Le statut unique du prophète ﷺ, le premier prophète créé, le dernier envoyé, et son alliance divine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par l'Imam Jalal ud-Dine as-Suyuti RahimahuLlâh

- Ibn Abî Hatim rapporte dans son tafsir, et Abou Nu'aym dans Al-Dala'il min Turuq d’après Qatada, d’après Al-Hassan, d’après Abū Hurayra, d'après le Prophète ﷺ, concernant la parole de l'Exalté : « Et quand on exigea une alliance des prophètes, et de toi (Ô Muhammad) et de Noé, d'Abraham, Moïse et Jésus, fils de Marie. Nous avons pris d'eux un engagement solennel » (1) Qu'il a dit : « Je fus le premier des Prophètes dans la création, et le dernier envoyé, commençant donc bien avant les autres »

- Abū Sahl al-Qatan rapporte dans une partie de son Amali, d’après Sahl bin Salih al-Hamdānī qui raconte : «J’ai questionné Abu Ja'far Muhammad bin Ali : Comment Muḥammad ﷺ précéda les prophètes alors qu’il a été le dernier envoyé ? Il dit : En effet quand Allah l’Exalté prit des enfants d’Adam, de leur dos, leur progéniture, et les fit témoigner sur eux-mêmes, en disant : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" Muḥammad ﷺ fut le premier à dire "Certainement" (2) , et c’est pour cette raison qu’il a précédé les Prophètes, même s’il fut le dernier envoyé. »


Ahmad rapporte, ainsi que al-Bukhârî dans son Tarikh, de même qu’ al-Tabarani, al-Hâkim, al-Bayhaqi et Abu Nu’aym et d’après Maysarat al-Fajr qui rapporte : « J’ai dit : "Ô Messager d'Allah, quand es-tu devenu Prophète ?" Il répondit : "Quand Adam était entre l'esprit (rûh) et le corps (jassad)" ».

- Ahmad, al-Hakim et al-Bayhaqi rapportent, d'après al-'Arabād bin Sariyah qui a dit : « J'ai entendu le Messager d'Allah ﷺ dire : "Je suis pour Allah, dans le Umm al-Kitâb, comme le sceau des prophètes alors qu’Adam était encore dans son argile." »

- Al-Hakim, Al-Bayhaqi et Abu Nu'aym rapportent, d'après Abu Huraira (رضي الله عنه), qu'il a été demandé au Prophète ﷺ : « Quand est ce que la prophétie t’as été enjointe ? Il dit : "Entre la création d'Adam et le souffle de l'esprit (rûh) en lui." »

- Al-Bazār rapporte, et al-Tabarani dans Al-Awsat, ainsi qu’Abu Nu'aym par la voie d'al-Sha’bi, d'après Ibn 'Abbās (رضي الله عنه) qui dit : « Il a été demandé : "Ô Messager d'Allah , quand es tu devenu Prophète ?" Il dit : "Quand Adam était entre l'esprit (rûh) et le corps (jasad)" ».

- Abu Nu'aym rapporte, d'après al-Sanabhi qui raconte que Omar (رضي الله عنه) avait demandé : «Quand as-tu été fait Prophète ? » Il répondit : "Alors qu’Adam était encore dans l’argile." Hadith Mursal. - Ibn Sa`d rapporte, d'après Ibn Abî al-Juda’ā, qui raconte : J'ai dit : « Ô Messager d'Allah, quand as-tu été fait Prophète ? » Il dit : « Quand Adam était entre l'esprit et le corps ».

- Ibn Sa`d rapporte, d’après Maṭraf ibn 'Abd Allah bin al-Shakhīr, qu’un homme demanda au Messager d'Allah ﷺ « Quand as-tu été Prophète ? » Il répondit : « Quand Adam était entre l'esprit et l’argile».

- Ibn Sa`d rapporte, d’après ‘Āmir, qu’un homme demanda au Prophète ﷺ : « Quand as-tu été fait Prophète ? » Il répondit : "Adam était entre l’état d’esprit et corps quand le pacte fut pris de moi".

- Al-Tabarani et Abu Nu'aym rapportent d’après Abū Maryam al-Ghasani qu'un bédouin demanda au Prophète ﷺ : « Quelle fut la première étape de ta prophétie ? » Il répondit : "Allah pris de moi l'alliance (pacte) comme Il l’a prise des autres prophètes, l'appel de mon père Ibrāhīm, la bonne nouvelle de Isa et ma mère voyant dans son sommeil une lumière émanant d'entre ses jambes qui illuminait les palais de Shām."


(1) Coran, Sourat Al-Ahzab 33 Verset 7
(2) Voir Al- 'Arāf 7:172

Source : Extrait du livre Al Khasâ'is al kubrâ de l'Imam Jalâl ad-Dîn Al Suyûti
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tout ca pour dire que Muhammad est meilleur que Jesus car les evangiles et les chretien affirme exactement la meme chose et c avec ce genre d'affirmation que l'on divinise une personne


1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui
....
14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.18Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
....
57Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.


colossiens:
15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 1
 
Dernière édition:
Comment c'est encore plus flagrant dans la bible que le coran : Dieu parle à travers la matière. Il est là son livre, c'est sa lumière, la source de vie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pacte des prophètes


Le pacte des prophètes est un engagement auprès d'Allah des prophètes à suivre le dernier prophète http://mohammedia.fr/index9f5f.html?title=Image:Saws.gif.

