Les chiites imamites (ar rawâfid) clament que les ahl us sunnah sont des haineux vis-à-vis de la Famille du Prophète (ﷺ) (an nawâsib), soutenant ceux qui s'opposent aux Ahl Ul Bayt, et que cela s'est notamment vu à l'époque des troubles que vécut Sayyidunâ 'Alî (que La Paix soit sur lui) durant son califat. Or, ceci n'est absolument pas le sunnisme et relève plus de l'insulte que de la réalité. Voici quel est l'avis de la majorité des ahl us sunnah concernant ces troubles et ceux qui s'opposèrent au calife légitime de l'époque qu'était Sayyidunâ 'Alî :
Al Imâm Abu-l-Mansûr Al Mâturîdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les Ahl Us Sunnah sont unanimes sur le fait que 'Alî avait raison lorsqu'il combattit les gens de la bataille de Jamal, Ṭalḥah, Az Zubayr et 'Âïshah à Bassora, ainsi que les gens de Siffîn qui sont Mu'âwiyah et son armée. » [Al Qurtubî - At Tadhkirah].
Al Imâm Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est établi que ceux qui ont combattu [contre 'Alî lors des batailles de] Jamal, Siffîn et Nahrawân, sont des rebelles transgresseurs. » [Talkhîs Ul Habîr]. Et il a dit dans son Fath Ul Bârî :« Il est établi que tous ceux qui ont combattu 'Alî sont des rebelles transgresseurs. »
Al Imâm Sa'd Ud Dîn At Taftazânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Concernant les batailles de Al Jamal, Siffîn, et des khawârij, celui qui est dans le vrai est 'Alî, étant donné que le califat lui appartenait et que l'opposition entre lui et l'autre camp était manifeste. Et [il n'y a pas de] " les deux camps ont raison ", ni " les deux ont torts ". » [Al Maqâsid Fî Sharh 'Aqâ°id Ahl Il Sunnati Wa-l-Jamâ'ah].
Al Hâfiz Abû Bakr Ibn Khuzaymah An Naysâbûrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Tous ceux qui ont combattu l'Émir des Croyants 'Alî Ibn Abî Tâlib durant son Califat sont des rebelles transgresseurs. Tous nos maîtres sont en accord avec cette croyance, et c'est ce que Ibn Idrîs [Ash Shâfi'î] a dit. » [Kitâb Ul I'tiqâd].
Al Imâm Muhammad Ibn Idrîs Ash Shâfi'î Al Muttalibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit ainsi : « J'ai analysé l'ensemble des règles s'appliquant aux rebelles transgresseurs suite au combat opposant 'Alî à Mu'âwiyah. » [Ibn Hajar Al Haytamî - Fath Ul Jawwâd].
Al Imâm Muhammad Ash Shaybânî Al Hanafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Si Mu'âwiyah (qu'Allâh l'agrée) n'avait pas combattu 'Alî (qu'Allâh l'agrée), alors qu'il (Mu'âwiyah) fut un oppresseur injuste (zâlim) et rebelle, nous n'aurions jamais connu les règles juridiques qui s'appliquent à l'encontre des rebelles. » [Sayf Ud Dîn Al Fadâlî - Jawâhir Ul Mudiyyah].
Al Imâm Abû Muhammad Ibn Hazm Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Une fois qu'il était devenu clair que 'Alî était dans le vrai, alors les ahâdîth enjoignant d'éviter le combat s'appliquaient sur celui qui n'a pas encore trouvé la vérité (et demeure indécis). Par conséquent, une fois que la vérité devient claire pour tout un chacun, combattre le groupe rebelle s'avère obligatoire, tel que cela est ordonné par le Qur°ân. » [Al Fisal].
Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ma'âfirî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Tous ceux qui se sont ligués contre 'Alî (que La Paix soit sur lui), sont des rebelles injustes et les combattre est une obligation jusqu'à ce qu'ils se conforment à la vérité et se soumettent à la conciliation. Ses combats contre les gens du Shâm ayant refusé de lui prêter allégeance, contre les gens de la bataille de Al Jamal, contre les gens de Nahrawân et ceux qui ont trahi leur allégeance à son égard, furent conformes à la vérité. Il était de leur devoir de venir à lui pour lui faire part de leurs réclamations, mais comme ils ne le firent pas, ils devinrent des factions rebelles injustes concernées par la Parole de L'Exalté : « Combattez le groupe qui se rebelle jusqu'à ce qu'il se conforme à l'Ordre d'Allâh. ». » [Ahkâm Ul Qur°ân].
Et voici ce que certans parmi les savants de la sunnah ont dit concernant le conflit opposant le parti de Mu'âwiyah Ibn Abî Sufyân contre celui de l'Emir des Croyants 'Alî Ibn Abî Tâlib :
Al Imâm Sa'd Ud Dîn At Taftazânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les rebelles injustes sont Mu'âwiyah et ses partisans qui se réunirent autour de lui et qui dévièrent de la voie de la vérité qui était de prêter allégeance à 'Alî (qu'Allâh l'agrée) et de lui obéir. » [Al Maqâsid Fî Sharh 'Aqâ°id Ahl Il Sunnati Wa-l-Jamâ'ah].
Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ils (les savants de la sunnah) ont dit à propos de Siffîn : 'Alî (qu'Allâh l'agrée) avait raison et Mu'âwiyah et ses partisans transgressèrent à son encontre [...] mais ils ne commirent pas de mécréance à travers cette erreur. » [Farq Bayn Al Firaq].
Al Imâm Abu-l-Mansûr Al Mâturîdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les Ahl Us Sunnah sont unanimes sur le fait que 'Alî avait raison lorsqu'il combattit les gens de la bataille de Jamal, Ṭalḥah, Az Zubayr et 'Âïshah à Bassora, ainsi que les gens de Siffîn qui sont Mu'âwiyah et son armée. » [Al Qurtubî - At Tadhkirah].
Al Imâm Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est établi que ceux qui ont combattu [contre 'Alî lors des batailles de] Jamal, Siffîn et Nahrawân, sont des rebelles transgresseurs. » [Talkhîs Ul Habîr]. Et il a dit dans son Fath Ul Bârî :« Il est établi que tous ceux qui ont combattu 'Alî sont des rebelles transgresseurs. »
Al Imâm Sa'd Ud Dîn At Taftazânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Concernant les batailles de Al Jamal, Siffîn, et des khawârij, celui qui est dans le vrai est 'Alî, étant donné que le califat lui appartenait et que l'opposition entre lui et l'autre camp était manifeste. Et [il n'y a pas de] " les deux camps ont raison ", ni " les deux ont torts ". » [Al Maqâsid Fî Sharh 'Aqâ°id Ahl Il Sunnati Wa-l-Jamâ'ah].
Al Hâfiz Abû Bakr Ibn Khuzaymah An Naysâbûrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Tous ceux qui ont combattu l'Émir des Croyants 'Alî Ibn Abî Tâlib durant son Califat sont des rebelles transgresseurs. Tous nos maîtres sont en accord avec cette croyance, et c'est ce que Ibn Idrîs [Ash Shâfi'î] a dit. » [Kitâb Ul I'tiqâd].
Al Imâm Muhammad Ibn Idrîs Ash Shâfi'î Al Muttalibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit ainsi : « J'ai analysé l'ensemble des règles s'appliquant aux rebelles transgresseurs suite au combat opposant 'Alî à Mu'âwiyah. » [Ibn Hajar Al Haytamî - Fath Ul Jawwâd].
Al Imâm Muhammad Ash Shaybânî Al Hanafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Si Mu'âwiyah (qu'Allâh l'agrée) n'avait pas combattu 'Alî (qu'Allâh l'agrée), alors qu'il (Mu'âwiyah) fut un oppresseur injuste (zâlim) et rebelle, nous n'aurions jamais connu les règles juridiques qui s'appliquent à l'encontre des rebelles. » [Sayf Ud Dîn Al Fadâlî - Jawâhir Ul Mudiyyah].
Al Imâm Abû Muhammad Ibn Hazm Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Une fois qu'il était devenu clair que 'Alî était dans le vrai, alors les ahâdîth enjoignant d'éviter le combat s'appliquaient sur celui qui n'a pas encore trouvé la vérité (et demeure indécis). Par conséquent, une fois que la vérité devient claire pour tout un chacun, combattre le groupe rebelle s'avère obligatoire, tel que cela est ordonné par le Qur°ân. » [Al Fisal].
Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ma'âfirî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Tous ceux qui se sont ligués contre 'Alî (que La Paix soit sur lui), sont des rebelles injustes et les combattre est une obligation jusqu'à ce qu'ils se conforment à la vérité et se soumettent à la conciliation. Ses combats contre les gens du Shâm ayant refusé de lui prêter allégeance, contre les gens de la bataille de Al Jamal, contre les gens de Nahrawân et ceux qui ont trahi leur allégeance à son égard, furent conformes à la vérité. Il était de leur devoir de venir à lui pour lui faire part de leurs réclamations, mais comme ils ne le firent pas, ils devinrent des factions rebelles injustes concernées par la Parole de L'Exalté : « Combattez le groupe qui se rebelle jusqu'à ce qu'il se conforme à l'Ordre d'Allâh. ». » [Ahkâm Ul Qur°ân].
Et voici ce que certans parmi les savants de la sunnah ont dit concernant le conflit opposant le parti de Mu'âwiyah Ibn Abî Sufyân contre celui de l'Emir des Croyants 'Alî Ibn Abî Tâlib :
Al Imâm Sa'd Ud Dîn At Taftazânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les rebelles injustes sont Mu'âwiyah et ses partisans qui se réunirent autour de lui et qui dévièrent de la voie de la vérité qui était de prêter allégeance à 'Alî (qu'Allâh l'agrée) et de lui obéir. » [Al Maqâsid Fî Sharh 'Aqâ°id Ahl Il Sunnati Wa-l-Jamâ'ah].
Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ils (les savants de la sunnah) ont dit à propos de Siffîn : 'Alî (qu'Allâh l'agrée) avait raison et Mu'âwiyah et ses partisans transgressèrent à son encontre [...] mais ils ne commirent pas de mécréance à travers cette erreur. » [Farq Bayn Al Firaq].