Le statut unique du prophète ﷺ, le premier prophète créé, le dernier envoyé, et son alliance divine

Dans la Communauté musulmane, il y a une partie des croyants qui imitent les chrétiens, en fêtant la naissance du Prophète. Bientôt ils fêteront aussi l'ascension du Prophète et tant d'autres innovations.
 
Prophète de l'Humanité

Le Prophète Mohammed est le seul prophète qui ait été envoyé à toute l'humanité.

Allah a dit à ce sujet : "Gloire à celui qui a révélé la Distinction à son serviteur pour qu'il avertisse l'humanité" [Coran 25:1]

Il dit également :

"Oui, c'est à l'ensemble des hommes que nous t'avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir." [Coran 34:28]

Il dit encore:

"Dis: "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles." [ Coran 7:158 ]


Le Prophète Mohammed a précisé :

« Tout Prophète fut envoyé spécifiquement à son peuple, quant à moi, je suis envoyé à toutes les races, les rouges aussi bien que les noires » [Sahih]


Mujâhid rapporte qu’Ibn al-'Abbas a dit que le Prophète a affirmé: "Dieu m'a gratifié de cinq privilèges que mes devanciers n'ont pas eu: Je suis envoyé à tous les habitants de la Terre sans distinction de couleur, alors que les prophètes ont eu des missions auprès de leurs propres peuples. Toute la terre m’est offerte comme lieu de prière et comme matière pure et purificatrice (pour l'ablution sèche [tayammum] par exemple) . Dieu m’a soutenu en effrayant mon ennemi là où je me rends, sur une distance équivalente à un mois de marche. Il m’a donné la libre disposition des butins, alors qu’ils étaient prohibés à mes prédécesseurs. Enfin, je détiens l'intercession que je garde comme un privilège pour ceux de mon peuple qui n’auront pas porté atteinte à l’unicité divine".

Un hadith similaire est rapporté par Jabir dans les deux recueils authentiques de Boukhari et de Mouslim.

Nulle part, dans aucune écriture sainte, nous ne trouvons les autres prophètes mentionner qu'ils sont envoyés à l'humanité. Jésus, lui-même représentait la rédemption possible du peuple d'Israél. Et ce n'est qu'en raison de leur refus que son message fut tourné, après la crucifiction, par ses disciples vers les idolâtres.

Le Prophète des Jinns

Mohammed n'est pas seulement le prophète de tous les humains, mais il est le prophète des Jinns. Les Jinns portent comme les humains la responsabilité de leurs actes.

Il a été envoyé aussi à leur peuple, d'où qu'ils soient.

« Ô peuple, répondez au héraut d'Allah. » [46:31]

La sourate "Les djinns" prouve également que le Prophète fut envoyé vers eux :

« Lorsque nous (les djinns) avons entendu la bonne parole, nous y avons cru. Celui qui croit en son seigneur, ne peut craindre d'être lésé, ni d'affront. » [72:13]

Le Prophète rencontra des représentants de ce peuple pour la première fois dans la vallée de Nakhla, après son retour de Taïf.

Il y a aussi dans le Coran un verset qui laisserait entendre qu'il y a eu aussi des prophètes djinns.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La compassion du Messager embrassait toutes les créatures. Dans son rôle de commandant invincible et d’homme d’Etat talentueux, il savait que laisser le contrôle des autres entre les mains de gens assoiffés de sang serait la forme de tyrannie la plus terrible que l’on puisse imaginer. Ainsi, par compassion, il exigeait que les agneaux puissent vivre en sécurité contre les attaques des loups. Il désirait, bien sûr, que tout le monde fût guidé. En fait, telle était sa plus grande préoccupation: "Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours!" (18:6)

Mais devait-il agir face à ceux qui persistaient dans l’incroyance et le combattaient pour le détruire, lui et son Message? Il devait se battre contre de telles personnes, car la compassion universelle englobe toutes les créatures. C’est pourquoi, quand il fut gravement blessé à Ouhoud, il leva les mains et pria: «Ô Dieu, pardonne à mon peuple, car ils ne savent pas

Les Mecquois, son propre peuple, lui infligèrent tant de souffrances qu’il finit par émigrer à Médine. Même après cela, les cinq années suivantes furent loin d’être pacifiques. Toutefois, quand il conquit La Mecque sans effusion de sang durant la vingt-et-unième année de sa Prophétie, il demanda aux incroyants mecquois: «à quel traitement vous attendez-vous de ma part?» Ils répondirent unanimement: «Tu es un noble, fils d’un noble.» Il leur révéla ensuite sa décision: «Vous pouvez aller librement, car en ce jour aucun reproche ne vous sera fait. Puisse Dieu vous pardonner. Il est le plus Miséricordieux des Miséricordieux

Le Sultan Mehmet Le Conquérant avait dit la même chose aux Byzantins vaincus après la conquête d’Istanbul 825 ans plus tard. Telle est la compassion universelle de l’islam.
 
