"le succès des écoles islamiques augmente les risques de polarisation de la société"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Débat : j'ai mis ce sujet dans général car cela ne concerne pas que la Belgique mais concerne de manière générale les sociétés européennes.


Le nombre d'élèves des écoles islamiques reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles a fortement augmenté en cinq ans. Un phénomène qui est loin d'enthousiasmer l'ex-centre interfédéral pour l'égalité des chances.
"Le fait qu’il y a de plus en plus d’élèves dans les écoles islamiques ne va pas aider au vivre ensemble. Ces écoles n’aident pas les communautés à se connaître, et augmentent donc le risque de polarisation de la société. Mon constat ne se limite pas aux écoles islamiques, mais concerne l’ensemble des écoles confessionnelles où il n’y a qu’un seul public", indique Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le service public de lutte contre la discrimination. Des déclarations qui font suite au succès croissant des écoles islamiques, dont La DH s’est fait écho en début de semaine.
Le nombre d’élèves dans les écoles islamiques belges reconnues est ainsi passé, entre 2011-2012 et 2016-2017, de 362 à 989, tandis qu’une 5e école devrait ouvrir ses portes à la rentrée. Parmi les autres écoles confessionnelles reconnues et subsidiées et ne dépendant pas de l’enseignement catholique, se trouvent cinq écoles protestantes et deux de confession juive. La population des cinq établissements protestants est en légère hausse, passant de 765 à 795 en cinq ans, tandis que le nombre d’élèves des écoles fondamentales juives est en baisse, passant de 732 à 609 élèves. Des chiffres qui n’incluent pas les près de 220 élèves de la section secondaire. "La polarisation augmente car la possibilité d’être confronté à la diversité diminue" , insiste Unia.








http://www.dhnet.be/actu/belgique/u...sation-de-la-societe-593a9d7acd7002254351ed22
 

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PLD (Peace, Love and Diversity)
il y a des ecole Catho et juive donc je ne vois pourquoi on va debattre sur des ecoles Islamique

d'ailleurs je n'ai jamais vu un article sur les ecole juive....:prudent:


Le président d'Unia ne part pas d'une mauvaise intention....

Probablement que le très pondéré et prudent président d'Unia tient compte de la situation spécifique (socio économique,...) du groupe étudié : les écoles juives ou catho sont souvent des écoles avec des écoliers dont les parents ont déjà un bon statut et surtout que leurs enfants ne sont pas défavorisés ou discriminés... ils (les élèves des écoles catho ou juives) se mélangent à d'autres niveaux de la société et le clivage n'est pas aussi important qu'avec les enfants qui vont dans les écoles islamiques qui eux malheureusement cumulent les clivages : ethnique, religieux, sociales, ce qui peut les rendre beaucoup plus fragile dans la société, en terme par exemple de perspective d'emploi.
 
Le président d'Unia ne part pas d'une mauvaise intention....

Probablement que le très pondéré et prudent président d'Unia tient compte de la situation spécifique (socio économique,...) du groupe étudié : les écoles juives ou catho sont souvent des écoles avec des écoliers dont les parents ont déjà un bon statut et surtout que leurs enfants ne sont pas défavorisés ou discriminés... ils (les élèves des écoles catho ou juives) se mélangent à d'autres niveaux de la société et le clivage n'est pas aussi important qu'avec les enfants qui vont dans les écoles islamiques qui eux malheureusement cumulent les clivages : ethnique, religieux, sociales, ce qui peut les rendre beaucoup plus fragile dans la société, en terme par exemple de perspective d'emploi.

Tu viens de répondre à la question, justement ces ecole existe car le system est discriminatoire... on peut manger halal à la cantine sans etre obliger de ramener des tartines, puis personne ne fait de Remarque desobligente pendant le Ramdan o zid o zid
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Kezeke,

le souci dans cela est que le fait que si on enferme ces écoliers dans des écoles ghettos (islamiques ou pas), ils ne peuvent pas vraiment vivre la diversité et la mixité de la société, cela peut leur être préjudiciable (manque de connaissance de "l'autre", absence d'interaction avec les personnes "différentes", ....)
 
@Kezeke,

le souci dans cela est que le fait que si on enferme ces écoliers dans des écoles ghettos (islamiques ou pas), ils ne peuvent pas vraiment vivre la diversité et la mixité de la société, cela peut leur être préjudiciable (manque de connaissance de "l'autre", absence d'interaction avec les personnes "différentes", ....)

le Tango ça se dance à deux! chaque partie doit faire des efforts sinon lautre lache prise

et justement c'est ce qui est entrain de se passer! on nous demande tjrs de faire trop tjrs cette question d'integration ç un moment donné je pense que la patience se perds
 
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