Des substances toxiques dans les couches pour bébés

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ême les produits "écologiques" ne sont pas épargnées. Le magazine "60 Millions de consommateurs", qui a effectué des tests sur 12 références de couches-culottes jetables, a découvert que 10 d'entre elles contiennent au moins une substance "à la toxicité suspectée ou avérée".

Des composés organiques volatils irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène sont présents dans neuf des produits testés, selon l'enquête à paraître ce mardi 24 janvier. Les teneurs sont inférieures aux seuils réglementaires, mais ces seuils ont été définis en cas d'inhalation. Victoire N'Sondé, l'auteure de l'enquête, précise :

"Il n'y a pas aujourd'hui d'évaluation du risque pour le cas de couches appliquées directement sur la peau, toute la journée."
Pour mener le test, les couches ont été broyées et mixées puis analysées. Et les résultats "ne sont pas rassurants", se désole le magazine.

Deux références épargnées
Parmi les modèles les plus chargés en substances toxiques, les couches Carrefour "Eco Planet". Elles recèlent des traces de l'herbicide glyphosate (irritant et cancérigène probable) et d'hydrocarbures toxiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, selon le mensuel.

Les "Baby Dry" de Pampers (marque de Procter & Gamble), de leur côté, contiennent des traces de deux autres pesticides classés cancérigènes possibles, ainsi que de dioxines et furanes, soupçonnés de perturber le système hormonal.

Seules deux références ne comportaient aucune des substances recherchées : celles de la marque de distributeur E.Leclerc et les couches "Love & Green", "seule couche écologique de l'essai qui réussit son pari".

Pour des contrôles plus stricts
Les substances toxiques retrouvées dans les couches testées sont présentes "à l'état de résidus" et "en dessous des seuils fixés par la réglementation", quand de tels seuils existent, précise le magazine. Mais les nourrissons sont "particulièrement sensibles" à ces substances, et "le principe de précaution doit prévaloir", estiment les auteurs de l'étude. Ils écrivent :

"Un renforcement de la réglementation et des contrôles plus stricts sont nécessaires, afin d’assurer la sécurité sanitaire des nourrissons. L’étiquetage de la composition des couches devrait notamment être obligatoire."
"Les bons résultats de deux marques de notre échantillonnage montrent que cet objectif est atteignable", ajoute "60 Millions de consommateurs".

nouvel obs

mam
 

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Coucou @espoiiirE

Tu disais que tu avais remarque que pampers etait bcp parfume .
Elles sont toxique les baby dry :eek:

Ouais dans l'émission " la maison des maternelles " ils ont parlé de ces substances toxiques que contiennent les couches Pampers et ils ont dit que ça reste dans les normes ...
Pas que les baby dry , les active fit et les simply aussi sont parfumées , moi cette semaine j'ai refait mon stock de couches , j'en ferais quoi ? Je les jette ? Lol
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ouais dans l'émission " la maison des maternelles " ils ont parlé de ces substances toxiques que contiennent les couches Pampers et ils ont dit que ça reste dans les normes ...
Pas que les baby dry , les active fit et les simply aussi sont parfumées , moi cette semaine j'ai refait mon stock de couches , j'en ferais quoi ? Je les jette ? Lol

Oui pareil que toi j'ai fait mon stock aussi .
faut dire qu'en creche ils utilisent aussi pampers et dans les maternites aussi ... cela parait quand meme bizarre
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
Oui pareil que toi j'ai fait mon stock aussi .
faut dire qu'en creche ils utilisent aussi pampers et dans les maternites aussi ... cela parait quand meme bizarre
Salut toi!
La crèche ou va bb2 eux utilisent les couches pomette celles d'Intermarché... je ne sais pas ce qu'elles valent par contre...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salut toi!
La crèche ou va bb2 eux utilisent les couches pomette celles d'Intermarché... je ne sais pas ce qu'elles valent par contre...

Coucou fifa .

