Suède: victoire pour une musulmane qui a refusé de serrer la main lors d'un entretien d'embauche

L'entreprise avait annulé l'entretien de Farah Allajeh. Condamnée pour discrimination, elle devra verser 3 822 euros à la jeune femme, rapporte la BBC.

Son entretien d'embauche a rapidement tourné court. Farah Allajeh, une femme musulmane de 24 ans, postulait à un emploi d'interprète à Uppsala, dans l'est de la Suède. Mais, à son arrivée, elle avait refusé de serrer la main du responsable de l'entreprise. Un choix fait par conviction religieuse. À la place, elle avait posé la main sur le cœur, précise la BBC. L'employeur avait alors décidé d'annuler l'entretien.

Mercredi, un tribunal suédois a condamné l'entreprise pour discrimination. Elle devra verser 3 822 euros à Farah Allajeh. «  L'argent n'a jamais été important. Cela n'a aucune importance. Mais j'avais raison, c'est ça l'important pour moi. J'espère ainsi donner de l'espoir aux autres musulmans qui connaissent la même situation et estiment qu'il est inutile de continuer  », a-t-elle expliqué à la télévision publique suédoise SVT.

«  Je crois en Dieu, ce qui est très rare en Suède... et je devrais pouvoir le faire et que cela soit accepté du moment que je ne blesse personne  », a-t-elle déclaré à la BBC. «  Dans mon pays, on ne peut pas traiter différemment les hommes et les femmes. Je respecte cela. C'est pourquoi je n'ai de contact physique ni avec les hommes ni avec les femmes. Je peux vivre selon les règles de ma religion tout en suivant celles du pays dans lequel je vis  », a-t-elle ajouté.

Une décision inverse en France
Le tribunal a reconnu le caractère exceptionnel de ce dossier, le premier concernant une poignée de main que des juges ont été amenés à traiter. L'entreprise s'est défendue en mettant en avant sa volonté de traiter de façon égale femmes et hommes. Les salutations seulement basées sur la religion et qui établissent une distinction entre les sexes seraient offensantes. Elles pourraient même mener à des conflits sur le lieu de travail. Un argument que les juges ont dit comprendre dans leurs conclusions, mais jugé trop restrictif s'il se limite à une poignée de main. Par ailleurs, les prudhommes ont estimé que son refus de serrer la main pour des raisons religieuses était protégé par la Convention européenne des droits humains et que la politique de l'entreprise concernant les salutations d'usage était préjudiciable aux musulmans.

En France, en avril dernier, le Conseil d'État a validé le rejet de la naturalisation d'une Algérienne qui avait refusé de serrer la main à un représentant de la préfecture.

https://amp.lepoint.fr/2243927
 
Le type est un ***. Il aurait pu lui laisser une chance. Je suis certaine que la fille à été sympa même ds son refus de lui serrer la main ( justifié ou non). Les gens aiment se braquer dès qu'on ne fonctionne pas comme eux.
T'es témoin de jehova tu viens pas à l anif de ma fille ben elle ne jouera plus avec toi nanana
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Une décision inverse en France
Le tribunal a reconnu le caractère exceptionnel de ce dossier, le premier concernant une poignée de main que des juges ont été amenés à traiter. L'entreprise s'est défendue en mettant en avant sa volonté de traiter de façon égale femmes et hommes. […]
Quelle hypocrisie ; rien que les quotas sont un exemple flagrant de traitement non‑égal. Ensuite et même si ça n’est écrit dans aucune loi, les critères d’appréciations varient beaucoup selon le sexe, quand ce n’est pas le critère essentiel dans beaucoup de cas (toujours dans un seul sens, tout le monde sait lequel). Qu’ils soignent ces hypocrisies bien plus graves, avant de s’exciter sur des poignées de main.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Grâce à elle, ou plutôt a cause d’elle... cet employeur qui avait aucun problème ou apriori sur fait d’engager un ou une musulmane y réfléchira à 2 fois ou plutôt n’en convoquera plus.
C’est de sa faute ? De manière similaire, il y a des employeurs qui choisissent des profils dociles pour être sûr de ne pas se retrouver aux prud’hommes : c’est la faute aux quelques cas qui les ont mis aux prud’hommes ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le type est un ***. Il aurait pu lui laisser une chance. Je suis certaine que la fille à été sympa même ds son refus de lui serrer la main ( justifié ou non). Les gens aiment se braquer dès qu'on ne fonctionne pas comme eux.
T'es témoin de jehova tu viens pas à l anif de ma fille ben elle ne jouera plus avec toi nanana
C’est ce que je pressens aussi.

