Le statut unique du prophète ﷺ, le premier prophète créé, le dernier envoyé, et son alliance divine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
- Ibn Abî Hatim rapporte dans son tafsir, et Abou Nu'aym dans Al-Dala'il min Turuq d’après Qatada, d’après Al-Hassan, d’après Abū Hurayra, d'après le Prophète ﷺ, concernant la parole de l'Exalté : « Et quand on exigea une alliance des prophètes, et de toi (Ô Muhammad) et de Noé, d'Abraham, Moïse et Jésus, fils de Marie. Nous avons pris d'eux un engagement solennel » (1) Qu'il a dit : « Je fus le premier des Prophètes dans la création, et le dernier envoyé, commençant donc bien avant les autres »

- Abū Sahl al-Qatan rapporte dans une partie de son Amali, d’après Sahl bin Salih al-Hamdānī qui raconte : «J’ai questionné Abu Ja'far Muhammad bin Ali : Comment Muḥammad ﷺ précéda les prophètes alors qu’il a été le dernier envoyé ? Il dit : En effet quand Allah l’Exalté prit des enfants d’Adam, de leur dos, leur progéniture, et les fit témoigner sur eux-mêmes, en disant : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" Muḥammad ﷺ fut le premier à dire "Certainement" (2) , et c’est pour cette raison qu’il a précédé les Prophètes, même s’il fut le dernier envoyé. »

- Ahmad rapporte, ainsi que al-Bukhârî dans son Tarikh, de même qu’ al-Tabarani, al-Hâkim, al-Bayhaqi et Abu Nu’aym et d’après Maysarat al-Fajr qui rapporte : « J’ai dit : "Ô Messager d'Allah, quand es-tu devenu Prophète ?" Il répondit : "Quand Adam était entre l'esprit (rûh) et le corps (jassad)" ».

- Ahmad, al-Hakim et al-Bayhaqi rapportent, d'après al-'Arabād bin Sariyah qui a dit : « J'ai entendu le Messager d'Allah ﷺ dire : "Je suis pour Allah, dans le Umm al-Kitâb, comme le sceau des prophètes alors qu’Adam était encore dans son argile." »

- Al-Hakim, Al-Bayhaqi et Abu Nu'aym rapportent, d'après Abu Huraira (رضي الله عنه), qu'il a été demandé au Prophète ﷺ : « Quand est ce que la prophétie t’as été enjointe ? Il dit : "Entre la création d'Adam et le souffle de l'esprit (rûh) en lui." »

- Al-Bazār rapporte, et al-Tabarani dans Al-Awsat, ainsi qu’Abu Nu'aym par la voie d'al-Sha’bi, d'après Ibn 'Abbās (رضي الله عنه) qui dit : « Il a été demandé : "Ô Messager d'Allah , quand es tu devenu Prophète ?" Il dit : "Quand Adam était entre l'esprit (rûh) et le corps (jasad)" ».

- Abu Nu'aym rapporte, d'après al-Sanabhi qui raconte que Omar (رضي الله عنه) avait demandé : «Quand as-tu été fait Prophète ? » Il répondit : "Alors qu’Adam était encore dans l’argile." Hadith Mursal. - Ibn Sa`d rapporte, d'après Ibn Abî al-Juda’ā, qui raconte : J'ai dit : « Ô Messager d'Allah, quand as-tu été fait Prophète ? » Il dit : « Quand Adam était entre l'esprit et le corps ».

- Ibn Sa`d rapporte, d’après Maṭraf ibn 'Abd Allah bin al-Shakhīr, qu’un homme demanda au Messager d'Allah ﷺ « Quand as-tu été Prophète ? » Il répondit : « Quand Adam était entre l'esprit et l’argile».

- Ibn Sa`d rapporte, d’après ‘Āmir, qu’un homme demanda au Prophète ﷺ : « Quand as-tu été fait Prophète ? » Il répondit : "Adam était entre l’état d’esprit et corps quand le pacte fut pris de moi".


- Al-Tabarani et Abu Nu'aym rapportent d’après Abū Maryam al-Ghasani qu'un bédouin demanda au Prophète ﷺ : « Quelle fut la première étape de ta prophétie ? » Il répondit : "Allah pris de moi l'alliance (pacte) comme Il l’a prise des autres prophètes, l'appel de mon père Ibrāhīm, la bonne nouvelle de Isa et ma mère voyant dans son sommeil une lumière émanant d'entre ses jambes qui illuminait les palais de Shām."



(1) Coran, Sourat Al-Ahzab 33 Verset 7
(2) Voir Al- 'Arāf 7:172




Source : Extrait du livre Al Khasâ'is al kubrâ de l'Imam Jalâl ad-Dîn Al Suyûti
 
Haut