Bokhari et Mouslim rapportent ce dire du Prophète :

"Chaque Prophète est porteur d'une mission que les gens finissent par adopter. La mienne est une intercession pour mon peuple auprès de Dieu. En bénéficieront -si le Tout-Puissant le veut- ceux qui, jusqu'à leur mort, n'auront associé personne à Dieu".

Il y a d autre hadith qui parle de l humanité ira chez tel et tel prophete. Tu fais quoi de ce hadith ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Messager montrait le plus haut degré de compassion envers les croyants:

"Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (9:128)

Il abaissait sur les croyants "une aile de tendresse par sa miséricorde" (15:88), et était le "protecteur des croyants, plus proche d’eux qu’ils ne l’étaient d’eux-mêmes" (33:6). Un jour, un Compagnon mourut et il demanda à ceux qui étaient présents à l’enterrement si le défunt avait laissé une quelconque dette. Apprenant qu’il était endetté, le Prophète récita le verset susmentionné et annonça: «Chaque croyant qui meurt sera hérité par ses proches quels qu’ils soient. Quant à celui qui [meurt] en laissant des dettes ou des personnes à charge, qu’on vienne me trouver, je m’en chargerai.»[3]

Sa compassion incluait même les Hypocrites et les incroyants. Il savait qui étaient les Hypocrites, mais ne les identifia jamais, car cela les aurait privés des droits d’entière citoyenneté qu’ils avaient gagnés grâce à leur prétendue profession de foi et pratique.

Dieu n’envoya pas de destruction collective sur les incroyants, bien qu’Il ait éradiqué beaucoup d’autres peuples similaires dans le passé: "Dieu n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es parmi eux. Et Dieu n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon." (8:33) Ce verset fait référence à tous les incroyants de tous les temps. Dieu ne détruira pas les gens tout d’un bloc tant que ceux qui suivent le Messager seront vivants. En outre, Il a laissé la porte du repentir ouverte jusqu’au Jour Dernier. N’importe qui peut accepter l’islam ou implorer le pardon de Dieu, quelque pécheur qu’il puisse se considérer.

En fait l’inimitié des musulmans est dirigée contre l’incroyance et non pas les individus eux mêmes. C’est pour cette raison que lorsqu’Omar vit un jour un prêtre de 80 ans, il s’assit et pleura en sanglotant. Quand on lui demanda pourquoi il pleurait, il répondit: «Dieu lui a accordé une vie si longue, or il n’a pas pu trouver la vraie voie». Omar était un disciple du Messager, qui disait:

"Je n’ai pas été envoyé pour maudire les gens, mais comme une miséricorde."[4]

"J’ai cinq noms. Je suis Mohammed, et Ahmad (le loué), et Muqaffi (le dernier Prophète); je suis Hashir (le Prophète final dans la présence duquel les morts seront ressuscités); le Prophète du Repentir (le Prophète pour qui la porte du repentir restera toujours ouverte), et le Prophète de Miséricorde."[5]

L’archange Gabriel profitait aussi de la miséricorde du Coran. Un jour le Prophète demanda à Gabriel s’il recevait une quelconque part de la miséricorde que contient le Coran. Gabriel répondit que oui et expliqua: «Je n’étais pas sûr de mon sort. Cependant, quand le verset: obéi, et digne de confiance (81:21) fut révélé, je me sentis rassuré à ce propos.»[6]

Alors que la complice de Ma‘iz subissait son châtiment (à sa propre demande) pour faute de fornication, quelqu’un la blâma, sur quoi le Prophète le réprouva et dit: «Par Dieu, cette femme s’est tellement repentie pour son péché que si sa repentance était partagée entre tous les habitants de Médine, elle suffirait à les couvrir aussi de pardon.»[7]

