La statue de liberté, une femme amazigh

"c'est en visitant le sud du Maroc en 1871, que le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi qui a conçu la fameuse statue de la liberté à New York, a eu l'idée de coiffer ce célèbre monument comme la femme amazighe...surtout quand il a appris que "Amazighe" signifiait "Homme et Femme Libre".

Aujourd'hui cette statue est devenue le symbole du Monde Libre en opposé du monde des soumis.
il a vu la video ? hhhhhhhhhhhhh
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
il a vu la video ? hhhhhhhhhhhhh
je la connais...et t'as vu les grenouilles qui sautillaient:D

c'est tres meskin...
:defonce:









la culture amazigh c'est pas du tout la danse du ventre..
.c'est une culture intrus du moyen orient de mille et une nuit qu'est la danse du ventre....
:npq:

vas voir les ahwach et les ahidous.....ça c'est amazigh:love:
 
ça représente la 2eme république française donc la devise est la liberté,ça devrais interpelé manuel valls...
 

Pièces jointes

  • Grand_sceau_de_la_République_Française_image001.gif
    Grand_sceau_de_la_République_Française_image001.gif
    91.5 KB · Affichages: 15
A

AncienBladinaute

Non connecté
possible, mais d'où vient cette coiffe? c'est surement pour symboliser le soleil...
y avait des adorateurs du soleil parmi les berbères
 
La statue de liberté serait inspirée de la femme amazigh: femme berbère libre..:intello:



Qu'est il resté de cette liberté?

Ou bien c'était seulement legendaire!


http://musique.arabe.over-blog.com/...e-jeune-femme-berbere-et-libre-101990938.html

Pour ceux qui se demandent, pourquoi cette femme berbere a arborés des brindilles sur le côté des oreilles, c'est pour éloignés les moucherons à savoir chniwlate en tout qu'à dans ma région d'origine on met du Za3tar sur les oreilles pour les éloigner de la même manière, ça a l'air d'être du Za3tar ou du flio sauf que côté habillement c'est plus différent.

De quelle région vient cette femme berbère, c'est fort de dommage de voir que ces habillements traditionnelles ont disparus pour adopter le look occidentalo-arabe...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour ceux qui se demandent, pourquoi cette femme berbere a arborés des brindilles sur le côté des oreilles, c'est pour éloignés les moucherons à savoir chniwlate en tout qu'à dans ma région d'origine on met du Za3tar sur les oreilles pour les éloigner de la même manière, ça a l'air d'être du Za3tar ou du flio sauf que côté habillement c'est plus différent.

De quelle région vient cette femme berbère, c'est fort de dommage de voir que ces habillements traditionnelles ont disparus pour adopter le look occidentalo-arabe...
je te like pour la deuxieme partie deton message..je tacherais de m'en acheter ces accessoire pour m'en servir a une tenu de mariée..je negligerai pas non plus: lizar.


pour la premiere partie je ne sais pas si tu parles serieusement pour la prendre en infos...je ne savais pas.c'est interessant
 
Auguste Bartholdi son architecte n'a jamais mis les pieds chez les berbères. Il a certes visité l'egypte mais jusqu'à preuve du contraire des berbères dans ce bled, on en a jamais vu...
 
je te like pour la deuxieme partie deton message..je tacherais de m'en acheter ces accessoire pour m'en servir a une tenu de mariée..je negligerai pas non plus: lizar.


pour la premiere partie je ne sais pas si tu parles serieusement pour la prendre en infos...je ne savais pas.c'est interessant

Même si l'habillement est plus ou moins différent de ce qu'on porte traditionnellement dans ma région du Moyen Atlas, je plaisante pas pour le Za3tar...après je ne dis pas que cette femme le met pour les mêmes raisons que nous, peut-être y a t il d'autres raisons, mais la similitude m'a frappé ;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
pourquoi déçu ?
parceque le vocabulaire amazigh est remplacé par d'autres en arabe ou espagnole au Nord et au Sud..
nius au moyen Atlas je peux confirmer que effectivement nous disons: IZIDH pour dire sucré tout comme ceux de Siwa..
au moyen Atlas milieux des chaines montagneuses marocaines on a cette chance de bien conserver le veritable lexique amazigh ..l'IRCAM devrait instaurer notre langue exceptionnellement comme langue officielle...

tanmmirt
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
parceque le vocabulaire amazigh est remplacé par d'autres en arabe ou espagnole au Nord et au Sud..
nius au moyen Atlas je peux confirmer que effectivement nous disons: IZIDH pour dire sucré tout comme ceux de Siwa..
au moyen Atlas milieux des chaines montagneuses marocaines on a cette chance de bien conserver le veritable lexique amazigh ..l'IRCAM devrait instaurer notre langue exceptionnellement comme langue officielle...

tanmmirt
chacun croit que sa langue est la seule valable ... mais y a pas de véritable lexique amazigh, chaque région a son propre langage

tant qu'on peut communiquer, peu importe la langue
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
D'ailleurs on peut voir la miniature, celle qui a servie de modèle et avait aussi été sculptée par bartholi, dans un petit village des chambarand dans l'Isère : Roybon !

http://rleb07.free.fr/patrimoine/roybon.html

Dans ton lien il est écrit clairement :
La statue à Roybon est la réplique exacte de sa grande soeur installée à New-York.

C est pas un modèle, c est une réplique ....:npq:
Il y avait peut être un second degré qui m a échappé. Désolé dans ce cas.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Dans ton lien il est écrit clairement :
La statue à Roybon est la réplique exacte de sa grande soeur installée à New-York.

C est pas un modèle, c est une réplique ....:npq:
Il y avait peut être un second degré qui m a échappé. Désolé dans ce cas.
Oui j'ai trébuchée sur le mot. Mais j'habitais à coté de Roybon il y a quelques années, et c'est bien le même sculpteur !

Via google : L'Isère a elle aussi sa Statue de la Liberté. Haute de 3 mètres, elle est une réplique fidèle en fonte de la célèbre sculpture. coulée en 1903, elle fut léguée par Auguste Bartholdi à son ami Mathias Saint-Romme, celui-ci en fit un monument en l'honneur de son père Henri Saint-Romme à Roybon, personnage politique sous la Seconde République. L'oeuvre érigée en 1906 se compose, outre de la statue de la Liberté, d'un piédestal en pierre de l'Echaillon de Georges Biron et à l'avant, d'un bas relief en bronze réalisé par le sculpteur dauphinois Auguste Davin représentant Henri Saint-Romme.
 

simple3175

La motivation ménage l’avancée.
Oui j'ai trébuchée sur le mot. Mais j'habitais à coté de Roybon il y a quelques années, et c'est bien le même sculpteur !

Via google : L'Isère a elle aussi sa Statue de la Liberté. Haute de 3 mètres, elle est une réplique fidèle en fonte de la célèbre sculpture. coulée en 1903, elle fut léguée par Auguste Bartholdi à son ami Mathias Saint-Romme, celui-ci en fit un monument en l'honneur de son père Henri Saint-Romme à Roybon, personnage politique sous la Seconde République. L'oeuvre érigée en 1906 se compose, outre de la statue de la Liberté, d'un piédestal en pierre de l'Echaillon de Georges Biron et à l'avant, d'un bas relief en bronze réalisé par le sculpteur dauphinois Auguste Davin représentant Henri Saint-Romme.
miss de la liberty il se trouve au centre bourg?
 
Haut