Faire une specialité qui m’intéresse ou faire un master en france ?

Bonsoir tout le monde

Y'en a qui vont répondre rapidement qu'il faut mieux étudier en france plutôt qu'au maroc, je ne veux pas choisir seulement par mon cœur mais aussi j'aimerai bien peser le pour et le contre et faire un bon choix.

J'ai une licence étatique en génie électrique, et je suis face à deux choix : le premier est de faire une petite réorientation vers le génie industriel, un domaine qui m'a beaucoup intéressé mais pas comme génie électrique, sauf que le génie industriel je peux le faire que dans une école privée au maroc ( EMSI), j'ai parlé à quelques lauréats ils me disent que c'est une bonne école parmis les écoles privés et aussi les enseignants enseignent dans des écoles d'ingénieur étatique comme EHTP ( école hassania) MAIS faire une formation en France reste le mieux.. et aussi pour avoir le premier job il faut un piston.

Le deuxième choix est d'étudier un master en génie électrique en france, un domaine que j'aime mais en même temps je trouve une grande difficulté d'avoir de bonnes moyennes, même si j'ai essayé pas mal de méthodes de préparation, sans oublier que la plupart me disent que la formation en France c'est du top par rapport au Maroc mais le programme est trop chargé, ce qui me stresse un peu et me fait craindre d'un échec.

Bref, je peux vous résumer que c'est un choix entre un diplôme d'une specialité que j'aime, école accreditée mais non reconnue par l'état (privée) et entre un MASTER en France que j'aime et qui m’intéresse mais moins que génie industriel et en même temps et dans lequel je trouve pas mal de difficultés pour avoir de bonnes notes.

Prière de ne pas ignorer mon sujet, merci d'avance :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonsoir tout le monde

Y'en a qui vont répondre rapidement qu'il faut mieux étudier en france plutôt qu'au maroc, je ne veux pas choisir seulement par mon cœur mais aussi j'aimerai bien peser le pour et le contre et faire un bon choix.

J'ai une licence étatique en génie électrique, et je suis face à deux choix : le premier est de faire une petite réorientation vers le génie industriel, un domaine qui m'a beaucoup intéressé mais pas comme génie électrique, sauf que le génie industriel je peux le faire que dans une école privée au maroc ( EMSI), j'ai parlé à quelques lauréats ils me disent que c'est une bonne école parmis les écoles privés et aussi les enseignants enseignent dans des écoles d'ingénieur étatique comme EHTP ( école hassania) MAIS faire une formation en France reste le mieux.. et aussi pour avoir le premier job il faut un piston.

Le deuxième choix est d'étudier un master en génie électrique en france, un domaine que j'aime mais en même temps je trouve une grande difficulté d'avoir de bonnes moyennes, même si j'ai essayé pas mal de méthodes de préparation, sans oublier que la plupart me disent que la formation en France c'est du top par rapport au Maroc mais le programme est trop chargé, ce qui me stresse un peu et me fait craindre d'un échec.

Bref, je peux vous résumer que c'est un choix entre un diplôme d'une specialité que j'aime, école accreditée mais non reconnue par l'état (privée) et entre un MASTER en France que j'aime et qui m’intéresse mais moins que génie industriel et en même temps et dans lequel je trouve pas mal de difficultés pour avoir de bonnes notes.

Prière de ne pas ignorer mon sujet, merci d'avance :)

pour te répondre, il faut attendre que le gouvernement fasse ou non, officiellement,
- la sélection obligatoire en L1 et M1 (contrat de réussite) :fou:
- et le tirage au sort :indigne:
deux sujets chauds dans les actualités de l'étudiant
http://www.letudiant.fr/educpros/en...devra-etre-le-plus-personnalise-possible.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour, merci de m'avoir répondu, supposons qu'il y a un un contrat de réussite etc... que choisir dans mon cas ?

c'est le hic personne n'a la teneur de cette sal...eté de contrat de réussite
si tu avais de bonnes notes depuis longtemps, tu pourrais te lancer et venir en france

c'est quoi ce diplôme non reconnu par l'état ?

en france aussi, il y a génie industriel
voici les résultats de mon moteur de recherche (je te laisse le soin de faire le tri :))

https://www.google.fr/search?client...LrLLVAhWEchQKHWnzC1sQBQgjKAA&biw=1088&bih=508


bonne lecture

mam
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@nihal4, Tu dois savoir que les deux spécialités sont très différentes et si tu choisis un master génie industriel ben à part quelques modules en commun avec le génie électrique (management......math...anglais) je pense que tu seras vraiment en difficulté par rapport aux autres étudiants.
A mon avis je pense que tu dois poursuivre ton cursus en préparant ton master en génie électrique.
Bon courage !
 
Hello,

Moi j'ai fait un peu de la logistique de production qui fait partie des branches du génie industriel et je pourrai te dire que tu pourrais facilement switcher vers le génie industriel parce que 2 ans c'est assez suffisant pour se former.
En terme de niveau de formation, j'ai l'impression que contrairement à l'idée très répandue comme quoi le niveau de formation n'est pas top ..etc je peux te dire qu'on est pas mal du tout niveau technique par contre on est moins bon coté relationnel/communication (après il faut pas généraliser mais ça dépend de la personne).

Revenons à ton choix, pour moi j'aurais plutôt préféré la france vu que cette expérience va t'apporter pas mal de chose (au delà de ta formation académique) mais ca serait un peu la galère d'avoir une admission M1 génie industriel avec un parcours électrique
 
Haut