Ce genre « d’anecdote » montre quand‑même sur quels critères hautement essentiels et professionnels se font les recrutement (ironie) :rolleyes:
 
C’est de sa faute ? De manière similaire, il y a des employeurs qui choisissent des profils dociles pour être sûr de ne pas se retrouver aux prud’hommes : c’est la faute aux quelques cas qui les ont mis aux prud’hommes ?
Calmes toi hiboux
Je suis ravie de voir que tu défends une femme en tout cas.
Je ne vois pas le problème de serrer une main donc bcp de remu ménage pour pas grand chose à mon avis, surtout lors d’un entretien.
Jdis ça pourtant je ne suis pas adepte dés bonjours à gogo que se soit le serrage de main voir pire la bise que j’aime pas faire au travail (j’esquive tt le temps).
 
Grâce à elle, ou plutôt a cause d’elle... cet employeur qui avait aucun problème ou apriori sur fait d’engager un ou une musulmane y réfléchira à 2 fois ou plutôt n’en convoquera plus.
Exactement !
Comme ça m’énerve ce genre d’attitudes ... c quand même pas normal qu’ un serrage de main soit autant décrié ? Elle a peur de quoi? D’avoir envie de lui apres l’entretien ?


Pffff

Bref ça veut dire quoi qu’elle va refuser de manger avec les équipes les collègues les partenaires ? Qu’elle voudra pas être seul avec son collègue ou son chef homme pour faire le bilan des chiffres sur l’année ?

Perso si j’étais recruteur je l’aurais pas prise sur le poste de peur qu’elle me sorte encore d’autres trucs de ce genre.

Mon pote pratiquant à la carte (je ne fais pas de médisance il sait ce que je penSe lol) a postulé pr un poste de chef de rayon dans un Auchan mais il a dit au recruteur « par contre je pourrai pas m’occuper du rayon viande, ni du rayon alcool, ni du rayon sous vêtements féminins »

Le recruteur l’a rappelé pr lui dire qu’il cherchait un profil polyvalent et qu’il avait besoin de quelqu’un d’opérationnel sur TOUS les rayons !

Bref tout ça pr dire que cette femme n’a qu’à faire comme bcp de sœurs : de la location de Robes pour le mariage , du secrétariat en ligne, de la fabrication de foulards, de la coiffure pour femme

Et les hommes qui veulent pas toucher du haram mais qui postulent dans des enseignes‘ françaises : qu’ils aillent faire chef de rayon À la boucherie halal du coin
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Mon pote pratiquant à la carte (je ne fais pas de médisance il sait ce que je penSe lol) a postulé pr un poste de chef de rayon dans un Auchan mais il a dit au recruteur « par contre je pourrai pas m’occuper du rayon viande, ni du rayon alcool, ni du rayon sous vêtements féminins »

C'est Lui le Musulman à la carte ? car vu ton récit il semble que ce soit Toi le musulman à la carte ..
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
tout ça pr dire que cette femme n’a qu’à faire comme bcp de sœurs : de la location de Robes pour le mariage , du secrétariat en ligne, de la fabrication de foulards, de la coiffure pour femme

Et les hommes qui veulent pas toucher du haram mais qui postulent dans des enseignes‘ françaises : qu’ils aillent faire chef de rayon À la boucherie halal du coin

Eh béeeee il ya un trés large choix de métier dis donc ...

On peut être Musulman et Travailler dans beaucoup de domaines , quand on rencontre pas des Kons qui nous les cassent pour une bise ou un serrage de main refusé..

On a le droit de refuser ça empêche en rien de faire correctement son travail si ? c'est une compétence que de biser ou de serrer la main ? ou comment créer des problemes la ou yen a pas..

