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[QUOTE="youssefMontreal, post: 11599222, member: 335578"] Avant tout, il ne faut surtout pas confondre les applications et solutions informatiques avec les systèmes dinformation. Ce sont 2 choses complètement différentes. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné (définition wikipédia). Maintenant, avec l'émergence des NTIC, les solutions informatiques sont devenues indispensables pour tout système d'information moderne (ce qui nest pas le cas des administrations marocaines par exemple). Concernant ton sujet, je pense qu'il faudrait établir ou récupérer ce qu'on appelle au Maroc ou en France : l'architecture fonctionnel du SI : Il s'agit donc de cartographier les différents services couverts par le SI et de les regrouper par brique, module ou entité fonctionnel. exemple: [url]http://www.casewise.fr/demo-png/main/diagram5061057b4ffb11e18cbcc28fc67e7409.htm[/url] [url]http://www.casewise.fr/demo-png/[/url] Par ailleurs, concernant les améliorations à proposer, tu peux en trouver plusieurs en fonction du SI que tu analyses. tu peux par exemple confronter ton SI aux best practices ITIL pour identifier les axes d'amélioration et les recommandations qui vont avec. Selon mon expérience, ce qu'on peut reprocher à la majorité des SI, c'est le fait qu'ils soient organisés en silos applicatif: Ceci engendre une hétérogénéité importante dans le SI . Ça génère beaucoup de flux de communication entre les différentes entités métier. Ça donne une vue fragmentée (et des fois erronée) de l'information. donc, pour une fois, l'adage "diviser pour régner" ne s'applique pas. :) [/QUOTE]
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