Des substances chimiques dans les vêtements neufs

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Vous vous apprêtez à dévaliser votre magasin préféré en cette période de soldes ? Avant toutes douces folies, sachez qu'une étude publiée le 4 juillet par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de prouver que les vêtements neufs contiennent de nombreuses substances dangereuses.

La benzidine, le chrome 6, le nickel, des nonylphénols ou encore du formaldéhyde sont des substances aux noms barbares qui nous parlent peu mais qui pourtant, peuvent se réveler dangereuses pour la peau, irritantes, allergènes, toxiques pour la reproduction, mutagènes et même cancérigènes.

Des seuils réglementaires dépassés
Le problème pointé par l'Anses concerne la réglementation jugée beaucoup plus souple que celle pour les cosmétiques ou les jouets d'enfants.



Des réactions allergènes ont par exemple été observées en dessous de certains seuils réglementaires (notamment pour le Chrome 6). Pour le nickel présent dans les articles en cuir, il n'existe tout simplement pas de seuil maximum.

L'Anses souhaite par conséquent que des informations soient inscrites sur les étiquettes ou emballages des vêtements et conseille donc aux consommateurs de laver systématiquement tous les vêtements neufs qu'ils achètent, avant même de les porter

https://www.radins.com/actualites/d...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

un petit rappel à prendre en compte ;)

mam
 
Bonjour
Merci de l'info.
Alors il serait préférable d'acheter d'occasion ?! c'est chaud o_O , un peu comme les meubles neufs en particules , il faut attendre un laps de temps pour que les produits toxiques s'évaporent .
D'ailleurs , je viens de m'acheter un canapé en tissu de chez but et il sent très fort , ça m'inquiète (asthme en plus )
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour
Merci de l'info.
Alors il serait préférable d'acheter d'occasion ?! c'est chaud o_O , un peu comme les meubles neufs en particules , il faut attendre un laps de temps pour que les produits toxiques s'évaporent .
D'ailleurs , je viens de m'acheter un canapé en tissu de chez but et il sent très fort , ça m'inquiète (asthme en plus )

c'est une substance contre la moisissure

et ça peut irriter la peau, au mieux

mam
 
@Belisama bonsoir
Laver un vêtement neuf avant de le porter c'est évident pour tous le monde (enfin je l'espère) , mais la question c'est de savoir au bout de combien de lavage il ne reste plus aucune trace de ces produits chimique ?! aprés ce post je me suis un peu renseignée , certains sites disent qu'il faut faire au moins trois cycle de machine sans les mélanger aux autre vêtements
 
Oui oui mam80 :

Les points les plus sensibles du corps sont là où le vêtement entre en frottement avec la peau ainsi que dans les zones de transpiration. Par exemple : la taille, le cou, les cuisses et autour des aisselles, détaille le professeur, selon qui il faudrait même plus d'un lavage pour que le tissu évacue complètement la teinture.

https://www.lesechos.fr/30/05/2015/...ses-vetements-neufs-avant-de-les-porter--.htm

Malgré que ces produits sont strictement interdit en UE mais pas ailleurs , je ne sais pas comment ils peuvent assurer le contrôle de ces produits importés
 
Haut