SUCRÉ OU SALÉ - AÇMA - "Brioche Turque"

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salam Ma Team La 7ess :eek: (soyez pas choqué:prudent:, les temps sont dur, faut faire du bon, du goutu, du pas cher et du jdid :D)

Aujourd'hui je vous emmène à Türkiye 🇹🇷 (va falloir s'y habituer ...:D)

Recette de AÇMA
Ressemblant à une brioche, elle est variable, peut être faite sucré, salé, farci au fromage, au épinard, à la viande haché, thon etc... tout ce que vous pouvez avoir à la maison (ceux qui tenterons les pastilles de jabil ou billes Lenor je suis pas responsable de vos transits intestinaux :D)

Perso je le mange au kahvaltı (Petit déjeuner Turc ou Brunch). nature sucré.

Pour les variantes si j'en fais je vous en ferai un post mais pour l'instant on va faire la Açma (la base :D)

Prenez un saladier assez large type grand Tupperware rond, bassine ronde, ou le bol kitchenaid, histoire de pas galérer ;)

Prenez un verre, le mien vient d'Action (team La7ess oblige :D )



1 verre d'eau tiède
1 verre de lait tiède
1/2 cuillere a café de sel
4 cuillère à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
2 blanc d'oeuf (réserver les jaunes d'oeuf pour la dorure et pas dans la pâte)
1 verre a thé turc d'huile de table ou 1/2 mug d'huile
1 cuillère a soupe de levure sèche (je n'utilise pas de levure fraiche)
pour la farine, verser verre par verre, normalement 4/5 suffisent (un peu moins de 800 grs)

Vous devez obtenir une pate à peine collante au doigt, pas dur.

couvrir avec du cellophane, bien le sceller et laisser la pate monter au max, je l'a laisse 2h maintenant (en été même pas 30mn elle a triplé de volume), elle doit monter jusqu'au bord de votre récipient.

Faire sortir votre beurre pour obtenir un beurre mou pour après ;)

au bout des 2h, dégazer la pate en mettant un tout petit peu d'huile sur vos mains.

Huiler votre plan de travail et verser votre pate dessus, l'étaler avec vos mains (pitié les meuf avec des ongles chelou :malade:etc laisser les pour vos "date" pas pour Lcouzina mércé :D

Je disais :confused: étaler la pate en faisant une forme carré (elle se fait toute seule normalement), abaissé jusqu'a moins de 1cm d'épaisseur entre 0,5 et 0,7 c'est parfait.

Prendre le beurre mou et étaler sur la pate, genre couper des morceaux de beurre et appuyer doucement, comme si vous faisiez une tartine géante :D

Plier comme pour le mssemmen la partie du haut et la partie du bas en remettant du beurre sur les parties que vous abaissez.

Vous allez avoir un long rectangle, aplatir avec vos mains pour élargir le rectangle et rajouter un peu de beurre, replier pour avoir un carré.

Aplatir pour avoir une épaisseur max d'1,5cm max.

Prendre un couteau ou roulette a pizza (perso la roulette a pizza est mieux sinon vous êtes obligé de tenir la pate collante)

faire des bandelettes de 3/4 cm max, prendre bandelette une a une plier encore une fois et le tortiller sur lui même (comme lcable :D),

faire un anneau (après vous pouvez le laisser en tortiller si vous avez la flemme de faire la forme de l'açma ;) )

Faite la même chose pour les autres bandelettes et poser sur des plateaux allant au four.

Laisser reposer une 30aine de minutes.

Prendre les jaunes d'oeuf ajouter soit du lait ou la recette original du "Üzüm pekmezi" c'est une mélasse de fruit turque ;) si vous n'avez pas, ajouter un peu de lait, pour la dorure, a étaler au pinceau.
Pour la déco au dessus, vous mettez ce que vous avez à la maison, grain de pavot, graine de sésame, graine cumin noir ;) évitez la pistache ça brule et ça donne un gout âcre ;)

mettre au four à 150 degrés pendant 15mn et ensuite 180 degrés pendant 15/20mn

une fois gonflé et doré retiré du four

prendre une serviette propre et humide et poser sur la plaque d'açma pendant 20mn (ça c'est le secret pour avoir le moelleux :love:

Et comme dirais mes couz (oui oui même moi je l'ai su ya 5 ans) Afiyet olsun 🥰🥰🥰🥰

IMG_20210130_172243.jpgIMG_20210130_172243.jpg
 

Pièces jointes

  • IMG_20210130_172705.jpg
    IMG_20210130_172705.jpg
    613.5 KB · Affichages: 1
Haut