De toute façon on voit bien que le probléme n'est pas le fait de refuser de serrer la main !! le probléme qu'on accepte plus les Musulmans Pratiquants , il aime bien les musulmans de façade... ceux la posent aucun soucis ils sont même prêt à rabaisser, se moquer des leurs pour se faire apprécier et accepter..
 
Exactement !
Comme ça m’énerve ce genre d’attitudes ... c quand même pas normal qu’ un serrage de main soit autant décrié ? Elle a peur de quoi? D’avoir envie de lui apres l’entretien ?


Pffff

Bref ça veut dire quoi qu’elle va refuser de manger avec les équipes les collègues les partenaires ? Qu’elle voudra pas être seul avec son collègue ou son chef homme pour faire le bilan des chiffres sur l’année ?

Perso si j’étais recruteur je l’aurais pas prise sur le poste de peur qu’elle me sorte encore d’autres trucs de ce genre.

Mon pote pratiquant à la carte (je ne fais pas de médisance il sait ce que je penSe lol) a postulé pr un poste de chef de rayon dans un Auchan mais il a dit au recruteur « par contre je pourrai pas m’occuper du rayon viande, ni du rayon alcool, ni du rayon sous vêtements féminins »

Le recruteur l’a rappelé pr lui dire qu’il cherchait un profil polyvalent et qu’il avait besoin de quelqu’un d’opérationnel sur TOUS les rayons !

Bref tout ça pr dire que cette femme n’a qu’à faire comme bcp de sœurs : de la location de Robes pour le mariage , du secrétariat en ligne, de la fabrication de foulards, de la coiffure pour femme

Et les hommes qui veulent pas toucher du haram mais qui postulent dans des enseignes‘ françaises : qu’ils aillent faire chef de rayon À la boucherie halal du coin
Excuse moi mais j'ai explosé de rire pour les sous-vêtements féminins :D C'est sérieux?
Perso je comprends pour l'alcool et la viande par conviction religieuse mais les sous-vêtements féminins là tu m'as tué :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Excuse moi mais j'ai explosé de rire pour les sous-vêtements féminins C'est sérieux?
Perso je comprends pour l'alcool et la viande par conviction religieuse mais les sous-vêtements féminins là tu m'as tué :D
Les obsédés des petites culottes qui ont un orgasme rien qu'en voyant une petite culotte sur un cintre dans le rayon, pire que Jim dans American Pie, lui au moins il lui a fallu voir une fille à l'intérieur des sous vêtements pour avoir son accident de caleçon, 2 fois de suite.:p
 
Le type est un ***. Il aurait pu lui laisser une chance. Je suis certaine que la fille à été sympa même ds son refus de lui serrer la main ( justifié ou non). Les gens aiment se braquer dès qu'on ne fonctionne pas comme eux.
T'es témoin de jehova tu viens pas à l anif de ma fille ben elle ne jouera plus avec toi nanana

Après, si t'es à ce point extrême dans la pratique de ta religion, cela risque de poser quelques problèmes à l'employeur.... Le type a juste voulu éviter d'autres problèmes (refus de mixité par exemple?)
 
Eh béeeee il ya un trés large choix de métier dis donc ...

On peut être Musulman et Travailler dans beaucoup de domaines , quand on rencontre pas des Kons qui nous les cassent pour une bise ou un serrage de main refusé..

On a le droit de refuser ça empêche en rien de faire correctement son travail si ? c'est une compétence que de biser ou de serrer la main ? ou comment créer des problemes la ou yen a pas..

De toute façon on voit bien que le probléme n'est pas le fait de refuser de serrer la main !! le probléme qu'on accepte plus les Musulmans Pratiquants , il aime bien les musulmans de façade... ceux la posent aucun soucis ils sont même prêt à rabaisser, se moquer des leurs pour se faire apprécier et accepter..

Ben oui, des musulmans pratiquants dans une entreprise, c'est un nid à emmerde en occident. Il ne faut pas se voiler la face, si tu immigres c'est que tu es prêt à adopter une grande partie des moeurs locales. Sinon tu choisis un pays en relation avec tes convictions.
 

mioulo

VIB
Exactement !
Comme ça m’énerve ce genre d’attitudes ... c quand même pas normal qu’ un serrage de main soit autant décrié ? Elle a peur de quoi? D’avoir envie de lui apres l’entretien ?