"Lorsque Dieu reçut le pacte des prophètes, il leur dit : Voici le livre et la sagesse que je vous donne. Un Prophète viendra un jour confirmer ce que vous recevez. Croyez en lui et aidez le de tout votre pouvoir. Y consentez-vous et acceptez-vous le pacte à cette condition ? Ils répondirent : Nous y consentons. - Soyez donc témoins, reprit le Seigneur, je rendrai le témoignage avec vous" [3:81]

« Lorsque nous avons conclu l'alliance avec les prophètes - et avec toi (Muhammad) - avec Noé, Abraham, Moïse et Jésus fils de Marie nous avons conclu avec eux une alliance solennelle afin que Dieu demande compte aux véridiques de leur sincérité » [33:7-8]

Il est rapporté du Prophète http://mohammedia.fr/index9f5f.html?title=Image:Saws.gif: "Si Moïse, fils de 'Imrân, était ressuscité parmi vous, il n'aurait d'autre choix que de me suivre".

Cet engagement a été pris dans la prééternité, alors que les Prophètes, sur eux la paix, n'étaient pas encore manifestés dans leurs corps, mais seulement à l'état d'âmes.

Selon 'Ali Ibn Abi Tâlib, il a dit : "Dieu n’envoie aucun prophète depuis Adam (s), ici-bas qu’après avoir pris sa reconnaissance que Muhammad http://mohammedia.fr/index9f5f.html?title=Image:Saws.gif est son prophète, afin qu’il le reconnaisse comme tel et lui apporte son aide s'il le rejoint de son vivant, et qu'il prenne lui-même le même engagement de son peuple".[Qadi 'Iyyad]

On raconte aussi que 'Umar Ibn Al-Khattâb a dit des paroles si touchantes que le Prophète http://mohammedia.fr/index9f5f.html?title=Image:Saws.gif n’a pu retenir ses larmes; il lui dit : Oh Prophète ! Ta supériorité auprès de Dieu est si grande que tu as succédé à tous les autres prophètes et que la nouvelle de ta venue les a précédés tous, dans le verset : "Et quand nous prîmes des prophètes, leur engagement, ainsi que de toi, et de Noé, et d'Abraham, et de Moïse, et de Jésus fils Marie ! - et Nous avons pris d'eux un engagement renforcé, - afin que Dieu demande compte aux véridiques de leur véracité. Il a cependant préparé aux mécréants un châtiment douloureux" [33:7-8] - Oh ! Prophète, ton mérite est si grand que les gens de l’enfer, au milieu de ses brasiers, aimeraient t’avoir obéi et se disent : "le jour où les visages seront tournés de haut en bas vers le feu, ils diront: "Hélas, pour nous ! Si nous avions obéi à Dieu et obéi au messager !" "[33:66]
 
Pacte des prophètes


Le pacte des prophètes est un engagement auprès d'Allah des prophètes à suivre le dernier prophète .

"Lorsque Dieu reçut le pacte des prophètes, il leur dit : Voici le livre et la sagesse que je vous donne. Un Prophète viendra un jour confirmer ce que vous recevez. Croyez en lui et aidez le de tout votre pouvoir. Y consentez-vous et acceptez-vous le pacte à cette condition ? Ils répondirent : Nous y consentons. - Soyez donc témoins, reprit le Seigneur, je rendrai le témoignage avec vous" [3:81]

C'est mal traduit.
Lorsque Allah reçut le pacte DES PROPHÈTES, il leur dit.......puis que vienne à vous un MESSAGER.....
Je donne des précisions pour ne pas que les gens s'égarent.
Le pacte des prophètes ce n'est pas au sujet d'un dernier prophète.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les éléments du pacte :
  1. chaque prophète, depuis Adam, reçoit la description du Prophète Mohammed http://mohammedia.fr/index9f5f.html?title=Image:Saws.gif
  2. chacun doit mentionner Mohammed http://mohammedia.fr/index9f5f.html?title=Image:Saws.gif et le décrire par ses principales caractéristiques.
  3. chacun doit prendre l'engagement de croire en lui s'il vivait à son époque et de le soutenir.
  4. chaque prophète, doit donner sa description aux gens de son peuple et les engager à indiquer celle-ci aux générations suivantes.

La prestation de serment à Allah de Jésus a même été mentionnée dans le Coran : "Et quand Jésus fils de Marie dit : “Ô enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah (envoyé) à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmed”. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste.”" [61:6].


Ce pacte a plusieurs conséquences :

  1. Le Prophète Mohammed était le Prophète attendu
  2. le Prophète Mohammed est le dernier Prophète

Wahb ibn Munabbih, que Dieu lui manifeste Sa miséricorde, a dit: " Quand Moïse, sur lui la paix, lut les Tables, il y trouva mentionnés les mérites de la nation de Muhammad, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, et il dit :

- Ô Seigneur ! Quelle est cette nation à laquelle est accordée la miséricorde, et que je trouve sur les Tables ?

- C'est la nation de Ahmad, répondit Dieu, dont les gens se satisfont de la moindre provision que Je leur donne, et dont Je Me satisfais de la moindre de leurs bonnes actions. Je ferai entrer dans le jardin chacun d'eux, grâce à son témoignage que là ilâha illâ llâh.

