Stérilité : cette malédiction qui mène le plus souvent au divorce

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On estime à 15% les Marocains confrontés à des problèmes de stérilité ou d’infertilité, avec leur lot de problèmes conjugaux, de divorces, de polygamies… La société marocaine admet difficilement qu’un couple marié soit sans enfants.
Stérilité au maroc

Il n’y a pas pire malchance que peut vivre un couple marié que d’être incapable d’enfanter. La stérilité peut être vécue comme un drame ou, dans les meilleurs des cas, être intégrée comme une fatalité, un sort voulu par Dieu. En 2005, ce fait divers relayé par la presse fait date : au quartier Hay Jdid à Zouagha, Fès, une jeune femme de 31 ans asséna un coup mortel à l’arme blanche à son mari, un jeune homme de 34 ans, après une scène de ménage à cause de la stérilité. En fait, l’époux se refusait d’admettre que c’était bel et bien lui, et non son épouse, qui était à l’origine du problème.
Dans ce Maroc traversé par ses contradictions et ses femmes qui s’émancipent, on continue à confondre stérilité et virilité. On peut être performant sexuellement mais être frappé d’un handicap, avoir des spermatozoïdes de qualité ou de quantité insuffisantes pour pouvoir procréer.

Tous les couples stériles certes n’en viennent pas au drame, et de plus en plus nombreux sont ceux qui, au fait des avancées médicales, refusent de se plier à leur sort, recourent à toutes les méthodes de procréation que permet la médecine moderne pour goûter au bonheur de la paternité. D’autres encore, pour lutter contre la monotonie et l’usure d’un foyer sans le sourire enchanteur d’un enfant recourent à l’adoption.

http://www.lavieeco.com/news/societ...ui-mene-le-plus-souvent-au-divorce-21076.html

drôle de monde et drôle de vie quand on sait que de l'autre côté certains se font avortés par 'obligation'..le monde ne tourne pas si rond que cela tout compte fait!

bah oui le problème c'est que c'est associé a la virilité alors que ca n'a rien a voir, j'avais un mari d'une proche qui était stérile, sexuellement le type était limite vicieux, mais voila il ne pouvait pas avoir d'enfant ce qui a mené au divorce.
mais je crois que dans la plupart des cas le invitro résout le pb :o non?

il faut encore du temps pour changer les mentalités au Maroc, bcp encore associe la stérilité à la virilité ce qui est bien évidemment completement faux.
En france aussi, il y a encore ce genre de préjugés mais beaucoup moins qu'au Maroc.
Il est peu concevable au Maroc d'être marié et de ne pas avoir d'enfants alors que c'est pas forcément une garantie de bonheur. il faut accepter son destin et beaucoup de couples stériles semble plus épanouie à deux qu'un couple avec enfants.

bah oui le problème c'est que c'est associé a la virilité alors que ca n'a rien a voir, j'avais un mari d'une proche qui était stérile, sexuellement le type était limite vicieux, mais voila il ne pouvait pas avoir d'enfant ce qui a mené au divorce.

non d'autant plus que c'est une pratique qui est loin d'être à la portée de tous ici..

il faut encore du temps pour changer les mentalités au Maroc, bcp encore associe la stérilité à la virilité ce qui est bien évidemment completement faux.
En france aussi, il y a encore ce genre de préjugés mais beaucoup moins qu'au Maroc.
Il est peu concevable au Maroc d'être marié et de ne pas avoir d'enfants alors que c'est pas forcément une garantie de bonheur. il faut accepter son destin et beaucoup de couples stériles semble plus épanouie à deux qu'un couple avec enfants.
beaucoup moins qu'au Maroc parce qu'au Maroc fonder une famille est limite primordial rien à voir avec les préjugés ou autre, c'est la suite logique de la vie, la preuve c'est qu'au Maroc même à 30 ans le mec reste sous le même toit que ses parents s'il n'a pas les moyens de se payer un appartement ou même un loyer..c'est plus dans ce sens l'envie d'avoir un enfant et non pas que des préjugés, je ne dis pas que ça n'existe pas du tout mais au delà d'en faire LA CAUSE unique non je ne suis pas d'accord!

La FIV si c'est le sperme du mari qui est insiminé mais si le mari est stérile on fait comment?

Il est hors de question dans l'Islam que celà soit le sperme d'un autre homme que son mari...

Sinon il y a la prise en charge des orphelins aussi...

beaucoup moins qu'au Maroc parce qu'au Maroc fonder une famille est limite primordial rien à voir avec les préjugés ou autre, c'est la suite logique de la vie, la preuve c'est qu'au Maroc même à 30 ans le mec reste sous le même toit que ses parents s'il n'a pas les moyens de se payer un appartement ou même un loyer..c'est plus dans ce sens l'envie d'avoir un enfant et non pas que des préjugés, je ne dis pas que ça n'existe pas du tout mais au delà d'en faire LA CAUSE unique non je ne suis pas d'accord!

c'est primordial et c'est la le problème, beaucoup n'ont pas la chance de fonder une famille avec des enfants. il faut qu'ils integrent cela. les préjugés sur l'incapacité de la femme à enfanter vont bon train au Maroc, la preuve cela mene jusqu'au divorce

c'est primordial et c'est la le problème, beaucoup n'ont pas la chance de fonder une famille avec des enfants. il faut qu'ils integrent cela. les préjugés sur l'incapacité de la femme à enfanter vont bon train au Maroc, la preuve cela mene jusqu'au divorce
je sais que beaucoup n'ont pas cette chance..les préjugés vont dans les deux sens :)

La FIV si c'est le sperme du mari qui est insiminé mais si le mari est stérile on fait comment?

Il est hors de question dans l'Islam que celà soit le sperme d'un autre homme que son mari...

Sinon il y a la prise en charge des orphelins aussi...
Oui mais pour adopter , il faut un couple courageux très instruit et assez ouvert pour ca ce qui est très très rare...

Oui mais pour adopter , il faut un couple courageux très instruit et assez ouvert pour ca ce qui est très très rare...
c'est très rare mais ça se fait de plus en plus (kafala), ceci dit beaucoup de coupel en sont rétissents par peur parce que des histoires y en a eu, généralement quand le môme apprend que ce ne sont pas ces vrais parents ça vire vers des histoires pas très jolies et la souffrance commence!

La société marovcaine évolue avec des oeillères tel un ballon à coin carrés :(
pourtant pas seuls ceux qui habitent dans des dits quartiers défovorisés ou villages sont touchés, ceux qui se disent ouverts d'esprits et ont pour certains fait leurs études à l'étranger aussi..enfin bon c'est un monde!!

Retour