Pffff

Bref ça veut dire quoi qu’elle va refuser de manger avec les équipes les collègues les partenaires ? Qu’elle voudra pas être seul avec son collègue ou son chef homme pour faire le bilan des chiffres sur l’année ?

Perso si j’étais recruteur je l’aurais pas prise sur le poste de peur qu’elle me sorte encore d’autres trucs de ce genre.

Mon pote pratiquant à la carte (je ne fais pas de médisance il sait ce que je penSe lol) a postulé pr un poste de chef de rayon dans un Auchan mais il a dit au recruteur « par contre je pourrai pas m’occuper du rayon viande, ni du rayon alcool, ni du rayon sous vêtements féminins »

Le recruteur l’a rappelé pr lui dire qu’il cherchait un profil polyvalent et qu’il avait besoin de quelqu’un d’opérationnel sur TOUS les rayons !

Bref tout ça pr dire que cette femme n’a qu’à faire comme bcp de sœurs : de la location de Robes pour le mariage , du secrétariat en ligne, de la fabrication de foulards, de la coiffure pour femme

Et les hommes qui veulent pas toucher du haram mais qui postulent dans des enseignes‘ françaises : qu’ils aillent faire chef de rayon À la boucherie halal du coin

y'en a qui on le sens de l'honneur et tous l'argent du monde ne corrompra pas leur principe

pour l'argent tu es capable de te renier
 
mais non c est que du cinema pour augmenter la haine en europe
ils sont tres malin
il lui on donné 3000 euros, aucune societé va l engager, cette femme ne connais pas la religion
elle connais pas le debut ni la fin de la religion
Non, même si elle connait pas la religion c'est son problème..une personne honnête ne va pas dire j'ai vu ta sœur ou ton frére muslim faire ceci ou cela par exemple.
 
on est venue ici on doit assumé
quand on vous invite bein il s agit de pas mettre les pieds sur la table
on est des invités ici on est pas chez nous et on le sera jamais il faut
connaitre l histoire pour en avoir la preuve
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Pauvres koufars. Ils vont finir par leurs faire adorer l'islam.
Ouais c'est forcement un rapport de domination. On ne peut pas vivre ensemble tout en acceptant nos differences, sans les interpréter de maniere hostile systèmatiquement :" il ne fait pas comme nous, donc il refuse de se melanger à nous, il est différent, il n'a pas adopté nos valeurs, il est sonc une menace".
C'est très primitif comme façon d'appréhender les relations sociales.

Mais à l'heure où tu écris tu dois surement etre bourré :D donc je ne t'en tiendrai pas rigueur. Tu es tellement bourré que meme ici sur pc tu écris tordu. Trace des lignes sur ton écran :D
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Elle n'a qu'à aller vivre en Arabie Saoudite ou dans les pays où elle peut ni serrer la main ni avoir un travail avec des hommes.

Je comprends pas ce délire d'aller dans un pays étranger et de vouloir imposer ses délires au nom de la liberté. Ladite liberté dont profitent certains ...

++
 
Excuse moi mais j'ai explosé de rire pour les sous-vêtements féminins :D C'est sérieux?
Perso je comprends pour l'alcool et la viande par conviction religieuse mais les sous-vêtements féminins là tu m'as tué :D
tu trouves anormal qu' un musulman ne veut pas travailler dans un rayon de sous-vêtements feminins ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ellea gagné sur le plan juridique ... imaginer les dégâts le plan de l'opinion publique, je demande à le mesurer avant de parler victoire .. on va vers un clivage et une crispation des rapports humains ..
clairement ne pas serrer la main n'est recommandé par aucun texte ... l'outrance dans la pratique religieuse est nuisible ... à la religion et à son image. On lui souhaite de la réussite dans vie professionnelle ..; peut etre avec le temps et la maturité elle va s'apaiser ... et revenir à des rapport moins aigus avec ses contemporains
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
tu trouves anormal qu' un musulman ne veut pas travailler dans un rayon de sous-vêtements feminins ?
tu trouves normal que tous les magasin de sous vêtements féminins en arabie saoudite soient tenu pas des pakistanais hommes : qui évaluent le bonnet des poitrines des clientes saoudiennes et les conseillent sur les couleurs et les maintiens ????
 
Haut