- Je trouve sur les Tables, dit Moïse, une nation de gens qui seront ressuscites et rassemblés, le Jour de la résurrection, leurs visages étant comme des pleines lunes. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad. Je les rassemblerai, une fois ressuscites, au Jour de la résurrection, quand leurs fronts et leurs membres seront d'un blanc éclatant sous l'effet de leurs ablutions (woudou) et de leurs prosternations.

- Ô Seigneur, dit Moïse, j'ai trouvé sur les Tables une nation de gens dont les vêtements sont sur leurs dos et dont les épées sont sur leurs épaules, des gens de certitude et de remise confiante (tawakkul). Ils magnifient Dieu du haut des minarets, et ils ne cessent de combattre pour toute cause vertueuse, jusqu'à mener la bataille contre l'Antéchrist (dajjâl). Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad.

- Ô Seigneur, j'ai trouvé sur les Tables une nation de gens qui prient chaque jour et nuit cinq prières rituelles, à cinq moments différents du jour. Les portes du ciel leur sont ouvertes, la miséricorde descend sur eux. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
- Ô Seigneur, dit Moïse, j'ai trouvé sur les Tables une nation pour laquelle la terre [entière] est un lieu d'adoration et rituellement pure et pour laquelle le butin est licite. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad, répondit-Il.

- Ô Seigneur, dit Moïse, j'ai trouvé sur les Tables une nation de gens qui jeûnent durant le mois de ramadan pour Toi, après quoi Tu leur pardonnes tout ce qu'ils ont fait auparavant. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad, répondit-Il.

- Ô Seigneur ! J'ai trouvé sur les Tables une nation de gens qui vont en pèlerinage à la Maison sacrée, pour l'amour de Toi, dont le grand désir qu'ils en ont n'est jamais épuisé, dont les pleurs sont bruyants et tumultueux, dont la talbiya est retentissante. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad, répondit-Il.

- Que leur donneras-Tu pour cela ?

- Je leur accorderai encore plus de pardon, et Je les autoriserai à intercéder pour ceux qui viendront après eux.

- Ô Seigneur, dit Moïse, j'ai trouvé sur les Tables une nation de gens qui se conduisent sottement, peu intelligents : ils donnent à manger à leur bétail et demandent pardon pour leurs péchés. Quand ils lèvent la nourriture jusqu'à leur bouche, elle n'a pas atteint leur estomac qu'ils sont déjà pardonnes. Ils commencent [à manger] avec Ton Nom et terminent avec Ta louange. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad, dit-Il.

- Ô Seigneur ! J'ai trouvé sur les Tables une nation dont les membres seront les premiers au Jour de la résurrection, mais ont été les derniers à être créés. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad.

- Ô Seigneur ! J'ai trouvé sur les Tables une nation de gens dont les évangiles sont tenus à l'intérieur de leur poitrine, et ils les récitent. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad, répondit-Il.

- Ô Seigneur ! J'ai trouvé sur les Tables une nation de gens parmi lesquels, quand l'un d'entre eux a l'intention d'une bonne action mais ne l'accomplit pas, elle est inscrite comme bonne action à son profit. Mais quand il l'accomplit, elle compte de dix à sept cents fois sa valeur. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad.

- Ô Seigneur ! J'ai trouvé sur les Tables une nation de gens parmi lesquels, quand l'un d'entre eux a l'intention de commettre un péché mais ne le commet pas, il n'est pas inscrit contre lui, alors que s'il le commet, il est inscrit pour un seul péché. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad, répondit-Il.

- Ô Seigneur ! J'ai trouvé sur les Tables de gens qui sont les meilleurs des gens, qui exhortent au bien et interdisent le mal. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad.

- Ô Seigneur ! J'ai trouvé une nation de gens qui seront ressuscites et répartis, eu Jour de la résurrection, en trois groupes. Un groupe entrera au paradis sans avoir à rendre des comptes. Pour un autre, les comptes seront faciles. Pour le troisième, le jugement sera sévère, puis ils entreront dans le jardin. Qu'ils soient ma nation !

- Ils sont la nation de Ahmad, répondit-Il.

- Ô Seigneur ! Tu as répandu toutes ces bontés pour Ahmad et sa nation. Permets que je sois membre de sa nation !

- Ô Moïse ! Je t'ai choisi et préféré parmi les gens, avec Mon message et Ma parole. Prends ce que Je t'ai donné, et sois de ceux qui sont reconnaissants !"
Sources : Bayhaqi : Dala'il al-Nubuwwah, As Suyuti : al-Hawi (2/190-191). Qatada rapporte le même réçit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La fraternité des prophètes

Il ne faut pas s'étonner du rapport étroit entre Mohammed et les autres prophètes, ni du fait qu'ils se connaissaient. En effet, l'islam est la Religion Primordiale et intemporelle qui prit différentes formes au cours des âges et selon les révélations, comme un prisme lumineux changerait de couleur. Selon le crédo de l'islam, la révélation du Prophète est la dernière d'un long cycle de la prophétie et les prophètes sont des frères. A ce sujet, le Prophète Mohammed disait : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. Plus que tout autre, je me réclame de Jésus, fils de Marie, car il n’y a entre nous deux aucun autre Prophète »(Muslim, Sahîh, II, 224) et Allah a dit : « Nous n'avons pas envoyé de messager avant toi sans lui révéler qu'il n'est de dieu que Moi, alors adorez-Moi ». [21:25]

Les prophètes ont le mème père, c'est à dire le même crédo en l'unicité divine, la résurrection, le paradis et l'enfer, les anges, les autres prophètes. Aucun n'en a jamais dénigré un autre.

