Sri lanka : 6 explosions secouent des hôtels et des églises lors de la messe de pâques,

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au moins 52 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'explosions dans trois hôtels et trois églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques, a annoncé la police. On dénombre en outre des centaines de blessés, selon des sources hospitalières.

Deux déflagrations se sont notamment produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Au moins 160 personnes blessées dans l'explosion de l'église Saint-Anthony ont été admises à l'Hôpital national de Colombo, a déclaré à l'AFP un de ses responsables.

La police a précisé qu'au total six lieux avaient été le théâtre d'explosion et, dans la capitale, trois hôtels de luxe et une église. Au moins une des victimes a péri dans le Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, a indiqué à l'AFP un responsable de cet établissement, qui a précisé que l'explosion s'était produite dans un restaurant.

Outre l'église de Negombo, au nord de Colombo, une troisième église, située à Batticaloa (est), a également été prise pour cible. Un responsable de l'hôpital local a affirmé que 300 personnes avaient été blessées. "Attentat contre notre église, s'il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s'y trouvent", peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l'église Saint-Sébastien de Katuwapitiya, à Negombo.........................

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...lanka-et-font-au-moins-80-blesses?id=10201398
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
121 Sri Lankais tués ( chrétiens pour la plupart, tués pendant la prière ) et 35 étrangers ( en majorité dans les hôtels ).
Les chrétiens sri lankais sont mal vus car ils sont considérés comme une force unificatrice dans le pays et qu'ils soutiennent des enquêtes extérieures sur les crimes de l’armée sri lankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile.
De fortes chances que l'armée soit derrière tout ça, ou pas...
Paix à leurs âmes.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
" Le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait "des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne".
Le NTJ s’était fait connaître l’an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhistes. Le bouddhisme est la religion majoritaire de l’île. " ( Sud-Ouest )

Entre vandaliser et massacrer il y a de la marge.

Après, le niveau de bêtise dans la cervelle de moineau d'un "islamiste" étant difficilement quantifiable, je leur accorde donc le bénéfice du doute pendant 48h...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le terrorisme a de beaux jours devant lui. Encore une attaque faisant des dizaines d'innocentes victimes.

Les chrétiens sont visés, mais les hôtels de luxe, je suppose que c'est pour viser les touristes étrangers ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
un écran de fumée qui cache quoi?
moi je n'ai pas très bien compris en fait qui a intérêt au Sri lanka à faire des choses pareilles
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Eglises et hôtels attaqués au Sri Lanka : le bilan s'alourdit à 207 morts et plus de 450 blessés
D4rB6g0XoAApX9h.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Eglises et hôtels attaqués au Sri Lanka : 290 morts et plus de 500 blessés selon un nouveau bilan provisoire

Un jour saint marqué par l'horreur. Une série d'explosions est survenue dimanche au Sri Lanka dans trois hôtels luxueux et une église de Colombo ainsi que dans deux autres églises situées à proximité de la capitale. Les fidèles participaient à la messe de Pâques. Plus tard dans la journée, un hôtel situé à Dehiwala (sud de Colombo) a également été frappé. Avant qu'un kamikaze se fasse exploser à Orugodawatta, entraînant la mort de trois policiers.

Selon des sources policières et hospitalières, un bilan provisoire fait état d’environ 290 morts et 500 blessés. Au moins 37 étrangers ont perdu la vie dans ces attaques qui n'ont pas été revendiquées pour l'heure.

LE POINT SUR LA SITUATION



- Dimanche, huit explosions ont eu lieu au Sri Lanka, dans divers endroits du pays. Elles ont eu lieu dans des églises catholiques et des hôtels, à Colombo, la principale ville du pays, mais aussi à Negombo, à Batticaloa, à Dehiwala et à Orugodawatta.



- Le bilan, provisoire, se monte pour l'heure à environ 290 morts et 500 blessés.



- Les autorités ont décrété un couvre-feu immédiat et le blocage temporaire des réseaux sociaux "pour éviter la propagation d'images incorrectes et fausses".



- Le monde entier a condamné ces attaques. D'Emmanuel Macron au Pape en passant par Donald Trump ou Narendra Modi, les condamnations sont unanimes.



- L'archevêque de Colombo a appelé le gouvernement du Sri Lanka à "punir sans pitié" les responsables des attentats.



- Le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise. Elle est joignable au joignable au (+33) 1 43 17 51 00. Au moins 35 étrangers figurent parmi les morts, dont un Portugais, un Néerlandais, deux ressortissants Turcs, trois danois, trois Indiens, deux Chinois, cinq britanniques et plusieurs américains. Des ressortissants japonais et britanniques ont été blessés.



