A quand des stages/jobs sans piston?

Je ne reçois jamais de feedback quand j'adresse ma demande aux ressources humaines d'une boîte.
Je pensais que c'était juste moi mais en demandant autour de moi, je ne trouve que des stagiaires pistonnés.
Je trouve ça désespérant que même après mon diplôme, je dois attendre que papa/maman me trouve de quoi travailler !

Maroc, pourquoi ne changes tu pas?!
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Salam,

Effectivement, le système "pistonne-moi/ je te pistonne" est détestable et vraiment énervant à long terme.

Ca existe partout certes, mais au Maroc c'est flagrant ...

Ici, en France, il m'a suffit de m'inscrire dans une boite de recrutement, de décrocher une mission d'intérim de 3 mois et demi et ensuite un CDI à la clé. Lhamdulilah :)

En revanche, je sais pas si ce genre de boites existent au Maroc. Si c'est le cas, je te conseille de t'orienter vers eux. Regarde aussi les petites annonces (qui se developpent de plus en plus) mais fais attention aux annonces d'offres d'emploi un peu douteuses ...
Sinon tu es obligée de ceder au système et d'en parler autour de toi pour que quelqu'un te pistonne.

Bon courage et Allah isekher lik :)
 
Ces pratiques sont malheureusement très répandues au Maroc. Cela dit, on peut trouver sans piston mais ça demande plus de recherches et de patience.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Au Maroc on appelle ça piston, en France "réseau" mais au final c'est la même

Le piston, en soi, je ne trouve pas ça détestable. Tout dépend le cheminement qu'il y a eu derrière.

Se créer un réseau, ce n'est pas donner à tout le monde. C'est un travail, il faut savoir provoquer sa chance, avoir du relationnel, être là aux bons endroits, aux bons moments.

Quand on entre dans une boîte par le biais de relations, il ne faut pas systématiquement croire que cela se fait naturellement par relation familiale. Le monde évolue, la société aussi, tout est une question de relationnel le plus souvent !
 

Khalide34

mektoub dial allah
Le piston, en soi, je ne trouve pas ça détestable. Tout dépend le cheminement qu'il y a eu derrière.

Se créer un réseau, ce n'est pas donner à tout le monde. C'est un travail, il faut savoir provoquer sa chance, avoir du relationnel, être là aux bons endroits, aux bons moments.

Quand on entre dans une boîte par le biais de relations, il ne faut pas systématiquement croire que cela se fait naturellement par relation familiale. Le monde évolue, la société aussi, tout est une question de relationnel le plus souvent !

Tout à fait d'accord, c'est avec les stages et dés le collège qu'on peut se faire un réseau de contact professionnel...

C'est clair qu'il faut faire du rentre dedans et avoir la tchatche aujourd'hui pour avoir quelque chose, un timide va pas faire long feu malheureusement c'est comme ça, celui là il se contentera des miettes...

Je pense que la majorité des pistons sont par des relations amicales, anciens clients, activités extra sportives, plus que familiale de nos jours.

La famille ça marche aussi mais ça a aussi ces faiblesses, on ne met plus en avant un membre de la famille de peur de se faire salir sa propre image ou de se faire devancer par fierté...

Enfin moi je le vois comme ça, avec ce que je vois autour de moi
 
oui mais mélangeons pas tout
le réseau c'est autre chose c'est en lui meme un boulot se construire son réseau de contact etc etc mais le piston pour moi c'est plus le mec pas compétent qui va occuper un poste grace à une connaissance alors que d'autres pret pour le poste diplomé de surcroit pour ce poste spécifique se font refouler .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne reçois jamais de feedback quand j'adresse ma demande aux ressources humaines d'une boîte.
Je pensais que c'était juste moi mais en demandant autour de moi, je ne trouve que des stagiaires pistonnés.
Je trouve ça désespérant que même après mon diplôme, je dois attendre que papa/maman me trouve de quoi travailler !

Maroc, pourquoi ne changes tu pas?!

être plus créatif et à l'avant garde, j'ai lu qq part
il était conseillé de faire des cv vidéo.............

mam
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je ne reçois jamais de feedback quand j'adresse ma demande aux ressources humaines d'une boîte.
Je pensais que c'était juste moi mais en demandant autour de moi, je ne trouve que des stagiaires pistonnés.
Je trouve ça désespérant que même après mon diplôme, je dois attendre que papa/maman me trouve de quoi travailler !

Maroc, pourquoi ne changes tu pas?!


Je ne vis pas au Maroc...et je te jure que mes deux derniers jobs etaint pistonnes.:rouge:
 

Khalide34

mektoub dial allah
oui mais mélangeons pas tout
le réseau c'est autre chose c'est en lui meme un boulot se construire son réseau de contact etc etc mais le piston pour moi c'est plus le mec pas compétent qui va occuper un poste grace à une connaissance alors que d'autres pret pour le poste diplomé de surcroit pour ce poste spécifique se font refouler .

ça, ça existera toujours, mais souvent les gens pistonnés par des connaissances valent moins le coup que quelqu'un qui débarque à la force de sa volonté, à mes tout début quand je cherchais une entreprise pour un contrat qualif, j'ai du démarcher 40 entreprises en l'espace de 10 jours avec courrier, déplacement et entretiens à force de persévérance j'ai pu obtenir ce que je voulais. et au final c'est plus méritant et fier d'arriver à ces fins de cette manière qu'on te dise " Ehhh petite neveu, pointes-toi chez la DRH de mon entreprise Demain matin à 9h, tout est dans la poche ! "
 
ça, ça existera toujours, mais souvent les gens pistonnés par des connaissances valent moins le coup que quelqu'un qui débarque à la force de sa volonté, à mes tout début quand je cherchais une entreprise pour un contrat qualif, j'ai du démarcher 40 entreprises en l'espace de 10 jours avec courrier, déplacement et entretiens à force de persévérance j'ai pu obtenir ce que je voulais. et au final c'est plus méritant et fier d'arriver à ces fins de cette manière qu'on te dise " Ehhh petite neveu, pointes-toi chez la DRH de mon entreprise Demain matin à 9h, tout est dans la poche ! "


ba bien sur ce que tu as fait c'est 1000 fois mieux que le piston
 
Je ne reçois jamais de feedback quand j'adresse ma demande aux ressources humaines d'une boîte.
Je pensais que c'était juste moi mais en demandant autour de moi, je ne trouve que des stagiaires pistonnés.
Je trouve ça désespérant que même après mon diplôme, je dois attendre que papa/maman me trouve de quoi travailler !

Maroc, pourquoi ne changes tu pas?!


Te trouve ou t'achete une place :D ?
 
Haut