Stage, emploi et le port du voile

Bonjour,
j'ai eu cette année un diplôme d'ingénieur d'Etat au Maroc, et j'envisage pour la rentrée prochaine faire un master 2 en France. Je suis très motivée pour partir compléter ma formation en France et vivre cette expérience. Mais, le souci qui m'inquiète est est-ce que je trouverai un grand problème pour décrocher un stage par la suite vu que je mets le voile, et de trouver après dans le cas idéal un emploi pour un an ou deux pour avoir de l'expérience avant de rentrer à mon pays.
Sinon quelles sont les autres alternatives? pourrai-je trouver un stage facilement en Belgique ou dans un autre pays qui tolère le port du voile?
Merci de me répondre.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour,
j'ai eu cette année un diplôme d'ingénieur d'Etat au Maroc, et j'envisage pour la rentrée prochaine faire un master 2 en France. Je suis très motivée pour partir compléter ma formation en France et vivre cette expérience. Mais, le souci qui m'inquiète est est-ce que je trouverai un grand problème pour décrocher un stage par la suite vu que je mets le voile, et de trouver après dans le cas idéal un emploi pour un an ou deux pour avoir de l'expérience avant de rentrer à mon pays.
Sinon quelles sont les autres alternatives? pourrai-je trouver un stage facilement en Belgique ou dans un autre pays qui tolère le port du voile?
Merci de me répondre.
Lol ne t'innquiéte pas, dans le monde académique et universitaire ou de recherche le voile ne pose pas de problèmes tu seras même étonnée, c'est même l'arabie saoudite ici. par contre au niveau professionnel ça dépendra de l'entreprise.
 
Lol ne t'innquiéte pas, dans le monde académique et universitaire ou de recherche le voile ne pose pas de problèmes tu seras même étonnée, c'est même l'arabie saoudite ici. par contre au niveau professionnel ça dépendra de l'entreprise.
Merci yasstyme85 pour ta réponse. Ça me rassure au niveau de l'université, mais je serai obligée dans le cadre de mes études d'effectuer un stage et je crains d’être obligée de rentrer chez moi si je n'arrive pas à trouver un stage à cause du voile, tu vois ce que je veux dire...
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Merci yasstyme85 pour ta réponse. Ça me rassure au niveau de l'université, mais je serai obligée dans le cadre de mes études d'effectuer un stage et je crains d’être obligée de rentrer chez moi si je n'arrive pas à trouver un stage à cause du voile, tu vois ce que je veux dire...
Pourquoi tu dis ça ! la france est une destination prisée pour les études et les étudiantes voilées sont nombreuses et visibles..et un stage tu trouvera certainement..Une entreprise c'est la compétence qui lui importe non ta façon de te vêtir, évite juste le djellaba lol :D
 
Bonjour,
j'ai eu cette année un diplôme d'ingénieur d'Etat au Maroc, et j'envisage pour la rentrée prochaine faire un master 2 en France. Je suis très motivée pour partir compléter ma formation en France et vivre cette expérience. Mais, le souci qui m'inquiète est est-ce que je trouverai un grand problème pour décrocher un stage par la suite vu que je mets le voile, et de trouver après dans le cas idéal un emploi pour un an ou deux pour avoir de l'expérience avant de rentrer à mon pays.
Sinon quelles sont les autres alternatives? pourrai-je trouver un stage facilement en Belgique ou dans un autre pays qui tolère le port du voile?
Merci de me répondre.

Dans les entreprises c'est chaque boîte qui gère sa politique.
Quelques sociétés acceptent mais pas la majorité malheureusement.

Sinon a Londres c'est beaucoup plus simple.
Là-bas il n'y a pas ce genre de problème.
Et ça te permettra d'apprendre l'anglais en plus.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Sur ce que je vois, et le retour de plusieurs femmes voilées qui galèrent.
Tu a vu quoi toi ?
Ce que j'ai vu, en entreprise ils ont esprit français jmenfoutiste sur comment tu t'habille et tu marche pourvu que tu fasse ton travail bien, je parle du domaine de recherche et de labos.
 