[3] Muslim, “Fara’iz,’ 14; Bukhari, “Istiqraz,” 11

[4] Muslim, “Birr,” 87

[5] Ibn Hanbal, 4:395; Muslim, “Fadha’il,” 126

[6] Qadi ‘Iyad, Ash-Shifa’, 1:17

[7] Muslim, “Hudud,” 17-23
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Messager était tout particulièrement compatissant envers les enfants. Chaque fois qu’il voyait un enfant pleurer, il s’asseyait à côté de lui et partageait ses sentiments. Il ressentait la peine d’une mère pour son enfant plus que la mère elle-même. Un jour, il dit: «[Il m’arrive de] me mettre debout pour prolonger la prière, mais, en entendant les sanglots d’un bébé, j’accélère de crainte de faire de la peine à la mère.»[8]

Il prenait les enfants dans ses bras et les embrassait. Une fois, alors qu’il était en train de serrer dans ses bras ses petits-fils Hassan et Houssaïn, al-Aqra ibn Habis lui dit: «J’ai dix enfants et je n’en ai jamais embrassé un seul.» Le Messager répondit: «Dieu n’a pas de pitié de celui qui n’a pas pitié des autres.»[9] Selon un autre hadith, il aurait dit ou ajouté: «Que puis-je pour toi si Dieu t’a retiré tout sentiment de compassion?»[10]

Il dit: «Ayez pitié de ceux qui sont sur terre afin que ceux qui sont dans les cieux aient pitié de vous.»[11] Quand Sa‘d ibn Ubada tomba malade, le Messager le visita chez lui et, voyant son fidèle Compagnon dans un état pitoyable, il commença à pleurer. Il dit: «Dieu ne punit pas à cause des larmes ou de la peine, mais Il punit à cause de ceci», et il montra sa langue.[12] Quand Othman ibn Madh‘un mourut, il versa des larmes. Pendant l’enterrement, une femme remarqua: «Othman s’envola comme un oiseau au Paradis.» Même dans cet état de deuil, le Prophète ne perdit pas son sang-froid et corrigea la femme: «Comment peux-tu savoir cela? Même moi je l’ignore alors que je suis Prophète.»[13]


[8] Bukhari, “Adhan,” 65; Muslim, “Salat,” 192

[9] Bukhari, “Adab,” 18

[10] Bukhari, “Adab,” 18; Muslim, “Fadha’il,” 64; Ibn Maja, “Adab,” 3

[11] Tirmidhi, “Birr,” 16

[12] Bukhari, “Jana’iz,” 44; Muslim, “Jana’iz,” 12

[13] Bukhari, “Jana’iz,” 3
 
@Drianke C'est carrément ce qui est attribués au Messie Jésus par ses disciples et le reste des chrétiens depuis 2000 ans. Sauf que pour la majorité des chrétiens, Jésus est bien Dieu.

Franchement, vous ne pouvez plus reprocher aux chrétiens quoi que ce soit.

Vous êtes coupable d'élevée un simple mortel au rang de Dieu.
 
Et pourquoi ne serait il pas le 1 er homme?

Notre existence à tous a été écrite avant la venue d'Adama sur Terre....

Le pacte des Prophètes a été pris dans la prééternité, alors que les Prophètes n'étaient pas encore manifestés dans leurs corps, mais seulement à l'état d'âmes.....

Parceque tu attribue des charactéristique divines à un simple mortel !

Si Muhammad est «la première création», c'est qu'il est divin est vous êtes coupable d'associer une créature à Dieu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Prophète du Repentir

Le Prophète a dit : «Je suis Mohammed, et Ahmad (le loué) et Mouqaffî (le dernier prophète); je suis Hachir (l’ultime prophète devant qui les morts seront ressuscités); le Prophète du repentir (le Prophète pour qui la porte du repentir restera toujours ouverte), et le Prophète de miséricorde.» (Cité par Ahmad ibn Hanbal, Musnad, 4:395; Muslim, Sahih, “Fadhâ’il,” 126)

La Porte du Repentir

Le Prophète a dit :

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].

Cette porte reste ouverte en l'honneur du Prophète, selon le hadith précité.

