Sport : qu'est-ce que l'acide lactique ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Tous les sportifs - même amateurs - ont déjà ressenti cette douleur lors d'un effort intense et prolongé. Les jambes semblent peser une tonne, les muscles sont en feu et l'exercice est de plus en plus difficile.

A l'origine de ces douleurs musculaires, brûlures et autres crampes, la production d'acide lactique. Ce déchet métabolique est produit lorsqu'un muscle est soumis à un effort intense et continu pendant plus ou moins une minute.

La succession de contractions limite la circulation sanguine dans le muscle. Moins oxygéné, il continue pourtant d'utiliser du glucose pour fonctionner, par un processus de fermentation lactique.

Un déchet à éliminer par le sang
Et c'est cette consommation anaérobie (sans oxygène) qui libère de l'acide lactique. Si la circulation sanguine n'est pas suffisante pour évacuer ce déchet, il irrite les terminaisons nerveuses et crée la sensation de brûlure. Seule solution pour poursuivre l'exercice : diminuer l'intensité de l'effort pour permettre au sang de bien circuler.

https://www.science-et-vie.com/ques...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1519623881
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui les muscles sont en feu ...moi je dis meme que jai les jambes qui brulent
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

dommage que tu n'es pas à Bruxelles ..on n'aurai pu aller souvent en salle de sport ensemble...je m'ennuie d'aller toute seule et on pourrai se motiver!^^

tu fais quoi pour que cela se calme?
Mais si cest deja pas mal dy aller continue...moi je suis une solitaire au contraire quand je suis seule je respire
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

merci! et bien chacun à sa façon de pratiquer! lol
Lol jai meme des copines qui me disent daller courrir avec pour se motiver ...cest mieux a plusieurs..
Jesquive car perso pour courir cest seule...seule avec mes problemes a evacuer ..pour moi cest le but
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Lol jai meme des copines qui me disent daller courrir avec pour se motiver ...cest mieux a plusieurs..
Jesquive car perso pour courir cest seule...seule avec mes problemes a evacuer ..pour moi cest le but

salam

je comprends , pour moi c'est dans les moments de marche que je préfère rester seule...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ya les gens heureux et il ya les autres qui trimballent plein de casseroles ...
Cest ainsi , jadores les copines , jadores blablater , je suis meme tres bavarde , mais le sport pour moi cest un refuge
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Certes pour un débutant oui on a mal aux muscles après le sport mais à la longue ça devient une drogue
Il y a pas mieux que le bien être après une science de sport intensif c'est le nirvana !:D:love:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La solution pour diminuer la production d'acide lactique, c'est de mieux s'oxygéner, en apprenant à mieux respirer, en suivant des traitements pour régler les problèmes respiratoires, ou en apportant de l'oxygène.
 
Haut