Ce que j'ai vu, en entreprise ils ont esprit français jmenfoutiste sur comment tu t'habille et tu marche pourvu que tu fasse ton travail bien, je parle du domaine de recherche et de labos.

Je connais pas ce domaine mais je peux t'assurer que beaucoup de domaine ne sont pas je m'en foutiste et tu ne viens pas habiller n'importe comment et c'est même inscrit dans le règlement intérieur des sociétés.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Ce que j'ai vu, en entreprise ils ont esprit français jmenfoutiste sur comment tu t'habille et tu marche pourvu que tu fasse ton travail bien, je parle du domaine de recherche et de labos.
Je ne sais pas dans quel coin de France tu as vécu, mais même pour une femme non voilée arabe et née en France, trouver un stage c'est galère.
En tout cas dans mon coin c'était le cas, on était toujours les dernières à trouver un stage même avec le coup de main des profs. Mon beau-frère s'est fait trouvé un stage par son prof et arrivé sur les lieux, le boss lui a dit: "il y a eu une erreur, on ne peut plus prendre de stagiaire" et son prof lui a avoué qu'il ignorait que son ami (le boss) était facho.
Je recommanderai un pays anglosaxon à la demoiselle pour ne pas prendre de risques.


et je crois que la crainte des voiles et des barbes est exacerbée depuis tous ces attentats.
 
Sinon a Londres c'est beaucoup plus simple.
Là-bas il n'y a pas ce genre de problème.
Et ça te permettra d'apprendre l'anglais en plus

Je recommanderai un pays anglosaxon à la demoiselle pour ne pas prendre de risques.

Donc, pour être prête à toute chose, je présume que je dois passer un TOEIC ou un IETLS pour avoir un stage à un pays anglosaxon? le problème c'est que je n'ai pas un très très bon niveau en anglais.
Sinon, qu'en est-il de la Belgique, est-ce qu'elle tolère le port du voile en entreprise en la comparant à la France?
 
Pourquoi tu dis ça ! la france est une destination prisée pour les études et les étudiantes voilées sont nombreuses et visibles..et un stage tu trouvera certainement..Une entreprise c'est la compétence qui lui importe non ta façon de te vêtir, évite juste le djellaba lol :D

Tu as pris des cachets? :D Ce n'est clairement pas ainsi en France.

Les entreprises où les compétences priment ne sont pour la quasi majorité pas françaises. Elles sont, hélas, minoritaires sur notre territoire.
 
Moi aussi, je ne conseille clairement pas la France. S'il est vrai qu'à l'université, tu n'auras pas de problèmes. Il en va tout autrement pour le stage.
 
Je penSe Comme grand nombre de personnes ici. Sauf cas très exceptionnel je n'ai jamais vu de stagiaire avec le voile pour avoir également demander à mes amis qui travaillent dans des domaines très diversifiés (marketing publicité social banque etc)

Peut être en te rapprochant d'association communautaire sur facebook qui pourraient t'aiguiller ? Je n'ai pas le nom en tête mais on m'avait deja parle de page facebook "bons plans pr sœurs voilées" qui donnent des informations au niveau stage, emploi ou logement.

Sinon effectivement à mon avis le monde pro est plus ouvert à Londres etc

Bon courage
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Donc, pour être prête à toute chose, je présume que je dois passer un TOEIC ou un IETLS pour avoir un stage à un pays anglosaxon? le problème c'est que je n'ai pas un très très bon niveau en anglais.
Sinon, qu'en est-il de la Belgique, est-ce qu'elle tolère le port du voile en entreprise en la comparant à la France?

salam

la Belgique est aussi difficile de faire des stages avec son voile...a moins que tu trouve une société musulmane...

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
Haut