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Soyez comme un miroir - par sheykh m. saleem dhorat
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[QUOTE="Drianke, post: 16201315, member: 174325"] [B]Le souci de l’auto-Correction[/B] Nos Mashāyikh nous ont mentionnés que, tout en étant soucieux du bien-être spirituel des autres, nous devons toujours nous préoccuper de notre auto-correction. Une personne qui est particulièrement soucieuse de son apparence ira souvent s’observer devant un miroir. De la même manière, on verra ceux qui sont préoccupés par leur rectification spirituelle et qui désirent se purifier des erreurs dans leur pratique religieuse, “s’observer devant le miroir” en demandant à leurs amis de leur indiquer leurs défauts et de mettre en lumière les points qu’ils doivent rectifier. Le fait est que, parfois, nous ne pouvons pas voir nous-mêmes nos propres défauts et il faut donc quelqu’un d’autre pour nous les exposer. ‘Umar al-Fārūq (radhia Allâhu ‘anhu) était très préoccupé par son auto-correction, malgré son éminent statut et en dépit du fait que Rasulullâh ﷺ lui ait annoncé la bonne nouvelle (le Paradis) à de nombreuses reprises. Une question qu’il posa un jour à Hudhayfah ibn Yamān (RA) reflète cette préoccupation. Hudhayfah était connu sous le nom Sāhibu Sirri Rasūlillāh, c’est à dire celui à qui Rasulullâh avait confié certaines informations que personne d’autre ne connaissait. Une de ces informations était les noms de ceux qui parmi les Musulmans étaient en fait des hypocrites. ‘Umar, préoccupé par sa propre position auprès d’Allâh ta’âlâ, demanda un jour si son nom figurait parmi la liste des hypocrites. Ḥudhayfah le rassura sur le fait qu’il n’en faisait pas partie. [B]Quatre chemins pour s’auto-corriger[/B] Nos Mashayikh ont expliqué qu’il existe quatre façons par lesquelles une personne peut se corriger : 1. La meilleure façon, c’est de trouver un sheykh. S’en remettre à lui et lui donner toute liberté pour mener à bien votre rectification spirituelle de la manière qu’il juge appropriée. Normalement, il n’est pas possible de procéder à une rectification complète sans l’aide d’un sheykh. Toutefois, jusqu’à ce que vous trouviez un sheykh, adoptez l’une des trois méthodes suivantes (ces méthodes sont également bénéfiques pour ceux qui ont un sheykh) : 2. Quand vous voyez quelqu’un qui fait quelque chose de mal, regardez immédiatement votre propre personne en vous demandant si vous êtes exempt ou non de ce défaut. 3. Gardez vos oreilles ouvertes de ce que vos ennemis disent de vous. Il est normal d’avoir des ennemis, des gens qui ne vous aiment pas et qui parlent de vous. Vous devez réfléchir sur les fautes qu’ils perçoivent en vous, et si ces défauts existent réellement, vous devez les corriger. 4. Dites à vos amis d’agir avec vous comme des miroirs et de vous informer des éventuels défauts qu’ils voient en vous. [B]Notes : [1][/B] Sheykh Muhammad Saleem Dhorat est né le 7 novembre 1962 à Bhoria, un petit village rural en Inde. Dès le plus jeune âge il a présenté des signes de piété, d’honnêteté, de zèle pour la Science et un côté humain très marqué. Le Sheykh est arrivé en Angleterre en 1973, à l’âge de 11 ans avec sa mère et ses frères pour rejoindre son père, Hafez Ibrahim Dhorat RA qui était imam à Leicester. En 1980, Sheykh Saleem Dhorat s’inscrit pour étudier la Théologie Islamique au Darul Uloom al-Islamiyah al-Arabiyah basé à Bury, dans le Lancashire et qui était à cette époque le seul institut du genre au Royaume-Uni. Après avoir été diplômé avec les honneurs, Sheykh Saleem Dhorat est resté au Darul Uloom pour une période de cinq ans en tant que professeur, ceci témoigne de son intelligence et de sa capacité académique. Il a enseigné des livres tels que Usulus Shashi, Hidaayatun Nahw, Mirqaat, Hidaayah et le livre bien connu du Hadith, Riyaadus Saliheen. En 1991, Sheykh Saleem Dhorat a fondé l’Académie Islamique Dawah pour aider les gens, en particulier les jeunes, à comprendre les enseignements de l’Islam. Le sheykh publie une revue mensuelle en anglais, nommée Riyadul Jannah. Le sheykh aujourd’hui très populaire fait régulièrement des conférences à travers le Royaume-Uni et partout dans le monde. Qu’Allâh ta’ala lui accorde une bonne santé et une longue vie afin que la Oumma puisse continuer à bénéficier de sa présence, de ses leçons et de ses connaissances, ameen. [B][2][/B] Abu Dawud & At-Thirmidhi [/QUOTE]
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