La Présence du Prophète
« Et quand ils dirent : "Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous, ou fais venir sur nous un châtiment douloureux". Allâh n’est point tel qu’Il les châtie, alors que tu es au milieu d’eux. Et Allâh n’est point tel qu’Il les châtie alors qu’Ils demandent pardon. » [8:31]

Cela signifie : en ton honneur Muhammad , ils ne seront pas châtiés immédiatement, il n'y aura pas de punition collective comme il y en eut par le passé (comme par exemple les peuples de Loth, Nuh, Hud et Salih)

Venir au Prophète en implorant le Pardon par Allah est un ordre donné dans le Coran, car le pardon sera accordé en son honneur. C'est aussi une façon de nous faire connaître le rang du Prophète .

"Si lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes Allah Très Accueillant au repentir, Miséricordieux." (Sourate 4 ; verset 64)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mohammed al Amin, Mohammed le Digne de Confiance
Autres sens : le Loyal, Le Fidèle, L'Honnête


La Prophétie est une "amana", un mot arabe qui signifie le dépot sacré, que l'on peut aussi traduire pas responsabilité. Ce mot dérive de la même racine que mu’min (croyant). Etre un croyant sous-entend que l’on est digne de confiance et que l'on a accepté la responsabilité de la foi. Tous les Prophètes étaient les meilleurs croyants et par suite de parfaits modèles de loyauté. Pour souligner ce principe, Dieu résume les histoires de cinq Prophètes en employant le même mot:

"Le peuple de Noé traita de menteurs les messagers, lorsque Noé, leur frère, leur dit: “Ne craindrez-vous pas Dieu? Je suis pour vous un messager digne de confiance." [26:105-107] Et il fait répéter ces mots dans les bouches de Houd, Loth, Chou‘aïb et Salih [26:125][26:143][26:162][26:178]

La Prophétie est donc, une "amana", un dépot sacré que les prophètes ont pris l'engagement de faire parvenir à leur peuple.

Mu’min est aussi un nom divin, car Dieu est l’ultime Mu’min, la source de sécurité et de confiance. Nous mettons toute notre confiance en Lui, nous nous confions à Lui et nous nous reposons sur Lui. Il distingua les Prophètes par leur loyauté, et notre connexion à Lui à travers les Prophètes est entièrement fondée sur cette qualité et sur leur sérieux.


Le Prophète Mohammed était connu pour être Al Amin avant la révélation (voir à ce sujet la Loyauté du Prophète).

Mais après la révélation, cette qualité prend une autre portée :

  • par rapport au message divin
  • et à la communauté dont il a la charge.
La loyauté dans la transmission du Message

Allah a fait en sorte que Son dernier Message à l'humanité, le Coran, un Message bien gardé et destiné à être préservé de toute altération parvienne à l'humanité de source sûre.

Nous avons donc reçu le Coran de deux messagers dignes de confiance:

  1. L'Ange Gabriel, nommé dans le coran comme étant l'Esprit Fidèle (Coran 26:193)
  2. et Le Prophète Mohammed
Ce premier le lui a transmis et ce dernier nous l’a communiqué.

Le Prophète non seulement n'a donc jamais caché un mot de la Révélation, mais en plus il s'est attaché à ce qu'elle soit notée, comprise, à travers une équipe de scribes à son service et l'enseignement à ses compagnons du Livre divin et de son interprétation.

Il fut préparé, étant le Prophète Illettré , son esprit était comme une page vierge sur lequel venait se graver le Livre divin. Son coeur, nettoyé suite à l'Ouverture de la Poitrine était aussi prêt à en recevoir les significations lumineuses.

Ensuite, il fut vérifié, à travers les visites annuelles de l'Ange Gabriel qui lui faisait réciter ce qui était révélé du Livre à chaque ramadan. L'année de sa mort, il subit cette vérification deux fois et sut ainsi que sa mission était achevée et son décès proche.

Il était si préoccupé par sa mission qu’il répétait les versets pendant que Gabriel les lui récitait. Puis Dieu révéla:

"Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation: son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. À Nous, ensuite, incombera son explication". (75:16-19)


La Amana de la Prophétie consistait non seulement à recevoir le Message mais à en être l'expression réalisée en toute sincérité et sans aucune contradiction. Cela fut réussi au point que son épouse Aïcha dit de lui que "son caractère était le Coran" ou encore qu'"il était un Coran qui marche".

