Le spectre d’un reconfinement au Maroc !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bamou
  • Date de début Date de début
Ait Taleb: « un reconfinement reste envisageable à tout moment »
La fête d’Aid Al-Adha intervient cette année dans une conjoncture particulière nécessitant plus de « maturité » et de « responsabilité » en vue de prévenir contre la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), a souligné, samedi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.
« Nous accueillons la semaine prochaine Aid Al-Adha qui constituent une occasion pour les familles de se rassembler autour d’une même table. Cette occasion intervient cette année dans une conjoncture particulière et difficile, ce qui nécessite de se doter de la maturité et de la responsabilité pour éviter les visites inutiles et les contacts physiques et veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux », a dit M. Ait Taleb qui s’exprimait lors d’un webinair initié par la société marocaine des sciences médicales (SMSM) sous le thème « covid-19, grippe, HPV et pneumocoque: Importance de la vaccination, quelle recommandations ? ».

Le royaume est-il en train de s’acheminer vers une nouvelle vague de l’épidémie du coronavirus ? Les statistiques journalières ne sont pas pour rassurer et les autorités gardent sur la table tous les scénarios envisageables. Les «zones rouges» sont scrutées tandis que la barre psychologique des 1000 cas quotidiens est évoquée pour déclencher un plan de repli.

le re confinement ne serait pas supportable au MAROC comme en FRANCE
Pas faux mais devant le lot de bêtises dont lesquelles les gouvernements nous ont habitué malheureusement rien n'est impossible....on est dans une époque d'incertitude totale. Certes la situation est inédite et délicate, mais quand même si ils sont a la tête des états c'est aussi pour gérer les situations de crises extrêmes. A la base les intentions ne sont pas volontairement négative mais le résultat malheureusement n'est pas celui escompté. Il y a un moment où ça serait tout de même pas mal qu'ils se retrouvent autour d'une même table et qu'ils prennent une décision collégiale et qu'ils s'en tienne...

Même en France, c'est inconcevable, pleins de petites boites ont coulé, sont en difficulté extrême...Un second confinement c'est impensable et partout dans le monde...
En tout cas si tel est le cas alors oui ça va être une énorme catastrophe économique déjà pour l'Europe et encore plus pour le Maroc (on parle de 30 ans pour le remboursement du crédit européen que la France va toucher qui n'est qu'une petite partie des coûts liés à la crise du covid)

Est ce qu'on est prêt a encore rajouter cela sur la tête des générations futures ? Cela va encore plus rendre dépendant les économies dans les mains des prêteurs. Le danger est surtout là

Pas faux mais devant le lot de bêtises dont lesquelles les gouvernements nous ont habitué malheureusement rien n'est impossible....on est dans une époque d'incertitude totale. Certes la situation est inédite et délicate, mais quand même si ils sont a la tête des états c'est aussi pour gérer les situations de crises extrêmes. A la base les intentions ne sont pas volontairement négative mais le résultat malheureusement n'est pas celui escompté. Il y a un moment où ça serait tout de même pas mal qu'ils se retrouvent autour d'une même table et qu'ils prennent une décision collégiale et qu'ils s'en tienne...
Vous croyez encore au père noël malgré votre âge! Le gouvernement élu n'a rien à dire au Maroc! Réveillez vous enfin! Ils sont là comme marionnette tout simplement et reçoivent les ordres de..

Les autorités marocaines savent très bien que le système médical marocain ne pourrait absorber une hausse significative des cas plus graves avec les conséquences que vous connaissez... Donc le confinement est la seule solution pour étaler et/ou reporter tout ça dans le temps. Mais à un moment faudra affronter un pic et je pense que ça sera inévitable. J'espère me tromper...

Malheureusement une deuxième vague est plus que probable. Et pas juste au pays mais partout.
Aussi longtemps que les gens ne respecteront pas les règles de distanciation sociale, on ne pourra vivre que des accalmies temporaires.

Les autorités marocaines savent très bien que le système médical marocain ne pourrait absorber une hausse significative des cas plus graves avec les conséquences que vous connaissez... Donc le confinement est la seule solution pour étaler et/ou reporter tout ça dans le temps. Mais à un moment faudra affronter un pic et je pense que ça sera inévitable. J'espère me tromper...
Malheureusement j'ai bien peur que le continent africain n'a pas encore atteint le pic de l'épidémie. Il est évident pour moi que je Maroc a d'abord eu le coup des échanges de personnes avec le continent européen et risque fort d'avoir celui avec le reste de l'Afrique par la suite

Je veux bien croire qu il y a eu un relâchement important du côté des citoyens.
Mais tout leur mettre sur leur dos en pointant du doigt genre "c est votre faute vous n avez pas respectés les mesures sanitaires de bases" c est abuse !voir même infantilise tout un peuple !
les autorités ont leur part de responsabilités déjà en autorisant la fête également les prises de décisions hâtives qui ont mis les citoyens dans un chaos routier sans précédent.. et des interrogations tout à fait légitimes sur les prises de décisions post laid.. bcp d incoherence manque de communiques officiels également... mais bon

Chaque acteur de la société a sa part de responsabilité maintenant si chacun se respectent on évitera un confinement... bizarrement j en doute !🙄

Retour