Sphinx et pyramides de gizeh et les gens de la caverne?

Le plateau de Gizeh qui contient les Pyramides et le Sphinx me rappel l'histoire des gens de la Caverne dans la sourate 18.
Tout colle avec l'Histoire:
Selon deux auteurs, le sphinx serait à l'origine un canidé (chien). (pour eux le dieu Anubis, voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_de_Gizeh#Le_Sphinx_comme_sanctuaire_d.27Anubis)

sourate 18 verset 17: "Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche"
sourate 18 verset 18: " Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues."

Le Sphinx/Chien est aujourd'hui orienté exactement à l'Est: visage et pattes étendues en direction du levé du Soleil.(et éveillé avec les yeux ouverts)

sourate 18 verset 18: " Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux."

Le sphinx/Chien a été surnommé par les anciens arabes par "Abou al-Hôl" « père de la terreur ». (expression héritée des anciens egyptiens?)

sourate 18 verset 19: "Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. "

La monnaie fiduciaire n'existait pas encore à l'époque des pyramides. Par contre la monnaie scripturale existait à cette époque.
Le terme "wariqi" traduit ici par "argent ou pièces d'argent" a plusieurs sens dans la langue arabe: "feuillets, feuilles ou argent monnayé"
On peut donc penser au papyrus (existant à l'époque des pyramides) comme monnaie scripturale utilisée par les gens de la caverne et non de monnaie fiduciaire comme le laisse penser la traduction en français.

sourate 18 verset 21:
Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : «Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux». Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : «Élevons sur eux un sanctuaire» .

En face du Sphinx/Chien, il y a un temple qui date de la même époque et qui s'aligne aussi par rapport au levé du Soleil et son couché.

sourate 18 verset 22
Ils diront : «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : «sept, le huitième étant leur chien». Dis : «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent»

On peut penser ici que Khéops, son fils Khéphren et petit fils Mykérinos ont eu vent de l'histoire des gens de la caverne. (la première pyramide qui abrite une tombe remonte à Djéser, ancêtre récent de Khéops)

Ils ont peut être tenté de reproduire sur le plateau de Gizeh l'épisode de la résurrection des gens de la caverne.
Une grotte (chambre funéraire) contenue dans une montagne (pyramide) gardée par un chien (sphinx) orienté vers le levant.

Par ces constructions, ils (Khéops et ses fils et petit fils) espéraient peut être ressusciter après leurs morts comme les gens de la caverne après 309 ans "de sommeil".

Ou c'était simplement un hommage à cette histoire.
 
Ce qui est intéressant aussi, si le Sphinx représentait initialement le dieu Anubis, c'est qu'Anubis est le dieu canidé (chien) lié à la mort (rites funéraires) et est gardien des momies.
 
Dernière édition:
Les gens d'ar-Raquim/épitaphe (s18 v9) renverrait-elle à la stèle du Sphinx?

La stèle installée tardivement par Thoutmôsis IV aurait-elle remplacée une autre stèle originelle?
 
Haut