Oui ils le disent dans la pub intermarche qu'elles sont utilise en creche :p .
je ne sais pas du tout ce qu'elles valent non plus
 
Ouais dans l'émission " la maison des maternelles " ils ont parlé de ces substances toxiques que contiennent les couches Pampers et ils ont dit que ça reste dans les normes ...
Pas que les baby dry , les active fit et les simply aussi sont parfumées , moi cette semaine j'ai refait mon stock de couches , j'en ferais quoi ? Je les jette ? Lol
Salut toi!
La crèche ou va bb2 eux utilisent les couches pomette celles d'Intermarché... je ne sais pas ce qu'elles valent par contre...

Oui pareil que toi j'ai fait mon stock aussi .
faut dire qu'en creche ils utilisent aussi pampers et dans les maternites aussi ... cela parait quand meme bizarre
Oui mais après cette étude de sortie y'a des chances pour qu'ils changent de couches....enfin j'espère (la crèche de @Swinae a parlé de réfléchir pour y remedier)
Perso dans ma maternité (privee) y'avait la marque repère de Leclerc

Les 2 marques non toxiques sont les mots d'enfants la marque repère de Leclerc, et les Love and Green
Les pires sont les carrefour éco et les pampers
Ils ne détaillent pas les autres
ou alors faut rechercher + loin sur leur site peut-être
 

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Oui pareil que toi j'ai fait mon stock aussi .
faut dire qu'en creche ils utilisent aussi pampers et dans les maternites aussi ... cela parait quand meme bizarre

Je ne suis pas tranquille depuis que j'ai lu ce topic , je vais arrêter les pampers et essayer celles de Leclerc , mais j'ai un stock pour au moins 4 mois :claque: je les revends sur le bon coin ?:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils. Devraient aussi tester les lingettes .... / ça m'horripile le nombre de mamans qui barbouillent les enfants aux lingettes....
 
Ils. Devraient aussi tester les lingettes .... / ça m'horripile le nombre de mamans qui barbouillent les enfants aux lingettes....
Y'a deja une étude qui est sortie sur ça... ainsi que tous les produits de toilette bébé
Le meilleur ou l'un des meilleurs pour le bain c'était le weleda, je l'ai cherché partout et l'ai trouvé qu'en supermarché bio d'ailleurs dans les 5 euros
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y'a deja une étude qui est sortie sur ça... ainsi que tous les produits de toilette bébé
Le meilleur ou l'un des meilleurs pour le bain c'était le weleda, je l'ai cherché partout et l'ai trouvé qu'en supermarché bio d'ailleurs dans les 5 euros
Oui weleda est pas mal du tout .....les gens sont graves serieux des lingettes sur le visage .... !! Agresse la peau avec tous ces produits et davantage sur une peau de bb
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allez hop les mamans de la cité.... Toujours un paq de lingette dans la poussette , je passais mon temps a essayer d'expliquer " nan merci un sopalin et un peu d'eau cest mieux "
Une cata !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Leurs couches bio font de l’ombre à Pampers

Les fondateurs de Love & Green ont imposé leurs couches et leurs produits d'hygiène bio pour nourrissons à la grande distribution. A la tête d'une TPE de 5 personnes, Céline Couteau et Gabriel Augusto nous racontent leur parcours d’entrepreneurs.

Bien sûr, ils auraient pu créer une couche lavable. Mais si leur intention était bien de proposer un produit écolo, sans ingrédients nocifs, ils voulaient aussi qu'il soit pratique. En 2009, Céline Couteau et Gabriel Augusto, qui se sont connus chez Cadum, quittent la marque de savons avec l'envie de fonder une famille et une entreprise. Leur fille aînée naît fin 2010 et Love & Green, leur marque de couches bio pour bébés, voit le jour quasi dans la foulée, au début de l'année suivante. Un enchaînement naturel, selon Gabriel : «Une fois parents, on veut savoir ce qu'on met sur la peau de ses enfants.»

Produit en main, Céline explique ce qui distingue Love & Green des couches classiques : «La marque leader utilise 90% de produits chimiques et plastiques, alors que nos couches sont en cellulose certifée FSC (label pour la protection de la forêt), sans chlore, ni parabène ni pétrochimie. Nous remplaçons les plastiques par des bioplastiques.» Un discours dans l'air du temps qui séduit les consommateurs, d'autant que le prix reste proche de celui des couches classiques.

> Vidéo. Le bisphénol A, l'autre substance à éloigner des bébés :

http://www.capital.fr/carriere-mana...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 
Haut