Le crédo en l'unicité divine a été clairement exprimé par tous les prophètes, ainsi que le rapporte le Prophète Mohammed : « La meilleure chose que j'ai dite, moi, ainsi que les prophètes avant moi, c'est : la 'ilaha 'il-la l-Lah (il n'est de dieu que Allah), Lui seul Il n'a pas d'associé ». Cependant les pratiques et lois religieuses ont varié en fonction des époques et des cultures pour permettre à chaque peuple de monter dans le train de la prophétie selon ses capacités. C'est en ce sens que le Prophète a affirmé : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. »

La fonction d'Imam des Prophètes

En tant que dernier prophète qui clot et parachève la prophétie, le Prophète Mohammed est l'Imam des Prophètes depuis le premier prophète (Adam) jusqu'au jour de la Résurrection. Cette fonction a été affirmée par trois fois selon les sources.

Lors du pacte des Prophètes

"Lorsque Dieu reçut le Pacte des prophètes, Il leur dit : Voici le livre et la sagesse que je vous donne. Un Prophète viendra un jour confirmer ce que vous recevez. Croyez en lui et aidez le de tout votre pouvoir. Y consentez-vous et acceptez-vous le pacte à cette condition ? Ils répondirent : Nous y consentons. - Soyez donc témoins, reprit le Seigneur, je rendrai le témoignage avec vous" [3:80]

Dieu -exalté soit-Il- a donc fait une faveur particulière à Mohammed , une faveur qu'il n'a accordée à aucun autre, comme indiqué dans ce verset. En effet, selon l'exégèse traditionnelle, Dieu a imposé les termes du pacte par révélation et il n'y a pas envoyé un seul prophète, depuis Adam, sans lui mentionner Mohammed , sans le décrire pour lui et sans lui faire prendre l'engagement de croire en lui s'il vivait à son époque et de le soutenir.

Ce pacte consistait aussi, pour chaque prophète, à donner sa description aux gens de son peuple et à les engager à indiquer celle-ci aux générations suivantes.
 
La fraternité des prophètes

Il ne faut pas s'étonner du rapport étroit entre Mohammed et les autres prophètes, ni du fait qu'ils se connaissaient. En effet, l'islam est la Religion Primordiale et intemporelle qui prit différentes formes au cours des âges et selon les révélations, comme un prisme lumineux changerait de couleur. Selon le crédo de l'islam, la révélation du Prophète est la dernière d'un long cycle de la prophétie et les prophètes sont des frères. A ce sujet, le Prophète Mohammed disait : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. Plus que tout autre, je me réclame de Jésus, fils de Marie, car il n’y a entre nous deux aucun autre Prophète »(Muslim, Sahîh, II, 224) et Allah a dit : « Nous n'avons pas envoyé de messager avant toi sans lui révéler qu'il n'est de dieu que Moi, alors adorez-Moi ». [21:25]

Les prophètes ont le mème père, c'est à dire le même crédo en l'unicité divine, la résurrection, le paradis et l'enfer, les anges, les autres prophètes. Aucun n'en a jamais dénigré un autre.

Le crédo en l'unicité divine a été clairement exprimé par tous les prophètes, ainsi que le rapporte le Prophète Mohammed : « La meilleure chose que j'ai dite, moi, ainsi que les prophètes avant moi, c'est : la 'ilaha 'il-la l-Lah (il n'est de dieu que Allah), Lui seul Il n'a pas d'associé ». Cependant les pratiques et lois religieuses ont varié en fonction des époques et des cultures pour permettre à chaque peuple de monter dans le train de la prophétie selon ses capacités. C'est en ce sens que le Prophète a affirmé : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. »

La fonction d'Imam des Prophètes

En tant que dernier prophète qui clot et parachève la prophétie, le Prophète Mohammed est l'Imam des Prophètes depuis le premier prophète (Adam) jusqu'au jour de la Résurrection. Cette fonction a été affirmée par trois fois selon les sources.

Lors du pacte des Prophètes

"Lorsque Dieu reçut le Pacte des prophètes, Il leur dit : Voici le livre et la sagesse que je vous donne. Un Prophète viendra un jour confirmer ce que vous recevez. Croyez en lui et aidez le de tout votre pouvoir. Y consentez-vous et acceptez-vous le pacte à cette condition ? Ils répondirent : Nous y consentons. - Soyez donc témoins, reprit le Seigneur, je rendrai le témoignage avec vous" [3:80]

Dieu -exalté soit-Il- a donc fait une faveur particulière à Mohammed , une faveur qu'il n'a accordée à aucun autre, comme indiqué dans ce verset. En effet, selon l'exégèse traditionnelle, Dieu a imposé les termes du pacte par révélation et il n'y a pas envoyé un seul prophète, depuis Adam, sans lui mentionner Mohammed , sans le décrire pour lui et sans lui faire prendre l'engagement de croire en lui s'il vivait à son époque et de le soutenir.

Ce pacte consistait aussi, pour chaque prophète, à donner sa description aux gens de son peuple et à les engager à indiquer celle-ci aux générations suivantes.
Lorsque tu cites des traductions tu ne cites que des traductions, lorsque tu cites des paroles rapportés tu ne cite que des paroles rapportés.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Prophète de l'Humanité

Le Prophète Mohammed est le seul prophète qui ait été envoyé à toute l'humanité.