- 24 personnes ont été arrêtées en lien avec les attentats, a annoncé la police.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le religion n'est que la façade l'excuse, je pense que l'homme pour tuer d'autres hommes ben il doit justifier son acte par la religion la race ............. bon bref tous les terroristes du monde entier courent après le pouvoir et l'argent et n'ont aucun respect pour l'être humain

Conclusion : l'homme a toujours tué tue et tuera au nom de quelque chose et c'est triste :(
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’islam se désavoue des attentats au Sri Lanka


Le bilan des attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka, est passé à 290 morts et plus de 500 blessés, selon un nouveau bilan annoncé ce lundi par la police locale.
Parmi les morts, figurent plusieurs dizaines d’étrangers, dont certains originaires des États-Unis, du Danemark, de Chine, du Japon, du Pakistan, du Maroc, de l’Inde et du Bangladesh et d’autres pays. Selon un responsable des Affaires étrangères, leur nombre « est difficile à déterminer. Autour de 37 (étrangers) sont morts, sur lesquels 11 ont été identifiés. Certains des corps sont mutilés et il est compliqué de les identifier».
Une source policière a indiqué à l’AFP que Vingt-quatre personnes ont été arrêtées en lien avec cette vague d’attaques et ils étaient détenus dans deux endroits. les suspects appartiennent tous au même groupe radical, selon la même source.

Le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam

Un grand nombre de gens pensent que l’islam est une religion de terrorisme et de peur et que les musulmans sont intolérants envers les autres religions. Par contre, l’Islam défini dans Coran et la Sunna est une religion de paix et d’amour, et il ne permet en aucun cas des attaques terroristes contre des gens innocents. Allah le Très Haut, dit dans Coran :

«C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israʾil (Israël) que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.» Sourate AL-MAIDAH / LA TABLE SERVIE verset 32
Dans un hadith, selon Oubada ibn as-Samit (radi allahu anhu): « Quand nous étions en compagnie du Prophète (salla allah alayhi wa salam), il nous dit : « Prêtez-moi serment de fidélité en vous engageant à ne rien associer à Allah (3aza wajal), à ne commettre ni la fornication, ni le vol et à ne pas tuer l’âme qu’Allah (3aza wajal) a rendue sacrée, sauf en vertu d’un droit ! ». « Celui d’entre vous qui sera fidèle à cet engagement, reprit le Prophète (salla allah alayhi wa salam), trouvera sa récompense auprès d’Allah (3aza wajal). Celui qui (en ce monde) aura subi un châtiment pour une infraction à ces engagements, ce châtiment lui servira d’expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction qu’Allah (3aza wajal) aura tenue secrète, c’est à Allah (3aza wajal) qu’il appartiendra de le châtier ou de lui pardonner s’Il le veut ». » Sahih mouslim n : 3223.

 
...Par contre, l’Islam défini dans Coran et la Sunna est une religion de paix et d’amour, et il ne permet en aucun cas des attaques terroristes contre des gens innocents. Allah le Très Haut, dit dans Coran :

«C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israʾil (Israël) que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.» Sourate AL-MAIDAH / LA TABLE SERVIE verset 32
Certes, hélas récemment nous voyons des pinailleurs litteralistes expliquant (même sur Bladi) que
  • les "enfants d'Israël", ça ne concerne pas les musulmans
  • les chrétiens (et juifs) ne sont plus les gens du livre (livre falsifié aussi selon eux), qu'ils sont des associateurs (crime plus grave que le meurtre) et que, rien que par leur mode de vie, ils répandent la corruption.
Pour certains litteralistes fanatiques, il est donc parfaitement justifié de tuer ces "satanistes", "pervers", idolatres" et autres qualificatifs tout autant péjoratifs que stigmatisants.
On fait dire aux textes ce que l'on veut... de plus en plus d'ailleurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Apparemment ce serait un obscur mouvement islamiste local, mais ca reste à prouver.

http://www.lefigaro.fr/internationa...ent-morts-pendant-la-messe-de-paques-20190421
L’essentiel en 5 points

Au moins 290 personnes ont été tuées dimanche 21 avril dans des attentats au Sri Lanka visant des hôtels et des églises

• Au moins 35 étrangers font partie des victimes

• Lundi, le gouvernement sri lankais a indiqué qu’un mouvement islamiste local a perpétré ces attaques bien qu’elle n’aient pas été revendiquées

• Les responsables politiques du monde entier ont condamné ces attentats

• Vingt-quatre personnes ont été arrêtées, toutes originaires du Sri Lanka

La nature exacte de ces explosions demeurent inconnue et aucune revendication n’était parvenue lundi en matinée. Mais le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, a alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait «des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne».
 
