pas lui uniquement.[/ L4andalous
Les andalous ne parlent pas tous arabe , il y a des amazighs , aussi mais ils écrivent en arabe pour des raisons réligieux , d'ailleurs , le fameux discours de Tarik U zayyad était en Amazigh et pas en arabe car la majorité de soldats étaient des amazighs . Les arabes avaient le pouvoir en Andalousie , ils étaient de grand corrompus c'est l'un de raisons pour laquel ils ont été chassé de la bas .D

En ce qui concerne la ville andalouse de Grenade, elle a été fondée en 1013 par la Dynastie amazighe Ziride,d'ailleurs c'est la seule ville qui a pu survire 200 ans après l'effondrement de l'Andalousie Musulmane .
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Les andalous ne parlent pas tous arabe
C'était la principale langue véhiculaire

Il y a des amazighs
Je n'en doute pas

aussi mais ils écrivent en arabe pour des raisons réligieux , d'ailleurs , le fameux discours de Tarik U zayyad était en Amazigh et pas en arabe car la majorité de soldats étaient des amazighs.
Source ?

Les arabes avaient le pouvoir en Andalousie
Si c'est les amazighs qui ont conquit Alandalus, pourquoi les arabes avaient le pouvoir ? ont revient à mon argument qui est le suivant :
Ils disent "711 Arrivée des Omeyyades en Espagne" (ps commandés par Tariq ibn Ziyad), ils étaient selon Pierre Guichard (1) composés en partie des amazighs, mais réfléchissons cinq minutes...

Si l'armée arabe envahi l'espagne, même si l'armée arabe est surtout composés d'amazighs, la victoire et le mérite revient aux arabes car quelque soit l'origine ou la religion, quand un soldat intègre une armée, c'est comme un sport d'équipe, c'est un camp contre un autre et si un membre de mon camp gagne, c'est l'équipe qui aura gagner, pas lui uniquement.


Ils étaient de grand corrompus c'est l'un de raisons pour laquel ils ont été chassé de la bas .D
:D:D

En ce qui concerne la ville andalouse de Grenade, elle a été fondée en 1013 par la Dynastie amazighe Ziride
Essentiellement bâtie durant les Nasrides, la dernière dynastie régnante, Grenade ne conserve que peu de restes des gouvernants antérieurs, les Zirides, hormis leur thermes en bas des pentes de l'Albaicín : le bañuelo. Les "Zirides" sont la première population musulmane installée à Grenade

d'ailleurs c'est la seule ville qui a pu survire 200 ans après l'effondrement de l'Andalousie Musulmane.
Elle était nasride à cette époque.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'était la principale langue véhiculaire


Je n'en doute pas


Source ?

Il ne vas parler pas avec des gens en Français ou en Arabe alors que les soldats étaient des amazighs ? Qui va comprendre son discours ? c


Si c'est les amazighs qui ont conquit Alandalus, pourquoi les arabes avaient le pouvoir ? ont revient à mon argument qui est le suivant :
Ils disent "711 Arrivée des Omeyyades en Espagne" (ps commandés par Tariq ibn Ziyad), ils étaient selon Pierre Guichard (1) composés en partie des amazighs, mais réfléchissons cinq minutes...

Si l'armée arabe envahi l'espagne, même si l'armée arabe est surtout composés d'amazighs, la victoire et le mérite revient aux arabes car quelque soit l'origine ou la religion, quand un soldat intègre une armée, c'est comme un sport d'équipe, c'est un camp contre un autre et si un membre de mon camp gagne, c'est l'équipe qui aura gagner, pas lui uniquement.
LEs Amazighs ne cherchent pas le pouvoir en Andalousie , ils ont juste participer en tant que Musulmans dans le cadre de l'Etat Musulman , les arabes avaient le pouvoir pour de raisons réligieux .Mais il faut savoir qu'a l'épouque il n' y avais pas d'arabisme ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est le même contenu mais pas le même titre, ma vidéo s'appelle "Andalousie "Berberes : l'Histoire ment pas!(maghreb amazigh) " et contient des erreurs que j'ai démontré.
Tu n'a rien démontré , tu n'est pas un historien et wikipedia qui n'est pas une source fiable
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Tu n'a rien démontré
Je n'ai fait que ça! Toi par contre, rien ;)

Prend chacune de mes phrases et contredit moi avec source et argument à l'appui!

Tu n'est pas un historien
... ça appelle une réponse ?