Allah a dit à ce sujet : "Gloire à celui qui a révélé la Distinction à son serviteur pour qu'il avertisse l'humanité" [Coran 25:1]

Il dit également :

"Oui, c'est à l'ensemble des hommes que nous t'avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir." [Coran 34:28]

Il dit encore:

"Dis: "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles." [ Coran 7:158 ]


Le Prophète Mohammed a précisé :

« Tout Prophète fut envoyé spécifiquement à son peuple, quant à moi, je suis envoyé à toutes les races, les rouges aussi bien que les noires » [Sahih]


Mujâhid rapporte qu’Ibn al-'Abbas a dit que le Prophète a affirmé: "Dieu m'a gratifié de cinq privilèges que mes devanciers n'ont pas eu: Je suis envoyé à tous les habitants de la Terre sans distinction de couleur, alors que les prophètes ont eu des missions auprès de leurs propres peuples. Toute la terre m’est offerte comme lieu de prière et comme matière pure et purificatrice (pour l'ablution sèche [tayammum] par exemple) . Dieu m’a soutenu en effrayant mon ennemi là où je me rends, sur une distance équivalente à un mois de marche. Il m’a donné la libre disposition des butins, alors qu’ils étaient prohibés à mes prédécesseurs. Enfin, je détiens l'intercession que je garde comme un privilège pour ceux de mon peuple qui n’auront pas porté atteinte à l’unicité divine".

Un hadith similaire est rapporté par Jabir dans les deux recueils authentiques de Boukhari et de Mouslim.

Nulle part, dans aucune écriture sainte, nous ne trouvons les autres prophètes mentionner qu'ils sont envoyés à l'humanité. Jésus, lui-même représentait la rédemption possible du peuple d'Israél. Et ce n'est qu'en raison de leur refus que son message fut tourné, après la crucifiction, par ses disciples vers les idolâtres.

Le Prophète des Jinns

Mohammed n'est pas seulement le prophète de tous les humains, mais il est le prophète des Jinns. Les Jinns portent comme les humains la responsabilité de leurs actes.

Il a été envoyé aussi à leur peuple, d'où qu'ils soient.

« Ô peuple, répondez au héraut d'Allah. » [46:31]

La sourate "Les djinns" prouve également que le Prophète fut envoyé vers eux :

« Lorsque nous (les djinns) avons entendu la bonne parole, nous y avons cru. Celui qui croit en son seigneur, ne peut craindre d'être lésé, ni d'affront. » [72:13]

Le Prophète rencontra des représentants de ce peuple pour la première fois dans la vallée de Nakhla, après son retour de Taïf.
 
Tous les messages d'Allah ont été destiné à l'Humanité.
Par contre, les prophètes ont été envoyés que pour annoncer et avertir leur auditoire (leur peuple).

Si Mohammed a été envoyé à toute l'Humanité alors pourquoi tu prétends qu'il a été envoyé prêcher dans le désert et aussi qu'il n'en est jamais sorti? Le message destiné à l'Humanité peut-il avoir été envoyé dans le désert aride?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Premier prophète, car créé avant l'humanité

Abu Hurayra rapporte : "Les compagnons du Prophète demandèrent : "O Envoyé d'Allah ! Quand la Mission prophétique t'a t-elle été descernée ?" Il répondit : "Alors qu'Adam était entre l'Esprit et le Corps". (Ou "entre leau et l'argile" selon une autre version). (Trimidhi)

Al-Barrâ raconte de son coté : Nous demandâmes une fois au Prophète : "Quand as-tu été désigné prophète? Et il répondit : " Je l’étais, alors qu’Adam était entre l'Esprit et le Corps".

Al-'Arbâd Ibn Sâria (r) a dit : J’ai entendu le Prophète Muhammad dire : "Je suis le serviteur de Dieu et le dernier de ses prophètes, Adam était encore une glaise alors que Dieu a voulu que je sois l'invocation d’Ibrahîm, le présage de Jésus fils de Marie ; lorsqu’Adam était dans l’au-delà, on le prénommait déjà le père de Muhammad et le père de l'humanité". [Qadi 'Iyyad]

Le Cheikh Abu al-Hassani al-Harrani al-Maghribî rapporte dans son livre consacré aux noms du Prophète et à leurs sens: Muhammad lui même a décrit sa propre généalogie puis dit: " Je suis Ahmad et je suis Muhammad fils d’Abdallah, fils de 'Abd al-Muttâlib "; et il est remonté jusqu’à Adam (s), puis il a dit : " Adam provient de glaise, et celle-ci provient de l’écume, et l’écume provient des vagues, et les vagues proviennent de l’eau, et l’eau provient des pluies, et les pluies proviennent des nuées légères, et les nuées légères proviennent de la brume, celle-ci de la lumière de Muhammad". Si cette relation est exacte, Muhammad est la bien la genèse de l’existence humaine et la première création.

Ibn al-'Abbas (r) raconte de son côté que le Prophète a dit : " Lorsque Dieu créa Adam, il m’a fait descendre sur terre dans son épine dorsale ; j’étais aussi dans l’épine dorsale de Noé lorsqu’il était dans l’arche. Et j’étais aussi dans l’épine dorsale d’Abraham lorsqu’il fut jeté au feu. Et Dieu n’a cessé de me transmettre d'épines dorsales pures vers de pures matrices, jusqu’à ce que j’aie vu le jour chez des parents qui ne se sont jamais livrés à la débauche".