A

AncienMembre

Non connecté
Calme relatif
Le pays connaissait un calme relatif depuis la fin en 2009 du conflit civil avec les séparatistes tamouls. Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d’habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d’hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise. Certains chrétiens sont cependant mal vus parce qu’ils soutiennent des enquêtes extérieures sur les crimes de l’armée srilankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile qui s’est achevée en 2009. Selon les Nations unies, le conflit de 1972 à 2009 a fait de 80.000 à 100.000 morts.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certes, hélas récemment nous voyons des pinailleurs litteralistes expliquant (même sur Bladi) que
  • les "enfants d'Israël", ça ne concerne pas les musulmans
  • les chrétiens (et juifs) ne sont plus les gens du livre (livre falsifié aussi selon eux), qu'ils sont des associateurs (crime plus grave que le meurtre) et que, rien que par leur mode de vie, ils répandent la corruption.

Des citations?

Non?

Et tu la ramènes. Encore!
 
Cette prolifération de groupuscules sectaires « islamistes » est vraiment affolante.

Comment ces gens-là peuvent-ils se revendiquer de l’Islam?
Cette "piste" islamiste me laisse perplexe
Le Sri Lanka a pratiquement inventé les attentats kamakazes depuis les années 70
Ils n'ont vécus que de ça pendant des décennies et les musulmans n'y étaient pour rien
Quelle est l'intéret pour les sri lankais musulmans de s'attaquer à une autre minorité comme elle
et comme elle est aussi discriminés par la majorité bouddhiste...il y a quelque chose d'irrationnel dans cette piste islamiste
Pourquoi ne s'en sont-ils pas pris à des temples bouddhistes, ça aurait été cyniquement plus logique?
Curieux??!!!
 
Cette "piste" islamiste me laisse perplexe
Le Sri Lanka a pratiquement inventé les attentats kamakazes depuis les années 70
Ils n'ont vécus que de ça pendant des décennies et les musulmans n'y étaient pour rien
Quelle est l'intéret pour les sri lankais musulmans de s'attaquer à une autre minorité comme elle
et comme elle est aussi discriminés par la majorité bouddhiste...il y a quelque chose d'irrationnel dans cette piste islamiste
Pourquoi ne s'en sont-ils pas pris à des temples bouddhistes, ça aurait été cyniquement plus logique?
Curieux??!!!

Je me suis fait la même réflexion que toi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le bilan s'alourdit....paix à leurs âmes....courage aux familles...

Attentats au Sri Lanka : 310 morts selon un nouveau bilan, 40 personnes arrêtées à ce stade
 

Yoel1

VIB
Le ministre de la Défense avance que ces attentats ont été commis "en représailles à Christchurch", l'attaque contre les musulmans en Nouvelle-Zélande au mois de mars dernier.

Si c’est le cas, ils sont encore plus timbrés que ce que je pensais.
Parce que le rapport entre le terroriste Australien et les chrétiens sri lankais est très ténu... Même pas certain que le terroriste soit chrétien.

Sinon, pas de surprise, Daesh revendique... Ils revendiquent tout et n’importe quoi depuis quelque temps.
 
Si c’est le cas, ils sont encore plus timbrés que ce que je pensais.
Parce que le rapport entre le terroriste Australien et les chrétiens sri lankais est très ténu... Même pas certain que le terroriste soit chrétien.

Sinon, pas de surprise, Daesh revendique... Ils revendiquent tout et n’importe quoi depuis quelque temps.
Ils revendiquent toujours par l'israelo americaine Rita Katz? Encore un truc qui cloche grave! Comment penser que Daech puisse coopérer avec Israël pour revendiquer les crimes que Daech s'attribuent?
 
Ils revendiquent toujours par l'israelo americaine Rita Katz? Encore un truc qui cloche grave! Comment penser que Daech puisse coopérer avec Israël pour revendiquer les crimes que Daech s'attribuent?

Ça je n’en sais rien.

En tout cas, il y a une vidéo qui tourne sur l’allégeance des kamikazes à Daesh. Il semble bien que ces attentats du Sri Lanka soient des représailles aux attentats de Christchurch...
 
Haut