Stage préembauche et sans être payé

Bonjour,

Je suis un jeune diplômé avec un master, et ça fait quelques temps qu'on j'ai eu une offre de travailler dans une agence de communication, ceci dit le directeur m'a proposé de m'engager dans un premier temps dans le cadre d'un stage de pré embauche (Contrat ANAPEC) pour 6 mois, j'ai commencé depuis le mois de mars et il m'avait dit qu'il avait fait une demande auprès l'une des agences de l'ANAPEC pour m'obtenir un contrat de chez eux pour qu'on le signe.

Ceci dit, à chaque fois je lui demande si le contrat est prêt pour être signé il me répond par non, l'ANAPEC ne m'a toujours pas répondu je suis repassé chez eux mais y'a toujours rien !

A un certain moment, je commençais à avoir mes doutes, et que c'était rien qu'une excuse pour ne pas me payer ! Ca fait des mois que je travaille sans salaire ni contrat. Est ce qu'avoir un contrat d'eux prend vraiment tout ce temps ? Qu'en pensez vous ?

Je sollicite l'aide de votre communauté pour me guider et me conseiller pour mon cas là, merci d'avance à tout le monde :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
contrat ANAPEC, c'est un contrat de travail qui nécessite l'inscription du salarié à l'anapec, il est en trois modèle ou tranches, le salarié selon ce contrat est considéré comme STAGAIRE durant la période de ce contrat 24mois

Le stagiaire bénéficie d'un salaire, congé payé, et d’un promesse d'insertion effectif à la fin du contrat et aussi de l'exonération de l'IR salarial suivant le modele choisi du contrat

Le patron bénéficie de l'exonération de paiement des cotisations CNSS +AMO durant la période du contrat.
Il reste à signaler que ce contrat est renouvelable une fois, mais il est à l’intérêt de l’employeur plus que le salarié qui peut perdre les points de la CNSS.

==================

. En effet, nombreuses sont les lacunes pointées du doigt à commencer par le contrat ANAPEC. En effet, il ne s’agit pas d’un contrat de travail mais d’un stage d’insertion de 18 mois rémunéré entre 2.600 et 4.500 DH.
Et donc, ce n’est ni un CDD ni un CDI.

Chaque société qui recrute un candidat ANAPEC dans le cadre du contrat insertion est exonérée, pendant deux ans, des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu à hauteur de 6.000 DH par mois.

En cas d’intégration définitive du lauréat dans l’entreprise, celle-ci bénéficie des mêmes exonérations pour douze mois supplémentaires.

Pourtant, le bénéficiaire de ce contrat est considéré comme stagiaire et n’a droit ni à une attestation de travail ni à être déclaré à la CNSS.
Il bénéficie uniquement de l’assurance contre les accidents de travail et de celle afférente à la responsabilité civile. La rupture ou la résiliation de la convention de stage de formation insertion n’ouvre pas droit aux indemnités prévues par la législation du travail.

Une disposition qui inquiète notamment certains milieux syndicaux qui estiment que les entreprises abusent de ce mécanisme en recrutant pour deux ans seulement afin de bénéficier des avantages de l’exonération.

«Embaucher des jeunes pour une durée de 18 mois, cela ne semble pas encourager la paix sociale dans notre pays puisqu’on a affaire à une main-d’œuvre qu’on peut licencier à moindre frais»,

a lancé Abdelmalek Afryat du Groupe fédéral à la Chambre des conseillers.

Les salaires sont également mis en cause. Beaucoup de stagiaires reprochent aux entreprises de leur offrir souvent le salaire minimum estimé à 2.600 DH et que rares sont ceux qui atteignent le plafond limité à 4.500 DH considéré comme le salaire net et non brut puisqu’il n’y a pas de retenues sur salaire.

...............par contre j'ignore les recours auxquels tu peux avoir droit, puisque c'est au maroc

mam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bonjour,

Je suis un jeune diplômé avec un master, et ça fait quelques temps qu'on j'ai eu une offre de travailler dans une agence de communication, ceci dit le directeur m'a proposé de m'engager dans un premier temps dans le cadre d'un stage de pré embauche (Contrat ANAPEC) pour 6 mois, j'ai commencé depuis le mois de mars et il m'avait dit qu'il avait fait une demande auprès l'une des agences de l'ANAPEC pour m'obtenir un contrat de chez eux pour qu'on le signe.

Ceci dit, à chaque fois je lui demande si le contrat est prêt pour être signé il me répond par non, l'ANAPEC ne m'a toujours pas répondu je suis repassé chez eux mais y'a toujours rien !

A un certain moment, je commençais à avoir mes doutes, et que c'était rien qu'une excuse pour ne pas me payer ! Ca fait des mois que je travaille sans salaire ni contrat. Est ce qu'avoir un contrat d'eux prend vraiment tout ce temps ? Qu'en pensez vous ?

Je sollicite l'aide de votre communauté pour me guider et me conseiller pour mon cas là, merci d'avance à tout le monde :)
pour un stage pre embauche je ne te conseille pas l'ANAPEC

vaut mieux postuler directement
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bonjour,

Je suis un jeune diplômé avec un master, et ça fait quelques temps qu'on j'ai eu une offre de travailler dans une agence de communication, ceci dit le directeur m'a proposé de m'engager dans un premier temps dans le cadre d'un stage de pré embauche (Contrat ANAPEC) pour 6 mois, j'ai commencé depuis le mois de mars et il m'avait dit qu'il avait fait une demande auprès l'une des agences de l'ANAPEC pour m'obtenir un contrat de chez eux pour qu'on le signe.

Ceci dit, à chaque fois je lui demande si le contrat est prêt pour être signé il me répond par non, l'ANAPEC ne m'a toujours pas répondu je suis repassé chez eux mais y'a toujours rien !

A un certain moment, je commençais à avoir mes doutes, et que c'était rien qu'une excuse pour ne pas me payer ! Ca fait des mois que je travaille sans salaire ni contrat. Est ce qu'avoir un contrat d'eux prend vraiment tout ce temps ? Qu'en pensez vous ?

Je sollicite l'aide de votre communauté pour me guider et me conseiller pour mon cas là, merci d'avance à tout le monde :)
Salam
il faut bien relire le commentaire de notre chère Mam ou le tout est bien expliqué
moi je rajoute simplement que les jours de ton stage même sans rémunérations qui te permet une embauche par la suite
n’empêches pas de te donner une copie de ce contrat qui te permet de les poursuivre en cas d'abus à la fin du contrat et aussi se couvrir en cas d'accident de travail.
 
Haut