Dernier prophète, car Sceau des Prophètes

En outre, il sera le premier à être ressuscité, le premier à parler le Jour du Jugement, le premier à Intercéder, le Premier à passer le Sirat et le premier à entrer au Paradis.

Il a dit : « Je suis le premier sur qui s'ouvrira la terre, je suis le premier à intercéder et le premier pour qui ce sera accepté, je suis le premier à faire passer sa communauté sur le Sirat, et je suis le premier à entrer au Paradis. »

Selon Ibn 'Abbas, il a dit : "Je serai, sans gloriole, le porteur de l'étendard de la Louange au Jour de la Résurrection. Je serai, sans gloriole, le premierr solliciteur et le premier intercesseur. Je serai le premier à saisir les anneaux du paradis. On ouvirira pour moi et j'y entrerai en compagnie des pauvres parmi les croyants. Je suis le plus noble des premiers et des derniers." [Shifa de Qadi 'Iyyad]]

« Sans orgueil, Je suis le meilleur enfant d’Adam, le premier sur lequel s’ouvrira la terre le jour de la Résurrection, le premier à intercéder en faveur de l’humanité. Ce jour-là l’étendard de la Louange m’appartiendra ». (Tirmidhi, Ibn Maja)

Abou Horaira rapporte :

« On établira un pont entre les 2 extrémités de l'Enfer, et je serai moi, avec ma nation le premier à franchir ce pont (...) Il y aura dans l'enfer des crochets pareils aux épines du Sa'dan (...), mais personne, si ce n'est Dieu, ne connaîtra leur grandeur. Ces crochets saisiront les hommes à cause de leurs oeuvres...»



En Islam c'est Adam qu'il est considéré comme étant le premier des prophètes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et pourquoi ne serait il pas le 1 er homme?

Notre existence à tous a été écrite avant la venue d'Adama sur Terre....

Le pacte des Prophètes a été pris dans la prééternité, alors que les Prophètes n'étaient pas encore manifestés dans leurs corps, mais seulement à l'état d'âmes.....


Donc Adam n'est pas le premier homme. Il faut arrêter de dire des sornettes.
 
Et pourquoi ne serait il pas le 1 er homme?

Notre existence à tous a été écrite avant la venue d'Adama sur Terre....

Le pacte des Prophètes a été pris dans la prééternité, alors que les Prophètes n'étaient pas encore manifestés dans leurs corps, mais seulement à l'état d'âmes.....

Tout a été écrit avant la Création de l'Univers
 
bn al-'Abbas (r) raconte de son côté que le Prophète a dit : " Lorsque Dieu créa Adam, il m’a fait descendre sur terre dans son épine dorsale ; j’étais aussi dans l’épine dorsale de Noé lorsqu’il était dans l’arche. Et j’étais aussi dans l’épine dorsale d’Abraham lorsqu’il fut jeté au feu. Et Dieu n’a cessé de me transmettre d'épines dorsales pures vers de pures matrices, jusqu’à ce que j’aie vu le jour chez des parents qui ne se sont jamais livrés à la débauche".

Il faut comprendre le vrai sens, car vu d'après comme il est écrit, nous aussi tous nous étions dans l'épine dorsale, mais nos âmes étaient auprès du Créateur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le pacte des Prophètes a été pris dans la prééternité, alors que les Prophètes n'étaient pas encore manifestés dans leurs corps, mais seulement à l'état d'âmes.....avant la création d'Adam...


Tout a été écrit avant la Création de l'Univers
 
Le pacte des Prophètes a été pris dans la prééternité, alors que les Prophètes n'étaient pas encore manifestés dans leurs corps, mais seulement à l'état d'âmes.....avant la création d'Adam...

Dans la pré éternité c'est une chose mais dans les faits ça n'est une autre. En Islam le premier prophète fut Adam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Islam le pacte des Prophètes était avant la création d'Adama aleyhi salam donc les Prophètes étaient là avant Adama logique non? mais peut-être que tu le savais pas....


Dans la pré éternité c'est une chose mais dans les faits ça n'est une autre. En Islam le premier prophète fut Adam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La fraternité des prophètes

Il ne faut pas s'étonner du rapport étroit entre Mohammed et les autres prophètes, ni du fait qu'ils se connaissaient. En effet, l'islam est la Religion Primordiale et intemporelle qui prit différentes formes au cours des âges et selon les révélations, comme un prisme lumineux changerait de couleur. Selon le crédo de l'islam, la révélation du Prophète est la dernière d'un long cycle de la prophétie et les prophètes sont des frères. A ce sujet, le Prophète Mohammed disait : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. Plus que tout autre, je me réclame de Jésus, fils de Marie, car il n’y a entre nous deux aucun autre Prophète »(Muslim, Sahîh, II, 224) et Allah a dit : « Nous n'avons pas envoyé de messager avant toi sans lui révéler qu'il n'est de dieu que Moi, alors adorez-Moi ». [21:25]

Les prophètes ont le mème père, c'est à dire le même crédo en l'unicité divine, la résurrection, le paradis et l'enfer, les anges, les autres prophètes. Aucun n'en a jamais dénigré un autre.

