Soutien aux terroristes de l’ei devant l’atomium: pas une infraction selon la loi belge

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Deux photos montrant un texte de soutien à l’Etat islamique, avec l’Atomium en arrière-plan, ont circulé sur Internet. Les documents seront archivés, mais il n’y aura pas de poursuites.



Les deux photos ont été publiées ce week-end et ont circulé sur les réseaux sociaux. Elles montrent une feuille tendue par des sympathisants de l’Etat islamique, avec l’Atomium en arrière-plan.


Sur celles-ci, une série de mots en arabe. Une fois traduits, les textes se révèlent être des messages de soutien au groupe terroriste. Dans le texte le plus long, on peut lire que "l'Etat islamique en Irak et en Syrie restera toujours à Bruxelles par la grâce de Dieu".


La loi belge ne sanctionne pas le soutien idéologique

Ces images sont traitées par la cellule terrorisme de la police fédérale, dont l’une des sections effectue une veille sur les réseaux sociaux.



Mais en tant que tels, ces actes ne sont pas une infraction aux yeux du droit belge. Le code pénal sanctionne les menaces, le soutien financier ou logistique à un groupe terroriste, mais pas le soutien idéologique.



Contrairement à ce qui se passe en France, il n'existe pas chez nous de délit d'apologie du terrorisme.

Ces photos seront tout de même conservées par la cellule terrorisme dans le cadre du renseignement. Si elles peuvent être reliées à des infractions répréhensibles, elles serviront d’éléments supplémentaires au dossier.



90239




http://www.rtl.be/info/belgique/soc...une-infraction-selon-la-loi-belge-703399.aspx
 

Pièces jointes

  • B-gQ9MvCcAACjrg.jpg
    B-gQ9MvCcAACjrg.jpg
    26 KB · Affichages: 8
Haut