La Amana de la Prophétie consistait aussi à mettre en oeuvre une pédagogie prophétique pour l'humanité entière, en permettant à chacun, jeune ou vieux, homme ou femme, homme libre ou esclave, arabe ou non arabe, en bonne santé ou non, proche ou loin, riche ou pauvre, intelligent ou limité, savant ou ignorant, assoifé ou non, d'arriver à en saisir l'essentiel, voire pour chacun, de prendre ce qui lui correspond selon ses possibilités et ses aspirations.

La Amana de la Prophétie consistait aussi à aborder tous les sujets, à clarifier tous les points d'ombre, à dissiper tous les doutes, à alléger tous les fardeaux, à réconcilier les gens, à leur faciliter le chemin du Paradis et à leur faire aimer la Guidée.
 
@Drianke C'est carrément ce qui est attribués au Messie Jésus par ses disciples et le reste des chrétiens depuis 2000 ans. Sauf que pour la majorité des chrétiens, Jésus est bien Dieu.

Franchement, vous ne pouvez plus reprocher aux chrétiens quoi que ce soit.

Vous êtes coupable d'élevée un simple mortel au rang de Dieu.

Dans la Communauté musulmane il y a en effet ceux qui pratiquent le culte des "saints" et ceux qui commémorent la naissance de Muhammad. Je ne pense pas que Muhammad fêtait son anniversaire.
 
Cela signifie : en ton honneur Muhammad , ils ne seront pas châtiés immédiatement, il n'y aura pas de punition collective comme il y en eut par le passé (comme par exemple les peuples de Loth, Nuh, Hud et Salih)

Cela signifie que la règle d'Allah est de ne pas châtier un peuple tant que le prophète et ceux qui ont cru en lui sont encore présents chez ce peuple.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Somme des paroles


Le Prophète est le Maître du langage, le détenteur de la "somme des paroles" (Jawami' al kalim)

Cette capacité fait qu'il utilise les plus petites expressions, faciles à comprendre pour exprimer ou rassembler toutes ou les plus larges significations. Ce qu'on appelle aussi le langage synthétique et qui montre une parfaite maîtrise de la langue.

Tandis que Adam a reçu le nom de toute chose, Mohammed , qui parachève le cycle de la Prophétie initié par ce dernier, a reçu le secret de toutes les choses.

Il a dit en effet : "Je suis avantagé, par rapport à mes prédécesseurs, par six privilèges: J'ai le don d'inclure dans peu de mots des sens de grande portée. La peur qu'ont mes ennemis de moi, m'a accordé la victoire. Il m'a été permis de jouir du butin. Toute la terre m'est un lieu propre pour faire la prière. Mon message est universel. Je clos toute Prophétie."

"Uti'tu jawami ul-kalam" : "J'ai reçu la somme des paroles" [1]. C'est à dire la compréhension profonde et la capacité de faire accéder à cette compréhension profonde par le langage. Et ce qu'il a dit : "Uti'tu mafatih al-ghayb" : "J'ai reçu les clefs de l'invisible" [2] confirme cela. Lors de son Voyage Nocturne, le Prophète a reçu "`Ulum al-awwalin wal-akhirin", la science des premiers et des derniers.


Ainsi la Somme des Paroles donnée au Prophète porte plusieurs significations:

[1] Bukhari, Sahih,7273

[2] Ibn Hajar, Fath al-Bari (Dar al-fikr ed. 1:124 and 8:514
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Intercession du Prophète Muhammad le jour de la Resurrection


Shaykh Ahmed Babikir

Cheikh soudanais descendant de Sayyiduna Abu Bakr as-Siddiq (Radhiallahu `anhu)

 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi ils ne seraient pas coupables ? Ils le sont en vérité.

Pourquoi utiliser un langage aussi stigmatisant.
Les chrétiens ont leurs sources, tu as les tiennes. Tu n'as pas ni les moyens ni l'envie de les convaincre que les tiennes sont plus vraies
que les leurs.

Donc évite de les aborder comme ça. C'est du plus mauvais effet en + d'être inutile.
 
Est ce qu'on peut utiliser un petit peu nos cerveaux quand on affirme des choses, ou on veut juste répéter comme des perroquets,.
Jusqu’à l'âge de 40 ans Mohammed ne savait même pas qu'il allait devenir prophète. Il n'a jamais vu Dieu ou entend Dieu parler.
Il demande à tous les musulmans de prier pour lui, pour qu’il soit sauver. Honnêtement il n y a pas quelque chose qui ne va pas ?
 
Haut