Statut iac ou etam

Bonjour à tous,
Svp j'ai une question concernant le statut de l'employé.

Je suis ingénieur au Maroc, j'ai une offre en France avec le statut Etam et pas IAC.
Est-ce que ça va impacter mon parcours par la suite si je voudrais changer de l'entreprise après un an??
C à dire je peux changer entre les statuts facilement ou bien il y'aura des problèmes?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonjour

excuse moi

c'est quoi
le statut Etam
PAR RAPPORT
au statut IAC

pour toi



car
Le terme Etam est un acronyme qui signifie Employés, Techniciens et Agents de maîtrise.
Loin d'être une définition, la notion d'Etam regroupe tous les salariés qui ne figurent ni dans la catégorie des ouvriers ni dans celle des IAC, pour Ingénieurs, assimilés et cadres.



Voici un article qui pourrait convenir à ta demande :

Certains salariés sont désignés sur leur fiche de paie comme assimilés cadres. Ce statut offre des avantages mais n'équivaut pas pleinement au statut de cadre. Il est parfois difficile de faire la différence entre ces deux situations.

La définition du statut de cadre assimilé

Le statut de cadre assimilé concerne un travailleur dont l'employeur a estimé que son poste mérite de lui offrir des droits attachés à la qualité de cadre.
Selon la Cour de cassation, il exprime une volonté de la part de l'employeur de reconnaître ces droits.

Mais la définition de cadre assimilé reste assez floue puisqu'elle dépend en grande partie de la convention collective de l'entreprise. Les entreprises qui ont recours à ce statut sont souvent issues du secteur de la métallurgie (convention collective de la métallurgie) ou de la plasturgie (convention collective de la plasturgie).

Le statut d'assimilé cadre peut correspondre à une période de transition pour des salariés avant d'atteindre les responsabilités de cadres et, comme son nom l'indique, de faire partie de l'encadrement de l'entreprise.

Quelle différence avec le statut de cadre ?

La principale différence entre le statut de cadre et le statut d'assimilé cadre concerne la place de l'employé dans l'entreprise.

En effet, un cadre occupe souvent un poste à plus haute responsabilité ou avec une fonction managériale plus importante. C'est donc principalement une question de posture vis-à-vis des autres salariés et de la direction, puisqu'un salarié assimilé cadre cotise au même régime de retraite et peut également être au forfait jour.

Si un cadre peut toucher un salaire plus élevé, ce n'est pas toujours le cas.
Certains cadres assimilés peuvent même toucher le Smic ou bénéficier de la prime d'activité.



mam
 
Haut