Le crédo en l'unicité divine a été clairement exprimé par tous les prophètes, ainsi que le rapporte le Prophète Mohammed : « La meilleure chose que j'ai dite, moi, ainsi que les prophètes avant moi, c'est : la 'ilaha 'il-la l-Lah (il n'est de dieu que Allah), Lui seul Il n'a pas d'associé ». Cependant les pratiques et lois religieuses ont varié en fonction des époques et des cultures pour permettre à chaque peuple de monter dans le train de la prophétie selon ses capacités. C'est en ce sens que le Prophète a affirmé : « Les Prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. »

La fonction d'Imam des Prophètes

En tant que dernier prophète qui clot et parachève la prophétie, le Prophète Mohammed est l'Imam des Prophètes depuis le premier prophète (Adam) jusqu'au jour de la Résurrection. Cette fonction a été affirmée par trois fois selon les sources.

Lors du voyage nocturne

le Prophète a dirigé la prière des Prophètes à la Mosquée Al-Aqsâ la nuit du Voyage nocturne et de l’Ascension. (Al Isrâ wal Mi'râj). Pour cette prière, tous les prophètes étaient réunis et l'attendaient pour cet office sublime. Il s'y plaça comme Imam sur l'ordre de Gabriel — paix sur lui -.

Il rencontra ensuite (lors de l'Ascension individuellement les principaux prophètes dans chacun des cieux qui leurs sont attribués et énuméra leurs qualités.

Le Prophète Mohammed est le seul prophète qui ait été envoyé à toute l'humanité.

Allah a dit à ce sujet : "Gloire à celui qui a révélé la Distinction à son serviteur pour qu'il avertisse l'humanité" [Coran 25:1]

Il dit également :

"Oui, c'est à l'ensemble des hommes que nous t'avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir." [Coran 34:28]

Il dit encore:

"Dis: "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles." [ Coran 7:158 ]


Le Prophète Mohammed a précisé :

« Tout Prophète fut envoyé spécifiquement à son peuple, quant à moi, je suis envoyé à toutes les races, les rouges aussi bien que les noires » [Sahih]


Mujâhid rapporte qu’Ibn al-'Abbas a dit que le Prophète a affirmé: "Dieu m'a gratifié de cinq privilèges que mes devanciers n'ont pas eu: Je suis envoyé à tous les habitants de la Terre sans distinction de couleur, alors que les prophètes ont eu des missions auprès de leurs propres peuples. Toute la terre m’est offerte comme lieu de prière et comme matière pure et purificatrice (pour l'ablution sèche [tayammum] par exemple) . Dieu m’a soutenu en effrayant mon ennemi là où je me rends, sur une distance équivalente à un mois de marche. Il m’a donné la libre disposition des butins, alors qu’ils étaient prohibés à mes prédécesseurs. Enfin, je détiens l'intercession que je garde comme un privilège pour ceux de mon peuple qui n’auront pas porté atteinte à l’unicité divine".

Un hadith similaire est rapporté par Jabir dans les deux recueils authentiques de Boukhari et de Mouslim.

Nulle part, dans aucune écriture sainte, nous ne trouvons les autres prophètes mentionner qu'ils sont envoyés à l'humanité. Jésus, lui-même représentait la rédemption possible du peuple d'Israél. Et ce n'est qu'en raison de leur refus que son message fut tourné, après la crucifiction, par ses disciples vers les idolâtres.
 
En Islam le pacte des Prophètes était avant la création d'Adama aleyhi salam donc les Prophètes étaient là avant Adama logique non? mais peut-être que tu le savais pas....

NON ce n'est pas logique :

Et quand ton Seigneur fît sortir une descendance des reins des fils d'Adam, et les fît témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-je point votre seigneur ? Ils répondirent : Mais si, nous avons témoigné que vous direz, le jour du jugement : Nous n'avons prêté à cela aucune attention. » [S. Les limbes, v. 172]
 
En tant que dernier prophète qui clot et parachève la prophétie, le Prophète Mohammed est l'Imam des Prophètes depuis le premier prophète (Adam) jusqu'au jour de la Résurrection. Cette fonction a été affirmée par trois fois selon les sources.

Dans ton copié/collé il est dit que le premier prophète fut Adam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Premier prophète, car créé avant l'humanité

Abu Hurayra rapporte : "Les compagnons du Prophète demandèrent : "O Envoyé d'Allah ! Quand la Mission prophétique t'a t-elle été descernée ?" Il répondit : "Alors qu'Adam était entre l'Esprit et le Corps". (Ou "entre leau et l'argile" selon une autre version). (Trimidhi)

Al-Barrâ raconte de son coté : Nous demandâmes une fois au Prophète : "Quand as-tu été désigné prophète? Et il répondit : " Je l’étais, alors qu’Adam était entre l'Esprit et le Corps".

Al-'Arbâd Ibn Sâria (r) a dit : J’ai entendu le Prophète Muhammad dire : "Je suis le serviteur de Dieu et le dernier de ses prophètes, Adam était encore une glaise alors que Dieu a voulu que je sois l'invocation d’Ibrahîm, le présage de Jésus fils de Marie ; lorsqu’Adam était dans l’au-delà, on le prénommait déjà le père de Muhammad et le père de l'humanité". [Qadi 'Iyyad]

Le Cheikh Abu al-Hassani al-Harrani al-Maghribî rapporte dans son livre consacré aux noms du Prophète et à leurs sens: Muhammad lui même a décrit sa propre généalogie puis dit: " Je suis Ahmad et je suis Muhammad fils d’Abdallah, fils de 'Abd al-Muttâlib "; et il est remonté jusqu’à Adam (s), puis il a dit : " Adam provient de glaise, et celle-ci provient de l’écume, et l’écume provient des vagues, et les vagues proviennent de l’eau, et l’eau provient des pluies, et les pluies proviennent des nuées légères, et les nuées légères proviennent de la brume, celle-ci de la lumière de Muhammad". Si cette relation est exacte, Muhammad est la bien la genèse de l’existence humaine et la première création.