Et wikipedia qui n'est pas une source fiable
Elle l'est quand les informations qu'ils ont d'écrits sont sourcés avec le petit chiffre en bleu (ex: [1]), mon seul passage issu de wikipédia :

Essentiellement bâtie durant les Nasrides, la dernière dynastie régnante, Grenade ne conserve que peu de restes des gouvernants antérieurs, les Zirides, hormis leur thermes en bas des pentes de l'Albaicín : le bañuelo. Les "Zirides" sont la première population musulmane installée à Grenade
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Il ne vas parler pas avec des gens en Français ou en Arabe alors que les soldats étaient des amazighs ? Qui va comprendre son discours ?
L'arabe était la principal langue véhiculaire : comment les soldats amazighs auraient pu ne pas comprendre l'arabe alors qu'ils étaient dans une armée arabe et comment se sont-ils débrouiller à Alandalus ?

Tu as à lu ça où ? à moins que ça soit un constat personnel légèrement émotionellement amazighistisé :)


ils ont juste participer en tant que Musulmans dans le cadre de l'Etat Musulman
C'est exactement mon propos, mais pourquoi mettre l'amazighité en avant alors ?

les arabes avaient le pouvoir pour de raisons réligieux.
Militaire*

Mais il faut savoir qu'a l'épouque il n' y avais pas d'arabisme ...
Mais il faut savoir qu'a l'époque il n'y avais pas d'amazighisme ...
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
J'ai beau démontré, prouvé, sourcé... rien! pourquoi ?

Je discute parce que je considère que mon interlocuteur à appris une information fausse. Je lui donne toutes les sortes de preuves logiques et facilement vérifiables, en donnant une source à mes dires mais quand je vois qu'il ne veut pas entendre raison, je deviens certains que mon interlocuteur est du genre de ceux qui sont guidés par les sentiments...

Et ça ne sert à rien de discuter avec quelqu'un qui est guidé par les sentiments car "réalité" et "sentiment" ne collent pas ensemble, car l'un empêche l'autre...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je n'ai fait que ça! Toi par contre, rien ;)


Le probleme des arabes ils n'arrivent pas a s'éloigner de certaines idéologies décrivant les Arabes comme le centre du monde. Alors qu' eux ils n'ont rien construit , ce qu'on appelle la civilisation musulmane est le pur produit de peuples déjà civilisé .Par contre l'Arabie, le berceau de l'Islam, n'a connue la civilisation qu'avec la manne pétrolière.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Le probleme des arabes ils n'arrivent pas a s'éloigner de certaines idéologies décrivant les Arabes comme le centre du monde.
Je ne pense pas ça.

Alors qu' eux ils n'ont rien construit
Selon l'histoire ou selon amsawad ?

Ce qu'on appelle la civilisation musulmane est le pur produit de peuples déjà civilisé
- Arabo-islamique* Les pouvoirs à l'époque ou l'empire arabo-islamique allait de l'Espagne au Pakistan était arabe et musulman ne l'oublie pas.

Par contre l'Arabie, le berceau de l'Islam, n'a connue la civilisation qu'avec la manne pétrolière.
Et les amazighs ? qu'ont t-il fait à part s'approprier le passé romain et arabe ?
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Comment la "civilisation" amazigh pourrait rivalisé avec la civilisation arabe alors qu'énormément de personnes ne connaissent même pas ce peuple ?

Par contre, les arabes, il est très rare de voir quelqu'un qui ne les connaît pas... ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'arabe était la principal langue véhiculaire : comment les soldats amazighs auraient pu ne pas comprendre l'arabe alors qu'ils étaient dans une armée arabe et comment se sont-ils débrouiller à Alandalus ?

Les soldats Amazighs ne comprennent pas tous l'arabe mais leur chef oui .

Tu as à lu ça où ? à moins que ça soit un constat personnel légèrement émotionellement amazighistisé :)

C'est la logique , comment tu veux faire encouragé des soldats a combattre leur ennemis si tu leur parle pas en leur langue ?Imagine un chef Françiais qui s'adresse aux soldars Français en Amazighe ou en chinous ?



C'est exactement mon propos, mais pourquoi mettre l'amazighité en avant alors ?

C'est notre reaction a l'arabisme , les arabe*s sont devenu des racistes .dans leur livres , médias .. ils arabisent tous , meme les grands savent comme El Khawarizmi est arabe selon eux .


Je ne pense pas , les arabes ont été sauvé plusieurs fois par les militaires Amazighs en andalousie


Mais il faut savoir qu'a l'époque il n'y avais pas d'amazighisme ...
L'amazighisme est une reaction contre l'arabisme
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne pense pas ça.


Selon l'histoire ou selon amsawad ?
les deux .


- Arabo-islamique* Les pouvoirs à l'époque ou l'empire arabo-islamique allait de l'Espagne au Pakistan était arabe et musulman ne l'oublie pas.

Pourquoi arabo-Musulman et pas arabo-amazigh perse-Musulmane ?


Et les amazighs ? qu'ont t-il fait à part s'approprier le passé romain et arabe ?[/QUOTE]

Sans les Amazighs les arabes serons meurt de faim ,car les arabes eux n'avaient aucun spécialité culinaire :D
 
Haut