Ibn al-'Abbas (r) raconte de son côté que le Prophète a dit : " Lorsque Dieu créa Adam, il m’a fait descendre sur terre dans son épine dorsale ; j’étais aussi dans l’épine dorsale de Noé lorsqu’il était dans l’arche. Et j’étais aussi dans l’épine dorsale d’Abraham lorsqu’il fut jeté au feu. Et Dieu n’a cessé de me transmettre d'épines dorsales pures vers de pures matrices, jusqu’à ce que j’aie vu le jour chez des parents qui ne se sont jamais livrés à la débauche".

Dernier prophète, car Sceau des Prophètes

En outre, il sera le premier à être ressuscité, le premier à parler le Jour du Jugement, le premier à Intercéder, le Premier à passer le Sirat et le premier à entrer au Paradis.

Il a dit : « Je suis le premier sur qui s'ouvrira la terre, je suis le premier à intercéder et le premier pour qui ce sera accepté, je suis le premier à faire passer sa communauté sur le Sirat, et je suis le premier à entrer au Paradis. »

Selon Ibn 'Abbas, il a dit : "Je serai, sans gloriole, le porteur de l'étendard de la Louange au Jour de la Résurrection. Je serai, sans gloriole, le premierr solliciteur et le premier intercesseur. Je serai le premier à saisir les anneaux du paradis. On ouvirira pour moi et j'y entrerai en compagnie des pauvres parmi les croyants. Je suis le plus noble des premiers et des derniers." [Shifa de Qadi 'Iyyad]]

« Sans orgueil, Je suis le meilleur enfant d’Adam, le premier sur lequel s’ouvrira la terre le jour de la Résurrection, le premier à intercéder en faveur de l’humanité. Ce jour-là l’étendard de la Louange m’appartiendra ». (Tirmidhi, Ibn Maja)

Abou Horaira rapporte :

« On établira un pont entre les 2 extrémités de l'Enfer, et je serai moi, avec ma nation le premier à franchir ce pont (...) Il y aura dans l'enfer des crochets pareils aux épines du Sa'dan (...), mais personne, si ce n'est Dieu, ne connaîtra leur grandeur. Ces crochets saisiront les hommes à cause de leurs oeuvres...»
 
Selon un hadith de Ahmad citant Änas (RA), le Prophète (PSL) a dit: "Dieu m'a promis de faire entrer quatre cents mille membres de ma communauté au Paradis". Abu Bakr (RA) dit alors: "Augmente-nous, Oh Prophète !". Celui-ci (PSL) dit en joignant ses deux mains: "Il en sera ainsi" (soit huit cent milles).Abu Bakr redit "augmente " et Muhammad (PSL) redit "Il en sera ainsi". Alors cUmar dit "Qu'il te suffise que Dieu, s'il le veut, peut faire entrer toute sa créature grâce à une seule poignée de main". Et le Prophète (PSL) de dire : "cUmar a raison". La chaîne de ce hadith est excellente mais présente beaucoup des contradictions à partir de Qatâda dans ses chaînes de transmission.

Il faut faire très attention avec les hadiths et ici c'est un exemple : Allah a promis un nombre 400 000 mais à la demande de Abou Bakr le nombre passe au double.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’ensemble de l’Humanité sera ainsi retenue dans la plaine du Rassemblement, « Al Mahchar ». Les gens iront voir un à un les Prophètes d’Allah pour qu’ils intercèdent auprès d’Allah et que débute le Jugement. Mais tous refuseront et ce sera le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui, en dernier, aura le privilège de le faire. Cette intercession, réservée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est connue sous le nom de « Ach Chafâ’atoul Oudhmâ » ou « Ach Chafâ’atoul Koubrâ » (La Grande Intercession).

https://muslimfr.com/qui-aura-le-droit-dinterceder-le-jour-dernier/

C est pas ce qu il est mis dans le hadith voir ce qu a poster @Drianke
Et j ai aussi lu que l humanité va alé chez chaque prophete, jusqu a le prophete mohamed et lui intercedera.
 
C est pas ce qu il est mis dans le hadith voir ce qu a poster @Drianke
Et j ai aussi lu que l humanité va alé chez chaque prophete, jusqu a le prophete mohamed et lui intercedera.

Bokhari et Mouslim rapportent ce dire du Prophète :

"Chaque Prophète est porteur d'une mission que les gens finissent par adopter. La mienne est une intercession pour mon peuple auprès de Dieu. En bénéficieront -si le Tout-Puissant le veut- ceux qui, jusqu'à leur mort, n'auront associé personne à Dieu".
 
tout ca pour dire que Muhammad est meilleur que Jesus car les evangiles et les chretien affirme exactement la meme chose et c avec ce genre d'affirmation que l'on divinise une personne

2:285]
Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit : «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».

Si on observe certains hadiths, on a bien l'impression qu'on cherche à faire pour le Prophète ce que les chrétiens ont fait, en divinisant Jésus.
 
Haut